Garand et surchauffe

+3
Pocomas
phh
Jean_Pierre
7 participants

Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Garand et surchauffe

Message  Jean_Pierre Ven 28 Aoû 2020, 21:05

Bonsoir salut,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté une surchauffe du canon et du bois après avoir tiré environ 80 cartouches. 
Mon Garand est tellement chaud que je ne sais même pas le manipuler et encore moins le ranger dans sa valise de transport. Je tire alors avec ma baby M1 le temps que le Garand refroidisse.
L'armurier du stand me dit qu'il faut dévisser le bouchon du tube à gaz. Il m'explique qu'il y a trop de pression et que c'est la raison pour laquelle mes étuis sont éjectés trop loin. Selon lui en dévissant le bouchon je devrais arriver à ce que mes étuis tombent à 50 cm de l'arme.
J'ai essayé et, comme je m'y attendais, rien n'y fait. Pour moi serrer ou dévisser le bouchon ne change rien puisque la forme de la soupape intégrée dans le bouchon, fait q'elle se ferme sous la poussée des gaz de combustion. Autre hypothèse, le trou d'évent encombré par des résidus ou de la rouille. Après démontage et inspection minutieuse l'évent du tube et celui du canon sont communicants.
Si son explication tenait la route, il me faudrait alors tirer en plaçant le lange grenade dont l'ergot vient pousser sur le queue de la soupape, la forçant à s'ouvrir un peu. Du moins c'est ce que je suppose parce que autrement je ne vois pas l'utilité de cette soupape.
J'utilise de le Vithavuory N 140 et des ogives de 150 grains boat tail.
Si quelqu'un a une explication ou des idées de points à tester et contrôler, je serais heureux de tout faire pour préserver mon Garand dont le canon est d'origine et en très bon état.
Merci d'avance pour vos conseils Garand et surchauffe 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  phh Ven 28 Aoû 2020, 21:33

Bonjour.

Il cycle ? Il éjecte bien comme il faut vers l'avant ? Il tire droit ? Donc tout va bien, ne rien toucher, on ne répare pas ce qui marche.

80 cartouches à quelle vitesse, en combien de temps ? Si c'est 10 à la minute, rien d'étonnant. Après une série vitesse de 10 en une minute, oui, c'est déjà chaud.

Après (et même pendant) un 60 balles couché (en gros une cartouche par minute, seulement), ça chauffe aussi. Je l'avais fait avec un P14 en .308, canon lourd pourtant, on ne touchait pas le canon avec la main, et rien que le fût était brûlant... Ca chauffe, c'est comme ça.

Dévisser le bouchon d'emprunt de gaz ? Non, surtout pas, c'est lui qui tient (presque) tout. Surtout pas !!! Pure idiotie, et encore doux euphémisme. Et à part que le fusil ne cyclera plus normalement, et que la pièce en forme de 8 qui est maintenue justement par ce bouchon voudra se faire la malle elle aussi, avec le cylindre des gaz dans son sillage, ça n'aura absolument aucun effet. Sauf qu'il marchera beaucoup moins bien.

Après, si on ne veut pas aller trop loin pour ramasser ses étuis, il existe des bouchons réglables, je crois chez Brownell's. Jamais essayé.

On leur a assez fait de mal comme ça, aux Garands No

------------------------

Συν ται η επι ται





#ARRETERLAMACHINE
phh
phh
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Pocomas Ven 28 Aoû 2020, 23:26

Garand et surchauffe 671531   avec phh, un canon qui chauffe c'est normal surtout après 80 cartouches. Le canon de mon Lee-Enfield est très chaud après une compète de TAR  (25 cartouches)  et en tir comme en informatique on ne touche à rien quand ça fonctionne .... Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Verchère Sam 29 Aoû 2020, 04:41

phh a écrit:... Dévisser le bouchon d'emprunt de gaz ? Non, surtout pas, c'est lui qui tient (presque) tout. ...
L'armurier aura confondu avec un BAR ? C'est presque pareil : c'est amerloque.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  yaya1er Sam 29 Aoû 2020, 07:33

Comme dit mon père, on ne démonte pas un truc qui marche !
Sur mon M96, 10 coups rapides en été et le Canon est brûlant.
Alors 80.... Garand et surchauffe 383119171
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4943
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Caudron Sam 29 Aoû 2020, 08:39

Jean_Pierre a écrit:Bonsoir salut,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà expérimenté une surchauffe du canon et du bois après avoir tiré environ 80 cartouches. 
Mon Garand est tellement chaud que je ne sais même pas le manipuler et encore moins le ranger dans sa valise de transport. Je tire alors avec ma baby M1 le temps que le Garand refroidisse.
L'armurier du stand me dit qu'il faut dévisser le bouchon du tube à gaz. Ah? tu as équipé ton M1 d'un bouchon réglable? Non? Alors, autant allumer un cierge ou faire exorciser ton fusil par un marabout...

Il m'explique qu'il y a trop de pression et que c'est la raison pour laquelle mes étuis sont éjectés trop loin.

Trop loin? Ça fait combien en mètres? Mais surtout, dans quelle direction ça éjecte?

Selon lui en dévissant le bouchon je devrais arriver à ce que mes étuis tombent à 50 cm de l'arme. Encore un expert de l'expertise, un Garand qui cycle normalement ne peut pas éjecter ses étuis à 50 cm scratch

J'ai essayé et, comme je m'y attendais, rien n'y fait. Pour moi serrer ou dévisser le bouchon ne change rien puisque la forme de la soupape intégrée dans le bouchon, fait q'elle se ferme sous la poussée des gaz de combustion. Autre hypothèse, le trou d'évent encombré par des résidus ou de la rouille. Après démontage et inspection minutieuse l'évent du tube et celui du canon sont communicants.
Si son explication tenait la route, il me faudrait alors tirer en plaçant le lange grenade dont l'ergot vient pousser sur le queue de la soupape, la forçant à s'ouvrir un peu. Du moins c'est ce que je suppose parce que autrement je ne vois pas l'utilité de cette soupape. Donc tu n'as pas un bouchon réglable mais un du deuxième type pour neutraliser l'emprunt des gaz lors de l'usage du lance-grenades.
Là, tu fonctionnerais en répétitions manuelle, plus d'éjection... Garand et surchauffe 942193


J'utilise de le Vithavuory N 140 et des ogives de 150 grains boat tail.  Oui, et à quelle dose la N140? On pourrait peut-être te dire si ton chargement est dans la norme ou pas si tu nous donnais ta charge.

Si quelqu'un a une explication ou des idées de points à tester et contrôler, je serais heureux de tout faire pour préserver mon Garand dont le canon est d'origine et en très bon état.
Merci d'avance pour vos conseils Garand et surchauffe 72113


Alors, je te conseils:
-De ne pas enchaîner les coups trop rapidement, en semi-auto c'est très très facile.
-De ne pas écouter le premier "expert" venu, ils sont de plus en plus nombreux et de moins en moins qualifiés.
-ET comme les précédents intervenants, de ne pas toucher un fusil qui finalement, doit très bien fonctionner.




Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Caudron Sam 29 Aoû 2020, 08:39

Oups, j'ai glissé chef! Embarassed
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Jean_Pierre Sam 29 Aoû 2020, 12:00

Bonjour salut,

Au sujet de la poudre Vithavuory j'utilise une charge de +/- 3.0 grammes comme le faisait l'ancien propriétaire et qui l'utilisait avec bonheur à 100 mètres.
Mon club de tir dispose d'un tunnel fermé de 50 mètres de long, donc j'utilise des charges de 2.9 grammes. 
Vithavuory conseille d'utiliser des charges entre 3.05 g. (vitesse 824m/s) et maximum 3.27 g. pour une vitesse de 882 m/s.  Ogives de 150 grains comme à l'origine.

L'arme cycle parfaitement, compte tenu que je suis sénior ma vue n'est plus ce qu'elle fut donc, en présumant où se trouve le centre de la cible, j'obtiens de bons résultats.
Ma cadence de tir pour les 80 cartouches fut de +/- 45 minutes.  Heureusement que je recharge car je ne trouve plus de surplus d'armée... Sad.  Ca vous semble rapide selon les commentaires lus jusqu'à présent, mais je me dis que c'est une arme militaire. Qui fut utilisée dans de multiples guerres et je ne peux imaginer qu'un bidasse demande à l'ennemi de faire une pause le  temps que son flingue se refroidisse !!! Very Happy  De plus cette arme est vraiment agréable à utiliser et incite à tirer et tirer encore.
Quid alors pour les mitrailleuses en calibre .30 Springfield, c'est bien plus de 80 cartouches en 45 minutes, ou la MG 42. On va me dire qu'il y avait un servant pour changer le canon mais la Browning n'avait pas de canon interchangeable.

L'éjection se fait bien vers l'avant, mais impossible de dire à quelle distance parce que la grande majorité des clubs de tir suivent les prescriptions de l'U.R.S.T.B.F (UNION ROYALE DES SOCIETES DE TIR BELGES) et de ce fait chaque tireur est isolé de ses voisins par des parois pour éviter que des étuis vides mais bien chauds ne vous titillent la peau.  Mes étuis rebondissent donc sur la parois de droite et s'éparpillent un peu partout en roulant sur le béton du sol.

Bon weekend Garand et surchauffe 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Caudron Sam 29 Aoû 2020, 12:28

Parfait, je vais donc te répondre sur la base des précisions que tu nous donnes.

2.9 à 3.10 grammes, c'est anémique en 147 grains. Donc pas de souci de ce côté là

80 cartouches c'était la dotation de base du GI, tirer toute sa dotation en 45mn ne laisse plus que le contenu de la ou des bandoulière(s) pour tenir le reste de la journée, soit 48 à 96 coups, c'est peu... :caribou:Bref, les mythes ont la peau dure, que le M1 puisse enchaîner rapidement les tirs ne signifie pas que c'est l'usage normal du fusil, loin de là.
Et puis si je calcul bien, 45x60 secondes= 2700/80= 1 coup toutes les 33,75 secondes, et comme j'imagine que tu as fait des poses, cela signifie que tu as enquiller à un rythme encore plus soutenu, pas étonnant que ton pépère frise l'hyperthermie No 

Et ne compare pas une arme collective à canon lourd à celle du fantassin de base, un FM  ou une mitrailleuse est faite pour battre une zone de tir et en interdire l'accès à l'ennemi, ce n'est pas le boulot normal d'un FSA, n'en déplaise à Hollywood. Et la Browning de .30 à refroidissement à air n'est qu'un pis-aller, le fait que le canon ne soit pas facilement remplaçable vient du fait que ce n'est qu'une adaptation de circonstance d'une arme conçue pour le refroidissement liquide, pas la preuve qu'il n'est pas nécessaire de changer un canon devenu brûlant.

Si ça éjecte vers l'avant, c'est bien, ne touche à rien. Wink

A plus Garand et surchauffe 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Jean_Pierre Sam 29 Aoû 2020, 14:51

Merci pour la réponse, mais j'avais décidé de m'accommoder de ce problème et la vis d'obturation du tube à gaz est bien fermée, et même freinée par de la colle "blue dot" qui fait étanchéité et évite un desserrage du bouchon autrement qu'avec un outil.

Mais je cherche toujours "la" solution pour que mes étuis vides restent dans ma loggia.
J'ai une idée que je vais mettre en chantier prochainement.  Je vais essayer d'utiliser un pied pour appareil photo, ou mieux encore question encombrement dans la loggia, une plaque d'acier, assez lourde mais pas trop grande. Souder dessus verticalement un tube laissant la place pour introduire le manche d'un filet à papillon pour les gosses (si ça existe encore ???) et m'arranger pour que le filet soit le plus près possible de la fenêtre d'éjection des étuis pour qu'ils soient piégés par le filet ! quitte à prendre un peu de recul par rapport à la table où sont déposés mes clips et autres accessoires.
Ainsi je ne dois plus courir à quatre pattes avec des genoux douloureux pour essayer de récupérer un maximum d'étuis.
                                                                                                          Bon Weekend à tous  Garand et surchauffe 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty cadence de tir

Message  Jean_Pierre Sam 29 Aoû 2020, 15:01

Caudron a écrit:
" Et puis si je calcul bien, 45x60 secondes= 2700/80= 1 coup toutes les 33,75 secondes, et comme j'imagine que tu as fait des poses, cela signifie que tu as enquiller à un rythme encore plus soutenu, pas étonnant que ton pépère frise l'hyperthermie No "

EN FAIT J'ARRIVE AVEC MES CLIPS DEJA REMPLIS :  DONC LES PAUSES SONT FRANCHEMENT COURTES, le temps de conseiller ou aider ma femme dans la loggia d'à côté et c'est reparti pour deux lames chargeur, voir plus !  Garand et surchauffe 383119171

A plus Garand et surchauffe 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Caudron Sam 29 Aoû 2020, 15:14

-"Mais je cherche toujours "la" solution pour que mes étuis vides restent dans ma loggia."

Le filet, c'est compliqué, comme l'angle d'éjection varie il n'est jamais exactement placé au bon endroit. Du coup, tu as toujours une ou plusieurs douilles à chercher dans les recoins. Garand et surchauffe 248959

L'idéal, c'est le modèle N°133 de chez eux: http://www.brasscatchers.com/store/brasscatcher.html#_133


Garand et surchauffe 133
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3064
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Jean_Pierre Sam 29 Aoû 2020, 21:03

bonsoir  salut,

Oui j'ai déjà vu cet accessoire sur Ebay USA, mais vu le prix d'achat + frais de port, plus 21 % de TVA à l'entrée en Belgique et 3 mois d'attente au bureau de dédouanement, je préfère tenter le coup avec le filet à papillons ou l'épuisette du pêcheur dont on peut modeler le fil de fer qui soutient le filet.
Bon dimanche Garand et surchauffe 72113
Jean_Pierre
Jean_Pierre
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : Fleurus (près de Charleroi) Belgique
Date d'inscription : 21/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  Verchère Dim 30 Aoû 2020, 05:01

Le "filet à papillons" (j'en ai un depuis longtemps), faut qu'il soit tout près sinon à la moindre variation d'angle d'éjection on le rate. Et si on tire dans une logette on peut avoir du mal à le positionner confortablement.
Un autre solution est un "rideau" de textile pendant librement, qui amortit la vitesse de la douille, laquelle retombe au pied du rideau (avec les armes éjectant verticalement au dessus, il faut un "plafond en rideau" ; et parfois la douille bien chaude redescend directement ... dans le col du tireur).

Le boîtier collecteur de douilles, ça ne s'achète bien évidemment pas ; ça se fabrique !
Mais c'est pas toujours très facile à concevoir ; celui représenté ici ressemble beaucoup à celui que j'ai fait pour ma carabine US, et il m'a fallu plusieurs essais pour avoir un truc commode (qui puisse se mettre / enlever quelle que soit la position de la culasse, et qui permette de ré-armer quand il est en place). En plus, si on penche l'arme on risque d'avoir une douille vide qui vient se coincer au dessus de la culasse.
Une solution est la boîte sans fond, sous laquelle on fixe une vieille chaussette : quand on penche l'arme la chaussette se plie et retient les douilles au fond. Mais ça pendouille, ça breloque, c'est pas confortable !

En fait, tous ces dispositifs diminuent nettement l'agrément de tir. Tout simplement parce qu'ils vont contre la conception initiale de l'arme, qui considérait les douilles tirées comme déchets à laisser sur place...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Garand et surchauffe Empty Re: Garand et surchauffe

Message  zoldi Dim 20 Sep 2020, 08:45

si tu veux régler ton problème d éjection , la solution existe et est toute simple 

 tu vas sur le site de chez Brownells et tu acheté ça 


https://www.brownells.fr/M1-Adjustable-Gas-System


c est un bouchon d emprunt des gaz réglable. Tu commence tes tirs avec la vis de réglage légèrement ouverte et tu l ouvre doucement jusqu'à ce que ton fusil ne fonctionne plus . Tu referme légèrement ta vis , tu la bloque avec la contre vis et ton réglage est fini.  

ce système a quatre avantages :
 1   tes douilles sont éjectés moins loin et surtout elle sont moins sollicitées par l éjection ( et du coup elles sont moins abimées et durent plus longtemps )
 2   la mécanique de ton fusil s use moins car l ouverture est plus lente  et cela économise l arme 
 3   la précision est largement améliorée car les contraintes mécaniques sont moindres 
 4   le recul est diminué car la culasse me tape plus au fond du boitier 
 
depuis que j ai découvert ça  , je crois que que tous les Garand de mon club en sont équipés

zoldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum