Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

+4
collector56
Daniel2956
dédé
chti02
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Ven 04 Déc 2020, 14:21

Verchère a écrit:
Il est passé en C ? Qu'est-ce que ça peut me foutre, "je l'avais déjà avant"...

L'objet en question étant chez un armurier, c'est justement à ce niveau que la question est cruciale: si notre ami veut le rapatrier et le conserver dans son ensemble ce sera forcément sous le régime de la déclaration préfectorale en catégorie C.

...bon, pour un tireur/chasseur, il n'y a pas de quantité limite.
...et pour un coût proche de 0€ cela peut se concevoir.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Ven 04 Déc 2020, 16:40

FUEGO a écrit:
Verchère a écrit:
Il est passé en C ? Qu'est-ce que ça peut me foutre, "je l'avais déjà avant"...

L'objet en question étant chez un armurier, c'est justement à ce niveau que la question est cruciale: si notre ami veut le rapatrier et le conserver dans son ensemble ce sera forcément sous le régime de la déclaration préfectorale en catégorie C.

...bon, pour un tireur/chasseur, il n'y a pas de quantité limite.
...et pour un coût proche de 0€ cela peut se concevoir.

J'ai environ une trentaine d'armes longues (B et C) plus 9 armes de poing (B). Dans un appartement parisien, cela commence à faire beaucoup.

Donc un presse papier en plus... cela ne m'enchante pas.
Ps : j'ai "abandonné" une grande partie des armes de mon père : GRAS, Chassepot, 1822, et autres aux griffes du commissaire priseur par manque de place. Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 2027367187


Dernière édition par coolguy le Mer 06 Jan 2021, 00:15, édité 1 fois
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Mar 05 Jan 2021, 20:59

Et voilà, le projet a abouti à ça :


Le canon qui était "neutralisé" d'abord :

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5837
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5838

C'est sûr qu'il va moins bien marcher Shocked

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5840
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5841
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5839

Heureusement ce n'était pas la pièce que j'ai reçu...

Et curieusement c'est la seule pièce qui n'est pas au même numéro que le reste (culasse, pontet et crosse sont au même numéro). La crosse est aménagé pour recevoir le renfort de boitier à l'arrière alors qu'il est absent sur ce boitier.

Le commerçant qui a neutralisé dans les années 70 a sans doute mélangé les pièces (?)

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5844
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5843
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5842

Et voilà l'assemblage réalisé :

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5845
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5846
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5847

Le rendu est plutôt bon je trouve. Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 248158
content je suis Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 647148
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Mar 05 Jan 2021, 21:44

Beau rendu en effet !
...et composants de la série F pour aller avec ton boîtier/canon F 81149

En revanche, il y a un sac avec ce que tu nous expliquais en début de post: le donneur d'organe au canon neutralisé était sensé avoir un boîtier Châtellerault Mle M16...
...qui est devenu St Etienne Mle 1890 avec un canon à une poignée de numéro de l'arme précédente (F 90859)

Je suppose que tu as changé de donneur, non ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Mar 05 Jan 2021, 22:37

FUEGO a écrit:Beau rendu en effet !
...et composants de la série F pour aller avec ton boîtier/canon F 81149

En revanche, il y a un sac avec ce que tu nous expliquais en début de post: le donneur d'organe au canon neutralisé était sensé avoir un boîtier Châtellerault Mle M16...
...qui est devenu St Etienne Mle 1890 avec un canon à une poignée de numéro de l'arme précédente (F 90859)

Je suppose que tu as changé de donneur, non ?
Non, en tout cas, ce n’était pas prévu.
Mais en effet le morceau n’est pas le même que celui prévu.
Visiblement  l’armurier ne m’a pas rendu la bonne arme... est ce volontaire ?
J’avoue que je suis surpris et que je n’avais, naïvement, pas vérifié, faisant confiance à ce professionnel toulousain.
Mystère
J’étais tellement content d’avoir reçu les pièces que je n’ai pas vérifié. rasta
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Verchère Mer 06 Jan 2021, 03:29

coolguy a écrit:...  La crosse est aménagé pour recevoir le renfort de boitier à l'arrière alors qu'il est absent sur ce boitier. ...

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Img_5840
La crosse ça veut pas forcément dire ... si c'est une crosse de rechange fabriquée à partir de 1908 (année exacte sous réserves), elle avait sans doute forcément le logement de tenon (mais l'ancien numéro).

Sinon, sur la photo on voit des traces (de corrosion ?) sur le côté de la boîte de culasse, au niveau du dessus du bois. Je vois régulièrement ce genre de traces, même sur des armes assez correctes ; on se dit alors "ça a rouillé au niveau où l'eau s'infiltrait entre bois et acier".
Mais je l'ai aussi trouvée sur des pièces de fouille, nettement plus attaqués là qu'ailleurs...
Alors s'agit-il réellement de traces de corrosion ?
Est-ce que ça ne daterait pas plutôt de la fabrication ? Par exemple un forgeage très ajusté, l'usinage final aux cotes prévues n'ayant alors pas enlevé toute la croûte superficielle ?
Certes ça ne "ferait pas sérieux", mais ce serait alors peut-être justement le signe d'une fabrication plus rationnelle que le Lebel, dont la finition est en de nombreux points très excessive au regard de l'usage qui en fut fait...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Jeu 07 Jan 2021, 21:19

coolguy a écrit:
Visiblement  l’armurier ne m’a pas rendu la bonne arme... est ce volontaire ?
J’avoue que je suis surpris et que je n’avais, naïvement, pas vérifié, faisant confiance à ce professionnel toulousain.
Mystère
J’étais tellement content d’avoir reçu les pièces que je n’ai pas vérifié. rasta

...j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut: même neutralisée cette arme doit être classée en catégorie C et, si entre particuliers un tour de passe-passe entre deux ferrailles inutilisables reste possible, je ne vois pas comment un armurier peut refiler à un client une autre arme que la sienne, livre de police oblige.

Bon, peux importe: au final c'est plutôt mieux pour la cohérence de cette pièce. N'est-il pas ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Jeu 07 Jan 2021, 22:20

FUEGO a écrit:Bon, peux importe: au final c'est plutôt mieux pour la cohérence de cette pièce. N'est-il pas ?

Oui en effet, le résultat est mieux que mes attentes.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Verchère Ven 08 Jan 2021, 02:37

Pas d'avis à propos de ces fréquentes traces de "corrosion" ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Ven 08 Jan 2021, 07:59

Ayant eu la possibilité d'inspecter de nombreux BERTHIER démontés, je suis un peu dubitatif concernant une finition au rabais due à un manque de brut à enlever: j'ai vu des armes "comme neuves" et d'autres nettement plus corrodées et là, je viens de jeter un coup d'oeil à la ferraille d'une carabine de cavalerie contemporaine de la F 90859 de notre ami: elle est absolument lisse et nickel partout. (cette dernière est d'ailleurs également rouillée au tonnerre dans le prolongement des traces d'oxydation du boîtier)
J'ai également vérifié deux autres ferrailles plus récentes (1917 et 1923) qui s'avèrent plutôt belles elles aussi sous le niveau de flottaison.
Il y en a bien sûr d'autres qui sont cratérisés ou moins beaux en terme de finition: difficile d'émettre un jugement définitif à ce sujet.

Je confirme cependant la propension à rouiller des BERTHIER entre le bois et la ferraille, là où les précédents propriétaires ne pouvaient nettoyer/huiler/dérouiller puisque bien souvent ils ne démontaient pas ces armes.
...le bois retenant l'humidité.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Lurtz Ven 08 Jan 2021, 18:37

Je rajouterais que c'est aussi sur ce coté que l'on pose l'arme sur une armoire, une poutre etc...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Ven 08 Jan 2021, 18:53

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 671531 

Bonne Année mon Jéjé !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Lurtz Ven 08 Jan 2021, 18:58

Bonne année mon Pierrot !
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1113
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Verchère Sam 09 Jan 2021, 07:34

Ou bien l'armurier a esquinté la pièce, et l'a remplacée sans rien dire...
Il a sans doute été obligé de modifier la catégorie, et a donc pu en profiter pour rectifier les numéros. D'ailleurs, le re-canonnage n'imposerait-il pas de passer au BE ?


Tu as vérifié que la boîte de culasse est bien modifiée 16 ? Je vois pas trop, sur la photo.

FUEGO a écrit:... je suis un peu dubitatif concernant une finition au rabais due à un manque de brut à enlever ....
Ce ne serait pas "au rabais", mais tout au contraire "rationnel" (il aurait été temps d'y venir, mais effectivement à l'époque c'était peut-être trop tôt).
Pour les fréquentes traces suspectes du côté gauche je n'affirme rien, et constate simplement en avoir souvent remarquées, localisées là et pas du côté droit, ni à gauche plus bas sur le simili-puits de magasin.
On peut effectivement admettre que c'est là qu'il y a le plus de masse, donc le plus de condensation.

On constate aussi parfois à ce niveau (raccord sécant entre le dessus arrondi et les flancs plats, à peine au dessus de l'axe du canon) une certaine variabilité qui peut correspondre à l'usinage par des outils différents (tables du Mq-92 de 1925, planche IV, "vue de l'avant" en haut à gauche, il semble que soit représentée la fraise usinant séparément le côté ; difficile d'être certain sans le texte afférant).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Sam 09 Jan 2021, 08:14

De l’arme d’origine, je n’ai que la crosse, culasse, pontet, ferrure.
Canon et boîtier ne m’étaient d’aucune utilité.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Ven 14 Mai 2021, 09:21

Bonjour la compagnie, j’ai mis en vente ce Berthier (350 euros) car je veux faire de la place pour de nouveaux arrivants.

https://paaf2.frenchboard.com/t179622-vends-mousqueton-berthier-m16-en-8x51-lebel#1171012

Je vais essayer de créer une annonce dans la bonne section.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  Invité Ven 14 Mai 2021, 09:48

Ben franchement, vendre 350€ un Berthier remonter que tu n’as pas essayé Embarassed
Sur la photo du canon la seule chose que l’on peut dire c’est qu’il est piqué, et ça avec un Berthier, ça peut aller de précision correcte à je touche la C200 à 25 mètres avec des balles en travers.
Tu te doutes bien que si je dis ça, c’est qu’il y a un vécu derrière  Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 4151426446 
C’était un beau M16 entièrement au numéro, qui a fini pour 150€ chez un collectionneur qui voulait compléter un râtelier Maginot 


salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Mer 04 Aoû 2021, 18:19

Les douilles : RAS
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 B58ece10

Voilà un essai avec des cartouches Partizan, j’ai visiblement un problème de prise de visée dans la hauteur. Mais les trous sont bien ronds. 
Un shooter correct comme on dit.
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 A759a410
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Mer 04 Aoû 2021, 19:37

Si c'est à 100m c'est correct...
...car il y a moyen de faire mieux avec des rechargées moins enfoncées.


Si c'est à 50m: bof !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Mer 04 Aoû 2021, 21:15

FUEGO a écrit:Si c'est à 100m c'est correct...
...car il y a moyen de faire mieux avec des rechargées moins enfoncées.


Si c'est à 50m: bof !
Non ce n’est pas à 100 mètres m, mais je veux bien voir un carton réalisé à 100 mètres avec un mousqueton du même modèle. 
Comme je l’ai indiqué il s’agit de cartouches manufacturées Partizan.

Édit : je viens de trouver le sujet :
https://www.tircollection.com/t34988p100-vos-c50-a-100-metres-en-visee-metallique

Félicitations  au tireur.


Dernière édition par coolguy le Jeu 05 Aoû 2021, 21:43, édité 1 fois
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  FUEGO Mer 04 Aoû 2021, 22:37

coolguy a écrit:

Non ce n’est pas à 100 mètres m, mais je veux bien voir un carton réalisé à 100 mètres avec un mousqueton du même modèle. 
Comme je l’ai indiqué il s’agit de cartouches manufacturées Partizan.

Je me suis trop dispersé avec beaucoup d'armes différentes et n'ai donc pas pu développer des charges optimisées pour chacune d'elles.

Voici cependant quelques cartons réalisés à 100m 

1) Mousqueton M16 AE 86237 testé avec des PPU manufacturées:
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 1892_m16

2) Carabine de cuirassier Mle 1890 - A 7303 - TUBAL 3000 35,5 grains - Balles PPU .327"
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 1890_a66

3) Mousqueton Mle 1892 - G 96939 - TUBAL 3000 36 grains - Balles PPU .327"
(les impacts pastillés ont été réalisés à 50m)
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 1892_g12

4) Mousqueton Mle 1892 - H95608 - TUBAL 3000 35,5 grains - Balles PPU .327"
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 1892_h14

5) Mousqueton M16 "OF" - AD59948 - Poudres et charges diverses - Balles PPU .327"
Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 1892_m17
Ce dernier carton fait un peu "fouillis" car plusieurs chargements s'y sont empilés...

Bien sûr j'ai pi pas sorti les cartons de mes mousquetons les plus fatigués, mais c'est juste pour montrer que "c'est possible" 

Le mousqueton AE 86237 (1er carton) fera mieux avec un rechargement maison.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Jeu 05 Aoû 2021, 21:45

Je vous remercie pour cette réponse complète et très précise
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un mousqueton à venir "version Frankenstein" - Page 2 Empty Re: Un mousqueton à venir "version Frankenstein"

Message  coolguy Mer 22 Nov 2023, 11:48

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en vente.
Et je souhaite une nouvelle fois remercier les contributeurs de ce post.

Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les mousquetons Berthier et surtout de prendre conscience de l'infinité de mes lacunes dans le domaine.

salut
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum