RUBY ?

+5
Lebel 30
EKAERGOS
Jeppesen
gégé95
El Pasota
9 participants

Aller en bas

 RUBY ? Empty RUBY ?

Message  El Pasota Mer 15 Avr 2020, 21:34

Bonjour, je vous joints quelques photos pour réclamer votre aide. Ce pistolet est surement de fabrication espagnole, mais quoi ?. L'arme à traversé l'Atlantique et c'est une connaissance qui en à hérité d'un oncle. Pas de chargeur (étonnant aux USA! mais il ne la pas eu). Aucune indication du calibre et pas de vrai marquage de fabrique!
Le E A, on pense que c'est : Arostegui Eulogio
Pour le autres marquages, c'est à vous  RUBY ? 2863987946  RUBY ? 2863987946 
 RUBY ? 110 RUBY ? 1-210
 RUBY ? 1-310
 RUBY ? 1-410 RUBY ? 1-610
 RUBY ? 1-010
 RUBY ? 1-110

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  gégé95 Mer 15 Avr 2020, 21:41

Ruby, je ne pense pas car à ma connaissance ils étaient en 7.65 alors que celui-ci semble être en 6.35.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  Jeppesen Mer 15 Avr 2020, 21:42

Ça me parait "petit" comme taille, pour un RUBY ...

sans doute plutôt une copie de Baby Browning, ou quelque chose de ce gout là ?  scratch study

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

 RUBY ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6307
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  EKAERGOS Mer 15 Avr 2020, 23:06

 RUBY ? 72113 
D'abord : 6,35 mm vu le format ,ou 7,65mm ?
Les poinçons :
- Ecu avec X surmonté d'un heaume : Il apparaît le 9/07/1931 à Eibar après la chute de la Monarchie et l'avènement de la République.
- La lettre "N" dans le code lettrique espagnol correspondrait à l'année 1942,...mais j'ai un gros doute car après la fin de la Guerre civile espagnole (1936/39) seuls 3 fabricants sont autorisés pour les P.A ; Star,Astra et Gabilondo/Llama.
gsn-tir.e-monsite.com/medias/files/poincons-sur-les-armes.pdf
-Enfin "E.A" s'il peut correspondre à "Arostegui Eulogio" ;surtout connu pour ses versions "rafaleuses" de C96 dès 1931 ("Azul" et "Super Azul") peut aussi correspondre à "Echave y Arizmendi" lequel  utilisait aussi ses initiales;dans un poinçon particulier de 1910 à 1936 (voir le lien ci-dessus à la fin)
A noter que chez Arostegui Eulogio (E.A) la dénomination "Azul" aurait aussi été utilisé sur un 6,35mm et deux 7,65mm dont un à chien exterieur in"le Grand Livre des Pistolets" Ian V Hogg-John Week éditions De Vecchi 1980 en France (1978 "Pistols of the World" pour l'édition originale)
salut 
P.S : Les auteurs US utilisent le terme "Eibar" pour ces types de pistolets 6,35mm/7,65mm qui me semble ;pour une fois plus juste que le terme "Ruby" qui;à mon sens; devrait être réservé à la commande française de 7,65 mm et à celles de ses alliés (Italie,Serbie...)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  Lebel 30 Mer 15 Avr 2020, 23:33

La carcasse c'est a dire la partie basse est en alu anodisé dirait-on ? Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2013
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  El Pasota Mer 15 Avr 2020, 23:37

Merci pour votre contribution  salut ,  je viens d'avoir les explications! D'abord, ce n'est pas EA (ce qui nous a enduit en erreur Embarassed ) mais FA, pour Francisco Arizmendi. Une fabrication des années 1920. L'arme a été surement bien "travaillée" et ré-bronzée, surement pour lui enlever ce marquage et le faire ressembler à un Colt! Bref, finalement ils ne maquillent pas que les voitures!  RUBY ? 242827 

 RUBY ? Roland10
 RUBY ? Pocket10



Merci encore!   RUBY ? 3361380237

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  EKAERGOS Mer 15 Avr 2020, 23:44

El Pasota a écrit:Merci pour votre contribution  salut ,  je viens d'avoir les explications! D'abord, ce n'est pas EA (ce qui nous a enduit en erreur Embarassed ) mais FA, pour Francisco Arizmendi. Une fabrication des années 1920. L'arme a été surement bien "travaillée" et ré-bronzée, surement pour lui enlever ce marquage et le faire ressembler à un Colt! Bref, finalement ils ne maquillent pas que les voitures!  RUBY ? 242827 

 RUBY ? Roland10
 RUBY ? Pocket10



Merci encore!   RUBY ? 3361380237
..."Une fabrication des années 1920"....avec le poinçon "républicain" d'après Juillet 1931 ???? scratch  (Ecu avec "X" surmonté d'un heaume)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  El Pasota Jeu 16 Avr 2020, 00:00

Whaouuu, encore un mystère! Ils ne devaient pas avoir de vrai modèle des années 1920 pour faire la photo et ils ont mis son plus "jeune frère", et n'ont pas percuté pour les poinçons? Question Question
PS; sur pour la date du "poinçon républicain"?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  EKAERGOS Jeu 16 Avr 2020, 00:13

El Pasota a écrit:Whaouuu, encore un mystère! Ils ne devaient pas avoir de vrai modèle des années 1920 pour faire la photo et ils ont mis son plus "jeune frère", et n'ont pas percuté pour les poinçons? Question Question
PS; sur pour la date du "poinçon républicain"?
..Ben ..avant Juillet 1931 le poinçon "X" a une couronne ..et après il n'en a plus (Un heaume à la place)
En revanche ;comme je l'ai déjà dit; le "N" pour 1942  m'interpelle scratch scratch scratch scratch
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  El Pasota Jeu 16 Avr 2020, 09:12

Et aussi qu'il y a 2 vis qui maintiennent la plaquette, alors que sur la photo, elle n'est tenue que par1 et pas au même endroit. ce serrait un modèle bien après 31 mais avec le resta de vieilles carcasses "amenageés" ou "actualisées" à l’ère du moment?

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 64
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  walker33 Jeu 16 Avr 2020, 09:19

Les Ruby ne sont pas forcément en 7,65. Un ami m'a montré le pistolet de son arrière- arrière-grand-père. Un 6,35 marqué "Ruby" et fabriqué par Gabilondo y Uresti. Je l'ai un peu perdu de vue mais je vais reprendre contact après le confinement pour avoir plus d'informations.

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 60
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  oxi81 Jeu 16 Avr 2020, 09:39

El Pasota a écrit:

L'arme a été surement bien "travaillée" et ré-bronzée, surement pour lui enlever ce marquage et le faire ressembler à un Colt! Bref, finalement ils ne maquillent pas que les voitures!



 RUBY ? Roland10
 RUBY ? Pocket10






Visiblement ce pistolet n'a rien à voir avec le modèle en photo ici.
Peut être du même fabricant, mais un modèle différent.

D'autre part, il n'y a aucun intérêt à essayer de maquiller un pistolet espagnol en Baby Browning ou Colt 1906, ces derniers valant trois francs, six sous.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
 RUBY ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10473
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Logo plaquettes

Message  EKAERGOS Jeu 16 Avr 2020, 10:21

 RUBY ? 72113 Pour ce qui est de ton pistolet ,je m'étais focalisé sur les marquages en gros plan et du coup j'étais passé à coté du logo pas très visible  figurant sur les plaquettes .
Or celui ci est interessant et il me semble distinguer le croissant de lune avec étoile et "Marca Registrada" que l'on retrouve sur les productions de F ARIZMENDI tout seul (1914/1936) ou associé y ZULAÏCA,GOENAGA....
Quand au volatile planant au dessus ????? ( "El Condor pasa" ......comme on dit vers Guernica ?  pale )

"par walker33 le Jeu 16 Avr 2020 - 9:19Les Ruby ne sont pas forcément en 7,65. Un ami m'a montré le pistolet de son arrière- arrière-grand-père. Un 6,35 marqué "Ruby" et fabriqué par Gabilondo y Uresti. "

Certes ,...au départ "Ruby" est une appellation propre à Gabilondo (G.U)  comme pour d'autres fabricants :"Looking Glass" ,"Danton","Stosel" etc,etc

Le terme s'est ensuite étendu dans le langage commun à tous les autres fabricants d'armes similaires de 14/18 ,puis d'après et souvent en incluant au passage les 6,35mm et désignant toutes les fabrications basque d'automatiques "inspirés/simplifiés/aggrandis" du Browning 1906 . Il n'y a donc aucune règle établie, je note simplement que les auteurs US désignent ces armes  "Eibar" ce qui me paraît plus juste.
Après on peut créer un nouveau sujet  dans le genre :
"Un "Automatic Teuf-Teuf" est il un Ruby ?" ...Z'avez-trois-heures
 RUBY ? 242827

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  CLOSDELIF Jeu 16 Avr 2020, 10:43

EKAERGOS a écrit: RUBY ? 72113 Pour ce qui est de ton pistolet ,je m'étais focalisé sur les marquages en gros plan et du coup j'étais passé à coté du logo pas très visible  figurant sur les plaquettes .
Or celui ci est interessant et il me semble distinguer le croissant de lune avec étoile et "Marca Registrada" que l'on retrouve sur les productions de F ARIZMENDI tout seul (1914/1936) ou associé y ZULAÏCA,GOENAGA....
Quand au volatile planant au dessus ????? ( "El Condor pasa" ......comme on dit vers Guernica ?  pale )

"par walker33 le Jeu 16 Avr 2020 - 9:19Les Ruby ne sont pas forcément en 7,65. Un ami m'a montré le pistolet de son arrière- arrière-grand-père. Un 6,35 marqué "Ruby" et fabriqué par Gabilondo y Uresti. "

Certes ,...au départ "Ruby" est une appellation propre à Gabilondo (G.U)  comme pour d'autres fabricants :"Looking Glass" ,"Danton","Stosel" etc,etc

Le terme s'est ensuite étendu dans le langage commun à tous les autres fabricants d'armes similaires de 14/18 ,puis d'après et souvent en incluant au passage les 6,35mm et désignant toutes les fabrications basque d'automatiques "inspirés/simplifiés/aggrandis" du Browning 1906 . Il n'y a donc aucune règle établie, je note simplement que les auteurs US désignent ces armes  "Eibar" ce qui me paraît plus juste.
Après on peut créer un nouveau sujet  dans le genre :
"Un "Automatic Teuf-Teuf" est il un Ruby ?" ...Z'avez-trois-heures
 RUBY ? 242827

salut  
Oui, l'extension de l'usage du terme "Ruby" à autre chose qu'aux armes correspondant strictement au cahier des charge des commandes Françaises WWI est purement abusif (et récent semble t'il) . La dénomination " Eibar" bien que floue, est bien plus appropriée.
 RUBY ? 72113 salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

 RUBY ? Empty Re: RUBY ?

Message  feder504 Jeu 16 Avr 2020, 11:04

Bonjour,

Dans le livre de Juk, le pistolet de notre ami figure dans une page (p. 349) consacrée aux 7,65. Seule différence, il porte sur la glissière le même marquage que le "Roland" de la photo, avec en plus, devant les stries de préhension, un logo représentant, dans un cercle, un policier braquant une arme. La lettre-code pour la date est "C" (1929).

Il est possible qu'Arizmendi (s'il s'agit bien de ce fabricant), ait livré à la demande des armes "en blanc" destinées aux armuriers désirant y apposer leur marquage, chose courante à l'époque, on le voit chez nous avec Unique ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum