Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

+6
Nicomidway
turbine
joselito
romeo33
paulito41
dartagnan de cologne
10 participants

Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  dartagnan de cologne Dim 06 Déc 2020, 13:56

Bonjour
Je vous présente ici ma MAS 45.
Récupérée en très bon état, son œilleton n'est pas conforme (il manque la partie haute le faisant ressembler à une hausse type mauser 98).
Est ce là une variante ou un infâme bidouillage d'une personne allergique au tir à l’œilleton ?

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 20201211
Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 20201212
Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 20201210
Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 20201213


Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  paulito41 Dim 06 Déc 2020, 14:01

infâme bidouillage d'une personne allergique au tir à l’œilleton  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 942193

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Dim 06 Déc 2020, 14:30

Et en plus vu que la hausse est a fond a droite ton guidon est probablement legerement en travers.
La mienne est actuellement chez mon armurier pour ce pb, Il faudrait serrer un peu plus le canon. 
Avec l'oeilleton c'est tres desagreable on a l'impression que tout est de travers. Ceci explique peut etre l'amputation.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  dartagnan de cologne Dim 06 Déc 2020, 16:35

Bonsoir
Merci pour ces réponses qui confirment mes craintes (et qui expliquent ma déception chaque fois que je l'ai amenée au stand).
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  joselito Dim 06 Déc 2020, 17:05

dartagnan de cologne a écrit:Bonsoir
Merci pour ces réponses qui confirment mes craintes (et qui expliquent ma déception chaque fois que je l'ai amenée au stand).
Seb

Reste la Restau' ou contre visée... Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17368
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Dim 06 Déc 2020, 17:12

Si tu as le problème du guidon, ce n'est pas bien méchant, il suffit de serrer le canon un poil mais il faut un bon étau et un établi solide, c'est pour cela que j'ai préféré la confier a un armurier.
C'est gênant dans la prise de visée mais cela ne l'empêche pas de tirer droit.
Et pour l'œilleton, ca se trouve, même si c'est cher pour ce que c'est, car la effectivement elle est mutilée.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  turbine Lun 07 Déc 2020, 06:35

surtout que tout l'intérêt de cette carabine est d'avoir un dioptre et d'être admissible au TAR, en visée ouverte, c'est une carabine quelconque !! Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Nicomidway Lun 07 Déc 2020, 06:56

turbine a écrit:surtout que tout l'intérêt de cette carabine est d'avoir un dioptre et d'être admissible au TAR, en visée ouverte, c'est une carabine quelconque !! Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113

Et surtout elle ne passe plus au contrôle malgré cette détérioration.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  dartagnan de cologne Lun 07 Déc 2020, 07:02

Bonjour
Merci pour toute ces réponses et informations.
Je vais mettre la recherche d'un œilleton dans ma liste lors de la prochaine bourse aux armes (un jour peut être). En attendant je vais me contenter des dioptres de mes BSA.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  pascal p Lun 07 Déc 2020, 17:29

turbine a écrit:surtout que tout l'intérêt de cette carabine est d'avoir un dioptre et d'être admissible au TAR, en visée ouverte, c'est une carabine quelconque !! Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113

...peut être que cette "modification" a été faite bien avant la pratique du TAR ou alors par une personne qui ne pratique pas le TAR.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  ducat78 Lun 07 Déc 2020, 20:15

romeo33 a écrit:Si tu as le problème du guidon, ce n'est pas bien méchant, il suffit de serrer le canon un poil mais il faut un bon étau et un établi solide, c'est pour cela que j'ai préféré la confier a un armurier.

Bonsoir,

pas vraiment car sauf erreur de ma part le canon d'une MAS 45 ne se visse pas dans le boitier de culasse.

La fixation du canon sur le boitier et son alignement sont assurés par une goupille dite "entre cuir et chair".

Donc si il y a un désalignement ne permettant pas d'avoir le guidon bien vertical cela provient soit d'un décalage angulaire de la rainure destiné à cette goupille ou bien un décalage angulaire lors de la fixation de la rampe recevant le guidon en bout de canon.

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 400f_00003_Canon-MAS-45-calibre-22lr

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Carabine%20MAS%2045

A+ Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  ducat78 Lun 07 Déc 2020, 20:21

Sinon il y a une oeilleton qui semble neuf à vendre ici

https://www.naturabuy.fr/oeilleton-phosphate-mas45-mas-45-item-7325539.html

 A+ Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Lun 07 Déc 2020, 22:17

ducat78 a écrit:
romeo33 a écrit:Si tu as le problème du guidon, ce n'est pas bien méchant, il suffit de serrer le canon un poil mais il faut un bon étau et un établi solide, c'est pour cela que j'ai préféré la confier a un armurier.

Bonsoir,

pas vraiment car sauf erreur de ma part le canon d'une MAS 45 ne se visse pas dans le boitier de culasse.

La fixation du canon sur le boitier et son alignement sont assurés par une goupille dite "entre cuir et chair".


Effectivement du coup je viens de vérifier dans les docs et apparemment il y a eu aussi des canons vissés car sur le manuel du ministère des armées (carabine d'instruction de 5.5mm modele 1945) ils montrent un canon fileté et indique dans le schéma en dessous que "la boite de culasse est vissée sur le canon". La goupille est aussi présente.

Par contre pour savoir sans démonter ...
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  ducat78 Mar 08 Déc 2020, 21:07

Il semble que les armes avec canon vissé + goupille étaient des "Mauser 45" et "Mauser 45 Fab MAS".

Mais les modèles "MAS 45" redéfinis sur certains points par la MAS pour simplification et réduction des coûts de fabrication étaient équipés d'un canon sans filetage avec goupille.

L'arme présenté en début de ce post est un modèle "MAS45" comme l'indique le marquage sur le tonnerre du boitier de culasse.

A+ Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Caudron Mer 09 Déc 2020, 00:53

romeo33 a écrit:Si tu as le problème du guidon, ce n'est pas bien méchant, il suffit de serrer le canon un poil mais il faut un bon étau et un établi solide, c'est pour cela que j'ai préféré la confier a un armurier.
C'est gênant dans la prise de visée mais cela ne l'empêche pas de tirer droit.
Et pour l'œilleton, ca se trouve, même si c'est cher pour ce que c'est, car la effectivement elle est mutilée.

Serrer le canon? OK, et la feuillure, il faut la revoir après, non? Et le logement de l'extracteur? Si on tourne le canon, il n'est plus à sa place, donc il faut le reprendre, non?
Mais de toute façon, comme le dit Ducat, le canon d'une MAS 45 n'est pas vissé, donc pas de problème. Wink 
La rampe du guidon est simplement soudée à l'étain, donc on cale le boitier bien horizontale dans l'étau, on chauffe la rampe et on la ressoude bien parallèle au boitier. C'est assez pénible car on en fait vite trop dans un sens puis dans l'autre, mais on y arrive à force d'essais infructueux.
Et après on a une image de visée nickel.  cheers
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Mer 09 Déc 2020, 07:32

Oui bien sur mais comme tu dis ressouder un guidon ou une rampe, ce n'est pas si facile que cela sans compter sur les traces que cela peut laisser dues  à la chauffe, adieu le bronzage ou le phosphatage Sad
De plus, si le canon n'était pas assez serré, la feuillure risque de ne déjà pas être bonne quand a l'extracteur, c'est un ressort et il peut facilement se décaler de quelques dixièmes non ? Mais de toute façon, comme le canon n'est à priori pas vissé, cela doit régler le problème, a moins qu'il y ait du jeu dans la goupille.


Dernière édition par romeo33 le Mer 09 Déc 2020, 08:40, édité 1 fois
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Caudron Mer 09 Déc 2020, 08:06

En matière de technique armurière, je n'ai pas pour habitude d'affirmer des choses que je n'ai pas expérimenté par moi même, ou vu faire et bien assimilé. Quand on a ressoudé quelques pieds de hausse et manchons de guidon de Mauser et autres Krag ou MAS 45, on sait ce qu'il en est de la résistance du bronzage ou du phosphatage à la température et au décapant nécessaire au brasage à l'étain.
Maintenant si tu préfère continuer à croire qu'on règle la feuillure en vissant ou dévissant un canon, ou que l'extracteur peut se décaler de quelques dixièmes et fonctionner quand même, libre à toi, mais en lisant ça, je sais déjà que tu n'en as pas fait l'expérience.
Et si tu  veux l'écrire sur un forum ou de nombreuse personnes viennent pour chercher les connaissances armurières qui leur font défaut, il va d'abord falloir prouver ce que tu avance en faisant la démonstration.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Mer 09 Déc 2020, 08:54

Tu as raison pour l'extracteur et j'aurais du mettre un ? ce qui aurait été plus clair car c'était plus une interrogation de ma part qu'une affirmation, c'est corrigé.
Pour les effets de la chauffe sur le traitement de surface je me référai a un guidon que j'avais du chauffer pas mal pour le démonter. S'il était toujours noir, il avait perdu son brillant d'où mes craintes. Le canon lui n'avait effectivement pas souffert a par le reste de soudure.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  paulito41 Mer 09 Déc 2020, 09:39

Tout cette production littéraire pour une simple pièce a changer on sent que l'on est en confinement et qu'il faut pour certain qu'ils s'occupent  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 1480192108

paulito41
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 312
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Nicomidway Mer 09 Déc 2020, 13:12

paulito41 a écrit:Tout cette production littéraire pour une simple pièce a changer on sent que l'on est en confinement et qu'il faut pour certain qu'ils s'occupent  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 1480192108

Cela prouve que le forum est bien vivant.

esprit

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Pocomas Mer 09 Déc 2020, 16:16

Nicomidway a écrit:
paulito41 a écrit:Tout cette production littéraire pour une simple pièce a changer on sent que l'on est en confinement et qu'il faut pour certain qu'ils s'occupent  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 1480192108

Cela prouve que le forum est bien vivant.

esprit

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 671531

Et je ne trouve pas que les post ci-dessus, la "production littéraire" soient dénués d'intérêt. Sauf peut-être pour ceux qui savent tout sur le MAS 45 et dont je ne fais pas partie parce que j'ai appris plusieurs choses intéressantes dans ces messages.

Merci à ceux qui ont contribué
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  dartagnan de cologne Mer 09 Déc 2020, 18:38

Bonjour
Pour ce qui concerne la question de départ, je voulais surtout ne pas virer un truc qui a pu un jour avoir été un essai.
Ce n'est pas le cas, je vais intégrer le remplacement de la pièce dans ma liste des choses à faire.
Merci pour le lien Naturabuy, je pense que c'est le prix, raison pour laquelle je vais essayer de trouver la pièce en bourse aux armes (ce qui me gagnera les frais de port).
Dans l'attente, je vais continuer à utiliser à la place ma BSA 12, l'oeilleton est parfait pour moi.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  romeo33 Mer 09 Déc 2020, 19:20

dartagnan de cologne a écrit:Dans l'attente, je vais continuer à utiliser à la place ma BSA 12, l'oeilleton est parfait pour moi.
Seb

Bon choix, un peu plus lourd pour tirer debout mais diabolique de facilité couché ou sur appui.  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 3361380237
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 525
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  Nicomidway Jeu 10 Déc 2020, 07:17

romeo33 a écrit:
dartagnan de cologne a écrit:Dans l'attente, je vais continuer à utiliser à la place ma BSA 12, l'oeilleton est parfait pour moi.
Seb

Bon choix, un peu plus lourd pour tirer debout mais diabolique de facilité couché ou sur appui.  Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 3361380237

+10.
Son poids peut étre un atout mais il est vrai que ce dernier est largement situé vers l'avant du fait du profile lourds du canon.
Cela reste un coup à prendre, rien de bien méchant.

PS: Au pire tu monte le BSA N°8 (ou le PH7 suivant ce que tu as dessus) sur la MAS et le problème est résolut. clown Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton 199729

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton Empty Re: Ma MAS 45 et question sur l'oeilleton

Message  dartagnan de cologne Dim 13 Déc 2020, 18:27

Bonsoir
Je vois qu'il y a des amateurs de petites anglaises.
Il me semble que c'est un PH7 sur ma 12.
J'essaierai de faire des photos à la réouverture du stand ...  et du coffre.
Seb
dartagnan de cologne
dartagnan de cologne
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 152
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum