Problème Lyman Gen 6

+4
Verchère
deGuers
philippe76
LP13
8 participants

Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Problème Lyman Gen 6

Message  LP13 Jeu 30 Juil - 22:16

J'utilise avec bonheur cette doseuse depuis plusieurs années. Depuis quelques séances de rechargement,, pas moyen d'appuyer sur les touches sensitives, impossible d'activer la fonction "auto repeat", et pour une dose demandée de 44,1 grains j'ai eu de nombreux résultats erratiques allant jusque 44,7 grains. Idem après plusieurs arrêté et redémarré la doseuse. Qui a une idée ?

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  philippe76 Mer 5 Aoû - 1:34

si elle est garantie c'est retour
j'en ai plusieurs et aucun soucis
par contre j'ai un ami qui a u sensiblement le meme probleme et du coup echange en garantie elle avais moins de deux ans

philippe76
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 60
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  LP13 Mer 5 Aoû - 2:13

Donc, c'est râpé pour moi, elle a plus de 3 ans.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  deGuers Mer 5 Aoû - 8:58

Un ami m'a prêté la sienne ; au début j'ai été surpris par " la mise en température" en fonction de la pièce .
Puis j'ai trouvé sur le web la doc' en français .
Tout plastique pour des raisons évidentes .
Dommage que Lyman ne fasse pas la même en fonte-laiton-alu pour la PN ; dans les 5 kg .
Belle bête fiable ... pour l'instant . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  Verchère Mer 5 Aoû - 10:40

Si "passé la garantie", c'est presque râpé.
Sauf à (bien) connaître quelqu'un qui travaille dans les balances ...
A défaut, un bricoleur en électronique pourrait jeter un oeil (au risque qu'ensuite les capots doivent tenir avec du scotch). J'ai une fois participé à la réparation d'une balance électronique (plus grosse, pour peser du petit bétail) qui "marchait sur 3 pattes" : on a tout vérifié "de visu", et le collègue a simplement trouvé un fil connecté de façon un peu lâche sur le panneau de commande (il s'est barré dès qu'on l'a remué un peu). Une fois bien remis, ça marchait : il y avait visiblement un mauvais contact, qui faussait la logique interne des commandes sans bloquer totalement le fonctionnement.
Voir aussi s'il n'y aurait pas des grains de poudre coincés sous le bord du plateau et si après l'étage d'entrée d'alimentation la tension paraît normale et stable. S'il n'y a rien à ce niveau ou dans les connexions des divers éléments, un "bricoleur" ne pourrait guère que changer les condensateurs qui paraîtraient douteux (dans certaines pannes électroniques ça suffit). Et sinon ... ça craint !

Je ne sais même pas si les volumes de production leur permettent de commander des puces pré-programmées à la fabrication, ou s'ils ont recours à des micro-contrôleurs programmables (auquel cas, en l'absence du code source leur re-programmation resterait un bien gros morceau).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 26/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  deGuers Ven 7 Aoû - 11:00

Alors cette Lyman , réparable ?
Je m'en doutais et j'ai eu confirmation : la poudre Sp 3 est une calamité pour recharger avec un égreneur manuel . Ça coince de partout .
Mais la Lyman elle délivre la bonne charge sans barguigner .
Le modernisme a du bon . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  JIEME41 Ven 9 Oct - 23:42

La lyman Gen6 est vraiment fonctionnelle, c'est de la fonction dont on a du mal à se passer ensuite pas de la machine en elle même:

- Elle est lente.
- Apres quelques dizaines de rechargement on s'egare dans la précision d'affichage ce qui nécessite de recalibrer.
- Elle est sensible aux variations de température) en pouieme de degrés.
- Des faux contacts apparaissent au niveau de la prise male BT.
- Des grains de poudre s' éparpillent en rebondissant sur la coupelle en laiton.

Concernant les dysfonctionnements, bien suivre les recommandations de la notice, c'est à dire ne jamais débrancher la prise male coté BT quand le transfo est encore sous tension.
Utilisation régulière car certains condensateurs "grand public" n'aiment pas les longues périodes d'inactivité.

Et comme dit Verchère, on peut toujours tenter d'ouvrir les capots, mais coté plastiques ensuite ça craint dans la tenue.........et pas certain que le peson apprécie.

Mais c'est sur,  l'affichage est d'une belle couleur bleue, ça fait bip quand on appuie sur les touche et ça sonne en fin de pesée.

Ca rend tout de même bien service, bien que chéro pour ce que c'est.( ca me rappel lorsque je suis tombé en panne de ma tireuse à bière, réparée en urgence)

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  Pocomas Sam 10 Oct - 7:22

Critique sévère mais juste. C'est vrai que c'est tellement pratique une fois qu'on y a goûté. Cher oui, relativement mais quand on compare aux RCBS... affraid 

Je ne sais pas si différence il y a entre les deux marques pour ces produits équivalents ?  des retours quelqu'un ?   Question

Je n'ai qu'une petite  RCBS  électro Partner qui a 25 ans et qui est toujours d'une fiabilité incroyable.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  JIEME41 Sam 10 Oct - 21:32

Pocomas a écrit:Critique sévère mais juste. C'est vrai que c'est tellement pratique une fois qu'on y a goûté. Cher oui, relativement mais quand on compare aux RCBS... affraid 

Je ne sais pas si différence il y a entre les deux marques pour ces produits équivalents ?  des retours quelqu'un ?   Question

Je n'ai qu'une petite  RCBS  électro Partner qui a 25 ans et qui est toujours d'une fiabilité incroyable.
Ah oui, 25 ans tout de même..... clown

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  LP13 Sam 10 Oct - 22:16

Je ne m'en sers plus... Mais ça me manque ! Je suis revenu à la balance et le rythme de rechargement a considérablement diminué. Reprendre une doseuse électrique ? Je viens d'être échaudé chez Lyman et les autres marques sont trop chères.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 952
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  deGuers Dim 11 Oct - 12:10

deGuers a écrit:Un ami m'a prêté la sienne ; au début j'ai été surpris par " la mise en température" en fonction de la pièce .
Puis j'ai trouvé sur le web la doc' en français .
Tout plastique pour des raisons évidentes .
Dommage que Lyman ne fasse pas la même en fonte-laiton-alu pour la PN ; dans les 5 kg .
Belle bête fiable ... pour l'instant . salut
Et bien j'aurais du mal à m'en passer désormais .
Je la lui ai achetée ...
Elle n'est lente que sur les dernières secondes , il suffit de s'organiser , à savoir :
- je dépose la coupelle et c'est parti , la charge étant mémorisée .
- pendant ce temps je mets à poste la cartouche précédente , enfoncement , sertissage , contrôle , mise en boîte .

Comme un tango bien mené , la nouvelle charge est prête .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  JIEME41 Dim 11 Oct - 12:25

deGuers a écrit:
deGuers a écrit:Un ami m'a prêté la sienne ; au début j'ai été surpris par " la mise en température" en fonction de la pièce .
Puis j'ai trouvé sur le web la doc' en français .
Tout plastique pour des raisons évidentes .
Dommage que Lyman ne fasse pas la même en fonte-laiton-alu pour la PN ; dans les 5 kg .
Belle bête fiable ... pour l'instant . salut
Et bien j'aurais du mal à m'en passer désormais .
Je la lui ai achetée ...
Elle n'est lente que sur les dernières secondes , il suffit de s'organiser , à savoir :
- je dépose la coupelle et c'est parti , la charge étant mémorisée .
- pendant ce temps je mets à poste la cartouche précédente , enfoncement , sertissage , contrôle , mise en boîte .

Comme un tango bien mené , la nouvelle charge est prête .
A partir du moment ou je pose la coupelle sur la doseuse en 30.06 notamment:
- je prends l'etui rempli.
- je le pose sur le shell holder.
- je siege le projectile .
- je verifie la cote , je pose la cartouche dans la bte = toujours en avance légère sur la doseuse dont j'attends le bip. Je préférais que ce soit la doseuse qui m'attende.

Avec ma nouvelle jauge qui prend la cote sur la partie sécante de la balle je ne verifie plus que toutes les 5 cartouches, alors le décalage se creuse.

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2365
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  Pocomas Dim 11 Oct - 15:54

JIEME41 a écrit:
Pocomas a écrit:Critique sévère mais juste. C'est vrai que c'est tellement pratique une fois qu'on y a goûté. Cher oui, relativement mais quand on compare aux RCBS... affraid 

Je ne sais pas si différence il y a entre les deux marques pour ces produits équivalents ?  des retours quelqu'un ?   Question

Je n'ai qu'une petite  RCBS  électro Partner qui a 25 ans et qui est toujours d'une fiabilité incroyable.
Ah oui, 25 ans tout de même..... clown


L'écran LCD est un peu noir dans un angle mais rien de gênant. Je m'en sers de temps en temps pour les petites séries ou la PN pour le 73. Après elle retourne dans sa boîte RCBS d'origine avec sa notice. Je suis assez... conservateur.


deGuers a écrit:
deGuers a écrit:Un ami m'a prêté la sienne ; au début j'ai été surpris par " la mise en température" en fonction de la pièce .
Puis j'ai trouvé sur le web la doc' en français .
Tout plastique pour des raisons évidentes .
Dommage que Lyman ne fasse pas la même en fonte-laiton-alu pour la PN ; dans les 5 kg .
Belle bête fiable ... pour l'instant . salut
Et bien j'aurais du mal à m'en passer désormais .
Je la lui ai achetée ...
Elle n'est lente que sur les dernières secondes , il suffit de s'organiser , à savoir :
- je dépose la coupelle et c'est parti , la charge étant mémorisée .
- pendant ce temps je mets à poste la cartouche précédente , enfoncement , sertissage , contrôle , mise en boîte .

Comme un tango bien mené , la nouvelle charge est prête .

Pareil pour moi, sauf le tango, je danse comme un éléphant de mer ... Embarassed
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Les balances electronique

Message  Jean Louis Mar 20 Oct - 2:14

Bonjour a tous !
Une balance électronique c'est quand même une belle chose quand ça fonctionne !
J'ai une paires de ces balances mais je contrôle toujours ma charge par une autre balance .

Si problème je conseille en premier un changement de transformateur car au fil du temps le brave perd de sa splendeur de sortie !
Le réseau actuelle peut se permettre une chute de tension de 8 a 12% en intensité sur le 220 volts, c'est une autorisation donc a savoir si 1 + 1 font toujours deux dans les circuits de nos belles compagnes ?

Certains rechargeurs font des charges a 1/1000, font ils des trous dans leurs cartons ?
( mon derniers tirs avec une belle pièce de précision 6.5x284 a 632 mètres contrôle des impacts par camera haute définition,  2 cartouches dans la C200 sur 20 tirs, une catastrophe, surtout vue le prix de la cartouche, dans la semaine démontage du support de lunette pour prises de références, aucuns repères de réglages etc. etc )  Sad

Jean Louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème Lyman Gen 6 Empty Re: Problème Lyman Gen 6

Message  JM Lun 18 Jan - 14:47

Une Gen 6 depuis un an, vive les black friday 
Aucun souci pour l'instant
Elle pèse pendant que je siège l'ogive

Globalement content. 
Un investissement mais les autres étaient bien plus chères

JM
Membre
Membre

Nombre de messages : 46
Age : 55
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum