Rechambrage d'une arme en cat D et législation

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Message  petelo987 le Jeu 23 Juil 2020, 20:57

Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum  (peut être mal) mais n'ai pas trouvé de réponse sur ce sujet.

Je me pose une question: admettons que l'on possède une arme cat D ayant vécu (canon et/ou barillet) et que l'on trouve un armurier compétent pour ce genre de  procédure, que se passe t-il si l'on rechambre une arme de catégorie D à cartouches PN vers un autre calibre à cartouche PN et norme CIP de pression identiques, sur le plan de la catégorie de l'arme ?

exemple:  44 Russian passé en 45 Schofield ou 455 Webley 

D'avance merci salut

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Message  oxi81 le Jeu 23 Juil 2020, 22:33

A mon avis, il ne se passe rien au niveau de la catégorie.
Par contre, l'armurier ayant procédé à la modification doit l'envoyer à Saint Etienne pour la faire passer au BE.

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François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
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Message  EKAERGOS le Jeu 23 Juil 2020, 22:41

petelo987 a écrit:Bonjour,

J'ai effectué une recherche sur le forum  (peut être mal) mais n'ai pas trouvé de réponse sur ce sujet.

Je me pose une question: admettons que l'on possède une arme cat D ayant vécu (canon et/ou barillet) et que l'on trouve un armurier compétent pour ce genre de  procédure, que se passe t-il si l'on rechambre une arme de catégorie D à cartouches PN vers un autre calibre à cartouche PN et norme CIP de pression identiques, sur le plan de la catégorie de l'arme ?

exemple:  44 Russian passé en 45 Schofield ou 455 Webley 

D'avance merci salut
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Ben déjà il me semble qu'il faudrait pour avoir la "bénédiction" des autorités que cet arme repasse au B.E et comme celui ci avant même d'éprouver l'arme est censé examiner si les dimensions sont conformes à la CIP.....(c'est pas gagné avec du 44 Russian passé en 45 ou 455 scratch )

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre la démarche car le 44 Russian n'est pas vraiment un "Mouton à 5 pattes" et les douilles ne semblent pas être les plus difficiles à trouver de même que celles de ses "clones" ;dont le 10,6 mm "Reichrevolver"?
Au cas ou celles ci ne pourraient être obtenues, le 44 Russian a les mêmes côtes diamétrales que les 44 Spécial et Magnum qu'il "suffit" de raccourcir
rappelons que le 44 Magum est aussi un calibre de carabine...en C Rechambrage d'une arme en cat D et législation 335982
Quand à la simple présentation d'une arme en D;non déclarable; au  B.E scratch scratch

A une époque certains armuriers reforaient des 320 en 7,65mm et des 1873/1874 en 45 ACP non pas pour y tirer les munitions précitées "plein pot" en PSF mais pour pouvoir y utliser des éléments disponibles avec le chargement approprié;en P.N "Of Course" Rechambrage d'une arme en cat D et législation 335982...et avec peu de paperasses (re- Rechambrage d'une arme en cat D et législation 335982 )


salut  
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Message  bob56 le Jeu 23 Juil 2020, 22:46

j'ai acheté des douilles "starline" en 44 russian. Pour mon RR.
Pas de problème pour en trouver !

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Message  petelo987 le Jeu 23 Juil 2020, 23:10

Merci pour ces premières réponses salut

Ce n'est effectivement pas en lien avec les éventuelles difficultés pour trouver des éléments de rechargement en 44 Russian. Mon smith et Wesson n°3 new model a des chambres un peu érodées par les années de tir à la PN, les chambres ne sont plus lisses et, avant d'effectuer un graissage par l'extérieur des cartouches j'avais régulièrement des difficultés d'extraction des étuis qui ressortent un peu déformés, non pas à la base mais au niveau du collet. Ce n'est pas en lien avec un problème de pression puisque je suis à 1g de Pn pour des vitesses à 160-170m/s, mais plus en lien avec la forme de la chambre. 

Ce n'est pas vraiment problématique puisque j'ai une solution efficace pour pallier à ça mais, par curiosité, je me demandais si un rechambrage, par exemple en 45 Schofield, ne permettrait pas de régler plus efficacement le problème.

Les arguments:

- 11,6mm de diamètre pour le 44 Russian vs 12,2mm pour le 45 Schofield  . On gagne 0,6mm.
- LHT identiques (36,3mm)
- pression admissibles identiques à 1000 bars
- poids de balles identiques à 200-240gr
- diamètres des balles à .455 qui règlerait aussi le problème des sorties de chambre en .436
- le n°3 new model a existé en 45 Schofield ( avec quelques minimes modifs fonctionnelles j'en conviens)

Autres solutions possibles:

- trouver un barillet de N°3 d'époque en TBE (ça n'a pas l'air de courir les rues, ou si c'est le cas il y a le reste de l'arme autour)
- acheter un barillet Uberti ( Cat B; pas trop envie de faire les papiers pour ça)
- utiliser des étuis de 44 mag, plus épais

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Message  Richelieu le Jeu 23 Juil 2020, 23:27

Bonsoir.
Pour le barillet,soit,mais le canon ?comment passer du 455 dans un canon de 44 R ?

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Message  Verchère le Ven 24 Juil 2020, 00:52

Vu le problème il me semblerait qu'un très léger "polissage" des chambres suffirait, sans réellement prétendre changer le calibre. Certes, il faudrait sans doute ensuite utiliser une douille un peu plus forte en diamètre, mais ce ne serait pas la seule arme d'avant 1900 dont les cotes de chambre sortiraient largement des tables CIP récentes...
"Polissage" qui, pour être bien cylindrique, devrait bien sûr plutôt se faire à l'alésoir ; le problème étant tout de même de réaléser ça parfaitement dans l'axe, et si les chambres sont déformées ce n'est pas si simple qu'il y paraît, car l'alésoir ne s'auto-alignera pas forcément parfaitement !
Auquel cas le rôle de l'armurier serait secondaire, le travail principal étant à demander à un affûteur : un alésoir sur mesures, éventuellement avec pilote. **

Mais si le graissage extérieur résoud le problème, pourquoi se casser la tête ?
Autrefois c'était courant, les graissages extérieurs ; les suisses l'ont même conservé jusqu'à la fin de leur revolver calibre 7.5, dont les cartouches à balle chemisée-graissée étaient encore fabriquées vers les années 1970.


** Pour réaléser ça au tour, encore faudrait-il aligner parfaitement la pièce ; à l'époque, chez S&W ils avaient sans doute un montage d'usinage spécifique.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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