Demande renseignement traitement acier

Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Demande renseignement traitement acier

Message  Emilbusch Lun 23 Nov 2020, 10:51

Bonjour à tous.

Totalement novice sur le sujet, je fais appels à vos conseils pour tenter de  tremper une petite piece en acier dans le but de la rendre plus résistante si toute fous cela est la bonne méthode.

J'utilise ces petits outils (photo plus bas) dont le métal est un peu ductile lorsqu'on y met un effort un peu plus poussé qu'à l'habitude.

La trempe va solutionner mon problème ou est-ce juste un probleme de qualité d'acier?

Si une trempe peu arranger un peu les choses, comment procéder ? Quelle couleur à la chauffe doit-on obtenir? Et est-ce réalisable avec le matériel de mr tout le monde?


Merci
Alex


Dernière édition par Emilbusch le Lun 23 Nov 2020, 11:30, édité 1 fois
Emilbusch
Emilbusch
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Emilbusch Lun 23 Nov 2020, 10:52

Demande renseignement traitement acier Img_2193
Emilbusch
Emilbusch
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  benco Lun 23 Nov 2020, 15:45

salut

si ce n'est pas déjà fait, tu trouveras beaucoup d'information sur le sujet dans cette discussion 

https://www.tircollection.com/t46172-extracteur-en-lame-de-ressort


En bref, mes conseils pratiques :  

- il faut d'abord savoir si le métal est en acier qui prend la trempe (acier au carbone). Il y a une méthode au touret ( la forme des étincelles est caractéristique) mais elle n'est pas applicable aux toutes petites pièces..   
- avoir un chalumeau au butane (à cartouche peut suffire pour les petites pièces ) ou mieux à cartouche butane/propane
- quelques briques pour bricoler un petit espace confiné ouvert qui facilitera la chauffe      
- chauffer au rouge "cerise" ou "clair" au plus ( 850 °). Si la pièce est fine, il vaut mieux éviter le contact direct avec la flamme. Dans ce cas, on la place à l'intérieur d'un bout de tube en acier. Travailler en semi-obscurité pour bien distinguer l'apparition du rouge sombre puis du cerise et du clair. 
- plonger la pièce rapidement dans l'eau ou l'huile (pour certains aciers alliés). Une pièce longue doit être plongée verticalement pour éviter sa déformation. 
- nettoyer/décaper une partie de la pièce à la toile fine puis chauffer à nouveau jusqu'au "bleu"  et maintenir la température pendant une ou deux minutes pour une petite pièce. 
- refroidir et si un coup de lime de mord pas, c'est gagné!
benco
benco
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 67
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Emilbusch Lun 23 Nov 2020, 22:23

Merci Benco pour ces informations.
Emilbusch
Emilbusch
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Verchère Mar 24 Nov 2020, 04:17

Tout est dit, ou à peu près...
Sinon, il y a plus d'infos et de variantes dans les Instructions de 1884 et/ou 1905 (kif-kif).

Et oui, c'est tout à fait à la portée de n'importe qui. J'avais appris à faire ça dans Cibles ou La Gazette, quand j'avais 14 / 15 ans, et je ne disposais que d'un Soudogaz.
Par contre, si la pièce est un peu grande, la lampe à souder aura du mal (faudra assembler un mini-four en juxtaposant 3 ou 4 briques) ; le barbecue est souvent plus simple.
Mais si les outils sont en caramel mou, rien n'y fera. Et si tu trempes un poil trop sec, clac !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12238
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Emilbusch Mar 24 Nov 2020, 23:16

J'ai vraiment un doute sur la qualité de l'acier... Mais j'essayerai quand même.
Ais-je un moyen de savoir sinon? Benco, tu parlais de la forme des etincelles. Peux tu m'en dire un peu plus? Je vais devoir travailler un peu l'outil avant une eventuelle trempe donc je ferai des étincelles.
Merci à vous deux en tout cas, c'est un domaine tres interessant.
Emilbusch
Emilbusch
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Verchère Mer 25 Nov 2020, 02:34

C'est assez subjectif et d'une fiabilité approximative. Et encore plus difficile à décrire (on devrait trouver sur le net des photos illustrant le "test par étincelles"). Dans le manuel Norton (meules) il y avait une série de dessins ; on retrouvait ça dans divers bouquins.

Grosso-modo, des grosses billes rouges c'est de la fonte ou de la ferraille.
Des billes blanches qui éclatent en étincelles c'est de l'acier moyen (éventuellement trempant).
Des petites étincelles qui ré-éclatent en étincelles secondaires c'est de l'acier dur, de l'acier à ressorts, de l'acier fondu d'outillage. etc. (destinés à une trempe bien dosée car le résultat est facilement trop dur et trop cassant).

Mais les aciers alliés modernes ont parfois des comportements très différents, tout comme diverses variétés de fonte.

- L'acier rapide ne fait que très peu d'étincelles, en petites billes rouges ; il n'est adapté qu'aux outils de coupe, si possible sans chocs (à la rigueur pour ciseaux de gravure, mais pas pour burins de tailleur de pierre).
- Le carbure de tungstène ne fait pour ainsi dire pas d'étincelles, et n'est adapté qu'aux outils de coupe sans le moindre choc.
- Le STUB je sais plus... C'est un acier d'outillage, trempé pour les outils de coupe, mais qui à l'état de livraison (recuit normalisé) est souvent employé pour des broches, axes, chassoirs... Il est un peu plus performant et moins délicat à la trempe que l'ancien acier fondu d'outillage (c'est un acier à 1.15 % de carbone et 0.4 % de chrome).

En outillage on utilise depuis pas mal de temps des alliages avec 0.9 à 1.5 % de carbone et diverses combinaisons ** de manganèse, chrome, vanadium, molybdène, voire tungstène... Il ont chacun leurs propres spécifications en matière de trempe, donc si on veut en tirer le maximum il faut connaître la nuance et pouvoir respecter les températures et durées prescrites (toutefois avec des paramètres "pifométriques" le résultat n'est généralement pas trop mauvais, quoique parfois fragile).
On obtiendra moins de résistance, mais de façon plus simple, avec de simples aciers mi-durs au carbone ("XC 38" à "XC 60" - en dénomination moderne le 'X' disparaît et il ne reste que le 'C' ; le nombre est grosso-modo le taux de carbone multiplié par 100).
Attention, pour les acier "A_nombre" le nombre est la résistance à la rupture et pour les aciers "E_nombre" c'est la limite élastique ; la composition n'est pas garantie ; selon la grandeur du nombre on devine aisément si c'est des kilogrammes ou des Newton (rupture 30 kg ou 300 N c'est de la ferraille ordinaire, élasticité 30 kg c'est déjà un peu mieux, mais en outillage on demande beaucoup plus).

** Attention, dans les désignations normalisées le pourcentage de ces éléments d'alliage est indiqué avec un facteur de multiplication qui n'est généralement pas 100 ... et qui souvent varie selon le métal en question !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 12238
Age : 62
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  benco Mer 25 Nov 2020, 09:01

Emilbusch a écrit:J'ai vraiment un doute sur la qualité de l'acier... Mais j'essayerai quand même.
Ais-je un moyen de savoir sinon? Benco, tu parlais de la forme des etincelles. Peux tu m'en dire un peu plus? Je vais devoir travailler un peu l'outil avant une eventuelle trempe donc je ferai des étincelles.
Merci à vous deux en tout cas, c'est un domaine tres interessant.

C'est très simple : les étincelles d'un acier au carbone sont beaucoup plus ramifiées ( éclatent dans toutes les directions) que celles d'un acier doux 

Demande renseignement traitement acier Zotinc10
benco
benco
Membre
Membre

Nombre de messages : 99
Age : 67
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demande renseignement traitement acier Empty Re: Demande renseignement traitement acier

Message  Emilbusch Mer 25 Nov 2020, 11:01

Je suis bien content de pouvoir apprendre tout ça, utile et agréable, Merci👍👍
Emilbusch
Emilbusch
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 801
Age : 38
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum