Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

5 participants

Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  TOMEÏ 14/10/2020, 09:20

Voir ici :  https://www.monsieur-legionnaire.org/images/mr-legionnaire-2019/PDF-COMPIL/Mitrailleuse-BMG-US-M2-HB.pdf  

et bonne lecture.
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  mad dog ✝ 14/10/2020, 16:06

merci Major  salut

vous serait il possible de faire une fiche sur le FRF 1/2  merci d'avance

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  feder504 14/10/2020, 16:48

Salut l'Ami ...!

Excellent résumé "militaire" sur un matériel que j'affectionne particulièrement, car l'ayant eu en dotation durant pratiquement toute ma (courte) carrière !

Je n'avais pas étudié cette mitrailleuse durant ma formation, car curieusement, elle n'était pas au programme, même à l'ENSOA et à l'EAI où régnait pourtant, sur les cours d'armement, le légendaire Adjudant-Chef Kalfa, en 67-68 ...

En arrivant en section ENTAC, au 8e RPIMa, la première chose que m'a demandée mon nouveau chef a été "connaissez-vous la 12,7 ?". En effet, ces sections étaient motorisées et comprenaient - outre les 11 jeeps, dont 6 de tir - 4 GMC dotés chacun d'une 12,7 sur affût tourelle.
Ma réponse ayant été négative, le lieutenant fit aussitôt appeler l'un des tireurs 12,7 de la section. Je me souviendrai toute ma vie de ce gars, un brave Appelé toulousain gouailleur et bon vivant, toujours fringué comme l'as de pique, avec qui je suis allé percevoir une 12,7 à l'armurerie. La section disposait d'une salle d'instruction perso, où tous les matériels spécifiques "ENTAC" étaient stockés. c'est là que mon bonhomme m'a appris à démonter-remonter la bête, ainsi que toutes les ficelles utiles au tireur patenté, avec le sourire et à grand renfort de "putaing-cong", réglementaires en Haute-Garonne ...
... Le lendemain, je donnais déjà des cours dessus !

L'ami Tomeï nous a montré toute la doc réglo utile, il me pardonnera (j'espère) de montrer quelques fascicules de plus ...

- photo 1 : les SNL US d'origine concernant l'arme elle-même, et ses variantes classiques, que je regroupe dans des enveloppes pour éviter de les mélanger, accompagnés des petits GTS (Guide Technique Sommaire), ici : MAT 1033 sur le réglage, MAT 1044 sur l'arme (ce dernier dans ses éditions 1 (1955), 2 (1964) et 3 (1966).

- photo 2 : le classeur réglo où sont rangés les 33 fascicules & modificatifs du SNL A-55 concernant uniquement les affûts (!) et la dizaine d'autres concernant les pièces de rechange du SNL A-61 ...je vous fais grâce du détail !

- photo 3 : l'ouvrage qu'il faut avoir pour connaître la genèse, la production et le développement de l'arme, 4e volume de la série consacrée aux mitrailleuses Browning, paru en 2008.

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 00000161
Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 00000162
Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 00000160

A+  Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 72113

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  chti02 14/10/2020, 18:44

Merci,
Merci car il y a une photo du tireur couché.
Je m'explique, alors jeune Brigadier chef en 2009,
Mon régiment (3 RHC ), et moi donc, sommes parti au 1 RAMA pour une manoeuvre, étant à l APC, je me suis coltiné la 12.7, forcément. 
Et bien lors d'une mise en situation, je me suis mis en position du tireur couché, affût forcément à ras du sol.
La remarque de l' adjudant lors de la revu  Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 942193.
" toi ta pas ton CATI 12.7" qu'il ma dit...
Je lui ai fait la remarque que cette position était tout à fait réglementaire, et que lorsque l'on ce fait canarder, on ce fait tout petit, et on riposte.
L'adjudant est reparti sans mot dire salut

Et j'ai le CATI 12.7, aanf1, fa.mas, mac50, frf2, lrac, Grenade of,df...

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  feder504 15/10/2020, 01:17

Pour tirer à terre, la position pratiquée chez nous était celle du "crapaud flytoxé" ... assis penché en arrière, les pieds sur la barre du bloc de pointage ... c'était presque une position "silhouette métallique", bien avant l'arrivée de cette discipline sur nos stands de tir ! :-)

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  chti02 15/10/2020, 07:34

Oui je connais aussi cette position,
Utiliser lors de tir à 900m a valdahon.

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  TOMEÏ 15/10/2020, 08:32

Salut Michel.


Il n'y a aucune raison de te pardonner dès l'instant ou tu participes à l'apport complémentaire tant en doc. qu'en renseignements divers. C'est le but (positif et dans la ligne du sujet) du forum.


Amitiés  Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Ancre_13
        Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  feder504 15/10/2020, 12:18

Merci Alain !

Il y a une variante à la position du "crapaud flytoxé" ... quand les jambes sont trop longues, on utilise celle de la "grenouille étirée".

Visible ici, lors d'un tir des 12,7 de la section ENTAC du 8, en juillet 1969, au camp de La Courtine.

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible 00000163

La 12,7 de mon groupe était une "Frigidaire", Division de General Motors, à Dayton, Ohio. J'en étais amoureux ...!

Pour la touche "info collection", ce n'est qu'en 2009, dans le bouquin présenté plus haut, que j'ai appris que si Frigidaire avait bien produit, en 1945, des canons lourds (HB) pour la mitrailleuse de .50, sa production d'armes complètes était axée sur les mitrailleuses d'aviation M2 AC (Aircraft), avec un petit lot de M2 WC (Water-Cooled) en 1942.

Ma brave "Frigidaire" faisait donc partie des armes reconditionnées en HB pour le tir à terre après la guerre ...

Vous aurez aussi noté que dans les années 60 (et 70, et 80 ...!) le seul casque disponible était l'élégante "casquette en peau de locomotive" ... le casque anti-bruit, lui, était inconnu en corps de troupe, ce qui a généré des ... générations d'acouphénistes sourdingues (mais distingués) dont je suis - hélas ! - un exemple typique ...!

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  TOMEÏ 15/10/2020, 13:09

Il y a, aussi, une variante, sur le cache flamme présenté en rubrique «canon» qui est de fabrication X ? par rapport à celui de la photo que tu présentes sur la page du «collector grade publications» qui semble être U.S. mais avant le QCB. N’est-il pas ?

@ +
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  feder504 15/10/2020, 18:59

Le cache flamme que tu présentes est le M1, développé en 1944 sous la désignation "T 21", et mis à l'essai en novembre de la même année.

Je regarderai ce soir si on le trouve dans les listes de pièces & accessoires que je possède, car la date de mise en service effective ne figure pas dans le livre.
Celui de la couverture du bouquin a été photographié en Iraq durant la 2e guerre du Golfe, mais n'est pas traité non plus. Pour celui-là, j'irai voir sur le net US ...

A+ C'est l'heure de Zemmour sur C News ...

J'édite : je n'ai pas trouvé ce type précis de cache-flamme, mais vu qu'il en existe un autre plus récent semblant calqué sur celui-ci tout en étant simplifié, je pense à un version précoce du cache-flamme "Sure-Fire SF3P".

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  freddu49 16/10/2020, 08:21

Bonjour
en tout cas le cache flamme n'a pas été en service dans l'armée française ni d'ailleurs le BTB
a+
fred

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 587
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible Empty Re: Mitrailleuse U.S. BMG .50 M2 HB flexible

Message  TOMEÏ 16/10/2020, 10:00

Salut Fred.


Et non, j'en ai vu en Algérie et ici : https://www.chars-francais.net/2015/index.php


Amitiés.
Alain



Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible M_47_a10


Mitrailleuse U.S.  BMG .50 M2 HB flexible M_47_210
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum