dou 44

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Message  olrik67 le Dim 18 Oct 2020, 11:18

dou 44 Img_2020
dou 44 Img_2021
dou 44 Img_2022
je viens de faire l'acqisition d'un dou 44 mais la crosse me pose probleme 
la plaque de couche n'est pas enveloppante elle est plate avec numero de l'armedou 44 Img_2016
dou 44 Img_2015
de plus des marquages WaA 655 sont sur le renfort de crosse et sur le flanc de la crosse et WaA 063 sur l'oeillet de crosse .
A part ca tout l'arme est mono matricule  meme la tige de nettoyage.
il y a juste l'embouchoir 2eme type sans num.

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Message  feder504 le Dim 18 Oct 2020, 11:47

Bonjour,

C'est simple, la crosse a été changée, c'est celle d'un Mauser Oberndorf d'avant 1942, dont on distingue encore le n° de série, qui aurait été barré si le nouveau n° avait été frappé par un armurier militaire de l'époque.

A+

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Message  olrik67 le Dim 18 Oct 2020, 12:23

Pourtant la plaque de couche et au même numéro que l'arme ainsi que l'intérieur des bois 
dou 44 Img_2024

dou 44 Img_2025



dou 44 Img_2025dou 44 Img_2026

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Message  feder504 le Dim 18 Oct 2020, 16:37

Re,

Rien de plus facile à refrapper qu'un numéro sur une crosse ...

Certes, cela peut avoir été fait lors de l'échange d'une crosse endommagée, mais aussi par un bidouillard qui se croyait malin ... en ignorant que "dou." n'a jamais marqué l'extérieur de ses crosses, et que s'il l'avait fait, il aurait employé des chiffres "3" de la même police, et se serait évidemment contenté de frapper le n° dans le canal du canon, sans se sentir obligé de "doubler le coup" en le frappant une deuxième fois sur la tranche extérieure !

Quelle est la lettre suffixe de ton arme ? (pour la situer dans l'année 44)

A+

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Message  olrik67 le Dim 18 Oct 2020, 17:49

feder504 a écrit:Re,

Rien de plus facile à refrapper qu'un numéro sur une crosse ...

Certes, cela peut avoir été fait lors de l'échange d'une crosse endommagée, mais aussi par un bidouillard qui se croyait malin ... en ignorant que "dou." n'a jamais marqué l'extérieur de ses crosses, et que s'il l'avait fait, il aurait employé des chiffres "3" de la même police, et se serait évidemment contenté de frapper le n° dans le canal du canon, sans se sentir obligé de "doubler le coup" en le frappant une deuxième fois sur la tranche extérieure !

Quelle est la lettre suffixe de ton arme ? (pour la situer dans l'année 44)

A+
le suffixe est y
vous pensez que la plaque de couche a été refrappée??

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Message  feder504 le Dim 18 Oct 2020, 18:40

Oui, la barre du "3" est ronde, elle devrait être droite. Il serait intéressant de vérifier l'épaisseur de la plaque, pour voir s'il n'y a pas un amincissement dans la zone du n° ...
De toute façon, les crosses des "dou." sont toutes de type enveloppant (sauf celles des 24 (t), bien sûr).

Sur le garde-main, on voit que le n° 7673 a été frappé par-dessus un autre. La lettre de série aurait dû être présente sous le n° de série, pareil pour celui du canal de canon.

La lettre "y" indique une production du 3e trimestre 1944, époque à laquelle les n° ne sont plus frappés (depuis la série "f") sur : la sous-garde (mais reste sur la plaque de fond du magasin), l'arrêtoir de culasse et la détente. À vérifier.
Normalement, le n° présent sur la grenadière ne doit pas être de part et d'autre du passant de bretelle, mais dessous.

Un autre détail va en faveur de la bidouille : en 44, il y a belle lurette que les baguettes de nettoyage ne sont plus numérotées ! Si la tienne l'est, cela confirme le travail d'un bidouillard pointilleux, certes, mais mal documenté !

A+

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Message  toulon44 le Dim 18 Oct 2020, 19:42

salut

tout a été  dit par feder .

ber
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Message  olrik67 le Dim 18 Oct 2020, 21:12

dou 44 Img_2033
effectivement la tige de nettoyage est numerotédou 44 Img_2032
dou 44 Img_2030
dou 44 Img_2031

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Message  olrik67 le Dim 18 Oct 2020, 21:19

feder504 a écrit:Oui, la barre du "3" est ronde, elle devrait être droite. Il serait intéressant de vérifier l'épaisseur de la plaque, pour voir s'il n'y a pas un amincissement dans la zone du n° ...
De toute façon, les crosses des "dou." sont toutes de type enveloppant (sauf celles des 24 (t), bien sûr).

Sur le garde-main, on voit que le n° 7673 a été frappé par-dessus un autre. La lettre de série aurait dû être présente sous le n° de série, pareil pour celui du canal de canon.

La lettre "y" indique une production du 3e trimestre 1944, époque à laquelle les n° ne sont plus frappés (depuis la série "f") sur : la sous-garde (mais reste sur la plaque de fond du magasin), l'arrêtoir de culasse et la détente. À vérifier.
Normalement, le n° présent sur la grenadière ne doit pas être de part et d'autre du passant de bretelle, mais dessous.

Un autre détail va en faveur de la bidouille : en 44, il y a belle lurette que les baguettes de nettoyage ne sont plus numérotées ! Si la tienne l'est, cela confirme le travail d'un bidouillard pointilleux, certes, mais mal documenté !

A+
mais a par la crosse peut etre que l'arme est correcte tout de meme??Tous les numeros sont identiques

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Message  oxi81 le Dim 18 Oct 2020, 21:25

No  C'est un remontage, avec des pièces qui ont leurs numéros refrappés. 

Un "shooter" comme disent les américains.

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François 




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Message  feder504 le Lun 19 Oct 2020, 00:28

Je pense que la partie métallique est toute bonne (à part la baguette), du moins pour ce qui est montré.
La planchette élévatrice, avec son marquage "lxr" ("Dianawerk" Mayer & Grammelspacher, à Rastatt) est typique des "dou."

Il faut juste s'assurer que le "remonteur" n'a pas frappé des numéros partout où il ne devrait pas y en avoir.

Sur le "dou." série "z" (juste après la tienne) dont le "data sheet" (fiche détaillée) figure dans le livre "Kriegsmodell", j'ai plus vite fait de citer les pièces numérotées que celles qui ne le sont pas :
- canon (avec la lettre)
- planche de hausse
- corps de culasse (avec la lettre et, dans celui du livre, le WaA simplifié "63")
- sûreté
- bouchon de culasse
- percuteur
- noix de percuteur
- plaque de fond du magasin (selon sa provenance, mais la plupart ne portent pas le n°. Dans l'exemple donné, cette pièce vient de chez Mauser et est marquée "byf, WaA simplifié 135, et n°)
- crosse (dans le canal du canon, avec la lettre. Pas de marquage extérieur, même pas de WaA). En principe, le bois n'est pas percé pour la baguette
- garde-main (intérieur, avec la lettre)
- grenadière (dessous)
- embouchoir (pas toujours)
Les seuls WaA de contrôle local à Bystrica sont deux WaA 80 simplifiés sur le canon (et le code du sous-traitant) et le WaA 80 complet sur le boîtier, au-dessus de "dou."

Rien sur le reste des pièces.

Pour donner une cohésion "apparente" a cette arme, il suffit de trouver une crosse tardive, avec plaque de couche enveloppante non bronzée (mais peinte à l'intérieure en brun antirouille) sans marquages extérieurs. Ce n'est pas le plus difficile. Il faut juste prendre soin d'avoir dessus un tenon de baïonnette bronzé sans aucune marque.

A+

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Message  olrik67 le Lun 19 Oct 2020, 19:40

feder504 a écrit:Je pense que la partie métallique est toute bonne (à part la baguette), du moins pour ce qui est montré.
La planchette élévatrice, avec son marquage "lxr" ("Dianawerk" Mayer & Grammelspacher, à Rastatt) est typique des "dou."

Il faut juste s'assurer que le "remonteur" n'a pas frappé des numéros partout où il ne devrait pas y en avoir.

Sur le "dou." série "z" (juste après la tienne) dont le "data sheet" (fiche détaillée) figure dans le livre "Kriegsmodell", j'ai plus vite fait de citer les pièces numérotées que celles qui ne le sont pas :
- canon (avec la lettre)
- planche de hausse
- corps de culasse (avec la lettre et, dans celui du livre, le WaA simplifié "63")
- sûreté
- bouchon de culasse
- percuteur
- noix de percuteur
- plaque de fond du magasin (selon sa provenance, mais la plupart ne portent pas le n°. Dans l'exemple donné, cette pièce vient de chez Mauser et est marquée "byf, WaA simplifié 135, et n°)
- crosse (dans le canal du canon, avec la lettre. Pas de marquage extérieur, même pas de WaA). En principe, le bois n'est pas percé pour la baguette
- garde-main (intérieur, avec la lettre)
- grenadière (dessous)
- embouchoir (pas toujours)
Les seuls WaA de contrôle local à Bystrica sont deux WaA 80 simplifiés sur le canon (et le code du sous-traitant) et le WaA 80 complet sur le boîtier, au-dessus de "dou."

Rien sur le reste des pièces.

Pour donner une cohésion "apparente" a cette arme, il suffit de trouver une crosse tardive, avec plaque de couche enveloppante non bronzée (mais peinte à l'intérieure en brun antirouille) sans marquages extérieurs. Ce n'est pas le plus difficile. Il faut juste prendre soin d'avoir dessus un tenon de baïonnette bronzé sans aucune marque.

A+
MERCI POUR TOUS CES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS EFFECTIVEMENT APRES AVOIR VERIFIE DE NOMBREUX DOU44 IL DOIT Y AVOIR 4 NUMEROS SUR LA SURETE ET LA NOIX ? DU COUP L'ARMURIER ACCEPTE DE ME LE REPRENDRE

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Message  toulon44 le Lun 19 Oct 2020, 19:52

salut

à mon avis la culasse a été refrappée , la police et numérotation sont incorrectes  on devrait retrouver 4 digits sur la noix , l'écrou , le percuteur et le drapeau 

voici une dou 44 bloc "v"

il faut noter que dou ne marquait pas la lettre bloc sur les culasse exception faite pour une période entre les blocs "p" et "bb" des dou 44

dou 44 725
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Message  fifi25 le Lun 19 Oct 2020, 19:54

tu devrais plutôt négocier une ( grosse ) remise ...il a l'air en très bon état sorti de cela  et des momos multimatricules c'est plutôt la règle que l’exception...
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Message  olrik67 le Lun 19 Oct 2020, 20:02

dou 44 Img_2034
toulon44 a écrit:salut

à mon avis la culasse a été refrappée , la police et numérotation sont incorrectes  on devrait retrouver 4 digits sur la noix , l'écrou , le percuteur et le drapeau 

voici une dou 44 bloc "v"

il faut noter que dou ne marquait pas la lettre bloc sur les culasse exception faite pour une période entre les blocs "p" et "bb" des dou 44

dou 44 725

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Message  olrik67 le Lun 19 Oct 2020, 20:03

olrik67 a écrit:dou 44 Img_2034
toulon44 a écrit:salut

à mon avis la culasse a été refrappée , la police et numérotation sont incorrectes  on devrait retrouver 4 digits sur la noix , l'écrou , le percuteur et le drapeau 

voici une dou 44 bloc "v"

il faut noter que dou ne marquait pas la lettre bloc sur les culasse exception faite pour une période entre les blocs "p" et "bb" des dou 4
Grosses différences en effet par rapport au mien!!!!

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Message  feder504 le Lun 19 Oct 2020, 23:41

Ça saute tellement aux yeux que ................. je n'y avais pas fait attention, bien que j'aie énuméré dans mon message des n° complets !

Les petites pièces de la culasse n'ont été marquées des 2 derniers chiffres qu'à partir de la série "cc" de 1944, laquelle fait partie des 9 séries à 2 lettres qui ont suivi la série "z" cette année-là.

Le numérotation des "dou." n'est pas évidente, surtout en 43, en 44 c'est moins dur, mais quand même ...!

A+

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Message  Horatio le Mar 20 Oct 2020, 10:09

Salut,

Autre exemple d'une culasse "bidouillée" avec la même police moderne arrondie.
Sur un BYF44 pour le coup:

dou 44 Numero10

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