Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

+14
feder504
freddu49
Verchère
Fra78
Aardvark
flydive
Caudron
turbine
dédé
Baccardi
patounet66
Stephane5
Cartouche
Caym
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Caym Ven 04 Déc 2020, 17:21

Je repense à ce "détail", pour le STG57 ok on peut déployer la détente "d'hiver" (je l'appelle comme ça...)

Mais sur le MAS49/56 on fait comment pour ne pas perdre un doigt?^^
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  300HH Ven 04 Déc 2020, 18:00

Fra78 a écrit:Pratiqué en 1966. Les FSA utilisés étaient réservés à cet usage car très "secoués"...

Déjà publié sur le site :
Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 2gxefle

Ca me rappelle effectivement des souvenirs émus, et personne n'a parlé du 49/56 qui se relève et vient frapper le rebord du casque, ça aussi c'était drôle... Pour ce qui est du doigt, on voit très bien la position de tir sur cette photo, la crosse coincée sous l'aisselle, la main gauche qui serre le garde main et tous les doigts de la main droite le plus loin possible du pontet, sauf l'index qui s'y engage mais le plus librement possible et qui est perpendiculaire.

------------------------

"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.

300HH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 234
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  feder504 Ven 04 Déc 2020, 18:58

C'est moi qui ait pris cette photo, au champ de tir de Sare, en 1967 ... Je ne me souviens plus si j'avais mis avec celle prise juste avant le départ du coup ...

Par la suite, j'ai essayé des variantes de positions, parfois folklo !

Une fois, j'ai tiré, en démonstration, une grenade de 65 mm Mle 1961 réelle sur une carcasse de tank destroyer.
Pour montrer "ce qu'il ne fallait pas faire", mais aussi pour faire voir que ce n'était pas mortel, j'ai laissé ma main droite enserrer (fortement, quand même ...) la poignée de la crosse de mon 46/56, doigt dans le pontet, avec la position normale pour le bras gauche et la bretelle, sauf pour la main, qui enserrait le fût. L'arme ne s'est pas relevée comme sur la photo, mais a eu un mouvement latéral, court, violent, mais maîtrisable.
Je visais la tourelle, pour marquer le coup ... je l'ai touchée, mais pas loin du bord supérieur ... un beau trou dans le blindage !

J'ai constaté après coup que le verrou du couvre-culasse m'avait entamé la peau entre le pouce et l'index, mais c'est tout. Cela m'a permis de montrer la blessure à mes braves Appelés qui, n'ayant jamais tiré ce genre de projectile, mouraient de trouille, en leur disant que s'ils "faisaient la même connerie, c'est tout ce qui risquait de leur arriver" ... Et je leur ai dit de viser plein centre ...
C'est fou ce qu'une démo peut rassurer les gens ...! Mes gars ont fait de bons tirs, cette fois-là !

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Verchère Sam 05 Déc 2020, 01:13

300HH a écrit:... tous les doigts de la main droite le plus loin possible du pontet, sauf l'index qui s'y engage mais le plus librement possible et qui est perpendiculaire.
Honnêtement, j'ai des souvenirs un peu confus, mais j'aurais plutôt dit le pouce, pour actionner la détente (c'est d'ailleurs ce qu'il me semble voir sur la photo). Il y avait aussi une façon de placer la bretelle en travers de la poitrine, pour empêcher le fusil de glisser sous le bras.
En fait, pour ceux qui se tenaient bien ça se passait bien, mais c'était sans pitié pour ceux qui étaient mal positionnés

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  feder504 Sam 05 Déc 2020, 01:27

On actionne avec le pouce lors des tirs verticaux, crosse au sol ...

Sur la photo, mon camarade Blxxxx (aujourd'hui décédé) a utilisé l'index, le pouce est allongé, mais avec sa mauvaise position au départ, l'arme a "déchaussé" ...

A+ ;-)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Caudron Sam 05 Déc 2020, 09:26

-"C'est fou ce qu'une démo peut rassurer les gens ...! Mes gars ont fait de bons tirs, cette fois-là !"

Les français sont comme ça, quand on leur braille -"En avant!" en leur bottant le cul, il se défilent en maugréant. Mais quand on leur dit -"suivez moi." en passant devant, ils mettent un point d'honneur à ne pas rester planqués et suivent leurs chefs jusqu'en enfer.
En faisant cette démonstration tu leur a prouvé à la fois que tu étais prêt à payer de ta personne et que l'épreuve n'était pas insurmontable, même si elle n'était pas sans risque. En retour, ils ont pris confiance en eux et se sont surpassés.
Il suffit de connaître un peu la psychologie des gens pour faire ressortir leurs qualités et en obtenir le meilleur. Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Baccardi Sam 05 Déc 2020, 14:02

Caym a écrit:Je repense à ce "détail", pour le STG57 ok on peut déployer la détente "d'hiver" (je l'appelle comme ça...)

Mais sur le MAS49/56 on fait comment pour ne pas perdre un doigt?^^

Naan  No Interdit, beaucoup trop dangereux, trop de risques que quelque chose pousse la détente inopinément.
Donc, on posait l'index sur la détente, mais avec le bout de la première phalange... aucun doigt n'enserrant la poignée-pistolet

S'agissant du pouce, même réponse que Feder, uniquement pour le tir en cloche...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  dédé Sam 05 Déc 2020, 17:35

Caudron a écrit:
Dédé a écrit:
Après ont peut envisager le plan d''invasion suivant

- 1 ) Prétendre a l'ONU que la  Suisse est une dictature qui possède des armes de destruction massive

- 2 ) Envahir le pays au nom de la liberté et du droit a la démocratie

Pour la première, on peut toujours essayer de faire passer la présure pour de la poudre d'anthrax, les américains n'y connaissant rien en fromage, ça devrait marcher. clown

Pour la seconde, on a déjà essayé: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Suisse_sous_domination_fran%C3%A7aise

Et regarde où on en est aujourd'hui... Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 942193

Le problème étant bien entendu que le Fromage est naturellement une souche bactériologique !

Il faudrait peut etre en toucher deux mots aux ministre des armée et produire dans le futur un missile chargé aux camembert .. :riding:

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Caudron Sam 05 Déc 2020, 18:41

Oui, c'est sûr qu'avec nos zénarques, on a plus de chance d'arriver à mettre au point une arme bactériologique à base de fromage-qui-pue, que de parvenir à relancer la "filière française du petit calibre".  :riding: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 252398
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  LP Sam 05 Déc 2020, 20:29

Caudron a écrit:Oui, c'est sûr qu'avec nos zénarques, on a plus de chance d'arriver à mettre au point une arme bactériologique à base de fromage-qui-pue, que de parvenir à relancer la "filière française du petit calibre".  :riding: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 252398
T'inquiète, nécessité fait loi, attends un peu que les antagonismes nationaux s'exacerbent davantage (faudrait être aveugle et sourd  pour ne pas voir les tensions qui montent partout) et on verra le retour de tout ce qui a été brûlé au nom de l'utopie angéliste.  Quand les bobos, énarques, haut fonctionnaires et politiques craindront pour leurs fesses, ils retrouveront de l'intérêt à la chose militaire, s'il n'est pas trop tard.....
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Si tu veux vivre en paix, prèpare la monnaie... :-)

Message  Jef.ch Sam 05 Déc 2020, 23:04

Salut,

Vous n'avez aucune chance: on se prépare pour une guerre psychologique!  Very Happy


Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Photo_48


Amitiés,
À+,
le Jef-dans-un-pays-au-moins-vous-êtes-les-bienvenus!  Wink

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  mad dog ✝ Sam 05 Déc 2020, 23:13

contre les chars les suisses ont la ligne des tobleronnes 


------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée - Page 2 Empty Re: Attaquer la Suisse avec des chars est une mauvaise idée

Message  Verchère Sam 05 Déc 2020, 23:33

Caudron a écrit:... que de parvenir à relancer la "filière française du petit calibre". 
C'est en marche, en munitions civiles on va avoir un second producteur français ; en munitions FDO l'idée paraît faire son chemin, en munitions militaires on est encore un peu frileux...

LP a écrit:... s'il n'est pas trop tard.....
Il est généralement trop tard ; c'est chez nous une tradition.
Ce n'est pas que négatif : pour avoir un temps d'avance, il suffit de faire l'inverse de ce qu'on vous dit.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum