Un Mauser Luger intéressant

Aller en bas

Un Mauser Luger intéressant Empty Un Mauser Luger intéressant

Message  edinfla le Dim 12 Juil - 16:53

Le sujet de ce post est en fait la raison pour laquelle je suis devenu membre de cette communauté.  J'ai pensé que vous pourriez avoir un aperçu de cette arme.

J'ai écrit un long article à ce sujet dont je vais vous donner un extrait ici.

Un petit nombre de Luger, tous fabriqués par Mauser et portant la marque Üb sur la chambre, ont fait surface au fil des ans.   Cette marque est l'abréviation de "Ubungswaffe", qui signifie "arme d'entraînement" en allemand.  

Certains d'entre eux ont un "A" estampé sur le canon et/ou les poignées.  Le "A" a été interprété différemment par différents auteurs.  Certains suggèrent qu'il signifie "Ausschuss" (rebut ou rejet), d'autres "Anschuss" ou précision.  Les exemples examinés à ce jour sont faits de pièces de rebut sans aucune marque d'acceptation finale.  Ils ont été utilisés pour des tests de pression ou, a-t-on suggéré, comme armes d'entraînement pour le personnel de fabrication.  Ils sont uniformément rugueux et les canons sont usés.  Ils ont été vendus à la RIA et dans d'autres points de vente sur Internet pour un montant compris entre 1500 et 3200 dollars.  Bien que les références soient peu nombreuses, ce type d'arme à feu est mentionné à la fois dans "Borchardt & Luger Automatic Pistols" de Gortz et Sturgess (p. 453) et dans "Lugers At Random" de Kenyon (p. 300-301).  Au moment où nous écrivons ces lignes, on peut dire sans risque de se tromper que rien de définitif n'a été publié sur ces bizarreries intéressantes.

Un Mauser Luger intéressant Download-3-a

Récemment, l'auteur a acheté une variation sur le thème précédent : un Mauser Luger qui est une reprise de VOPO avec un "Ü" (et non "Üb") estampillé sur la chambre. 

Il y a également le chiffre "4" peint sur la queue droite du cadre. 

Il n'y a pas d'autres marques sur cette arme qui sont associées aux pistolets "Üb" décrits ci-dessus.  De plus, étant une reprise, l'arme en question porte toute la gamme des épreuves et des poinçons d'acceptation qui indiquent l'acceptation nazie en accord avec sa date présumée (la marque "G" indique une fabrication en 1935).  Les numéros de série correspondent, bien que certains soient clairement des reprises.


Un Mauser Luger intéressant IMG-0076

Peu après l'achat de ce pistolet, l'auteur est tombé sur un magazine Trommel avec une inscription "Ü" en peinture blanche.  Et peu après, un correspondant a contacté l'auteur pour lui donner des informations sur un autre Trommel Magazine en vente qui semblait être numéroté en séquence avec celui déjà acheté !  

L'inscription est répétée sur la partie tambour du magazine sur les deux exemples.  Sur l'un d'eux, l'image est un "fantôme" dû à l'usure.

Alors, qu'avons-nous là ?  
Un Mauser Luger intéressant IMG-0235
Apparemment, l'arme en question a été fabriquée en 1935, testée et acceptée par l'armée avec les marques appropriées.  Plus tard, elle a été retravaillée par/pour la police est-allemande (VOPO).  Certaines pièces ont été remplacées et/ou renumérotées pour correspondre à la carcasse.  La marque VOPO a été ajoutée sur le côté gauche de la diapositive, juste avant le numéro de série.  

À un moment donné, un Ü a été apposé sur la culasse, juste devant la marque de date G.  Cela a-t-il été fait pendant son service dans l'armée allemande ou après, sous le régime communiste ?  Cela faisait-il partie d'un programme de test oublié ?  On ne sait pas.  

Ce que l'on sait, c'est que les Luger portant la marque Üb n'ont pas été testés et n'ont pas été acceptés au service militaire.  Ils avaient généralement l'air rudimentaire, prenant presque l'apparence de "secondes".  Ce n'est pas le cas avec l'arme en main.  En fait, le canon semble brillant et les rayures acérées.  Bien qu'il soit usé, rien dans ce pistolet ne suggère qu'il s'agit d'autre chose que ce qu'il semble être : un Luger Pistol qui a eu une longue durée de vie.  Et, bien qu'il n'ait pas été utilisé, l'auteur ne doute pas qu'il soit parfaitement utilisable.  Il se pourrait bien qu'il ait été retravaillé par le VOPO et mis en service (ou stocké dans une armurerie) sans tenir compte des marquages qui ont retenu mon attention.  Ou bien, peut-être, la marque a-t-elle été ajoutée par eux.  

Dans toute discussion sur les Luger Pistols, l'observation de T. E. Lawrence sur la nature et les caractéristiques des châteaux croisés me vient à l'esprit : "Une série d'exceptions à une règle inconnue".  C'est ainsi.
  
On a tendance à associer ces trois objets. Les relier comme faisant partie d'un essai ou d'une profession liée à un essai dans une usine ou une autre installation, gouvernementale ou autre.  Le Ü et le chiffre, présents dans tous les objets, exécutés avec de la peinture blanche dans tous les cas, sont évocateurs.  La question la plus fondamentale est celle de la signification du signe Ü.  

Lorsqu'on a un exemple curieux de quelque chose, la réponse naturelle est de chercher d'autres exemples.  Après de nombreuses recherches sur Internet, et après avoir affiché cette arme sur un tableau spécialisé, aucune autre arme marquée d'un "Ü", Lugers ou autre, n'a fait surface.  Il est possible qu'il s'agisse d'une contraction de la marque Üb ou que les techniciens allemands aient commis une erreur.  Trois fois.  Cette explication n'est pas très convaincante.

Maintenant, vous savez ce que je sais.  Des réflexions ?  Des spéculations ?


Un Mauser Luger intéressant 383119171
edinfla
edinfla
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Florida USA
Date d'inscription : 05/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mauser Luger intéressant Empty Re: Un Mauser Luger intéressant

Message  Pocomas le Lun 13 Juil - 0:12

Je sens que ce sujet va être particulièrement intéressant... 
Un Mauser Luger intéressant 122214
Pocomas
Pocomas
Administrateur

Nombre de messages : 16546
Age : 65
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un Mauser Luger intéressant Empty Re: Un Mauser Luger intéressant

Message  edinfla le Lun 13 Juil - 0:27

Je ne sais pas.

^^^^^^^^^
Got me thru french in college!

Sérieusement ... il est inhabituel, comme vous le savez tous, de ne rien trouver du tout sur le net.  
Mais quelqu'un saura quelque chose qui le rendra clair.
edinfla
edinfla
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Florida USA
Date d'inscription : 05/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un Mauser Luger intéressant Empty Re: Un Mauser Luger intéressant

Message  DEUXCROIX le Lun 13 Juil - 19:25

Bonjour,
 
Je n’ai pas de doc sur la 2eme guerre n’étant pas passionné  par le sujet. Par contre pour la 1ere  j’ai consulté ma doc du 2eme Bureau français  (renseignements) de 14/18 sur les abréviations signes etc utilisé par l’Armée Allemande et c’est du sérieux même si ce n’est pas la période de l’arme présenté.
 
Le Üb avec  Umlaut  sur le U est incontestablement Übungs = d’exercice. Je trouve aussi Übungsladung ce qui est très intéressant à mon avis car cela signifie= charge d'exercice, charge réduite.
 
Enfin le U sans Umlaut = Unterrichts  d’instruction qui ne correspond pas à votre arme car on ne plaisantait pas  avec les  marquages à l’époque. Cette analyse n’est pas l’évangile mais j’aurai essayé.

DEUXCROIX
Membre
Membre

Nombre de messages : 68
Age : 73
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum