Une idée de génie lafette 34 ..

+4
Verchère
Razorback
gigi79
Jäger
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Verchère Sam 16 Mai 2020, 05:23

Les décapants pour peinture, c'est des mélanges de solvants. Ils n'ont normalement aucune action sur les métaux, sur lesquels seule la râclette utilisée devrait pouvoir faire des dégâts.
Par contre la laine d'acier travaille par une action abrasive ; certes peu abrasive, mais abrasive tout de même.

L'anodisation de l'aluminium est une action d'électrolyse qui augmente fortement la couche superficielle d'oxyde d'aluminium (alumine naturellement omniprésente mais très mince). Cette couche (bien plus dure et insensible aux agents corrodants que l'alu) prend alors spontanément une disposition en nid d'abeille.
Eventuellement, après rinçage les pièces sont plongées dans un bain de colorant, qui remplit les cellules du nid d'abeille. Puis un traitement thermique (à la vapeur d'eau) fait "gonfler" le sommet des parois de cellule, qui s'obturent en emprisonnant le colorant.

Mais c'est la théorie. En pratique, pour que la couche d'alumine colorée soit robuste et teintée comme désiré, c'est comme pour tous les traitements galvanoplastiques : pas si évident que ça !

Ce qui pourrait peut-être se produire sur une anodisation ancienne et un peu endommagée, c'est que le décapant arrive à s'infilter dans les cellules...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Emilbusch Sam 16 Mai 2020, 14:10

Bonjour a tous. J'ai récupéré une belle boite de zf41 il y a quelques années.
Belle mais repeinte par la Norvège me semble t il. J'avais essayé plusieurs méthodes et la plus pratique etait d'écailler petit à petit la peinture indesirable avec une cale en plastique dure ou délicatement a la pointe d'un couteau. Ce fut fastidieux mais le résultat était intéressant, si tu as de petites surfaces cela peut etre interessant. Pas de trace sur la peinture d'origine avec la cale en plastique et quelques traces aux gestes un peu trop appuyés avec la pointe.
Le dissolvant que j'avais essayé ne faisait pas la difference entre la peinture du dessus et celle du dessous. Le ponçage pareil...
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Verchère Dim 17 Mai 2020, 04:47

Emilbusch a écrit:... Le dissolvant que j'avais essayé ne faisait pas la difference entre la peinture du dessus et celle du dessous. Le ponçage pareil...
Mais ici il paraît que la sous-couche est anodisée, c'est pas pareil.
J'ai toutefois quelques doutes, ce pourquoi j'ai précisé ce qu'était l'anodisation...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Emilbusch Dim 17 Mai 2020, 09:09

Oui je sais. C'etait pour l'histoire du décapant qui risquait potentiellement d'abimer l'anodisation. Et je me disais que l'anodisation devait tenir mieux qu'une peinture? Alors pourquoi pas ne pas essayer de gratter...?
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Jäger Dim 17 Mai 2020, 12:34

Salut 

De gratter avec un couteau je vais trop abimer griffer..

Je vais essayer un decapent sur la peinture pour récupérer l'anodisation en dessous . J' espère pas abimer et détruire l'anodisation..

Votre produit gel v33.. et bien?
Jäger
Jäger
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Emilbusch Dim 17 Mai 2020, 12:48

Oui, je pensais plus gratter avec une cale en plastique dur ou une règle en plastique..
Le couteau, c'est sur que tu vas abimer en dessous. Moi je l'ai utilisé pour écailler la peinture mm par mm. Avec le coup de main ça marche bien. Mais c'est fastidieux
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1147
Age : 41
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  gigi79 Dim 17 Mai 2020, 17:17

A tester le V33 ! Mais je pense que cela ira très bien. Il se trouve dans tous les magasins de bricolage. 

Ca enlève également le vernis mais rien ne t'empêche de lire le mode d'emploi du produit et de regarder sa composition.

Le lien du produit "spécial fer" avec son mode d'emploi etc... https://www.v33.be/v33-product/decapant-special-fer/

DESTINATION
Permet une remise à nu des supports ferreux et non ferreux: décape les peintures, sous-couches, antirouilles et vernis.
gigi79
gigi79
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 360
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  mourlon Mar 19 Mai 2020, 10:51

Bonjour en aéronautique interdiction de poncer l'aluminium donc décapage. Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 72113 :JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 688
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Jäger Jeu 21 Mai 2020, 18:48

mourlon a écrit:Bonjour en aéronautique interdiction de poncer l'aluminium donc décapage. Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 72113 :JPM
Ok d'accord. Donc faut utiliser un decapent pour enlever la peinture. 
Marque v33. ÇA se trouve où?
Jäger
Jäger
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Verchère Ven 22 Mai 2020, 05:33

En droguerie ou en supermarché de bricolage.
"V33" c'est une marque ; donc selon le magasin on peut éventuellement trouver un produit analogue sous une autre marque...

Le V33 avait un conditionnement luxueux : une fausse bouteille en plastique robuste contenant une bouteille en verre. Parce-que ce genre de décapants fait souvent mauvais ménage avec les plastiques courants.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Invité Jeu 28 Mai 2020, 17:32

Bonjour 

J'ai trouver ça a jumbo.  Par contre ça enlève aussi le vernis. 
Pour les pièces anodisées renseigne toi pour ne pas enlever le jaune de l'anodisation non plus..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Invité Jeu 28 Mai 2020, 17:33

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Screen14
Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Screen14
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Invité Sam 30 Mai 2020, 00:38

Ça irait ? Ou ma proposition et pas très clair
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Verchère Sam 30 Mai 2020, 06:00

Ben, si tu cherches du décapant V33 ça irait, vu que c'en est...

Maintenant, je n'en ai utilisé que sur des meubles et des parquets ; pour savoir si ça convient pour un affût Mle 1934, il faut prendre l'avis d'un décapeur d'affûts 1934 ... ou expérimenter soi-même.
Perso j'aime pas : ça coûte cher, ça pue et ça tourne la tête !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une idée de génie lafette 34 .. - Page 2 Empty Re: Une idée de génie lafette 34 ..

Message  Jäger Sam 30 Mai 2020, 21:42

ayf 43 a écrit:Ça irait ? Ou ma proposition et pas très clair

Oui oui top merci demain je fonce à jumbo .
Juste peur de foutre en l'air les pièces anodisées
Jäger
Jäger
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 655
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum