Besoin de vos lumière 1903 sporster

Besoin de vos lumière 1903 sporster Empty Besoin de vos lumière 1903 sporster

Message  Caudron Mar 29 Déc 2020, 20:35

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réglementaire au sens strict, voici une annonce pour un 1903 qui m'intrigue passablement:

https://www.naturabuy.fr/Springfield-1903-Custom-Sporter-NRA-EXCEPTIONEL-item-7128566.html

Le vendeur y parle de canons High Standart fabriqués "spécialement" pour la NRA?  Pour moi, en juin 1944, HS fabriquait, certes d’excellents canons de rechange, mais certainement pas pour la NRA. Et la crosse sans renfort (bolts ou pins) ne me paraît pas être celle d'un sporster en 30-06 mais d'un 1903 en .22.
On en voit parfois montés avec des crosses à un seul renfort, mais je n'en avais jamais vu sans. Bref, cet engin me paraît un peu suspect Suspect
Qu'en pensez-vous?

Merci aux modérateurs de déplacer mon sujet si la rubrique ne leur parait pas appropriée. Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos lumière 1903 sporster Empty Re: Besoin de vos lumière 1903 sporster

Message  gégé95 Mar 29 Déc 2020, 23:04

Ce sont tout simplement des mécanismes de 1903 montés en carabine de tir avec dioptre.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Besoin de vos lumière 1903 sporster Empty Re: Besoin de vos lumière 1903 sporster

Message  winch 95 Mer 30 Déc 2020, 08:07

ll serait intéressant de connaitre le matricule du boitier . On pourrait en déduire la possibilité ou non de l'appartenance de ce boitier à une série NRA.
Si c'est bien le cas, cette arme peut être une NRA à l'origine dont le tube rincé aurait été changé. Les séries NRA fournies par la DCM ont toujours été montées avec des canons Springfield sélectionnés frappés d'une étoile sur la bouche.

winch 95
Membre expert
Membre expert

Message  Caudron Mer 30 Déc 2020, 08:25

Tout est dit dans le descriptif (je sais, c'est long à lire clown ), le vendeur parle de canons fabriqués spécialement? Que la sangle(sic), n'est pas une copie etc, etc.

Plus je la relis, plus ça me fait penser à celle d'un G98 à lunette dont l'annonce avait été signalée ici. Wink

Voici l'extrait de l'annonce qui m'interpelle:  -"Le canon est marqué "High Standard" conçu et fabriqué pour le modèle NRA. Très apprécié par les tireurs aux US, il est considéré comme l'un des meilleurs au monde pour ce type d'arme.

À part le fait que ce canon soit bien un HS, comment peut on affirmer qu'en 1944 on fabriquait des canons pour la NRA alors que l'effort de guerre monopolisait toutes les ressources disponibles? Je sais bien que ces canons sont très appréciés en raison de leur précision*, mais je trouve l'affirmation grossièrement exagérée.
C'est le genre de détail qui me font douter de la bonne foi du vendeur, quand on a un produit exceptionnel, point n'est besoin d'inventer une belle histoire.

*Contrairement à Remington, High Standard n'a jamais employé de bancs à rayer pour ses canons de 1903, seulement la méthode du brochage. Cette technique plus rapide et plus précise que le rayage au bidet , nécessite d'avoir à disposition des outilleurs de haute compétence pour fabriquer sans cesse de nouvelles broches aux cotes optimales.

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 Jeu 31 Déc 2020, 11:01

En fait le plus gênant dans tout cela, ce n'est pas l'arme en elle même, mais l'annonce qui tente de faire passer ce SP1903 pour ce qu'il n'est pas, à savoir un NRA Sporting Rifle véritable pour en tirer au final un prix de vente sans aucune mesure (2800€ de prix de réserve annoncé en message avant effacement).

En fait cette arme rentre dans la catégorie des SP1903 classiques, vendus ensuite comme surplus auprès des civils. Le changement de canon par un modèle HS a été probablement réalisé avant sa mise en vente sur le marché civil.
Comme un certain nombre de ces congénères, ce SP1903 a été alors transformé par un de ses propriétaires en modèle dédié pour le tir à la cible. Des reproductions de crosse type NRA ont été même produites pour répondre à cette demande.

Donc il s'agit là d'un classique SP1903 Sportérisé façon NRA Sporting Rifle "réplica", une arme sympathique pouvant ravir un tireur amoureux des Springfield 1903 mais malheureusement desservis par une annonce ambigüe avec des inexactitudes et un prix de vente attendu complètement irréaliste.

A+ Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  subnose Jeu 31 Déc 2020, 11:29

Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113
C'est vrai qu'il est sympa, il me plait bien, mais le tarif pique un peu je ne connais pas la cote mais pour 2800€ autant prendre un beau 1903

subnose
Membre averti
Membre averti

Message  Caudron Jeu 31 Déc 2020, 13:19

Ducat78 a écrit:-"Donc il s'agit là d'un classique SP1903 Sportérisé façon NRA Sporting Rifle "réplica", une arme sympathique pouvant ravir un tireur amoureux des Springfield 1903 mais malheureusement desservis par une annonce ambigüe avec des inexactitudes et un prix de vente attendu complètement irréaliste.

A+ Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113

Merci Ducat Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113 , c'est bien le côté équivoque qui me gênait, voilà le doute levé salut

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  paulito41 Jeu 31 Déc 2020, 16:01

salutation 
Rien que le prix 2800 euros est un indicateur et montre que c'est un bricolage Besoin de vos lumière 1903 sporster 6860 un authentique coute à l'achat beaucoups beaucoups plus pour seulement 5500 exemplaires voir  le Brophy  sur mon exemplaire c'est page 210

paulito41
Membre averti
Membre averti

Message  Caudron Ven 01 Jan 2021, 11:22

Si on transpose dans l'univers automobile, prenons une belle Super 5 GTL sur laquelle je vais faire quelque travaux de carrosserie et marquer GT Turbo, est-ce que je pourrais en tirer la moitié du prix d'une vraie GT turbo? Besoin de vos lumière 1903 sporster 942193

Et dire que ces canons HS ont été sélectionnés spécialement pour faire des carabines de tir, c'est juste du flan, Si c'était un fait avéré, Brophy en aurait parlé.

Caudron
Futur pilier
Futur pilier

Message  ducat78 Ven 01 Jan 2021, 16:14

Effectivement, les commentaires et affirmations du vendeur sur les canon HS sont inexacts.

"Ces canons ont été sélectionnés puis montés pour les fabrications "sporter". Il ne s'agit pas non plus d'un remontage classique comme certains pourraient l'imaginer. A ce sujet, je vous invite à lire l'excellent livre de Joe Poyer "The model 1903 Springfield rifle" page 176. Cdt"

Cet extrait d'une réponse du vendeur attribuant aux canons HS une précision supérieure en détournant les propos du livre de POYER est particulièrement gênant.

En fait il se trouve juste que le chapitre dédié aux marquages des canons de SP1903 ayant existé (dont HS) ce trouve à la suite des chapitres dédiés aux différents contours des canons SP1903 et des canons NRA Sporter.
En aucun cas POYER exprime en page 176 de son ouvrage une utilisation particulière des canons HS avec un montage spécifique pour la fabrication des SP1903 Sporter.

A+Besoin de vos lumière 1903 sporster 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Ven 01 Jan 2021, 17:28

salut salut 

Deux avis négatifs pour une soixantaine de ventes, sans même une tentative d'explication... Ça ne fait qu'ajouter à la suspicion qu'inspire cette annonce.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  teufelhund Sam 02 Jan 2021, 18:11

Ces canons high Standard proviennent probablement des surplus grecs dont les USA e.a ont inondés ce pays lors de la tentative de prise de pouvoir par les communistes dans la période post WWII.
Ils ont été proposés sur plusieurs sites aux enchères dont Ebay aux environs de 250/300$
Actuellement les verrous (*) de 1903A3 Grecs se négocient autour de 30 USD mais c'est du matériel classé.
Pour ce qui me concerne... c'est un remontage
Voici un autre canon US du lot grec.
Besoin de vos lumière 1903 sporster Collec21

(°) Les verrous et les grilles ne font pas la vertu des femmes et des filles ( Blaise Pascal)
teufelhund
teufelhund
Futur pilier
Futur pilier

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)