Alliage Lyman N°2

+4
Laurent C
Baccardi
winch 95
moblot70
8 participants

Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Jeu 8 Oct 2020 - 19:18

Bonjour.
Comment réaliser son alliage  plomb (90%) étain (5%°) et antimoine (5%). 
On commence par faire fondre quoi ?
Merci.
P.A.


Dernière édition par moblot70 le Sam 10 Oct 2020 - 7:50, édité 1 fois
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  winch 95 Jeu 8 Oct 2020 - 19:29

alliage n°2 Lyman.
Si tu as les 3 composants séparés, tu fonds le plomb d'abord. Puis tu ajoutes l'antimoine pour lequel la température devra être fortement élevée. une fois ces 2  composants mélangés, tu baisses la température et ajoutes l'étain (qui aurait très mal supporté la haute température pour fondre l'antimoine.
Il faut une source de chaleur costaud pour amalgamer l'antimoine à l'étain.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 807
Age : 72
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Jeu 8 Oct 2020 - 20:00

winch 95 a écrit:alliage n°2 Lyman.
Si tu as les 3 composants séparés, tu fonds le plomb d'abord. Puis tu ajoutes l'antimoine pour lequel la température devra être fortement élevée. une fois ces 2  composants mélangés, tu baisses la température et ajoutes l'étain (qui aurait très mal supporté la haute température pour fondre l'antimoine.
Il faut une source de chaleur costaud pour amalgamer l'antimoine à l'étain.
Effectivement, le point de fusion de l'antimoine est de 630°.
Merci. 
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Baccardi Jeu 8 Oct 2020 - 21:18

Et prudence, il est nocif...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 15608
Age : 56
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Jeu 8 Oct 2020 - 21:24

Baccardi a écrit:Et prudence, il est nocif...
Oui, j'ai vu ça sur Wiki, en plein air et masque à gaz obligatoire.
C'est pire que le plomb ou les belles mères. affraid


Dernière édition par moblot70 le Ven 9 Oct 2020 - 8:08, édité 1 fois
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Laurent C Jeu 8 Oct 2020 - 21:30

Du coup, 10% d'étain, ce n'est pas plus simple ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Ven 9 Oct 2020 - 8:06

Laurent C a écrit:Du coup, 10% d'étain, ce n'est pas plus simple ?

Pour les armes de poing,c'est ce que j'utilise, ça fait environ 10 Bhn.
Pour les armes d'épaule, il me faut 15 Bhn et je viens d' acheter 6 kg d'antimoine sur PAAF2.
J'ai l'étain et le plomb, y a plus qu'à.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Laurent C Ven 9 Oct 2020 - 9:45

Merci !
Et du coup, où trouver de l'étain pas trop cher, sans devoir fondre des ustensiles de cuisine ? Je me sens incapable de détruire des objets qui ont un intérêt patrimonial pour ceux qui s'y intéressent.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Ven 9 Oct 2020 - 10:06

Je viens d'en récupérer 30 kg chez un restaurateur avant que ça ne parte à la déchetterie.Fourchettes, couteaux , cuillères,louches.
Selon Wiki, l'étain alimentaire c'est 95% étain, 3% antimoine, 2% cuivre.
Mesuré au testeur Lee: 17,4 Bhn. 17,2 pour l'étain pur.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Généralités....

Message  EKAERGOS Ven 9 Oct 2020 - 10:16

Laurent C a écrit:Du coup, 10% d'étain, ce n'est pas plus simple ?
Alliage Lyman N°2 72113
N'ayant pas ma doc sous la main je me bornerai au rappel de quelques généralités qu'il vous appartiendra de nuancer;voire d'infirmer.

- Si l'étain augmente considérablement la dureté du plomb pur dans les faibles pourcentages cet effet durcissant  diminue; voire disparaït au fur et à mesure que le % d'étain augmente .
Celà c'est une réalité vérifiée , mais certains prétendaient par pur empirisme que si l'étain au delà d'un certain % ne durcissait plus le plomb en revanche il jouait un rôle "d'agent glissant" (?)permettant à charges égales un gain de vitesse avec moins d'emplombage. Ceci étant dit ils en étaient arrivés à ces conclusions uniquement par l'examen des canons après le tir d'un certain nombre de cartouches ainsi chargées..... Question .

- Comme il a été dit le seul moyen d'augmenter la dureté  après un certain % d'étain et l'adjonction d'antimoine lequel requiert une température largement plus élevée que le plomb . Mais après la coulée dans le moule le projectile se solidifie beaucoup plus vite et de ce fait il est connu que les projectiles en Linotype sont à la sortie du moule d'un diamètre légèrement plus fort que ceux en plomb faiblement allié.

- Quelque soit le % de l'alliage je crois que dans ce sujet on n'a pas encore parlé du "Fluxing"?
  Lors d'une séance de fonte,au bout d'un moment l'étain plus léger a tendance à remonter à la surface avec donc le risque d'avoir des projectiles  hétérogènes le % d'étain variant entre le haut du creuset (+) et le fond (-). "Pour éviter çà..." la solution préconisée ;dès le Malfatti n°1; était de jeter dans le creuset un petit morceau de cire ,lequel s'emflammait aussitôt  augmentant ainsi la température de surface le mélange redevenant à une température et à une composition plus homogène. C'est çà le "Fluxing" !


salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4835
Age : 63
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Ven 9 Oct 2020 - 11:46

EKAERGOS a écrit:
Laurent C a écrit:Du coup, 10% d'étain, ce n'est pas plus simple ?
Alliage Lyman N°2 72113
N'ayant pas ma doc sous la main je me bornerai au rappel de quelques généralités qu'il vous appartiendra de nuancer;voire d'infirmer.

- Si l'étain augmente considérablement la dureté du plomb pur dans les faibles pourcentages cet effet durcissant  diminue; voire disparaït au fur et à mesure que le % d'étain augmente .
Celà c'est une réalité vérifiée , mais certains prétendaient par pur empirisme que si l'étain au delà d'un certain % ne durcissait plus le plomb en revanche il jouait un rôle "d'agent glissant" (?)permettant à charges égales un gain de vitesse avec moins d'emplombage. Ceci étant dit ils en étaient arrivés à ces conclusions uniquement par l'examen des canons après le tir d'un certain nombre de cartouches ainsi chargées..... Question .

- Comme il a été dit le seul moyen d'augmenter la dureté  après un certain % d'étain et l'adjonction d'antimoine lequel requiert une température largement plus élevée que le plomb . Mais après la coulée dans le moule le projectile se solidifie beaucoup plus vite et de ce fait il est connu que les projectiles en Linotype sont à la sortie du moule d'un diamètre légèrement plus fort que ceux en plomb faiblement allié.

- Quelque soit le % de l'alliage je crois que dans ce sujet on n'a pas encore parlé du "Fluxing"?
  Lors d'une séance de fonte,au bout d'un moment l'étain plus léger a tendance à remonter à la surface avec donc le risque d'avoir des projectiles  hétérogènes le % d'étain variant entre le haut du creuset (+) et le fond (-). "Pour éviter çà..." la solution préconisée ;dès le Malfatti n°1; était de jeter dans le creuset un petit morceau de cire ,lequel s'emflammait aussitôt  augmentant ainsi la température de surface le mélange redevenant à une température et à une composition plus homogène. C'est çà le "Fluxing" !


salut
20\20
Merci de ce rappel pour les les p'tits jeunes.
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Laurent C Ven 9 Oct 2020 - 12:12

EKAERGOS a écrit:
Laurent C a écrit:Du coup, 10% d'étain, ce n'est pas plus simple ?
- Si l'étain augmente considérablement la dureté du plomb pur dans les faibles pourcentages cet effet durcissant  diminue; voire disparaït au fur et à mesure que le % d'étain augmente .[...]
- Quelque soit le % de l'alliage je crois que dans ce sujet on n'a pas encore parlé du "Fluxing"?
  Lors d'une séance de fonte,au bout d'un moment l'étain plus léger a tendance à remonter à la surface avec donc le risque d'avoir des projectiles  hétérogènes le % d'étain variant entre le haut du creuset (+) et le fond (-). [...]

Alors deux questions :
- le point où ça bascule est situé à quel pourcentage ? 5% ? 8% ? 10% ?
- Pour homogénéiser l’alliage dans le four Lee, après le fluxing, faut-il "touiller" de temps en temps, comme la soupe ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  winch 95 Ven 9 Oct 2020 - 12:42

tous les vrais experts s'accordent à dire que 5% d'étain est le maximum. Au delà, ça ne sert à rien, sauf à dépenser de l'argent inutilement.
le fluxing doit être théoriquement répété toutes les 30 minutes. En pratique, on fluxe lorsque la surface du plomb s'irise, ce qui veut dire que l'étain est remonté à la surface. Remuer le mélange de temps en temps sert à faire remonter la merdouille qui a échappé lors du fluxing. Pour un fluxing impeccable, mieux vaut utiliser du Marvelux: on mélange l'équivalent d'une cuillère à café et on touille. Il ne reste plus qu'à racler toute la merde contenue dans l'alliage.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 807
Age : 72
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Lone Rider Ven 9 Oct 2020 - 14:04

Perso, j'utilise aussi un produit de fluxing mais, uniquement lors de la fonte d'un plomb de récup (tuyaux, solins) souvent assez sale.
J'en fais des lingots "propres" qui serviront pour couler les balles.
Du linotype est ajouté (30 %) pour obtenir le plomb durci à BHN 11-12.
Etant donné que je n'utilise qu'une louche dipper pour couler les balles, je touille en permanence en rechargeant la louche et ne fluxe plus.
Il faut juste écumer de temps en temps avec une vieille cuillère pour retrouver une belle surface dans le creuset.
Lone Rider
Lone Rider
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Laurent C Ven 9 Oct 2020 - 22:21

Je suis allé sur leboncoin pour voir ce qui se vend comme article d'étain.
Mais je suis très méfiant, puisqu'il semble qu'il existe des contrefaçon contenant beaucoup de plomb, bien moins cher (10x moins cher).
Comment s'assurer que l'on ne se fait pas refiler 7 affreux pichets à faible teneur d'étain ?
Quoique, pour 15€ le lot, ça dépend du poids.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  winch 95 Sam 10 Oct 2020 - 0:03

le problème de ces lots d'étain apacher est qu'ils contiennent différents métaux dont certains sont nuisibles aussi bien pour la santé que pour la coulée. Mon avis est de s'abstenir.
Pour l'étain, le plus simple et sûr est d'acheter des baguettes de soudure à l'étain dont le pourcentage d'étain est bien défini. Vu la faible proportion d'étain dans le mélange qu'on utilise, ces baguettes ou targettes permettent de couler pendant une grande quantité de balles et au moins tu sais avec quoi tu coules.


Dernière édition par winch 95 le Sam 10 Oct 2020 - 6:47, édité 1 fois

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 807
Age : 72
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  deGuers Sam 10 Oct 2020 - 5:57

L'idéal étant l'achat de Bijal à forte proportion d'étain ( 95 % de Sn )  et contenant un peu d'antimoine ( 5 % de Sb ) ; le mélange à rajouter au plomb est déjà fait .
Si on pratique le " water quenching " (*) on gagnera encore en dureté pour se rapprocher du monotype ; pas trop dur non plus si on ne souhaite pas avoir deux impacts en cible pour un seul coup tiré ( vécu en .308 W ) .
(*) Un seau d'eau glacée à laquelle on rajoutera un max de glaçons ; une toile en cuvette tenue sur le bord du seau et percée d'une boutonnière ; un saut des balles du moule directement au seau , le plus rapidement possible .

Lyman n° 2 , pas 5 .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3155
Age : 68
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  moblot70 Sam 10 Oct 2020 - 7:59

e 5 a écrit:
Lyman n° 2 , pas 5 .
Bravo, y en a au moins un qui suit.
Tu as gagné le droit de boire un coup dans ta bouteille. 51
Mais comment faire confiance à l'informatique quand je frappe 2 et qu'il indique 5 ????? Alliage Lyman N°2 383119171
P.A.
moblot70
moblot70
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 396
Age : 72
Localisation : Pays de Retz en Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  Laurent C Sam 10 Oct 2020 - 22:58

Dans le manuel Lyman, on trouve ceci :

Alliage Lyman N°2 Captur19

L'aliage 16-1 est très proche des 5% d'étain pour 95% de plomb.
Mais la dureté n'est pas indiquée.
Quelqu'un a une idée de cette valeur ?

Apparemment, ceux qui pratiquent le powder-coating recommandent 11 brinell.
ajouter 5% d'étain peut-il suffire ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1207
Age : 56
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  WICHITA Dim 11 Oct 2020 - 10:39

Laurent C a écrit:Dans le manuel Lyman, on trouve ceci :

Alliage Lyman N°2 Captur19

L'aliage 16-1 est très proche des 5% d'étain pour 95% de plomb.
Mais la dureté n'est pas indiquée.
Quelqu'un a une idée de cette valeur ? entre 11,5 et 15  clown clown  en plus c'est le seul qui n'est pas indiqué sont feignant chez LYMAN !

Apparemment, ceux qui pratiquent le powder-coating recommandent 11 brinell.
ajouter 5% d'étain peut-il suffire ?
la fonte est une activité passionnante, qui convient bien aux radins (que nous sommes, même si c'est au fin fond de notre âme !) qui dépanne, qui est paraît 'il dangereuse (on le voit pas, on le sens pas, mais le plomb est fourbe, NICOLAS FLAMEL le disait il y a plusieurs siècles) mais que de boulot cette fonte :
-récupérer, trouver :  le plomb, l'étain, l'antimoine, etc...
-épurer, fondre, mélanger, classer, peser, etc...
-choisir, ACHETER, le matériel de fonte, les bons moules (il en faudra plusieurs pour un même calibre que l'on recharge; et je parle même pas de différences entre chaque marques) etc...
-faire les projectiles, plusieurs, pleins, pour des essais : dans différents mélanges, avec différentes T°, avec différentes méthodes de fontes; car après, il faudra faire des essais de tirs avec chaque ! ETC... et là il y a de la matière, on fleurte avec l'infini et au-delà et si on pratique l'arme ancienne, ne pas oublier qu'il faut un résultat bon sur à peine 13 coups !
-et au bout du compte ????????????????????????????
OUI , on l'a fait sois même ! 
OUI, si on a fait suffisamment, on a économisé des sous
OUI si on pu mener à bien ses essais, on a quelque chose de précis
OUI il y a des cas où la fonte est obligatoire si on veux "faire parler" un truc obsolète ou vieux...
mais quelle masturbation du cerveau ! cerveau entachés par les vapeurs nocives, enfin ça ou autre chose...

je sens que je vais m'y remettre, tiens !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17928
Age : 57
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  deGuers Dim 11 Oct 2020 - 19:36

Bon , couler du plomb intelligemment ça ne donne pas non plus un cerveau spongieux de vache folle . Cette semaine j'ai fait 2 fontes " brèves " d'environ 1 h chacune , faisant suite à un achat de plusieurs moules d'occasion ( et d'un four RCBS quasi neuf ) .

Suite à un bilan de plombémie d'avril 2019 inquiétant à 215 micro-g / l , avec mon binôme couleur nous avons monté un efficace système d'extraction dont j'attendais beaucoup .

Je pense que la nouvelle plombémie d'août 2020 lui est liée ; elle est retombée à 107 micro-g / l .
La valeur de référence limite pour les hommes non exposés est de 85 ; celle des travailleurs hommes exposés est de 400 .


Dernière édition par deGuers le Dim 11 Oct 2020 - 19:52, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3155
Age : 68
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alliage Lyman N°2 Empty Re: Alliage Lyman N°2

Message  deGuers Dim 11 Oct 2020 - 19:50

Alliage Lyman N°2 P1011136

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3155
Age : 68
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum