Evocation de carabine de cuirassier

+9
Verchère
jean santos
Caudron
HELIX
donki1967
Pocomas
Caym
julio62
FUEGO
13 participants

Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Evocation de carabine de cuirassier

Message  FUEGO Sam 19 Sep 2020 - 17:10

Il y a quelques mois, notre ami Julio62 m'a signalé un "Mousqueton Berthier 1890" un peu particulier, se vendant au enchères sur NB.
Evocation de carabine de cuirassier Etat_a10
Evocation de carabine de cuirassier Etat_a11

Yves se demandait s'il ne s'agissait pas d'une carabine de cuirassier transformée en mousqueton M16 et après vérifications, il s'est avéré que c'était bien le cas.
Ayant déjà pas mal claqué ces derniers mois pour agrandir encore "un troupeau qui s'étend à perte de vue" (cf Verchère  lol1 ), je n'étais pas chaud du tout, surtout au vu des avanies subies par l'objet tout au long de son histoire et j'ai dit à Yves que je ne participerai pas aux enchères et qu'il pouvait y aller sereinement s'il le souhaitait...

Au final, il y a eu zéro enchère et plus tard, de guerre lasse, je me suis fendu d'une offre directe pour me lancer dans un nouveau challenge: une rétro-évolution de cet "objet" pour lui redonner autant que possible son apparence originelle !

Lorsqu'il est arrivé, une rapide inspection a ôté tout scrupule de ma part: aucune pièce au numéro, nada...
...rien qui puisse justifier de laisser assemblé cet amas de pièces de différentes origines.

Voyons voir quelques photos du "bidule":
Evocation de carabine de cuirassier 101_0756
...la boîte de culasse arbore bien le marquage "Châtellerault Mle 1890" (à noter: pas de "M")

Evocation de carabine de cuirassier 101_0755
Le pied de hausse est symétrique, non marqué "N", ses crans semblent avoir la hauteur rabaissée adaptée à la balle D.
La planche à évidement rond et le curseur fraisé d'un côté sont du modèle qui servait les armes "bi-carburant": les planches à évidement carré du premier type sont décidément bien rares...

Evocation de carabine de cuirassier 101_0752
Canon MAC fabriqué en 1891.

Evocation de carabine de cuirassier 101_0753
Eprouvé au mois d'avril avec sous le tonnerre, les mêmes poinçons de contrôleurs que sur ma première carabine de cuirassier.

Evocation de carabine de cuirassier 101_0759
Le numéro de série précoce A 1761 nous dit que cette arme a réellement servi un cuirassier et qu'elle a sans doute vécu les premiers mois de la guerre de mouvement: nous savons en effet que sur les 20000 carabines fabriquées, il y a eu environ 9000 armes distribuées pour équiper les 12 régiments de cuirassier composés chacun de 671 cavaliers.
Il est donc assez probable que les armes numérotées A 90001 à A 20000 soient restées stockées telles quelles pendant un certain temps, et pour certaines d'entre elles, modifiées en mousquetons dès 1915.
Dans les années 20 et 30 de nouvelles campagnes de "modernisations" vont faire disparaître bon nombre des carabines de cuirassier survivantes pour les transformer en mousquetons Mle M16.
Les poinçons C (L) (C) sont intéressants: ils nous apprennent que l'acier du canon a été fourni par  la compagnie des forges de Châtillon, Commentry et Neuves Maisons. Le code, qui pouvait être C ou CC, a été unifié en CC en 1913.
L'initiale (L) correspond au Lt. Colonel Arthur Langlois qui fut directeur de la MAC du 24 Octobre 1887 au 16 Novembre 1891 
L'initiale (C) correspond Contrôleur principal, Léonard Chadelin qui exerça à ce poste de 1887 à 1891.
La combinaison de ces marquages confirme qu'il s'agit bien d'une carabine de cuirassier à l'origine.
Mais il y a également un autre marquage, assez discret:
Evocation de carabine de cuirassier Zotoil10

Pour les points qui fâchent, il n'aura échappé à personne les marquages "N" sur le tonnerre et la boîte de culasse qui signalent un léger élargissement de la chambre au niveau du collet pour pouvoir tirer les cartouches Mle 32N.
Il y a aussi un vilain poinçon "AR" qui signale que l'arme a été ré-éprouvée...
...pour le tir de la munition 8x348W  pale
Du coup, la modification "N" a disparu avec le rechambrage, mais les marquages sont restés !

Evocation de carabine de cuirassier 101_1110
On voit également sur cette photo que l'usinage spécifique de la modification 16 est bien présent et surtout que l'arme a été rebronzée au bain par un armurier: l'intérieur du boîtier devrait être "blanc"...
Eh oui, quand je dis que cette arme a subi toutes les avanies !

Pour la rétro-évolution, le problème majeur c'était la crosse: quasiment introuvable. Cependant, il y a quelques années j'avais acquis une carabine de cuirassier en piteux état dont la crosse était mangée pars les vers: à l'époque, j'avais pris le risque de l'envoyer en Pologne chez FOX pour qu'il dispose d'un modèle et m'en fasse une copie ce qu'il n'avait pas la possibilité de faire jusque là.

...la route était donc ouverte pour une nouvelle commande, certes très coûteuse, d'une magnifique crosse "repro" réalisée dans un noyer bien veiné:
Evocation de carabine de cuirassier 101_1011
Le bois, bien que légèrement teinté par le fabricant, demeurait trop clair à mon goût et il a fallu passer du temps pour le foncer  et lui donner une belle patine.
Autre problème: l'arme ayant été "mise à niveau", elle arbore un tenon de recul goupillé et monté sur queue d'aronde:
Evocation de carabine de cuirassier 101_0758
Evocation de carabine de cuirassier 101_0757
On distingue également des numéros frappés, marques assez typiques que l'on retrouve sur les armes réparées ou ayant subi de grosses modifications.
A ma demande, Leszek FOKS a donc accepté de bien vouloir rajouter un logement pour ledit tenon de recul: tout cela est invisible arme montée et au moins, le tir des puissantes 8x348W n'engendrera aucun risque de casse de la crosse.

La deuxième difficulté résidait dans le re-fabrication de la double plaque de couche en cuir mais je savais pouvoir disposer d'un bout d'une vieille courroie ayant la bonne épaisseur (et peut-être le même âge !):
Evocation de carabine de cuirassier 101_1013
Evocation de carabine de cuirassier 101_1014

Pour les vis de fixation, le problème est insoluble: absolument introuvable pour le moment!
Comme il était hors de question de mettre des vis en laiton modernes de la quincaillerie du coin, j'ai décidé d'utiliser des vis réglementaire en acier : aucune cuirasse ne risque désormais de rayures et si par chance des vis en laiton du bon modèle apparaissent un jour, il sera toujours temps de les remplacer.
Evocation de carabine de cuirassier 101_1112
Evocation de carabine de cuirassier 101_1113
Pour fêter le retour d'Arnaud parmi nous, cette dernière photo est intéressante: on a l'impression que l'une des deux plaques de couche est plus mince que l'autre alors qu'elles proviennent du même cuir.
En fait, c'est à l'ajustement sur la crosse que les plaques prennent cette forme et donnent cette impression trompeuse de plaques d'épaisseurs différentes !

Mon pool de pièce de rechange a fourni les pièces manquantes: battant de bretelle, embouchoir et grenadière spécifique au modèle ainsi que les ressorts à épingle.
Evocation de carabine de cuirassier 101_1114
Evocation de carabine de cuirassier 101_1116
Evocation de carabine de cuirassier 101_1115

L'ensemble magasin/pontet provient de la carabine de cuirassier achetée il y a quelques années: sans numéro de série mais avec les mêmes poinçons de contrôleurs qu'un autre magasin de carabine de cuirassier acheté plus tard.
Evocation de carabine de cuirassier 101_1118
Evocation de carabine de cuirassier 101_1117
Evocation de carabine de cuirassier 100_9937
Evocation de carabine de cuirassier Ancien15

Le culasse est une pièce standard de mousqueton BERTHIER et notre arme gagnerait à recevoir une culasse numérotée dans la série "A", de préférence avec un petit numéro: si quelqu'un a çà sous le coude je suis preneur...

Au final le résultat est superbement esthétique:
Evocation de carabine de cuirassier 101_1120
Evocation de carabine de cuirassier 101_1119
Evocation de carabine de cuirassier 101_1123


Restait l'épreuve du stand...
Le canon présente de très belles rayures bien blanches et bien nettes:
Evocation de carabine de cuirassier Intzor10
De plus, si critiquable soit-il, le rechambrage en 8x348W présente l'avantage d'éliminer la partie éventuellement érodée lors des tirs au niveau de la prise de rayures, défaut qui ruine souvent la précision de bien des armes malgré un canon très beau par ailleurs.
Ne disposant que d'un petit lot de 8x348W fabriquées par NOLASCO, l'essai s'annonçait sommaire et pas forcément concluant: en effet, les cartouches en question sont montées avec des balles soft-point de 170 grains en calibre .323" donc 8,20mm par vraiment les plus adaptées pour un canon alésé pour une balle de .327" soit 8,30mm...
Plutôt courtes et assez enfoncées dans le collet ces balles se présentent sans doute assez loin de la prise de rayures d'ou un vol libre assez important, à priori préjudiciable à la précision.

Mais heureuse surprise: malgré mes yeux de quinquagénaire "avancé" me faisant voir le guidon fin complètement flou, la première volée de trois balles se loge dans le "9" à 50 mètres.
Le passage à 100 mètre confirme la bonne impression préalable:
Evocation de carabine de cuirassier 101_1122
Les cinq impacts tiennent dans l'équivalent du visuel.

Nul doute qu'avec des balles de .327" et de bons yeux, cette arme est capable d'en surprendre plus d'un !
...pour ma part, je regarde la 8x348W d'un nouvel oeil.

Pour info: il est probable que je vende cette arme pour combler le déficit dû à l'achat de la carabine du cuirassier numéro 3  Evocation de carabine de cuirassier 647148  Evocation de carabine de cuirassier 647148  Evocation de carabine de cuirassier 647148


Dernière édition par FUEGO le Dim 20 Sep 2020 - 10:13, édité 1 fois

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1632
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  julio62 Sam 19 Sep 2020 - 18:56

impressionnant, pour avoir vu l'arme avant, je suis bluffé par ton travail de "rétro" restauration

félicitations
julio62
julio62
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Caym Sam 19 Sep 2020 - 19:44

Très beau reportage et félicitations pour ce nouvel achat!
Elle revient de loin cette carabine... Franchement très belle restauration Evocation de carabine de cuirassier 3361380237
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1738
Age : 36
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Pocomas Sam 19 Sep 2020 - 21:46

Félicitations, belle restauration , magnifique ce mousqueton ! Evocation de carabine de cuirassier 3361380237
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 18090
Age : 67
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  donki1967 Dim 20 Sep 2020 - 5:43

Bravo!
donki1967
donki1967
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 411
Age : 55
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  HELIX Dim 20 Sep 2020 - 8:31

Evocation de carabine de cuirassier 72113

Beau travail de remise en condition.

Félicitations.

Evocation de carabine de cuirassier 242827 Evocation de carabine de cuirassier 335982 Evocation de carabine de cuirassier 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 23116
Age : 54
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Caudron Dim 20 Sep 2020 - 9:13

Oui beau travail salut Et à épauler, qu'est-ce que ça donne? Parce que sur les photos d'époque, les cuirassiers n'avaient pas l'air à l'aise avec, il est vrai qu'ils tiraient en cuirasse, eux... Wink

Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1628
Age : 58
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  FUEGO Dim 20 Sep 2020 - 9:50

Caudron a écrit: Et à épauler, qu'est-ce que ça donne? Parce que sur les photos d'époque, les cuirassiers n'avaient pas l'air à l'aise avec, il est vrai qu'ils tiraient en cuirasse, eux... Wink

Ca va: c'est juste un peu "différent", mais ça fonctionne plutôt bien malgré tout.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1632
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  jean santos Dim 20 Sep 2020 - 12:52

Bravo , belle restauration Shocked 

J'ai vu que tu avais poinçonné le N° de série sur ta nouvelle crosse, et pour le tampon sur le flanc droit ? Dommage qu'on habite un peu loin , sinon je n'en avais pas pour long pour t'en refaire un. Cela m'aurait fait plaisir, j'en restaure de temps à autre sur les fusils des copains Wink
 Evocation de carabine de cuirassier P1220612


Evocation de carabine de cuirassier P1220613
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 69
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Verchère Dim 20 Sep 2020 - 13:08

Et maintenant, v'là qu'y fait dans les OGM...
Ce fut déjà réalisé au cinoche, en ré-assemblant des débris de dinosaures ; et chaque fois ça a mal tourné !
Alors en prévision du "rétro-enginering" du mammouth, "Fuego" prépare la parade.

As-tu les dates-modèle des cuirasses plausibles ? J'en ai peut-être la table de construction ; ça rendrait le tir plus confortable !
Pour les vis de plaque de couche, l'acier peut se "laitonner" électrolytiquement ; sinon, pour les fabriquer en laiton le problème n'est pas la tête mais le filetage, à l'époque très différent des vis à bois modernes.
Et rapporter sur une vis existante une tête brute à usiner sur mesures, en laiton ça risque d'être fragile (en acier, c'est très jouable).

PS : pour un faux macaron de crosse, la correction imposerait de le signaler. A la rigueur par des lettres de contrôleur fantaisistes, mais plutôt d'en faire tout simplement un qui ne soit pas faux : "AOUT 2020" par exemple...
Je peux fournir un cylindre de buis du diamètre nécessaire.

J'en ai une comme ça, de presse à balancier (en plus de la grosse) ; ce qui est bête, c'est qu'elle n'ouvre pas assez pour y fixer des chiffres et lettres à frapper du commerce.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 14731
Age : 63
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  FUEGO Dim 20 Sep 2020 - 21:38

Verchère a écrit:Et maintenant, v'là qu'y fait dans les OGM...
lol1  Vu le point de départ, c'est tout fait çà !  lol1

Verchère a écrit:Pour les vis de plaque de couche, l'acier peut se "laitonner" électrolytiquement
Oui, un truc de ce genre pourrait se tenter, mais il n'y a pas d'urgence.

Verchère a écrit:PS : pour un faux macaron de crosse, la correction imposerait de le signaler. A la rigueur par des lettres de contrôleur fantaisistes, mais plutôt d'en faire tout simplement un qui ne soit pas faux : "AOUT 2020" par exemple...
Si je souhaitais conserver cet objet, un macaron "Août 2020" avec mes initiales serait vraiment fun: j'adorerais...

...mais je souhaite le vendre: je suis vraiment contraint de renflouer les caisses, donc je préfère pas de macaron du tout. Le futur propriétaire sera libre de parfaire la "rétro-évolution".

Ceci-dit, en aucun cas cet objet ne pourrait passer pour une carabine de cuirassier parfaitement authentique, complète et intoûchée: c'est un exercice de style plutôt réussi avec une base de mécanique qui me paraît authentique, mais cela reste un exercice de style...
...une évocation.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1632
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  lysdemai Lun 21 Sep 2020 - 9:08

Bonjour,

Belle évocation en effet.
Il y a un travail de passionné conséquent et le résultat est très beau.
J'ai eu plusieurs carabines Mle 90 de cavalerie et une gendarme  mais je n'ai jamais trouvé de carabine de cuirassier homogène.
Bravo en tout cas pour ce beau travail

Bien cordialement
Christophe

lysdemai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 164
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Lurtz Mar 22 Sep 2020 - 20:36

Beau travail, meme si c'est pas de l'original 100%, elle a belle allure.

Ah, en passant, je vais peut être récupérer celle de mon collègue, mais je ne lui ferais pas subir de rétrofitage comme toi.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  FUEGO Mar 22 Sep 2020 - 21:49

Salut mon Jéjé,
Comme dit plus haut, l'ensemble en version M16 avait autant de numéros différents que de pièces numérotées...
...même les pièces non numérotées n'étaient pas des pièces de l'arme d'origine !
Ce n'est pas le cas de celle de ton pote non ?

Pour ma part, l'opération de rétro-évolution pouvait se faire sans le moindre regret Evocation de carabine de cuirassier 72113

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1632
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Lestat Mer 23 Sep 2020 - 11:41

Bonjour,

sympathique comme rétro-conversion. C’était surement la meilleure chose à faire. Pourquoi avoir cannibalisé le pontet d'une carabine authentique, celle-ci était en état d'épave ?

Je me pose d'ailleurs une question : connait-on le nombre d'exemplaires authentiques et en configuration d'origine survivants ?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Evocation de carabine de cuirassier Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1964
Age : 35
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Lurtz Mer 23 Sep 2020 - 19:35

FUEGO a écrit:
Ce n'est pas le cas de celle de ton pote non ?

 

Faudrait retrouver le sujet que j'avais fait, il était riche en photos, j'avais pas été avare .
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1045
Age : 45
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  Invité Mer 30 Sep 2020 - 6:18

La monture étant une copie, tu aurais pu faire la version 1915 à monture raccourcie (et tenon de baïonnette) pour le service aux tranchées. On en voit pas mal sur les photos d'époque, aucune à ma connaissance aujourd'hui en collection privée, probablement parce qu'on a fini de les convertir en mousqueton.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  FUEGO Mer 30 Sep 2020 - 19:30

Hello Arnaud,

Oui, c'est une idée.

Ceci-dit, la crosse que j'avais envoyée en Pologne pour servir de modèle (dont tu te souviens sûrement) étant une cuirassier pure, c'eût été un peu compliqué de demander à ce brave homme de me faire une évolution sans avoir la moindre cote à lui communiquer...

...j'étais déjà bien content qu'il accepte de rajouter le logement du tenon de recul pour que je puisse y caser ce boîtier modifié !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1632
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Evocation de carabine de cuirassier Empty Re: Evocation de carabine de cuirassier

Message  ZOUAVE9 Ven 2 Oct 2020 - 21:06

Bonjour FUEGO,

une transformation plus que réussie, qui rend une âme à cette belle arme,

bien amicalement RV

chapeau bas,

salut
ZOUAVE9
ZOUAVE9
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 283
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum