Nouveau en rechargement

+14
mad dog ✝
lolo577
Stephane5
JIEME41
Caudron
Verchère
deGuers
HELIX
Seth49
manath34
Pâtre
Blackwater
ANDY34
vince24
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  ANDY34 Lun 28 Déc 2020, 13:32

lolo577 a écrit:
jeanpg73 a écrit:Bonsoir
A la lecture de ceci : 


lolo577 a écrit:Dans une cartouche d'arme d'épaule, il est impossible de mettre une double dose de poudre. Cette funeste erreur est tout à fait réalisable avec une cartouche d'arme de poing.


Je réponds que cela n'est pas exact.
Il suffit de vouloir faire du tir réduit avec une poudre comme la A0, A1, N110, BA 10 etc .... pour s' apercevoir qu'on peut doubler la dose sans que cela déborde.

Jp

Je recharge également des cartouches pour tir réduit avec des balles plomb éléctro-cuivrées (458 Winchester Magnum pour ma carabine BSA équipée d'une lunette). Effectivement, pour cette cartouche, je pourrais mettre une double ou une triple charge. Dans ce cas très particulier, j'utilise un moyen de contrôle. J'insère une tige en bois dans la douille jusqu'à qu'elle entre en contact avec la poudre. Si la charge est correcte, une marque verte tracée sur la tige trouve juste au-dessus du collet. Quelques mm sous cette marque verte, j'ai tracé une marque rouge. Si cette marque rouge dépasse du collet et bien il y a un problème de double charge...

Bonjour  Nouveau en rechargement - Page 3 72113 Nouveau en rechargement - Page 3 72113 Nouveau en rechargement - Page 3 72113
J'utilise la même méthode que toi salut ...
Etant passionné d'armes qui ont un vécu certain et souvent difficile, j'utilise principalement le tir réduit en A0 surtout mais aussi en  A1 voir Tubal 2000 (snif) pour mes reliques vénérables, témoins des derniers conflits...Bien entendu avec des projectiles que je coule, avec ou sans GC.
J'ai dans chaque boite de JO une baguette (couvert chinois) que j'utilise comme toi...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  fifi25 Lun 28 Déc 2020, 19:42

Vous me faites peur les gars...  " un moyen de savoir si on n'a pas mis un double charge "  Shocked Shocked Shocked

autant je peux comprendre l'utilité de ce type d'indicateur quand on bosse avec une presse progressive  avec une bonne cadence parce qu'on peut " rater " une erreur ,  autant en arme longue et tir réduit : UN TIR DANS LEQUEL LE DOSAGE EST  UNE DONNÉE CRITIQUE   j'ai du mal à l'admettre...douter de ça dans ce type de travail est plus qu’inquiétant !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  jeanpg73 Lun 28 Déc 2020, 20:52

Fifi, pour ma part c'est une enième et ultime vérification que je fais sur mon plateau de 25 ou 50 étuis dont je viens de faire le dosage de poudre.
Dans ces opérations répétitives je me méfie d'un "bug" que mon cerveau pourrai  avoir en reprenant un étui déjà chargé pour le reprendre à nouveau par exemple.
L'idée est de détecter la double charge comme l'absence de charge.
Cela ne m'est jamais arrivé, mais va dans le sens de la sécurité.

Jp

jeanpg73
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 153
Age : 51
Date d'inscription : 15/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty la

Message  fifi25 Mar 29 Déc 2020, 02:03

Remplir plus d'un étui à la fois c'est déjà chercher les ennuis..ne serait ce qu'un faux mouvement avec le plateau.....le plus simple et le plus sécurisé sera toujours de mener l'opération complète en une fois pour chaque cartouche : 
- poudre puis balle...ensuite le sertissage ( si sertissage il y a ) peut attendre  la cartouche est à l'abri
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Mar 29 Déc 2020, 02:36

Finalement je trouve plus sûr (et plus commode) de procéder en "progressif" : le lot de douilles étant préalablement recalibré et amorcé, chaque douille est chargée et la balle y est immédiatement mise en place.
Routine adoptée depuis que j'ai renversé une planchette bien garnie de douilles chargées.

Je contrôle la charge en même temps que je contrôle la balance (électronique de peu de confiance) : je pèse la charge sur une balance A, je zérote une balance B avec la douille, je verse la charge dans la douille et je la repose sur la balance B. Si elle confirme le poids de poudre j'enfonce la balle ; sinon je refais la charge.
Ce serait vraiment pas de bol que les 2 balances se plantent pareillement (en général s'il y a divergence et que je revérifie la charge, elle était juste). Et 2 balances "apacher", c'est infiniment moins cher qu'une seule balance de prix moyen.
Ça marcherait aussi avec une doseuse, en n'utilisant que la balance B.

Bon, je charge pas non plus par centaines...
Et ce qui ralentit la cadence n'est pas cette procédure, mais l'égreneur qui a trop souvent le hoquet !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  deGuers Mar 29 Déc 2020, 06:40

Nouveau en rechargement - Page 3 P1011611
Bîn moi je passe une flamme au dessus des étuis pour m'assurer qu'il n' y ait pas une double charge . rasta

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  manath34 Mar 29 Déc 2020, 07:21

deGuers a écrit:Nouveau en rechargement - Page 3 P1011611
Bîn moi je passe une flamme au dessus des étuis pour m'assurer qu'il n' y ait pas une double charge . rasta

Un peu taquin en ce moment ?  clown clown clown

Very Happy
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Mar 29 Déc 2020, 12:46

Au début, je chargeais et (pré-)siégeais cartouche par cartouche, je trouvais ça plus prudent.
Puis, après deux ou trois frayeurs (je l'ai chargée, celle-là, avant de mettre la balle ?), le plateau de chargement est revenu en grâce et j'ai fonctionné par lots, pendant deux ans. C'est quand même très sécurisant de vérifier d'un coup d'oeil que les cinquante étuis/douilles sont chargé(e)s avant de vider et ranger la doseuse et de passer au siégeage. Je n'ai jamais renversé le plateau (même si parfois, ce n'est pas passé loin !), mais il m'est arrivé de faire tomber dessus un étui de 9mm chargé qui a répandu sa poudre sur ses copains...j'en ai été quitte pour vider et recharger une dizaine d'étuis.
Puis...j'ai acheté la semaine dernière le pied Lee hors de prix pour la Deluxe perfect powder measure. C'est hyper pratique, ça fait vraiment gagner du temps par rapport au montage de la doseuse sur la presse (et c'est moins salissant en cas de fausse manoeuvre) et du coup, je me remets au cartouche par cartouche. Enfin...quand il n'y en a pas cinquante.

La balance électronique, comme Verchère, je ne la sens pas. Ca va pour peser ce qu'il reste de poudre dans le bidon, mais pour une charge, je la trouve (la mienne, du moins) trop instable. Je fais confiance au couple doseuse-balance à fléau (et à mes petites fiches): si elles sont d'accord entre elles, je considère qu'une vérification de plus apporterait davantage d'aléa que de certitude...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 3 7790Nouveau en rechargement - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  mad dog ✝ Mar 29 Déc 2020, 17:22

vous vous e.......ez pour pas grand chose!!!

 une dillon 650/750 pas de doubles doses possible , tres regulier , rapide  et en plus c'est accessoirisable ( automatisme ,motorisable, etc etc )

j'ai passe trop de temps  sur une mono des series de 2/300 cartouches

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Mar 29 Déc 2020, 18:25

Je ne fais jamais plus de 50 cartouches à la fois, ce qui suffit à subvenir à ma consommation personnelle. Pas besoin, donc, pour le moment, d'une onéreuse presse automatique, ni même à tourelle (d'autant que mes matrices naviguent de la Challenger à la Hand press.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 3 7790Nouveau en rechargement - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Jeppesen Mar 29 Déc 2020, 19:58

A mon sens, il "suffit" d'être méthodique, et de procéder par "série" (maxi 50 cartouches, soit une "boite complète" pour les calibres d'armes de poing, ou disons 40, soit 2 boites de 20 en général pour les calibres d'armes longues)...sans s'interrompre dans le processus, au moins pendant certaines "phases".

le désamorcage peu se faire à n'importe quel moment, suivi par le "nettoyage" (pour ceux qui nettoient, bien entendu Wink clown ).

L'évasement du collet également (outil N°2).



Mais à partir du moment où "j'amorce", je termine la "série".

Je ne laisse jamais trainer de douilles amorcées !

Et donc, lorsque j'ai amorcé mes "50 douilles" d'affilé, je les "remplie" de la dose de poudre prévue (doseuse sur pied, on peut voir/contrôler si on le souhaite la poudre "descendre" dans la douille), puis les dépose sur le plateau de chargement, une par une.

 Après vérification "visuelle" du remplissage correct ( volume de poudre constant dans chacune des douilles...et c'est là que j'ai constaté combien un "intérieur de douille bien propre facilitait la chose Wink ), je passe à la phase finale de la pose du projectile/sertissage.

Pas d'interruption dans le "process" du "rechargement" proprement dit, et c'est pourquoi je privilégie de "petites séries" (de 50, ou 40), afin de pouvoir terminer le "lot" rapidement si j'ai une "obligation" qui se présente et m'amène à devoir faire autre chose.


Bien évidemment, et tout comme Stephane5 (et sans doute la plupart d'entre nous), je ne consomme pas 500 cartouches à chaque "séance de tir" (sauf "concours CAS, où là, évidemment....et sur plusieurs jours la plupart du temps...il faut faire une "réserve" pour ces occasions).

Si c'était le cas (pratique du TSV, ou équivalent), j'aurai sûrement une DILLON. Ce sont de superbes mécaniques, très fiables.

Mais pourquoi m'encombre d'un tel matériel (car ça tient de la place...), si je n'en ai pas l'usage ? Very Happy


Ma conclusion ? à chacun son équipement (et sa méthode, tant qu'elle est sure),  selon ses besoins  Very Happy   Nouveau en rechargement - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouveau en rechargement - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  lolo577 Mar 29 Déc 2020, 20:48

Jeppesen a écrit:A mon sens, il "suffit" d'être méthodique, et de procéder par "série" (maxi 50 cartouches, soit une "boite complète" pour les calibres d'armes de poing, ou disons 40, soit 2 boites de 20 en général pour les calibres d'armes longues)...sans s'interrompre dans le processus, au moins pendant certaines "phases".

le désamorcage peu se faire à n'importe quel moment, suivi par le "nettoyage" (pour ceux qui nettoient, bien entendu Wink clown ).

L'évasement du collet également (outil N°2).



Mais à partir du moment où "j'amorce", je termine la "série".

Je ne laisse jamais trainer de douilles amorcées !

Et donc, lorsque j'ai amorcé mes "50 douilles" d'affilé, je les "remplie" de la dose de poudre prévue (doseuse sur pied, on peut voir/contrôler si on le souhaite la poudre "descendre" dans la douille), puis les dépose sur le plateau de chargement, une par une.

 Après vérification "visuelle" du remplissage correct ( volume de poudre constant dans chacune des douilles...et c'est là que j'ai constaté combien un "intérieur de douille bien propre facilitait la chose Wink ), je passe à la phase finale de la pose du projectile/sertissage.

Pas d'interruption dans le "process" du "rechargement" proprement dit, et c'est pourquoi je privilégie de "petites séries" (de 50, ou 40), afin de pouvoir terminer le "lot" rapidement si j'ai une "obligation" qui se présente et m'amène à devoir faire autre chose.


Bien évidemment, et tout comme Stephane5 (et sans doute la plupart d'entre nous), je ne consomme pas 500 cartouches à chaque "séance de tir" (sauf "concours CAS, où là, évidemment....et sur plusieurs jours la plupart du temps...il faut faire une "réserve" pour ces occasions).

Si c'était le cas (pratique du TSV, ou équivalent), j'aurai sûrement une DILLON. Ce sont de superbes mécaniques, très fiables.

Mais pourquoi m'encombre d'un tel matériel (car ça tient de la place...), si je n'en ai pas l'usage ? Very Happy


Ma conclusion ? à chacun son équipement (et sa méthode, tant qu'elle est sure),  selon ses besoins  Very Happy   Nouveau en rechargement - Page 3 254249

Tout pareil pour moi ! Nouveau en rechargement - Page 3 72113 Je recharge de multiples calibres, en PSF et PN... Sur une année, je ne tire pas des centaines de cartouches de chacun d'entre-eux. Le rechargement par 50 en PSF et par 20 en PN correspond à mon rythme d'utilisation. Le rechargement est une activité de détente pour moi. Je le pratique tranquillement... Wink

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Mer 30 Déc 2020, 02:34

Stephane5 a écrit:... j'ai acheté la semaine dernière le pied Lee hors de prix pour la Deluxe perfect powder measure.
...
Je fais confiance au couple doseuse-balance à fléau (et à mes petites fiches): si elles sont d'accord entre elles ...
C'est quoi ce pied ? Un simple pied pour placer la doseuse sur la table (éventuellement serre-jointé ou vissé) ?
Je pensais même pas qu'on puisse s'en passer... Et c'est bien facile à bricoler.

Le couple doseuse + balance, ça revient au même que balance + balance (même électroniques).
En fait je n'utilise plus guère la doseuse. Pour les charges d'arme longue je pèse, donc ce serait "doseuse + complément à l'égreneur" ; et en ce cas ça va aussi bien avec "chargette + complément à l'égreneur". Le bol dans lequel puise la chargette étant plus commode que la doseuse, tant pour remplir que pour vider ; et une fois que la chargette attribuée à un calibre est ajustée en "charge mini-basse", y-a plus besoin de réglages. Ne restent que les problèmes d'égreneur (avec certaines poudres les grains préfèrent parfois - ou souvent - tomber par 2 ou 3 à la fois)...


Je vois tout de même l'intérêt des balances-égreneuses automatiques, qui sont utilisées pour l'expérimentations des balles TPM (sur divers modèles j'ai cependant relevé divers défauts de fonctionnement ou de conception). Avec ces doseuses automatiques, il vaut mieux sièger immédiatement chaque cartouche chargée, sinon on trouve le temps long car l'égrenage est tout de même assez lent (tout juste le temps de siéger et vérifier la précédente).
Mais pour mes modestes séries de 20 cartouches maxi, ça vaut pas le coup (sauf à construire ladite machine soi-même, l'intérêt étant alors plus dans la fabrication que dans l'utilisation).


Stephane5 a écrit:... d'autant que mes matrices naviguent de la Challenger à la Hand press.
Ce qui doit te poser un problème si tu migres le siégeur d'une presse à l'autre, non ? Car à tout coup le réglage doit changer...

Ce pourquoi les siègeurs TPM (qui ne sertissent pas) sont prévus pour fonctionner en butée du shell-holder sous la matrice. Il suffit de visser l'outil au contact du bélier amené en haut, plus une approximative fraction de tour ; le contre-écrou ne sert en fait qu'à empêcher un dérèglage spontané durant le travail. On peut ainsi passer les outils d'une presse à l'autre sans que l'enfoncement du projectile ne change.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Mer 30 Déc 2020, 11:48

Ce pied là:

Nouveau en rechargement - Page 3 201230113721364730

Jusqu'à présent, j'installais la doseuse sur la presse et quand j'avais fini avec, je la rangeais dans une boîte sous l'établi (et déjà, le jour où j'ai installé une douille breech lock dessus, ça a rendu l'opération bien plus commode !)
Evidemment, maintenant que j'ai le pied, je me rends compte que j'ai eu tort de m'en passer pendant si longtemps, mais ils vendent ça plus de 50 euros avec le port. J'avais donc prévu d'en fabriquer un, mais ça n'avançait pas vite. A l'occasion d'une récente annonce sur PAAF pour deux doseuses Lee PPM sur (petit) pied pour 55 euros, j'ai réétudié la question et plutôt que d'encombrer l'établi de trois doseuses perfectibles, j'ai profité d'une promo de Tecmagex pour compléter ma Deluxe PPM. 37 euros port compris, ça reste effarant pour une plaque de tôle pliée et peinte, mais le gain en agrément le justifie. En plus, je le trouve super beau !
L'avantage, c'est que passer d'un processus inutilement compliqué (glisser l'étui sur le shell holder, baisser le levier de la presse, baisser le levier de la doseuse, relever le bélier de la doseuse, relever le levier de la presse, retirer l'étui du SH) à un processus simplement normal est alors perçu comme un progrès quasi révolutionnaire !

Pour l'instant, je n'ai utilisé la hand press que pour la préparation des étuis et douilles, mais même le réglage du recalibreur est différent par rapport à la presse d'établi. Le chargement en poudre, je préfère le faire tranquillement à la maison: j'utilise la hand press au travail et, outre que je ne tiens pas à y apporter une valise, je ne sais pas comment mon chef prendrais de me voir manipuler de la poudre sur mon bureau...)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 3 7790Nouveau en rechargement - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Jeppesen Mer 30 Déc 2020, 14:20

La "doseuse" sur un pied, c'est effectivement très pratique, et j'utilise ça depuis mes "débuts" avec bonheur.

Elle est installée "face à moi" quand je recharge, avec à sa gauche, l'amorceur, et sur sa droite la presse. (pour moi, du RCBS).

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouveau en rechargement - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  fifi25 Mer 30 Déc 2020, 22:09

Je comprend mieux....la presse étant occupée c'est plus simple de procéder par série - depuis le début j'ai la ( les ) doseuses sur pied et le siègeur sur la presse ..là c'est plus simple d'y aller une par une
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 497
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Stephane5 Jeu 31 Déc 2020, 00:41

Jeppesen a écrit:le désamorcage peu se faire à n'importe quel moment, suivi par le "nettoyage" (pour ceux qui nettoient, bien entendu Wink clown ).
L'évasement du collet également (outil N°2).
Mais à partir du moment où "j'amorce", je termine la "série".
Je ne laisse jamais trainer de douilles amorcées !

Pourquoi pas ? Cinquante douilles amorcées, ce sont cinquante amorces rangées à plat et séparées les unes des autres de quatre bons millimètres (pour du 9 para): le seul stockage encore plus sûr que leur boîte d'origine, non ?
Les douilles que je récupère sont stockées, autant que possible, désamorcées, recalibrées et nettoyées, et je  tâche de désamorcer-recalibrer-nettoyer dès que possible ce que j'ai tiré. J'essaie d'avoir toujours, pour chaque calibre, deux boîtes de cartouches chargées et une d'amorcées-évasées. Quand j'en tire une, je charge les amorcées et j'en amorce et évase un autre jeu. Je fais un roulement sur ces trois boîtes et quand l'une d'elles a atteint le nombre de rechargements prescrit, je jette les douilles et les remplace pas un des jeux du stock.
L'amorçage-évasement, je le fais à la hand press et à l'auto bench prime, dans le salon: dix minutes que je passais dans le garage et que je passe maintenant avec ma famille.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Nouveau en rechargement - Page 3 7790Nouveau en rechargement - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Jeppesen Jeu 31 Déc 2020, 01:57

Si je n'aime pas laisser "trainer" des douilles amorcées, ce n'est pas un problème de "sécurité" Very Happy 

C'est simplement qu'elles ont plus de risque (à mon sens) d'être "polluées" / altérées que dans leur boite de conditionnement.

Et donc de ne pas permettre un bon "allumage" de la charge le moment venu.


Tant que la douille n'est pas amorcée, le processus de rechargement n'est pas "vraiment" commencé, mais juste "préparé".

Et comme déjà dit, quand je commence une série, je la termine. Wink 


Nouveau en rechargement - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouveau en rechargement - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Verchère Jeu 31 Déc 2020, 02:22

Stephane5 a écrit:Ce pied là: ...
...
Pour l'instant, je n'ai utilisé la hand press que pour la préparation des étuis et douilles, mais même le réglage du recalibreur est différent par rapport à la presse d'établi.
C'est à ça que je pensais : un bout de tôle plié en C ou en S (selon facilités d'installation **), avec un gros trou pour pincer la doseuse entre deux contre-écrous d'outil 7/8-14. J'avais fait ça avec une chute d'alu larmé (genre plancher de wagon ou de remorque), mais ça doit aller aussi bien avec des intercalaires de classeur bureautique, un peu épais, 2 voire plutôt 3 mm (ils sont généralement couverts d'une excellente peinture laquée qui résiste souvent au pliage à 90° ). Pour le trou, un coup de .58 élargi à la grosse queue de rat ; les plus adroits feront du contre-perçage en .308.
** sur mon ancien établi de rechargement, j'avais vissé dans le plateau en Novopan des "filets rapportés" taraudés M6, qui permettaient de boulonner divers accessoires en divers points, sans aucun risque qu'ils ne basculent. Et avec des vis à tête moletée, c'était facile à enlever pour tout ranger. Outre la doseuse, le petit outil Wanadet pour moleter les balles plomb a réellement besoin d'être fixé sur la table ; mais on ne s'en sert pas systématiquement donc il doit être aisément amovible.


La presse à main aurait aussi un usage au pas de tir : si l'on prépare des séries en escalier, avec un doute sur les charges les plus fortes, on peut préparer ces cartouches avec un bouchon à la place de la balle. Et on les siège sur place si la série inférieure a montré qu'on pouvait monter encore ; peser la poudre sur le pas de tir, c'est plus délicat... (bien sûr, si le pas de tir est devant la maison il est plus simple de rentrer pour charger série par série).

Le réglage du recalibreur intégral ne varie pas d'une presse à l'autre, c'est toujours "en butée SH / matrice + 1 fraction de tour" ; le contre-écrou c'est juste pour que ça ne se dévisse pas en cachette (on pourrait d'ailleurs imaginer des systèmes moins merdiques que le contre-écrou, dont chaque variante présente quelques vices inhérents ; mais il paraît que ça choquerait trop les usages).
Certes, pour le recalibrage de collet avec un recalibreur intégral ordinaire, la position du contre-écrou est primordiale. Sur les recalibreurs à bushing "collet uniquement" ce n'est à priori pas le cas, ils se calent en butée sur le SH et le réglage se fait par une vis supérieure qui enfonce plus ou moins le bushing.


Sinon, je ne vois rien qui contre-indiquerait de stocker des douilles amorcées (au sec, bien sûr). Il me semble d'ailleurs que c'est l'une des formes de livraison de douilles vides neuves, tant pour armes lisses que rayées. Tout au moins j'ai déjà vu une livraison de douilles amorcées en 9 parabellum (désolé, j'ai pas noté la marque) ; et des douilles neuves amorcées de 16 ou 12, pléthore, tant plastique que carton (et même des 14 à broche, carton bien sûr).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en rechargement - Page 3 Empty Re: Nouveau en rechargement

Message  Jeppesen Jeu 31 Déc 2020, 19:22

Les douilles de calibre de "chasse" pour armes à canon lisses (12, 16 et autres) sont effectivement vendues pré-amorcées.

J'en achète d'ailleurs plus ou moins régulièrement pour recharger du calibre 12 à la poudre noire.


Par contre je n'ai jamais vu de douilles "neuves" vendues pré-amorcées...ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas, bien entendu. Very Happy 


Des boites d'amorces, dans leur conditionnement d'origine, c'est fait pour, mais surtout....ça ne tient pas de place, pour être stocké dans les meilleurs conditions de conservation.

A mon point de vue (mais que je n'oblige personne à le partager, bien évidemment), c'est éventuellement plus "compliqué" pour des boites de douilles, plus volumineuses.


Mais de toute façon, "à chacun sa méthode et sa façon de procéder"  (et les vaches seront bien gardées ? comme disait ma grand-mère ? clown )


Nouveau en rechargement - Page 3 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Nouveau en rechargement - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum