marteau cassé

+6
EKAERGOS
Jeppesen
turbine
poudreverte
Verchère
ajaguileral
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Jeu 01 Oct 2020, 19:16




ok ok j'essaierai d'écrire plus petit



ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  lou gascoun Jeu 01 Oct 2020, 19:54

Oui mais là je n'entends plus grand chose, c'est un murmure  lol1 lol1 lol1
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  Pocomas Jeu 01 Oct 2020, 23:04

ajaguileral a écrit:


ok ok j'essaierai d'écrire plus petit



marteau cassé - Page 2 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  Jeppesen Ven 02 Oct 2020, 00:16

C'est parfait comme ça      marteau cassé - Page 2 3361380237   salut   marteau cassé - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

marteau cassé - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  Verchère Ven 02 Oct 2020, 05:37

Je dois reconnaître n'avoir jamais eu à traiter le remplacement de toute la partie basse du chien...
En général les dégâts se limitent à la rupture de l'extrémité portant les crans (1 ou 2), de la chaînette ou des griffes du ressort (7), ou de la branche inférieure du ressort (5). Et parfois on a la chance de trouver tous les morceaux, ce qui évite de se creuser la tête.


La soudure directe me paraît assez scabreuse, car elle se trouverait sur la ligne qui instinctivement est celle du maximum de contrainte (ce que la rupture confirme). Au problème de résistance de la soudure elle-même, s'ajoute la perte de la trempe (ou l'apparition d'une trempe locale à petite distance de la soudure), ce qui imposerait un recuit général (immédiat) suivi d'une nouvelle trempe (après taillage des formes exactes).

Pour ma part, n'étant pas très adroit en micro-soudure électrique, je raccorderais sans doute plus haut, en taillant un embrèvement (du genre queue d'aronde mais à angles arrondis, genre "sapin de Noël" pour aubes de turbine) qui permettrait de braser à l'argent.
Ou je re-taillerais le chien complet...

Dans les deux cas je commencerais sans doute par mettre au point le profil exact en réalisant un "faux chien" en acier doux (fer plat ordinaire, ou S300Pb de décolletage, qui plus doux sous la lime). Ce qui permet de tâtonner, le rechargement par brasure d'un petit morceau étant facile.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  poudreverte Ven 02 Oct 2020, 10:29

Sinon, en complement de toutes les methodes traditionnelles ou artisanales evoquees ci dessus (prise de mesures, representation des points et trajectoires des differentes pieces, realisation de maquettes et prototypes pour valider le fonctionnement...) on peut aussi faire appel a des technologies plus modernes, comme la CAO et l'impression 3D. 
Pour ma part, si j'avais a refaire ce chien, je commencerais par modeliser sommairement les differentes pieces du mecanisme, a partir d'un scan du profil des pieces reelles de facon a respecter exactement leurs contours, y compris leurs eventuels defauts. 
Ensuite il est possible de manipuler ce mecanisme virtuel, de l'animer, de l'observer sous tous les angles et avec la precision desiree, de modifier les pieces et ajustements de facon interactive pour trouver les meilleurs compromis de course, de trajectoire, de jeu, etc... puis  "imprimer" la piece dans ses differentes configurations pour l'essayer en situation, eventuellement en imprimant aussi une carcasse allégée et ajouree permettant un montage et une visalisation facile de l'ensemble des pieces. 
On obtient egalement des plans cotés sous tous les angles de la piece projetee si on desire confier sa realisation a une tierce personne.
Bien sur tout cela se finit a la scie et a la lime, mais le passage par la synthese et la 3D peut parfois apporter un reel avantage lors de la conception.  salut


marteau cassé - Page 2 Sw38da11
marteau cassé - Page 2 Sw38da10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Ven 02 Oct 2020, 11:05

J'aime l'idée d'une imprimante 3 d et à partir de là, ajustez-la pour la fabriquer plus tard à partir d'une plaque de fer

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  Verchère Sam 03 Oct 2020, 04:48

Dans le cas présent tout se traite en 2D.
Et pour tracer en 2D selon des cotes connues, le plus rapide reste le crayon, la règle et le compas, sur une grande feuille blanche, à échelle 10. Mais effectivement, quand il faut tâtonner ça se gâte, parce qu'à force de gomme et de surcharges tout devient gris ... et le papier finit par crever !

Alors j'avoue parfois recourir à un logiciel (2D) : une vieille version d'Illustrator, qui n'est à priori pas destinée au dessin technique mais qui permet tout de même de faire des schémas très précis (à l'impression ça se gâte un peu, le papier se déforme), de faire varier des cotes et de simuler (péniblement) des mouvements.
En matière de dessin 3D je suis plutôt démodé : j'en suis resté à Pov-Ray...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

marteau cassé - Page 2 Empty Re: marteau cassé

Message  ajaguileral Lun 05 Oct 2020, 11:37

Je vous dis déjà que je vais vous dire petit à petit comment je vais avec le processus

ajaguileral
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 57
Date d'inscription : 28/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum