Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

+11
lu1900
EKAERGOS
Fra78
Verchère
Pâtre
Caudron
bbl56
chamelot73
oxi81
winch 95
Bobibey
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Pâtre Dim 7 Juin 2020 - 0:15

salut

Même avis : un faux!

J'ai pas de documentation sur les essais & les premières productions. Mais l'arme est bien appelée Komision Gewehr 1888.

Et la munition ne peut dater d'avant 1886!
=> adoption par la France d'une cartouche à PSF. LA première.
Copiée à toute vitesse par les prussiens (& tout le monde!), forcement après 1886!

Donc, au max: essais en 1887.

Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  CLOSDELIF Dim 7 Juin 2020 - 8:26

Diabolo a écrit:Bonjour,

Dans la vidéo du démontage de la culasse c'est bien expliqué, malgré le fait que son auteur a une sérieuse "tremblante" bien handicapante dans la vie quotidienne, je pense.
Dans les posts des commentaires, vers la fin, plusieurs personnes parlent d'une date de 1885 gravée sur un Gewer88 Spandau et s'en étonnent ; pourquoi ?

Cdlt,
Diabolo
Les dates parlent d'elles même; une arme adoptée en 88 ne peut pas avoir été fabriquée avant !...en outre, en 85 la PSF n'existait même pas chez nos voisins: c'est donc parfaitement impossible!

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  oxi81 Dim 7 Juin 2020 - 8:32

Diabolo a écrit:
Dans les posts des commentaires, vers la fin, plusieurs personnes parlent d'une date de 1885 gravée sur un Gewer88 Spandau et s'en étonnent ; pourquoi ?



Le Gew.88 a été officiellement adopté le 20 novembre 1888. Comment un exemplaire pourrait il être marqué 1885?
Comme l'a dit Pâtre, ce fusil a été développé dans l'urgence pour répondre à la France et sa révolutionnaire (pour l’époque) cartouche M1886.

La cartouche M1888 allemande est un vraie réussite, par contre le système d'arme 1888 reste un système médiocre. 
De graves problèmes, dont des éclatements de canon, le condamneront à être rapidement remplacé par le système Mauser 98, même si certains exemplaires ont servi jusque pendant la 1°GM, après diverses corrections.

A noter que quelques agencements astucieux du Gew.88 seront repris par W.Mauser sur le 98 : tenon anti-recul dans la crosse, battant de bretelle arrière rapidement détachable, sureté drapeau rotative.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Fra78 Dim 7 Juin 2020 - 8:44

La sûreté drapeau existe déjà sur le Mauser 71 et le 71/84...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  oxi81 Dim 7 Juin 2020 - 8:53

Ah oui, c'est vrai. Je les avais oublié ces deux là.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Caym Dim 7 Juin 2020 - 9:11

Tiens ce G88 me fait penser au mien:
https://www.tircollection.com/t41771-canon-de-g88

Remonté de partout, avec des coups de clefs à griffe, et un profil de canon inconnu...
J'ai pas encore "essayé"...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2196
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Caudron Dim 7 Juin 2020 - 9:59

Peut-être parce qu'il est étonnant de trouver une date antérieur de trois ans à l'adoption du modèle? Un peu comme si un Lebel comportait un marquage "1883"...  Ceci dit, 1885 est une série de 4 chiffres, pas nécessairement une date, ce peut être un nombre, un code ou un numéro.  salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Pâtre Dim 7 Juin 2020 - 10:23

salut

oxi81 a écrit:... par contre le système d'arme 1888 reste un système médiocre. 
...

Ach! Das Judenflinte!
(=>  Loewe)
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Fra78 Dim 7 Juin 2020 - 10:34

Désolé, mais la vidéo indiquée par Pâtre est faite par un nul qui ne connait pas la méthode réglementaire de remontage du Gew 88...

La voilà :
Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 G88_cu10

En résumé : le remontage se fait en position désarmée et la tête de culasse se remonte en dernier... Ainsi aucun problème de mauvais remontage...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  oxi81 Dim 7 Juin 2020 - 10:43

Pâtre a écrit:
Ach! Das Judenflinte!
(=>  Loewe)


Oui, Loewe a été soupçonné d'avoir utilisé des aciers de moins bonne qualité pour les Gew.88 qu'il avait fabriqué, amenant des ruptures de canon.
Mais c'est surtout parce que Ludwig Loewe était juif... et même si la malversation n'a jamais pu être prouvée*, il a préféré restructurer et renommer son entreprise en DWM (Deutsche Waffen und Munitionsfabrik) en 1896.
Ça sonnait plus... germanique.  Very Happy




*des canons défectueux ont aussi été constatés dans d'autres manufactures.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Fra78 Dim 7 Juin 2020 - 10:57

Les éclatements de canons ont été attribués à un acier de qualité inférieure, d'où le passage à un nouvel acier Krupp (marquage n.m. = Neues Material).

En fait, il semble plutôt qu'il s'agissait de problèmes de munition liés à une fabrication de la poudre mal maîtrisée au départ et un vieillissement anormal..
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  CLOSDELIF Dim 7 Juin 2020 - 11:08

Fra78 a écrit:Les éclatements de canons ont été attribués à un acier de qualité inférieure, d'où le passage à un nouvel acier Krupp (marquage n.m. = Neues Material).

En fait, il semble plutôt qu'il s'agissait de problèmes de munition liés à une fabrication de la poudre mal maîtrisée au départ et un vieillissement anormal..
Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 3361380237 En fait ce système d'arme est excellent et a eu une descendance fort nombreuse...
Les G88 qui sont entre nos mains ont de toutes façons tous été soit modifiés, soit fabriqués en tenant compte des "problèmes" initiaux.
J'adore ce système, plus doux et agréable que le G98 finalement !
Ils sont en outre extrêmement précis ! (sauf si le canon est rincé bien sûr...mais on peut se procurer des canons neufs en Allemagne)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Verchère Lun 8 Juin 2020 - 3:13

Verchère a écrit:Ben voilà, maintenant on sait tout...
Y-aurait personne pour réunir tout ça en un seul fichier... ?
Alors, personne ? Faudrait que je m'y colle ?
Vous préférez pas que je m'en tienne aux Berthier ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Fra78 Lun 8 Juin 2020 - 9:09

Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  majkejevrosime Mer 10 Juin 2020 - 23:06

Post très intéressant... Merci
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1007
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ?

Message  Bobibey Jeu 11 Juin 2020 - 0:33

Pâtre a écrit:salut

Photos prises culasse sur l'arme, pour prise de vue des marquages. Celle là était la plus nette.

Levier de sécurité en position feu:

Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 Photo705

Une bonne vidéo de démontage-remontage:
(un accent affreux, & des mouvement parkinsoniens parasites, mais c'est bien expliqué & montré)

https://www.youtube.com/watch?v=MkwX1w_52Xg

A vrais dire, j'avais oublié! (comment on fait!)  Embarassed
J'ai démonté/remonté, sans soucis & facilement. (faire gaffe à l'éjecteur, qui f**t le camp facilement!)

Comment savoir si le canon d'un g88 a eu la modification pour tiré la balle S ? - Page 2 72113
Effectivement, la culasse n etait pas bien remonter. Problème résolu  Wink
Bobibey
Bobibey
Membre
Membre

Nombre de messages : 14
Age : 24
Date d'inscription : 03/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum