Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 Empty Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11

Message  demoniakkin le Dim 10 Mai 2020, 16:50

Bonjour à tous,

Je viens d'accueillir un petit nouveau (je suis absolument fan de ces armes), sans marque d'inspecteur :

(photo avec une belle part d'ombre, désolé. J'ai également masqué le numéro)

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 20200510

on voit donc bien la marque du changement de canon (Hammerli), la marque du passage à l'épreuve de pression (même si j'ai bien vu que cette épreuve est loin d'être claire faute de littérature), le numéro de l'arme, la marque de l'épreuve de tir.
Il y a la marque de privatisation (un P, sans la date), non visible sur la photo.

Mais je ne trouve pas de marque d'inspecteur (mes autres joujoux ont une marque d'inspecteur). Est-ce fréquent ?

Sportivement et bon courage pour demain pirat
demoniakkin
demoniakkin
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 Empty Re: Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11

Message  père cuteur le Dim 10 Mai 2020, 20:30

Tu as déjà la lettre "B" qui concerne un essai de tir

qu'appelles tu marque de privatisation , la lettre "P" sans doute , mais ou est elle , si elle se trouve juste devant le numèro de série , il pourrait s'agir d'une version privée .

à voir si tu retrouves le numéro de série dans la liste concernant ces armes .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 Empty Re: Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11

Message  demoniakkin le Dim 10 Mai 2020, 20:35

père cuteur a écrit:Tu as déjà la lettre "B" qui concerne un essai de tir

qu'appelles tu marque de privatisation , la lettre "P" sans doute , mais ou est elle , si elle se trouve juste devant le numèro de série , il pourrait s'agir d'une version privée .

à voir si tu retrouves le numéro de série dans la liste concernant ces armes .

(avec toujours le même superbe éclairage)

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 20200511

je trouve le P sous le numéro de série à droite (et un artefact de P sous le numéro de série sur le canon, à gauche ?)
demoniakkin
demoniakkin
Membre
Membre

Message  père cuteur le Dim 10 Mai 2020, 20:50

D'accord , ce n'est pas une série privée .

https://www.swisswaffen.com/modell-1896-11-infantry-rifle/ig9611/wcl8gdzislky

regarde ce lien .

https://swisswaffen.com/?PR=&NR=781951

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Message  Baccardi le Dim 10 Mai 2020, 21:04

Effectivement le P indiquerait plutôt qu'il s'agit d'une arme militaire remise en propriété privé, mais il manque  un nombre à deux chiffres pour l'année de dite remise; on sait que parfois l'arsenal manquait de rigueur.

Le B indique que c'est un canon destiné à recevoir la GP11, le canon d'origine ayant été conçu pour la GP90.

Et sous le canon, plus précisément sous le tonnerre ?? Rien non plus ?

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur

Message  père cuteur le Dim 10 Mai 2020, 21:33

oui baccardi , donc comme le canon a été changé , il serait fort possible que le marquage d'inspecteur soit disparu et non repris sur le nouveau , simplement la lettre "B" .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Message  Baccardi le Dim 10 Mai 2020, 21:59

père cuteur a écrit:oui baccardi , donc comme le canon a été changé , il serait fort possible que le marquage d'inspecteur soit disparu et non repris sur le nouveau , simplement la lettre "B" .

Oui... mais... pourquoi aucun inspecteur n'a-t-il contrôlé ? On n'a pas apporté de réponse à la question de départ...

J'ai une hypothèse (je répète: hypothèse !): il n'était pas rare que le titulaire profite de "vite faire changer son canon" avant sa libération. Soit que le gars était un tireur et que son canon était usé, ou juste pour avoir un canon neuf et pouvoir revendre son fusil à meilleur prix. Or, un changement en arsenal avec un canon neuf... n'était pas contrôlé pour un officiel.

C'était une époque où les arsenaux regorgeaient de matériel de remplacement et l'armée était peu regardante; elle ne tenait pas non plus de registre particulier et l'opération était gratuite... 

Cette pratique a perduré jusqu'à il n'y a pas si longtemps, largement dans les années 2000 !!!

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur

Message  demoniakkin le Dim 10 Mai 2020, 22:16

Baccardi a écrit:Effectivement le P indiquerait plutôt qu'il s'agit d'une arme militaire remise en propriété privé, mais il manque  un nombre à deux chiffres pour l'année de dite remise; on sait que parfois l'arsenal manquait de rigueur.

Le B indique que c'est un canon destiné à recevoir la GP11, le canon d'origine ayant été conçu pour la GP90.

Et sous le canon, plus précisément sous le tonnerre ?? Rien non plus ?

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 20200512

Marque d'inspecteur sur schmidt rubin 96/11 20200513

pas grand chose sous le tonnerre et sous le canon (celà m'a permis de revérifier) : on voit bien les 2 numéros canon/tonnerre ainsi que le fabricant
sous le tonnerre, j'ai aussi trouvé 3 E et D E

je pense que ton hypothèse ne doit pas être loin de la vérité (changement "rapide" - d'aucun dirait à l'arrache  lol1  - du canon) : quand je vois le P mal frappé sur le canon, sans année et l'absence de marque de contrôleur
demoniakkin
demoniakkin
Membre
Membre