Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

3 participants

Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  vince24 Dim 14 Juin 2020, 19:10

Désolé pour la question qui fera surement sourire les experts en baionnette, mais je n'y connais rien. 

Je me demandais donc si une baionnette à clou dite "N°4 MkII" était compatible mon Lee Enfield, un N°4 Mk1* Long Branch de 1949. 
https://www.armes-dhistoire.com/home/439-baionnette-enfield-n4-mkii.html

Merci pour votre aide !!

Vince
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Re: Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  feder504 Lun 15 Juin 2020, 00:45

No problemo ... les baïonnettes N°4 vont sur les fusils N°4 ... sauf si tu tombes sur une baïonnette anglaise raciste qui refuse de se faire enfiler sur un canon de fusil canadien ... en ce moment, il y a comme de l'agressivité dans l'air, en ce bas monde ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Re: Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  vince24 Lun 15 Juin 2020, 02:11

Oui c'est le nom MkII pour la baionnette qui me faisait réflechir, vu qu'il ya les N°4 MkI et Mk2 et que le mien est un MkI. 

Mais effectivement mes lectures internet vont bien dans le sens que tout ça est compatible. 

Il y a même une baionnette N°9 Mk1, à lame, qui va bien sur les... N°4  scratch


Racistes ces baionnettes ? Non, mais quelle confusion dans leur "naming conventions" !!! 
On dirait que les brits le faisait exprès pour confusionner les continentaux...

Sacré sujet d'étude les baionnettes en tous cas !!   Je découvre. 

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité 72113
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Re: Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  feder504 Lun 15 Juin 2020, 12:14

vince24 a écrit:Il y a même une baïonnette N°9 Mk1, à lame, qui va bien sur les... N°4  scratch

Il est vrai que les appellations des baïonnettes britanniques sont parfois dures à suivre, entre celles qui sont "Pattern" quelque-chose, "N°" et "Mark", mais avec une bonne doc, on s'en tire facilement !

Cela vient du fait qu'en 1926, la nomenclature de la plupart des armes légères a changé.
La bonne vieille 1907 (Pattern '07 Mk I) est devenue N° 1 Mk I, et le fourreau, qui était le Patt. '07 Mk II, devint le N° 1 Mk II. La baïo 1913 (Patt. '13) prit le nom de N° 3 Mk I.
Le N° 2 fut attribué au prototype de la baïonnette qui était à l'étude pour le nouveau fusil prévu pour remplacer les vénérables N° 1 Mk III et III*, le N° 1 Mk VI, qui évolua en N° 4 Mk I, puis Mk I* et Mk II (et aussi en Mk 1/2 et 1/3 !)

Ces essais aboutirent à la baïonnette N° 4, que tout le monde connaît dans ses versions Mk I (cruciforme), Mk II, Mk II* et Mk III.
Cette fois, le n° de la baïo collait avec celui du fusil !

Ensuite, la numérotation suivit son cours, avec les modèles montés avec une "vraie" lame, de type "Bowie" (Jim, pas David ... :-) )
- N° 5 pour la Jungle Carbine
- N° 6 pour le vieux N° 1 Mk III/III* encore en usage en Inde et en Australie
- N° 7 pour la Sten Mk 5 (poignée pivotante)
- N° 8 pour un prototype sans lendemain de 1946
- N° 9 pour les fusils N° 4 encore en service, notamment dans la Royal Navy.
Et après une foule de prototypes destinés au futur fusil semi-auto, on arriva à un modèle qui prit le nom du fusil (FAL) qui la portait : la L1A1, qui fut suivie par les L1A2, L1A3 et L1A4 ...
Et quand le FAL fut détrôné par le "Bullpup" L85A1, la nouvelle baïo, après moult essais et prototypes, fut la L3A1, toujours en service.

A+


Dernière édition par feder504 le Mer 17 Juin 2020, 00:31, édité 1 fois (Raison : j'avais mis 2 fois "L1A2" ... inattention, quand tu nous tiens ...!)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Re: Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  curly red ryder Lun 15 Juin 2020, 13:09

La numéro 7 n'est pas spécifique à la STEN mais principalement destinée à certains corps utilisant le fusil N°4.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité Empty Re: Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité

Message  vince24 Mar 16 Juin 2020, 10:13

Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité 3361380237

Merci tout le monde, du coup j'ai acheté ma petite baionnette "clou" MkII en espérant qu'elle aille gentillement sur mon N°4. 

J'espère que c'est pas comme les baio de Mosin ou un petit malchanceux comme moi doit passer 2 heures sur la lime avant qu'elle veuille bien s'ajuster à l'arme ! Baionnette Lee-Enfield Mk2 : compatibilité 2027367187
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1319
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum