Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

+4
Verchère
walker33
gégé95
Dirty Larry
8 participants

Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Dirty Larry Lun 28 Déc 2020, 19:56

Bonjour à tous, 

Possédant une petite Steyr 1896 portugaise convertie M/49 en .22 - un adorable petit mousqueton - j'ai adopté depuis peu le modèle d'origine en 6,5X53, d'autant plus sympathique avec ses petites cartouches en 6,5 à refaire et ses clips Mannlicher. 

Une quinzaine de cartouches formées à partir de .303 passées dans un outil de 6,5X55 et recoupées (après diverses ruses, ça chambre très bien), montées avec des Hn cuivrées en .264" et une pincée de A0, sont prêtes pour un premier essai au tir (et un fire-forming des étuis). 

Cependant le tube de la belle est, sur les premiers centimètres après la chambre, "encroûté" au point que la crasse dépasse la hauteur des rayures, et me semble intirable en l'état. 

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  20201211


Après plusieurs jours à baigner dans du ed's red, autant dans du WD 40, et au final plus de 600 passages d'écouvillon bronze (je compte 50 ou 100 passages avant chaque "visite" du tube), le "dépôt" est toujours présent. L'arme ayant été rééprouvée en Allemagne en 1980 (import par Orion), et vu la résistance de la crasse, je ne pense pas que ce soit du plomb (par exemple issu d'une ancienne "neutra belge" où les tubes étaient bouchés avec du plomb fondu), mais sans doute un mélange dépôts carbonés/oxydation/cuivre. 

A noter que lors de précédentes tentatives de  nettoyage, j'ai sorti beaucoup de cuivre (mais peut-être issu de l'usure des écouvillons), puis, dans le dernier essais, du "noir". On sent toujours très nettement la différence de résistance entre cette zone et le reste du tube en passant un écouvillon ou un chiffon

J'envisage une tentative à l'acide oxalique (j'en ai acheté en cristaux, de marque starwax) mais malgré une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé : 

- le dosage du mélange cristaux/eau à employer pour la solution : 

- une idée du temps de "trempage" pour un premier essai sans risque de "bouffer le tube" (j'ai bien noté que cela attaque le bronzage et ferai en sorte de n'en mettre que dans le tube, pas autour), à savoir une heure , une nuit, une semaine....

Je dispose aussi d'ammoniaque alcali (mais qui n'agit sauf erreur de ma part que sur le cuivre, et vu l'épaisseur du dépôt je pense qu'il n'y a pas que ça). 

Une autre piste serait de couler du cerrosafe dans cette zone et de le chasser vers l'arrière, en espérant que la "saleté" vienne avec, mais cela me semble hasardeux. 

 Bref, si vous connaissez des recettes ou avez des idées, je suis preneur !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  gégé95 Lun 28 Déc 2020, 23:59

Je me suis fait vendre sur ce forum un tube que le vendeur décrivait: à nettoyer.  En fait complètement encrouté.
 Je l'ai mis dans l'étau la tête en bas avec un bouchon fait d'une gomme découpée avec une douille comme emporte-pièce et je l'ai rempli pour une nuit d'acide chlorhydrique. Le lendemain la plus grande partie de cette croute était partie.
  Après rinçage j'ai continué le nettoyage avec : acide oxalique, ammoniaque, xylène, et pour finir du Hop's maison.
  Les puriste vont hurler mais par moment j'ai remplacé l'écouvillon par de la laine d'acier passée dans un tire-chiffon.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  walker33 Mar 29 Déc 2020, 00:19

Bonsoir. Si c'est des résidus de laiton, je pense que la meilleure solution serait de boucher le canon à une extrémité, le remplir d'ammoniaque et laisser agir plusieurs jours avant de rincer et de passer l'ecouvillon. Ça devrait dissoudre le cuivre et permettre de décoller la crasse.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Verchère Mar 29 Déc 2020, 02:16

Pour un encuivrage, il ne sert à rien de remplir le tube d'ammoniaque et de laisser agir, car le cuivre enlevé ici se redépose là...
Il faut passer lentement un chiffon ammoniaqué et l'éjecter dans la foulée.

Pour un multi-couches cuivre / calamine il faut alterner ammoniaque (tant que ça sort bleu), Ed's Red (tant que ça sort noir) et écouvillon, avec parfois un total frisant les 100 passages. Certes, quand c'est léger il y a un produit miracle qui fait tout (j'ai bouffé le nom), mais quand c'est prononcé (comme vu récemment en 408 CT), cet élixir divin ne suffit pas.

Pour un emplombage ... c'est la merde !
Mais un mélange plomb - rouille se délite en dérouillant (électrolytiquement ou oxaliquement).


Je ne peux pas indiquer de dosage pour l'acide oxalique car je fabrique la solution directement, en faisant bouillir du vert de rhubarbe ou du rumex. Ça donne un acide assez dilué, même en tassant un maximum de feuilles dans la gamelle, alors je peux laisser agir une nuit, en remuant de temps en temps ; et au besoin je remplace le bain le lendemain (voire le sur-lendemain), avec lavage - écouvillonnage intermédiaire.
Mais j'évite ça quand le bronzage extérieur est correct, parce-que remuer ou renouveller sans coulures externes...

Voir aussi la soude caustique, au cas où le dépôt soit une vieille graisse ayant viré à la cire dure. Ça bouffe les mains et les yeux, mais pas le bronzage ; et la rouille ainsi bien dégraissée prend une couleur "rouille claire" bien caractéristique, on sait alors à quoi on a affaire.

Les vieux auraient dit "tire quelques balles chemisées, ça nettoiera". Mais en fait, ça nettoie pas si bien que ça...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Dirty Larry Mar 29 Déc 2020, 12:13

Merci à tous ! 

 Le tir de chemisées, j'y ai pensé (assez fort) mais je pense que ça risque surtout d'incruster la crasse, voire de faire une belle surpression. 

 Je vais tenter l'ammoniaque juste pour voir si ça sort "bleu", si ça marche ce serait limite "trop facile" vu ce que j'en ai bavé, déjà.

 Si pas de résultat visible, je lui ferai un petit passage nocturne à l'acide chrlorydrique, puis acide oxalique dosé comme pour détacher la rouille des tissus.

 ... je vous tiens au courant  salut

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  eric38 Mar 29 Déc 2020, 14:01

salut salut salut

 bonjour ,
  pour l'automobile , lorsqu'il y a des petites particules(paillettes ou "retombée " eau /ferraille)
la dilution est de 10% .
Bien sur , donnée constructeur Français.

Cela tombe bien  , car je me posais une question : 
                                                                          -on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de
très léger manques du a une corrosion  , mais il n'y a pas d'oxydation au fond .

                                          Comment ils font ?    utilisation de l'acide oxalique  ?

                                                                           Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Dirty Larry Mar 29 Déc 2020, 18:24

Merci pour le dosage !

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Joel_ Mar 29 Déc 2020, 23:10

Verchère a écrit:Pour un encuivrage, il ne sert à rien de remplir le tube d'ammoniaque et de laisser agir, car le cuivre enlevé ici se redépose là...
Il faut passer lentement un chiffon ammoniaqué et l'éjecter dans la foulée.

Pour un multi-couches cuivre / calamine il faut alterner ammoniaque (tant que ça sort bleu), Ed's Red (tant que ça sort noir) et écouvillon, avec parfois un total frisant les 100 passages. Certes, quand c'est léger il y a un produit miracle qui fait tout (j'ai bouffé le nom), mais quand c'est prononcé (comme vu récemment en 408 CT), cet élixir divin ne suffit pas.

Pour un emplombage ... c'est la merde !
Mais un mélange plomb - rouille se délite en dérouillant (électrolytiquement ou oxaliquement).


Je ne peux pas indiquer de dosage pour l'acide oxalique car je fabrique la solution directement, en faisant bouillir du vert de rhubarbe ou du rumex. Ça donne un acide assez dilué, même en tassant un maximum de feuilles dans la gamelle, alors je peux laisser agir une nuit, en remuant de temps en temps ; et au besoin je remplace le bain le lendemain (voire le sur-lendemain), avec lavage - écouvillonnage intermédiaire.
Mais j'évite ça quand le bronzage extérieur est correct, parce-que remuer ou renouveller sans coulures externes...

Voir aussi la soude caustique, au cas où le dépôt soit une vieille graisse ayant viré à la cire dure. Ça bouffe les mains et les yeux, mais pas le bronzage ; et la rouille ainsi bien dégraissée prend une couleur "rouille claire" bien caractéristique, on sait alors à quoi on a affaire.

Les vieux auraient dit "tire quelques balles chemisées, ça nettoiera". Mais en fait, ça nettoie pas si bien que ça...
Pour ça, est-ce qu'en vernissant les parties bronzées ça n'irait pas ? Y aurait plus qu'à passer un dissolvant genre acétone à la fin...

------------------------

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Verchère Mer 30 Déc 2020, 01:15

Faut préalablement tester la tenue du vernis.

Sur mon RB Pontifical, le bronzage était intact sous le fût (totalement disparu sur les parties visibles). J'ai bien dégraissé et collé dessus un ruban adhésif de bonne qualité, qui a parfaitement protégé le bronzage durant le nettoyage, le frottage à la laine d'acier imprégnée d'huile et le trempage dans l'acide oxalique pour finir l'intérieur, où la rouille était rétive.
Cependant la partie à protéger était une surface certes arrondie, mais régulière ; sur des formes plus tourmentées ça n'aurait pas été. Il faudrait aussi tester une bonne cire ; ça résiste à beaucoup de choses, la cire...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Verchère Mer 30 Déc 2020, 04:52

eric38 a écrit:... on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de très léger manques du a une corrosion  , mais il n'y a pas d'oxydation au fond . Comment ils font ?    utilisation de l'acide oxalique  ?
Ou acide borique, ou acétique voire chlorhydrique sous surveillance.

Mais aussi, souvent, par électrolyse (la pièce rouillée en cathode, dans un bain assez dilué de soude caustique ou de salpêtre, le sel de cuisine étant à éviter absolument). Le courant nécessaire est assez faible : pour une culasse et même une moitié de fusil, le chargeur d'un vieux téléphone portable "à clapet" suffit bien. Mais il faut démonter préalablement tous les ressorts, pour les traiter séparément.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  TAR68 Mer 30 Déc 2020, 09:40

Une bonne base pour la restauration des armes.
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
salut

------------------------

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  5582
TAR68
TAR68
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : Touche pas à mon Alsace
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  eric38 Mar 26 Jan 2021, 16:45

Verchère a écrit:
eric38 a écrit:... on voit des armes très anciennes auxquelles on vois de très léger manques du a une corrosion  , mais il n'y a pas d'oxydation au fond . Comment ils font ?    utilisation de l'acide oxalique  ?
Ou acide borique, ou acétique voire chlorhydrique sous surveillance.

Mais aussi, souvent, par électrolyse (la pièce rouillée en cathode, dans un bain assez dilué de soude caustique ou de salpêtre, le sel de cuisine étant à éviter absolument). Le courant nécessaire est assez faible : pour une culasse et même une moitié de fusil, le chargeur d'un vieux téléphone portable "à clapet" suffit bien. Mais il faut démonter préalablement tous les ressorts, pour les traiter séparément.
salut salut salut

Bonjour,
  en relisant je viens de tomber sur la réponse Embarassed Embarassed, j'avais cru que personne n'avait répondu.
Merci Verchère , et désolé de n'avoir pas pu vous avoir remercié avant.
J'ai appris le pourquoi du comment  Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  3361380237.

                                    Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  BOUZOU Jeu 28 Jan 2021, 11:00

l'avantage de l'électrolyse, c'est  que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement

------------------------

La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.

BOUZOU
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 743
Age : 99
Localisation : nantes
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  eric38 Jeu 28 Jan 2021, 11:10

BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est  que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
salut salut salut

Bonjour,
  je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire.
J'ai tout le temps peur de faire une connerie , du coup je mets 6 mois avant
de me décider  Embarassed.
  

                                        salut salut salut
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  eric38 Jeu 28 Jan 2021, 11:18

TAR68 a écrit:Une bonne base pour la restauration des armes.
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
salut

salut salut salut

Bonjour,
  je viens de retomber sur votre message  Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  3361380237.
Du coup: télécharger
MERCI


                                Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  Verchère Ven 29 Jan 2021, 01:39

eric38 a écrit:
BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est  que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire. ...
Vaut mieux lire des explications bien écrites, que regarder des vidéos mal montrées...

Le bain d'électrolyse dure à priori éternellement, sauf si on le contamine par des impuretés (ce qui est inévitable, mais la plupart sédimentent au fond du bac). Et sauf s'il est à base de soude caustique (Na OH), qui est altérée par le gaz carbonique de l'air (ce qu'on peut fortement ralentir en vidangeant à chaque séance le bac pour stocker le liquide dans un récipient totalement plein).
Le transvasement de la soude diluée dans un bidon de 50 litres je l'ai fait pendant des années, mais ça s'est tout de même altéré (précipité insoluble, mauvaise conduction électrique). J'ai ensuite opté pour le salpêtre, et je remets simplement le couvercle sur la poubelle en plastique qui sert de cuve ; ceci depuis ... près de 20 ans.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  Empty Re: Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon

Message  eric38 Sam 30 Jan 2021, 17:35

Verchère a écrit:
eric38 a écrit:
BOUZOU a écrit:l'avantage de l'électrolyse, c'est  que tu n'abimes rien...mais il faut etre soigneux et changer le bain regulierement
je pense essayer un jour , j'ai bien regardé sur YouTube comment faire. ...
Vaut mieux lire des explications bien écrites, que regarder des vidéos mal montrées... old QUAND LE MAITRE PARLE , LES DISCIPLES ECOUTENT ET APPRENNENT.   

Le bain d'électrolyse dure à priori éternellement, sauf si on le contamine par des impuretés (ce qui est inévitable, mais la plupart sédimentent au fond du bac). Et sauf s'il est à base de soude caustique (Na OH), qui est altérée par le gaz carbonique de l'air (ce qu'on peut fortement ralentir en vidangeant à chaque séance le bac pour stocker le liquide dans un récipient totalement plein).
Le transvasement de la soude diluée dans un bidon de 50 litres je l'ai fait pendant des années, mais ça s'est tout de même altéré (précipité insoluble, mauvaise conduction électrique). J'ai ensuite opté pour le salpêtre, et je remets simplement le couvercle sur la poubelle en plastique qui sert de cuve ; ceci depuis ... près de 20 ans.

                                                                                    Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113 Dosage et usage de l'acide oxalique pour nettoyage interne d'un canon  72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1238
Age : 53
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum