303 à la française

+8
lu1900
TOMEÏ
feder504
Lurtz
bbl56
oxi81
deGuers
Dannyboy
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  feder504 Lun 25 Mai 2020, 17:59

Ne te fâche pas ... "il plaisantait, ses mots ont dépassé ses paroles" (variante d'une phrase culte des "bronzés" ...).

Mais ce que tu cites, Google, les dictionnaires en ligne, les armuriers, etc. , et je rajouterai : pas mal de sites connus, ne sont pas des références fiables à 100%, je le constate souvent ...

Le net n'affiche que ce qu'y ont mis des gens dont on ne sait rien la plupart du temps ... en ce qui concerne notre passion, j'ai déjà corrigé pas mal de choses sur Wikipedia, mais j'arrête car il y en a trop !
Lorsque l'on voit des sites montés par des gens pleins de bonne volonté, mais, par exemple, nuls en orthographe, ou bien sourds aux rectifications justifiées, comme un célèbre site belge, c'est là qu'il y a matière à cataloguer ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9576
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  Lurtz Lun 25 Mai 2020, 18:49

T’inquiètes pas, je n'en veux à personne et surtout pas à Verchère que j’apprécie beaucoup, mais je tenais a signaler mon mécontentement quand même.

Je te rejoints sur le fait que Google et autres supports (livres, revues etc...) sont souvent criblé d’âneries et que d'essayer de corriger tout ça est bien souvent impossible et un travail colossale.

Pour ma part, je clôturerais ce hors sujet en disant que j'utiliserais donc le bon terme (balle, projectile) et que j'ai été mis dans l'erreur par les nombreuses sources que l'on trouve partout à ce sujet.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  Stephane5 Lun 25 Mai 2020, 19:36

Au début, c'était rond, d'où le terme de balle. Quand c'est devenu oblong, donc avec une partie avant en forme d'ogive, l'appellation traditionnelle a été conservée.
Quand on dit "balle" aujourd'hui, certains comprennent "cartouche", c'est pourquoi la plupart des armuriers emploient "ogive" pour désigner une balle, ce qui est sans ambiguïté. Incorrect, mais sans ambiguïté.
Vous fâchez pas pour si peu, les gars, il y a tellement d'autres raisons de le faire...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


303 à la française - Page 2 7790303 à la française - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3582
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  oxi81 Lun 25 Mai 2020, 19:58

On se fâche pas...  Very Happy
Mais faut bien avouer que si, ici, on n'emploie pas la bonne terminologie armurière, où est-ce qu'on va l'employer?
Je vous le demande

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
303 à la française - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  Invité Lun 25 Mai 2020, 21:07

Et puis "trou d'ogive" c'est moins parlant que "trou de balle"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  Verchère Mar 26 Mai 2020, 03:05

Lurtz a écrit:J’apprécie moyennement...
Ouh-là, j'entends siffler les ogives... Faut rester à couvert, pour pas ramasser une ogive perdue !
Bon, y-a qui n'apprécient pas trop mes délicates petites agaceries... tant pis, c'était pourtant gentil, non ?


Comme disait plus haut un de nos modos, si sur TCAR on n'utilise pas les bons termes, où le fera-t'on ?
D'autant que dans le cas présent, la vérité est flagrante et inconstestable.
On pourrait un peu plus discutailler sur les appellations "chien" vs "noix de percuteur", ou "masse percutante" vs "masse additionnelle" vs "masse mobile"...


Les confusions ogive / balle / cartouche peuvent mener très loin dans le ridicule :
Vous ais-je déjà parlé de ce montage vidéo (repris il me semble dans 2 téléfilms, l'un sur Bitche en 1870-71 et l'autre sur Marie Curie en 14-18), qui montre une balle volant en l'air avant de percuter un pauvre bougre. Mais en fait de balle c'est une cartouche complète ! (et pourtant elle tourne), et en plus une cartouche bizarre, avec plusieurs moletages superposés (ressemblant furieusement à la cartouche de manipulation suisse).
Sans doute l'un aura commandé "dessine moi une balle", et l'autre n'ayant pas subi les sévices militaires aura pris en modèle la première cartouche trouvée sur le net... (c'est pas le premier, y-en a bien un qu'a dessiné une caisse au lieu d'un mouton).
Et si au visionnage l'erreur fut remarquée (le contraire me semble tout de même impossible), le producteur aura tranché : "c'est bien assez bon pour les boeufs qui regarderont ça".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty 303 françaises

Message  EKAERGOS Mar 26 Mai 2020, 07:59

303 à la française - Page 2 72113 
Bonjour
Si l'utilisation de la 303 par l'Aviation militaire française est bien attestée et certaine en 14/18 et bien après...en revanche on trouve peu de choses. Si en 14/18 il y a beaucoup de cartouches de fabrication US entre les deux guerres il y a eu une production française je vous propose donc de les répertorier ,puisque c'est le sujet. En regardant rapidement municion.org je trouve :
- APX (Puteaux)
-(A)VIS (Vincennes)
et-pi-cé-tout Il y a bien VE (Valence) mais de 1954 et puis des SFM/Gévelot non datées qui peuvent avoir été réalisées pour des ventes commerciales ou à l'export.
Je trouve que c'est un peu mince ;à moins que la nature particuliére de ces projectiles "spéciaux" pour l'aviation ait fait que la fabrication se soit cantonnée à quelques manufactures ? Question Question
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

303 à la française - Page 2 Empty Re: 303 à la française

Message  Lurtz Mar 26 Mai 2020, 13:32

J'ai trouvé là quelques codes http://www.armeetpassion.com/code%20cartouche%20francaise.html
Si ça peu aider




Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 47
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum