Enfoncement balle

Enfoncement balle Empty Enfoncement balle

Message  T301 Mer 29 Juil 2020, 17:06

Bonjour à tous,

Je recharge qq calibres d’armes d’épaule et j’ai un pb récurrent avec les calibres pour lesquels j’ai des balles avec gorge de sertissage. Si je prends par exemple le cas du 7.5 français, j’ai recoupé mes étuis à longueur de 53,6mm. Pour ce calibre, la LHT est donnée à 76mm, quand j’enfonce l’ogive pour arriver en dessous de cette valeur, l’ogive tourne sur elle même et je dois continuer de l’enfoncer pour que l’ogive soit « bloquée »dans l’étui et passer la gorge de sertissage. Même en y allant à tâton pour limiter l’enfoncement, je me retrouve avec une longueur de cartouche de 72.5mm, ce qui me paraît très enfoncé. 2 questions, ça craint ? c’est moi qui deconne qq part ?
T301
T301
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Enfoncement balle Empty Re: Enfoncement balle

Message  Pâtre Mer 29 Juil 2020, 18:51

salut

T301 a écrit:...
Je recharge qq calibres d’armes d’épaule et j’ai un pb récurrent avec les calibres pour lesquels j’ai des balles avec gorge de sertissage....
....quand j’enfonce l’ogive ...
....c’est moi qui deconne qq part ?

Essaye avec la partie ogivale de la balle en dehors! En introduisant le cul de la balle dans le collet!  Wink

:twisted: :twisted: :twisted:

Bon, ça, c'est dit! tongue

La "LHT", quelque part, on s'en f****!

Par contre, ce qui va importer, c'est:
- La partie de la balle qui est introduite dans le collet va déterminer le volume intérieur de la cartouche.
Le rapport entre ce volume & le volume de poudre qu'on y met n'est pas sans incidence sur la pression développée.
Y compris avec des soucis de surpression, dus à des charges trop faibles!
- Le "vol libre" de la balle avant qu'elle entre en contact avec les rayures. Selon le profil de la balle, cette distance ne sera pas la même qu’avec une balle de profil différent.
Les tables de charges sont indiquées avec certains types de balles. De divers poids, mais surtout de divers profils.
Et pour indiquer l'enfoncement (=> duquel va découler le volume interne de la cartouche, & peut être aussi la distance d'avec la prise de rayure), on indique la longueur de la cartouche finie.
Cela implique des dimensions de balle homogènes......

Tu pourrais ainsi avoir une balle plus courte que celle de référence, mais dont le profil serait plus "brusqué". Quoique plus courte, cette balle pourrait se voir "plantée" dans les rayures. Avec pour conséquence une montée en pression plus brutale.

Cette "LHT" peut aussi tout bonnement indiquer la longueur de cartouche admissible par un magasin/chargeur!
Auquel cas: plus petit = sans conséquences, ça marche! Plus: ça ne passe pas dans le système d'alimentation.

Donc, la "LHT" :
Longueur maximale de la cartouche.
Indication de l'enfoncement, (dans le collet) en fonction des caractéristiques de la balle (volume, formes).
Indication de l'enfoncement, en fonction du profil de la balle par rapport à la prise de rayures de l'arme à utiliser.

Enfoncement balle 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 30 Juil 2020, 02:44

Pour ce qui est de la valeur morale de la LHT (en fait, du peu de valeur morale), tout est dit !

Reste le problème de la balle qui reste libre une fois qu'elle est enfoncée de la valeur désirée (en admettant qu'elle soit alors enfoncée de plus de 3 mm, sinon elle a de toutes façons peu de chances de tenir).
C'est un problème de jeu d'outils : soit il ne recalibre pas assez le collet, soit l'expandeur est trop gros (la bonne valeur étant, en 7.5, de l'ordre de 0.02 à 0.03 mm plus petit que la balle).

Les balles pourvues d'une gorge de sertissage n'imposant d'ailleurs aucunement de les enfoncer à ras de la gorge, sauf si on veut sertir dedans...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  MikeDundee Jeu 30 Juil 2020, 08:31

Hello
J’ai également ce problème (uniquement) avec le 7,5x54 Mas et sa balle d’origine de 139 grains.
Comment je fais ? Et bien j’enfonce un poil plus et puis voila Very Happy
Longueur de cartouche 75mm au lieu de 75,5mm donc ça ne change pas la face du monde et la balle tient bien dans son collet 
Enfoncement balle 72113
Ps : 72,5mm dans ton cas, ça me parait très court non ? scratch
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum