Berthier Grec

2 participants

Aller en bas

Berthier Grec Empty Berthier Grec

Message  vivelacolo Ven 17 Sep 2010, 02:15

Pour faire suite au poste de Alamas , une petite presentation d'un de mes Berthiers Grecs.
C'est un peu tard, je me servirais donc de photos qui sont deja dans mes archives, demain je prendrais des photos comparatives.
Je dois admettre que bien qu'ayant plusieurs de ces fusils en ma possession cela m'a pris pas mal de temps pour decouvrir que ces armes avaient une origine Hellenique.
Without further ado, voila la bete
Berthier Grec Grk20
Berthier Grec Grk19
Comme vous pouvez le voir, cette arme ressemble etrangement a un mousqueton
Maintenant les differences
Berthier Grec Grk2
Berthier Grec Grk1
Le guidon a ete remplace, usinage du canon, insertion d'un tube sur lequel est monte le nouveau guidon
Berthier Grec Grk10
L'embouchoir, base sur un embouchoir de fusil berthier a ete serieusement modifie, je n'ai pas la bayonette qui va bien
La hausse n'est pas celle du mousqueton mais celle du fusil, comme le canon a ete racourci, les balistiques sont differentes.
Berthier Grec Grk3
Berthier Grec Grk4
Deux plaquettes, de chaques cotes de la hausse avec les graduations adequates effectuent la modification.
Berthier Grec Grk6
Berthier Grec Grk14
Berthier Grec Grk16
Et l'indice qui m'a finalement mis sur la bonne piste
Berthier Grec Grk5
Sur mes autres Berthiers Grecs cette marque n'est plus visible, voila, quand le fusil est sorti de l'arsenal Grec, ce a quoi cette marque ressemblait.
Berthier Grec Greek1
cette marque vient d'un fusil Allemand lui aussi revu et corrige par les Grecs.
La culasse est une culasse de fusil, et le bois est egalement un bois de fusil racourci, il est impossible de faire un bois de mousqueton dans un bois de fusil on ne peu pas non plus faire un bois de 1902 dans un bois de fusil, c'est la qu'on reconnait les faux.
Demain les photos de comparaison.
Best regards
Roberty Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Grec Empty Re: Berthier Grec

Message  HELIX Ven 17 Sep 2010, 07:18

Berthier Grec 72113

Vivement demain pour les photos comparatives.

Merci à alamas et vivelacolo pour la découverte de ces variantes greques du système Berthier.

Berthier Grec 242827 Berthier Grec 335982 Question
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Grec Empty Re: Berthier Grec

Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 21:48

Rendons à César...
Robert Olivier m'a fait découvrir cette variante qui m'était jusqu'alors inconnue. Mon seul mérite a été de réussir à additionner 1+1 et de faire le rapprochement avec la baïonnette grecque 07/15 modifiée indiquée dans l'ABC. Je pense que le raisonnement par analogie d'Ekaergos quant à la désignation de cette arme dans la nomenclature allemande est on ne peut plus juste. Reste plus qu'à essayer d'en trouver sur le marché français...
J'ai bien un ami qui a réussi il y a pas mal d'années de cela à mettre la main sur un 1902 du contrat perse, tout est possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum