Problème avec embouchoir fusil Lebel

+3
Verchère
Lestat
Bernard13
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Bernard13 Ven 2 Oct 2020 - 20:24

Pour en finir car le défaut vient bien du tenon arrière, une image trouvée sur laquelle il semble que les tenons avant et arrière ont la même hauteur, ce qui est logique !
Pourquoi donc l'arrière serait de 1 mm plus haut que l'avant comme c'est le cas pour ce fusil ? Cela n'a pas de sens.
J'ai payé cher ce fusil en super état, un coup de coeur mais je me demande si je ne vais pas le revendre... Shocked
Ou oser la lime... affraid
Merci à tous pour vos réponses salut
Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 A49t

Bernard13
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 77
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Invité Ven 2 Oct 2020 - 20:41

Qui ose gagne Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 96147
Enfin si tu n’as pas deux mains gauche, c’est peu de chose  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Dirty Larry Ven 2 Oct 2020 - 21:13

Ces tenons arrière sont de fixation fragile et ont assez fréquemment "sauté". 

 Entre la dimension pas-tout-à-fait correcte, mais aussi et surtout l'état de surface brut qui fait penser à une pièce à l'état d'ébauche, l'absence de bronzage, les arètes vives, la soudure visible, pour moi au regard de photos il y a 90% de chances pour ce tenon ne soit pas d'origine et soit une "restauration" en remplacement de l'original disparu. 

 L'avantage c'est que vu qu'il est surdimensionné, il sera très facile de l'ajuster à la lime puis de le polir un peu : à titre personnel je ne le bronzerai pas pour que cette restauration reste visible (et donc éviter de faire du "faux". )

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1001
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Bernard13 Ven 2 Oct 2020 - 21:16

Ok je vais le limer, le mettre à la même hauteur que le tenon avant, pas de souci question pratique...

Bernard13
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 77
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Verchère Sam 3 Oct 2020 - 3:13

Si ce n'est qu'une question d'épaisseur du tenon, y-a pas de problème pour limer sans griffer le canon. Ça serait bien plus délicat si le tenon était trop large !

Pour les cotes des tenons (et du reste), le lien vers quelques documents figure au bas de mes messages ; les tenons de bayonnette du Lebel c'est ICI, en bas de la planche I (la bayonnette c'est planche XXI bis).
Cotes malheureusement pas toutes bien lisibles mais en calculant à partir des autre cotes on peut souvent s'y retrouver.
De toutes façons un tenon trop mince de 0.1 ou 0.2 mm ne nuit pas ; ce tenon ne semble pas nécessaire à la bonne fixation, à mon avis ce serait plutôt un guidage d'assistance à la mise en place de la bayonnette.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Bernard13 Sam 3 Oct 2020 - 9:11

Merci pour ce dessin côté. Effectivement ce tenon ne sert qu'au guidage.

Bernard13
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 77
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Empty Re: Problème avec embouchoir fusil Lebel

Message  Lestat Dim 4 Oct 2020 - 6:38

En effet, le grand tenon est presque inutile, une baïonnette tiens parfaitement en l'absence de celui-ci, du moment que le petit est présent.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Problème avec embouchoir fusil Lebel - Page 2 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2134
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum