Crosse ATI "Scout" ?

2 participants

Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty Crosse ATI "Scout" ?

Message  EKAERGOS Mer 20 Mai 2020 - 11:30

Crosse ATI "Scout" ? 72113 
Bonjour
A l'occasion d'un sujet dans la même rubrique j'ai lu un message ,de 2015, mentionnant la crosse ATI "Scout" une espèce de "coque plastique intégrant un garde main avec un rail Weaver intégré.
La promesse était alléchante car elle promettait une absence de travaux ;il suffisait de démonter la crosse d'origine d'un Mauser 98 et de monter la crosse ATI puis de monter la lunette et sa monture sur le rail Weaver.
J'avais posé la question ;en 2015; à l'occasion d'un sujet plus général
https://www.tircollection.com/t24691-pour-mon-mauser-mais-surtout-pour-ma-vue?highlight=ATI+Scout
...Mais je n'avais pas obtenu de réponses précises sur cette crosse...et ses promesses

Aujourd'hui 5 ans après ce type de crosse semble avoir disparu;sauf en occase.
Alors si quelqu' un avait eu vent d'une expérience ;heureuse...ou malheureuse; avec ce type de crosse il pourrait nous le raconter ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty Que sont devenues les crosses "ATI Scout" ?

Message  EKAERGOS Lun 30 Nov 2020 - 8:43

Crosse ATI "Scout" ? 72113 
Visiblement le sujet n'a pas passionné les foules Sad 
Pourtant je me dis qu'il y a bien du avoir parmi nos membres;anciens et nouveaux; quel qu'un qui les a essayé ou qui en a eu connaissance dans son entourage ?
Crosse ATI "Scout" ? Mss15000-z
https://dromechassetir.com/crosse-ati-synthetique-scout-pour-mauser-98-ati-gun-stocks%2Cfr%2C4%2Cmss1500.cfm

https://www.chassezdiscount.com/kit-crosse-ati-tactique-pour-mauser-98,fr,4,A58620.cfm

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty Re: Crosse ATI "Scout" ?

Message  Nicomidway Lun 30 Nov 2020 - 12:22

Crosse ATI "Scout" ? 72113

Il y a quelques années, je cherchais également quelques avis sur ce genre de crosse (pour un projet au final avorté). Voici les liens que j'avais conservé sous le bras:

https://corsicarms.1fr1.net/t492-crosse-scout-pour-98

https://corsicarms.1fr1.net/t1584-scout-mauser-98k-8x60s

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty Re: Crosse ATI "Scout" ?

Message  EKAERGOS Mar 1 Déc 2020 - 6:52

Crosse ATI "Scout" ? 117219 
Pour ta réponse avec les liens que j'ai parcouru.

En résumé un bilan "Globalement Positif" comme disait Georges . Je n'y ai pas trouvé de défaut saillant chez ceux qui l'ont utilisé ,en particulier sur la rigidité de la fixation de la lunette qui semble rester dans l'acceptable ainsi que sur sa hauteur qui n'est pas mentionnée comme gênante ;sans doute du fait de l'ergonomie particulière de la crosse.
Les principales critiques semblent se concentrer sur les difficultés d'accès au magasin par la seule ouverture du boitier gênante en cas d'incident.
En revanche je n'ai pas bien compris les questions relatives à la planchette élévatrice.
La crosse ATI conserve t'elle le magasin et la partie inférieure du Mauser telle quelle ou bien....?

J'avais hésité à l'époque; la promesse me semblant alléchante;(possibilité d'utiliser telle quelle une mécanique Mauser avec lunette sans usinage ni pièces supplémentaires) et la promesse semble être tenue si j'encrois les commentaires ci-dessus.
Aujourd'hui celà semble être de l'histoire ancienne car cette crosse semble avoir disparue depuis presque 10 ans ....et ne pas avoir laissé trop de souvenirs si j'en juge par la rareté des réponses à ma question si on la rapporte au nombre de "vues"

Le "concept" a t'il été repris ou a t'il été abandonné ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty Re: Crosse ATI "Scout" ?

Message  Nicomidway Mar 1 Déc 2020 - 9:10

esprit

Je n'ai hélas pas plus d'informations à ce sujet. Cependant les petits gars de chez IV8888 avaient sortis à l'époque une vidéo sur le montage de cette crosse sur un Vzor M1924.   study


------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crosse ATI "Scout" ? Empty R.I.P.....ATI

Message  EKAERGOS Mar 1 Déc 2020 - 10:55

Crosse ATI "Scout" ? 72113 
Merci ! Je n'ai pas tout compris mais avec les images je pense avoir saisi l'essentiel.
L'essentiel étant dans mon cas que celà n'exige pas des compétences mécaniques approfondies Very Happy ....et que selon les témoignages cités plus haut celà semble tenir ses promesses.
Reste la question de la "disparition" de ce modèle ;...et semble t'il du "concept". Il y a bien sur les crosses ARKANGELSK ;plus chères; mais qui ne présente pas  l'option du montage optique intégré à la crosse .
Malgré les doutes sur sa stabilité et sa hauteur si j'en crois les témoignages cités ceux ci n'étaient pas justifiés en pratique

Dommage; j'ai laissé passé cette opportunité mais à l'époque je n'en avais pas  l'usage ...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum