Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
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Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
L'avantage de ces machins dont plus personne ne veux, c'est qu'en plus du prix très bas... On ne s'ennuie jamais.
J'ai récupéré un de ces mal aimés il y a plus d'un an, et pour mon plus grand plaisir, j'arrive tout juste à le faire fonctionner correctement
Au commencement il y avait ce truc acheté en 5° à la grand époque et jamais déclaré. Comme c'est du B, un petit passage par la case "armurerie/paperasse/préfecture" pour régulariser tout ça
.
Ceci fait, les essais
et premier bilan...
ça réarme, ça fait des incidents de tir presque à chaque cartouche, ça tir trop haut et ça fuit au niveau de l'évent
Alors petit à petit on s'y colle
La fuite au niveau de l'emprunt des gaz... (facile c'était juste un manque de serrage)
Tir trop haut... Ben là, il faut s'y mettre sérieusement
Rallonge du guidon par apport de métal (Notez au passage la méthode de l'époque digne d'un maître armurier pour fixer le guidon sur le canon :twisted: )

Mise en forme et à la cote du "grand" guidon

Et après phosphatage et remontage ça me convient


Bon, il reste quand même les problèmes d'alimentation/ incidents de tir
Les chargeurs du 49/56 ne sont pas, mais alors pas du tout fait, pour fonctionner avec la cartouche de 7-08
Les lèvres avant sont à reprendre (élargir le passage) un peu comme pour le 30-284 mais en plus, après essais, les cartouches sont trop courtes et se baladent dans le chargeur à chaque tir créant de nouveaux incidents de tir
... il faut donc "raccourcir" le chargeur, la seule façon raisonnable de le faire, c'est d'ajouter une cale à l'avant, au boulot!!!

Découpe, Pliage du ressort (allez y molo, sinon ça casse)

Et fabrication de la cale confinement oblige à ce moment là, j'avais deux épaisseur de fer plat, 6 ou 8 millimètres

Avec le 6 millimètres c'est facile, mais il en manque un peu et il faut ajouter une rondelle pour arriver à la bonne épaisseur, c'est pas très beau, mais ça fonctionne



Avec le 8 millimètres, forcement il y a trop de matière
et toujours pour cause de confinement, j'ai des limes, du temps alors au taf!!!

Je m'en suis fait deux et... C'est long, d'ailleurs les deux petit épaulements ne m'apportant rien :pirat: J'ai fini par les enlever (tout ça pour ça)
Les essais avec mes cartouches de manipulation n'étant pas assez satisfaisant (encore quelques problèmes de présentation)
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait modifier l'inclinaison de la planchette élévatrice (essais avec du scotch tap et on ajoute des épaisseurs, jusqu'au moment ou... ça marche)

Bon, le confinement fini, j'ai pu enfin tester, en vrai, au stand. Bon fonctionnement, mais le scotch, c'est bien pour une fois 10 cartouches
Alors...


Merci au passage au copain soudeur
La morale de l'histoire, c'est qu'on fait des trucs qui en entrainent d'autres et que ça ne s'arrête jamais
Pendant que je limais comme un forcené je me disais... Avec une machine ça irai quand même plus vite
Et depuis... j'ai trouvé l'outils qu'il m'aurait fallu... un rapide-lime
A son arrivé à la maison début aout

Et son état début septembre



Bon, comme je n'en aurai certainement pas l'utilité dans les dix ans qui viennent, et qu'il est à présent en bonne forme, je vais le donner à un copain qui aura plus l'occasion de s'en servir
Ah oui, j'ai oublié de parler de la fixation de la cale, ben... Un trou, un taraudage et une visse

Et quand je dis que l'on s'ennuie jamais avec ces trucs... Ce matin le guidon si bien fixé... S'est barré
C'est l'occasion de prévoir un remontage dans les règles de l'art
, Donc si vous entendez parler d'un guidon de Mas 49 quelque par, faite moi signe
C'est pour une œuvre (Je ne suis pas trop motivé pour m'en faire un complet) 

J'ai récupéré un de ces mal aimés il y a plus d'un an, et pour mon plus grand plaisir, j'arrive tout juste à le faire fonctionner correctement

Au commencement il y avait ce truc acheté en 5° à la grand époque et jamais déclaré. Comme c'est du B, un petit passage par la case "armurerie/paperasse/préfecture" pour régulariser tout ça

Ceci fait, les essais

ça réarme, ça fait des incidents de tir presque à chaque cartouche, ça tir trop haut et ça fuit au niveau de l'évent

Alors petit à petit on s'y colle
La fuite au niveau de l'emprunt des gaz... (facile c'était juste un manque de serrage)
Tir trop haut... Ben là, il faut s'y mettre sérieusement
Rallonge du guidon par apport de métal (Notez au passage la méthode de l'époque digne d'un maître armurier pour fixer le guidon sur le canon :twisted: )

Mise en forme et à la cote du "grand" guidon

Et après phosphatage et remontage ça me convient


Bon, il reste quand même les problèmes d'alimentation/ incidents de tir

Les chargeurs du 49/56 ne sont pas, mais alors pas du tout fait, pour fonctionner avec la cartouche de 7-08
Les lèvres avant sont à reprendre (élargir le passage) un peu comme pour le 30-284 mais en plus, après essais, les cartouches sont trop courtes et se baladent dans le chargeur à chaque tir créant de nouveaux incidents de tir


Découpe, Pliage du ressort (allez y molo, sinon ça casse)

Et fabrication de la cale confinement oblige à ce moment là, j'avais deux épaisseur de fer plat, 6 ou 8 millimètres

Avec le 6 millimètres c'est facile, mais il en manque un peu et il faut ajouter une rondelle pour arriver à la bonne épaisseur, c'est pas très beau, mais ça fonctionne



Avec le 8 millimètres, forcement il y a trop de matière


Je m'en suis fait deux et... C'est long, d'ailleurs les deux petit épaulements ne m'apportant rien :pirat: J'ai fini par les enlever (tout ça pour ça)
Les essais avec mes cartouches de manipulation n'étant pas assez satisfaisant (encore quelques problèmes de présentation)
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait modifier l'inclinaison de la planchette élévatrice (essais avec du scotch tap et on ajoute des épaisseurs, jusqu'au moment ou... ça marche)

Bon, le confinement fini, j'ai pu enfin tester, en vrai, au stand. Bon fonctionnement, mais le scotch, c'est bien pour une fois 10 cartouches

Alors...


Merci au passage au copain soudeur
La morale de l'histoire, c'est qu'on fait des trucs qui en entrainent d'autres et que ça ne s'arrête jamais

Pendant que je limais comme un forcené je me disais... Avec une machine ça irai quand même plus vite

Et depuis... j'ai trouvé l'outils qu'il m'aurait fallu... un rapide-lime

A son arrivé à la maison début aout

Et son état début septembre




Bon, comme je n'en aurai certainement pas l'utilité dans les dix ans qui viennent, et qu'il est à présent en bonne forme, je vais le donner à un copain qui aura plus l'occasion de s'en servir

Ah oui, j'ai oublié de parler de la fixation de la cale, ben... Un trou, un taraudage et une visse

Et quand je dis que l'on s'ennuie jamais avec ces trucs... Ce matin le guidon si bien fixé... S'est barré

C'est l'occasion de prévoir un remontage dans les règles de l'art




Dernière édition par Allobroges le Ven 18 Sep 2020, 20:29, édité 3 fois
Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

- Zen attitude:
Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.


Allobroges- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2352
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Magnifique restauration du Rapid-lime



Daniel67- Membre
- Nombre de messages : 29
Age : 66
Date d'inscription : 13/02/2020
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Admirable , respects . 

deGuers- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2699
Age : 67
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Le Rapide-Lime c'est un super engin ! Ça va pas vite mais c'est assez précis, pas fatiguant et surtout plat et parallèle. Il présente l'avantage sur la machine motorisée (étau-limeur ou raboteuse) de "caler" si quelque chose déconne, passe trop forte, pièce qui bouge, bride qui dépasse (alors que la machine massacre l'outil, la pièce et éventuellement son dispositif de bridage). Et puis les outils ne coûtent pas cher (à défaut d'accès à la poubelle d'un usineur, même s'il faut acheter une barre de STUB c'est presque négligeable).
De plus tu as la table rainurée, qui était en supplément optionnel.
J'avais jamais vu ce genre d'engin avant de le découvrir sur un catalogue de la Manu (d'avant 14) ; j'en ai alors fabriqué un, avant de découvrir que c'était assez connu sur le net...
La soudure à l'arc de l'embase de guidon, j'aurais pas osé ! Et ça n'a pas tenu ?
Le soudeur n'aura sans doute "pas assez osé" (soudure insuffisamment pénétrée ; en plus on dirait de l'inox, c'est réputé fragile).
Pour ta cale avant, faute de fer plat d'épaisseur exacte tu aurais pu plier un U de très faible hauteur, en tôle quelconque, sur l'étau autour d'un fer carré adéquat. Et pour un assemblage discret, les rivets c'est facile à faire sur mesures.
J'ai déjà eu des problèmes de mise au point sur un chargeur "fait maison", et pour finir il s'est avéré que le relief de l'élévateur avait une grande importance ; ainsi que les nervures verticales au tiers avant du chargeur, qui ont pour fonction de repousser au centre l'épaulement de la cartouche dès qu'elle avance (la position optimale de cette nervure dépendrait alors du calibre).
De plus tu as la table rainurée, qui était en supplément optionnel.
J'avais jamais vu ce genre d'engin avant de le découvrir sur un catalogue de la Manu (d'avant 14) ; j'en ai alors fabriqué un, avant de découvrir que c'était assez connu sur le net...
La soudure à l'arc de l'embase de guidon, j'aurais pas osé ! Et ça n'a pas tenu ?
Le soudeur n'aura sans doute "pas assez osé" (soudure insuffisamment pénétrée ; en plus on dirait de l'inox, c'est réputé fragile).
Pour ta cale avant, faute de fer plat d'épaisseur exacte tu aurais pu plier un U de très faible hauteur, en tôle quelconque, sur l'étau autour d'un fer carré adéquat. Et pour un assemblage discret, les rivets c'est facile à faire sur mesures.
J'ai déjà eu des problèmes de mise au point sur un chargeur "fait maison", et pour finir il s'est avéré que le relief de l'élévateur avait une grande importance ; ainsi que les nervures verticales au tiers avant du chargeur, qui ont pour fonction de repousser au centre l'épaulement de la cartouche dès qu'elle avance (la position optimale de cette nervure dépendrait alors du calibre).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Pour la soudure, honnêtement je n'aurai pas osé non plusVerchère a écrit:
La soudure à l'arc de l'embase de guidon, j'aurais pas osé ! Et ça n'a pas tenu ?
Le soudeur n'aura sans doute "pas assez osé" (soudure insuffisamment pénétrée ; en plus on dirait de l'inox, c'est réputé fragile).
J'ai déjà eu des problèmes de mise au point sur un chargeur "fait maison", et pour finir il s'est avéré que le relief de l'élévateur avait une grande importance ; ainsi que les nervures verticales au tiers avant du chargeur, qui ont pour fonction de repousser au centre l'épaulement de la cartouche dès qu'elle avance (la position optimale de cette nervure dépendrait alors du calibre).


Pour les chargeurs, c'est un système qui paraît tout bête jusqu'au moment ou l'on se trouve confronté... A un changement de calibre par exemple

Dernière édition par Allobroges le Ven 18 Sep 2020, 20:07, édité 1 fois
Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

- Zen attitude:
Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.


Allobroges- Pilier du forum
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Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Merci à deGuerre et à Daniel67
Mais en fait, j'ai eu de la chance, il était globalement saint ( 0 vis grippées sérieusement) juste un peu de dérouillage

Mais en fait, j'ai eu de la chance, il était globalement saint ( 0 vis grippées sérieusement) juste un peu de dérouillage


Dernière édition par Allobroges le Ven 25 Sep 2020, 15:10, édité 1 fois
Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

- Zen attitude:
Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.


Allobroges- Pilier du forum
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Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Quand il faut y aller, faut y aller...
C'est que j'aurai forcément un guidon à refixer un de ces jours
En farfouillant sur le forum j'ai trouvé cette photo de Vivelacolo qui nous montre bien des guidons de Mas 44 en haut, est de Mas 49 en bas

J'ai également trouvé ceci dans mes PDF

Alors la question: A votre avis, comment était fixé ce fichu guidon à l'origine ?

C'est que j'aurai forcément un guidon à refixer un de ces jours

En farfouillant sur le forum j'ai trouvé cette photo de Vivelacolo qui nous montre bien des guidons de Mas 44 en haut, est de Mas 49 en bas

J'ai également trouvé ceci dans mes PDF

Alors la question: A votre avis, comment était fixé ce fichu guidon à l'origine ?

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

- Zen attitude:
Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.


Allobroges- Pilier du forum
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Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)

Bon, visiblement c’était bien soudé à l’arc



Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

- Zen attitude:
Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.


Allobroges- Pilier du forum
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Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Faudra bien soigner l'ajustement et l'étamage avant soudure ; et pas tirer comme un malade !
Heureusement y-a un trou qui permet de passer un cordon de sécurité, pour éviter de paumer le guidon s'il se détache...
Quand même curieux, cette soudure à l'arc. Et peu élégant !
Etait-ce pour utiliser des ébauches de forge dimensionnées pour un autre modèle ?
Heureusement y-a un trou qui permet de passer un cordon de sécurité, pour éviter de paumer le guidon s'il se détache...
Quand même curieux, cette soudure à l'arc. Et peu élégant !
Etait-ce pour utiliser des ébauches de forge dimensionnées pour un autre modèle ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Mystère et boule de gomme
Sur celui qui était (très mal) soudé sur mon canon, on voit bien la queue d'aronde et sur celui que j'ai séparé de son bout de canon elle se devine, mais elle est bien noyée dans la soudure (très propre) d'où mon intention de garder un maximum de celle ci.
Mais j'hésite encore entre l'étain et la soudure à basse température à l'argent, je pense que je vais faire quelques essais...


Mais j'hésite encore entre l'étain et la soudure à basse température à l'argent, je pense que je vais faire quelques essais...

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

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Allobroges- Pilier du forum
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Date d'inscription : 20/11/2012
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Si tu as de la brasure basse température à l'argent, c'est sûrement mieux. C'est déjà plus robuste que l'étain, mais aussi la soudure à l'étain tend à céder à l'usage, quand elle est soumise à des variations répétées de température ou d'effort ; c'est pourquoi on ne l'utilise que lorsque la surface de contact est importante, ou pour immobiliser un assemblage encastré (queue d'aronde, gousset).
Le problème avec les brasures à l'argent, c'est que la température requise n'est pas toujours aussi basse qu'on voudrait, et que le décapant doit être parfaitement approprié ; quelques essais sont donc plus prudents.
Le problème avec les brasures à l'argent, c'est que la température requise n'est pas toujours aussi basse qu'on voudrait, et que le décapant doit être parfaitement approprié ; quelques essais sont donc plus prudents.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Bonjour à tous,
Pour info, j'ai récemment remplacé le guidon de mon Mas 44 (boitier) qui était pointu lui......on aura tout vu. Je l'ai soudé à l'étain et le résultat et plus que satisfaisant. Pour le positionner correctement je l'ai fixé avec un collier de serrage de durite et ensuite soudure.
Voilà voilà si cela a pu aider....
Cordialement,
Pour info, j'ai récemment remplacé le guidon de mon Mas 44 (boitier) qui était pointu lui......on aura tout vu. Je l'ai soudé à l'étain et le résultat et plus que satisfaisant. Pour le positionner correctement je l'ai fixé avec un collier de serrage de durite et ensuite soudure.
Voilà voilà si cela a pu aider....
Cordialement,
didcedi- Membre
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Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: Mas 49 en 7-08 (Canard boiteux)
Merci pour l'idée, si le montage que j'ai réalisé ne fonctionne pas bien, je me replierai sur cette solution 

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt

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Allobroges- Pilier du forum
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