Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre

Message  EKAERGOS le Mar 16 Juin 2020, 21:02

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 72113 
Comme je sais que certains ici l'ont connu

http://sudwall.superforum.fr/t9059-canons-a-vendre
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty re Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre

Message  TOMEÏ le Mer 17 Juin 2020, 22:36

Bonsoir Philippe.

On en parle ici :  https://www.monsieur-legionnaire.org/pdf/Roger-BOSC-%20jeune-Sergent-a-la-13eme-DBLE.pdf

Amitiés.
Alain
TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty Re: Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre

Message  EKAERGOS le Mer 17 Juin 2020, 23:00

Mes respects du soir Major
Bien noté.
Depuis j'ai appris dans le lien ci dessus ("Sudwall") que ces canons avaient été vendus la semaine dernière lors d'une vente aux enchères
Une photo du 75mm Mle 1897 prise en 2016 par un membre de ce forum
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Museeg10
Le marquage du tube (2006)
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 1zb3qsl

Et un 3,7cm PaK36 "reconstitué" (Roues+Affût) en 2006
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 1zb3ry8

http://sudwall.superforum.fr/t228-les-canons-de-gruissan?highlight=gruissan

Amitiés

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty Re: Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre

Message  feder504 le Jeu 18 Juin 2020, 12:37

Bonjour,

Ce Barberousse, sur "Sudwall", colporte une version romancée de la fin du musée ...
Moi qui l'ai vécue, je vous résume, à titre info, la vraie histoire :
Début novembre 1979, les gendarmes ont débarqué au musée. Il s'agissait de membres de la brigade du Puy en Velay, accompagnés de leurs collègues de Narbonne (ces derniers étaient des habitués du musée, où ils venaient boire un coup de temps en temps .......... et parfois essayer au tir les "nouvelles rentrées" ...).
Ils avaient apporté un fusil Garand, saisi chez un collectionneur du Puy, lequel leur avait dit qu'il l'avait échangé chez nous. C'était vrai, mon beau-père, alors que j'étais en séjour en Polynésie, avait échangé, sans me le dire, MON Garand (j'ai encore son n° en mémoire : 782742 !), contre un Chassepot ! Je n'avais guère apprécié, à mon retour, en août 79, et j'avais râlé, mais bon, c'était fait ... !
Roger Bosc étant parti en cure, à Dax, le matin même, les gendarmes de Montpellier, où j'avais été affecté, ont été contactés par leurs collègues et sont venus me dire de gagner Gruissan en urgence, en raison "d'événements graves" qu'ils n'ont pas voulu me décrire. Le père Bosc conduisant très vite, j'ai pensé à un accident et me suis hâté de me rendre à Gruissan.
La horde bleue m'y attendait, ainsi que mon épouse et ma belle-mère. On m'a présenté le fusil (que je reconnus au premier coup d'œil, mais sans le dire) et je me suis retrouvé en garde à vue.
Mon beau-père, contacté, est revenu de Dax, et fut mis aussi en garde à vue, la perquisition eut lieu (saisie de 114 armes, suivie, quand nous étions en détention, de celle d'une vingtaine d'autres qui étaient restées en place, suite à l'identification que j'en avais faite).
Après les 48 h de garde à vue en gendarmerie, nous avons été placés en détention provisoire à la prison de Carcassonne, le 8 novembre, dans des cellule séparées. Nous en sommes sortis le 20 du même mois.
À notre retour, mon beau-père a descendu le drapeau français du mât des couleurs et l'a jeté dans le coteau ... Il n'a jamais rouvert son musée, sauf peut-être pour ses amis et connaissances.

Fait assez inhabituel, le jugement lui a accordé la restitution des armes, à condition qu'il les fasse neutraliser. Roger Bosc les a vendues, en grande partie à Optas, rue de Rome à Paris, qui les a mises sur le marché du neutra une fois la neutralisation effectuée. Il commença également à vendre le militaria et termina par la ventes des insignes, quelques années plus tard. Le fanion du Groupe des Escadrons Druzes est parti au Musée de l'Armée.

Il n'y a jamais eu de tentative d'achat d'un pistolet par un gendarme ni de fermeture forcée ! Le père Bosc, en mon absence, a juste été imprudent en réalisant un échange avec un être faible qui a craqué à l'interrogatoire ...

A+

------------------------

"Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
"Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
"... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  patate55 le Ven 19 Juin 2020, 02:00

Une bien triste histoire pour moi qui ai rêvé de ces canons que j’observais d’en bas depuis Tournebelle.

patate55
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  joselito le Ven 19 Juin 2020, 07:16

patate55 a écrit:Une bien triste histoire pour moi qui ai rêvé de ces canons que j’observais d’en bas depuis Tournebelle.

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 671531 .......... Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 779757
joselito
joselito
Modérateur

Message  Bebert le Ven 19 Juin 2020, 09:26

j'ai eu le bonheur de visiter son musée, quand un visiteur se présentait, son entrée était saluée en musique! (soit "le boudin" soit un autre chant de la légion)
j'avais une énorme admiration pour cet homme qui prenait quelquefois le temps de conter ses combats.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  WICHITA le Ven 19 Juin 2020, 17:02

j'ai déjà raconté, ici même, ma vision du "domaine" et du monsieur; j'habitais pas loin...
quelqu'un a un lien vers la vente, son résultat ?
Je ne le savais pas, pour la vente; 
j'avoue qu'un de ces engins m'aurait bien plus sur mes terres !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  EKAERGOS le Dim 21 Juin 2020, 08:34

J'ai demandé sur http://sudwall.superforum.fr/t9059-canons-a-vendre
les résultats ;ou du moins les références de cette vente au enchères voici la réponse:
"Bonjour Ekaergos,
Le lien vers la vente n'est plus opérationnel (https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/belle-vente-cataloguee-en-live-avec-public-restreint-conformement-aux-prescriptions-gouvernementales-270197/) et je n'ai pas le résultat. C'était la maison de ventes aux enchères de Narbonne.

Les résultats de ventes devraient apparaître sur le site.

A suivre donc,
Nemesius"
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bebert le Dim 21 Juin 2020, 09:29

Je suppose que l'acheteur a du prendre soin de se déplacer avec une auto A en poche...
a moins que ces vénérables témoins de notre histoire soient considérés "collection" cat D ?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Message  feder504 le Dim 21 Juin 2020, 17:05

Une photo de Sudwall montre les marquages du tube du 75.

Sous le n° de série, une petite plaque de tôle rectangulaire cache un trou percé dans la chambre.
Neutralisation d'époque ! Le canon vient de la "Maison du Combattant" de Toulon, où il était en "pot de fleurs" ...

A+

------------------------

(Spinoza)
(George Washington)
"... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty "In Memoriam..."

Message  EKAERGOS le Dim 21 Juin 2020, 22:31

Pour feder je me souviens avoir vu dans les vieux n° de cibles des années 1970 non seulement des articles sur R Bosc et son musée de Gruissan ..mais également un article sur le "75mm" (P SALF ?) ou l'on voyait un "ancien" qui mimait le chargement du 75 justement avec celui de la Maison du Combattant de Toulon.

Sinon sur http://sudwall.superforum.fr/t9059-canons-a-vendre    des photos des différents canons
 Caronade de 30 Mle 1820
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Museeg10

Et la photo de famille ...aujourd'hui dispersée ?
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Museeg12
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Empty 3,7 cm PaK 36 ou 45 mm soviétique ?

Message  EKAERGOS le Sam 27 Juin 2020, 13:44

salut 
Du nouveau sur Südwall : http://sudwall.superforum.fr/t9059-canons-a-vendre
Le canon de R Bosc jusque là identifié comme un 3,7cm PaK 36 serait peut être un 45 mm soviétique.....
Il est vrai que ce canon incomplet avait été "reconstitué" avec un train d'engin agricole et un "affût" de fortune.
Comme ces deux canons sont trés semblables d'aspect, car leur origine remonte au "flirt" germano-soviétique de l'entre-deux guerres;avant Adolf;quand la Reichswehr embrassait sur la bouche l'Armée Rouge;au sens figuré bien sûr Very Happy ;un des critères visuels était que le 45 mm soviétique avait des roues à rayons (comme les motos) alors quand il n'y a plus les roues d'origine....
Je vous laisse le soin de trancher en examinant le lien et en guise d'apéritif...
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Museeg13
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Dim 28 Juin 2020, 06:01

Ce qui me surprend c'est les glissières du tube sur le frein ; de mémoire ça ressemble curieusement aux vieux freins Krupp d'avant la guerre (de 14), dont j'avais déterré une épave. Mais peut-être l'intérieur du frein était-il plus évolué...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  feder504 le Dim 28 Juin 2020, 19:33

Je reste sur le 37 mm PAK 35/36 ...
La protection des glissières a sans doute été améliorée, ou un autre modèle de frein aura vu le jour, durant le conflit ?
On en voit munis d'un tube possédant un autre profil, sans ce décrochement au milieu

Celui du musée de l'ouvrage de Fremont, plus complet que celui du père Bosc, mais avec le même type de frein :
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 00000110

Le canon de Gruissan avait été récupéré (sans roues) le long de la voie ferrée qui longe la côte en direction de Béziers, côté mer. Aucune route n'y menait, probable raison de son oubli et de sa présence en ce lieu au milieu des années 60 ...! Le moindre chemin carrossable eut suffit au "peuple des caravanes" pour l'emmener au ferrailleur le plus proche ! Twisted Evil 

A+ Wink

------------------------

(Spinoza)
(George Washington)
"... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas le Dim 28 Juin 2020, 20:55

Celui du musée de Duxford ?

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Pak3710
Pocomas
Pocomas
Administrateur

Message  EKAERGOS le Dim 28 Juin 2020, 21:49

Une photo du marquage ,que pour ma part j'ai un peu de mal à distinguer
Je me dis qu'il doit bien y avoir quelque part une date et  que si c'est soviètique celle ci devrait être suivi d'une lettre +/- ressemblante à"r" ;en fait le G cyrillique pour "goda" (année) Shocked

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Museeg17
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 le Dim 28 Juin 2020, 23:11

Je pencherai plus pour un M1937 soviétique à cause d'un seul petit détail.
Le rebord à la bouche du tube (rebord inexistant sur le modèle allemand)

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre M193710

Rebord bien visible sur le modèle du père Bosc :

Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre Bosc10

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  feder504 le Lun 29 Juin 2020, 00:41

Plus je regarde les 45 mm soviétiques sur la toile, plus je pense que tu as raison !

En voici un dans un musée finlandais, le coffre du frein est identique, mis à part ce qui doit être un "capot" de protection des glissières du canon, probablement pourri sur l'exemplaire de Gruissan ...
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 00000111

J'aurais dû mesurer le diamètre à la bouche quand j'en ai eu l'occasion, comme je l'ai fait sur les deux obusiers qui encadraient le mât des couleurs dans le camp où le 23e RIMa tenait garnison, en forêt de St Germain, à côté de Maisons-Laffitte, dans les années 70.
Tout le monde les appelait "les 105", mais je les ai identifiés comme étant des 122 mm M.38 soviétiques pris par les Allemands !

A+ salut

------------------------

(Spinoza)
(George Washington)
"... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Lun 29 Juin 2020, 00:48

.

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  Baccardi le Lun 29 Juin 2020, 21:56

Gaby en est resté sans voix  Very Happy

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur

Message  oxi81 le Lun 29 Juin 2020, 22:02

Baccardi a écrit:Gaby en est resté sans voix  Very Happy

C'est suffisamment rare pour être signalé  lol1

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Les canons de Gruissan (R Bosc) à vendre 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  WICHITA le Lun 29 Juin 2020, 23:02

C'était pour juste pour pouvoir re suivre le post suite à une mauvaise manip

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur

Message  Pâtre le Lun 29 Juin 2020, 23:59

salut

Sinon: cliquer sur:
Surveiller les réponses de ce sujet
(en bas à droite des pages du forum)
Wink

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA le Mar 30 Juin 2020, 23:50

c'était déjà le cas

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant