Manufacture Impériale

+5
Jack65
Joel_
Baccardi
Tico
DENAMUR
9 participants

Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Manufacture Impériale

Message  DENAMUR Lun 13 Avr 2020, 13:59

Manufacture Impériale Manufa10


Oui, mais laquelle ?

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Tico Lun 13 Avr 2020, 14:19

Bonjour,
Manufacture impériale de Saint Étienne.
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  DENAMUR Lun 13 Avr 2020, 15:00

Ah ! Je ne voyais pas çà de cette façon  Cool

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Baccardi Lun 13 Avr 2020, 15:03

Mais qu'est-ce qui est écrit ? Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Joel_ Lun 13 Avr 2020, 17:00

Baccardi a écrit:Mais qu'est-ce qui est écrit ? Shocked
La même chose que sur cette photo :

http://img.imagesia.com/fichiers/bk/img-5164_imagesia-com_bk43_large.JPG

------------------------

Manufacture Impériale 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  DENAMUR Lun 13 Avr 2020, 17:06

Et bien oui ! Le e minuscule m'a troublé dans cette identification, merci à tous  Manufacture Impériale 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Jack65 Dim 19 Avr 2020, 10:42

Bonjour,

voici une platine Nationale de St etienne avec "e" minuscule,elle est montée sur un fusil d'infanterie "No 1".

Manufacture Impériale P1040428
Jack65
Jack65
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : Sur les bords de l'Adour
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  DENAMUR Dim 19 Avr 2020, 10:59

Ah oui, ici c'est net et joli    Very Happy

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  jean santos Dim 19 Avr 2020, 12:01

Et je rajouterais qu'à mon avis la platine que montre Joel sur son lien est d'une fabrication antérieure à la tienne Very Happy
Ce qui me fait dire ça c'est que ça été marqué par le même poinçon à roulette : on voit bien d'après les traces laissées que le métal est enfoncé et non découpé par un burin.
Et le poinçon est absolument identique, il faudrait superposer les photos avec photoshop , mais à l’œil ça se voit.
Sur ta platine le poinçon qui avait déjà servi à marquer quelques dizaines ( voire centaines) de fois est plus "arrondi" et les marquages sont moins précis , on voit aussi que le dernier "e" de Etienne est abîmé sur le poinçon et qu'il ne marque presque plus sur ta platine.
 J’étudiais ces jours-ci les marquages des platines de la Manufacture de Versailles qui eux étaient gravés au burin. Dans tous ceux que j'ai trouvé j'ai compté 4 graveurs différent s, parfois leur style de lettrage permet de rapprocher l'écriture , il y a des façons de faire le M ou le V qui sont communes, ou certaines lettres comme le "d" ou le"r"... C'est de la "graphologie" armurière en quelque sorte Very Happy 
J'ai ré-écrit à la plume les divers marquages en me basant sur les photos glanées sur le web, c'est aussi un excellent exercice de calligraphie à faire pendant le confinement Cool 
Manufacture Impériale Ecritu11

Donc du point de vue" industrialisation" St Étienne était en avance sur Versailles, ou alors c'est que leur production plus élevée justifiait ce marquage industriel! Ce qui m'étonne un peu c'est qu’apparemment ils n'avaient pas utilisé de gabarit pour centrer les platines sur la machine à marquer ainsi toujours au même endroit. Sur celle que tu montres le marquage est très décalé vers le ressort et il semble aussi un peu en biais , à moins que ce soit un effet d'optique sur la photo, comme si l'ouvrier qui marquait avait posé la platine à l'oeil .
Voilà, c'était le petit quart d'heure du "gravologue" autodidacte et auto-proclamé  old
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Baccardi Dim 19 Avr 2020, 12:11

DENAMUR a écrit:Et bien oui ! Le e minuscule m'a troublé dans cette identification, merci à tous  Manufacture Impériale 72113

Pareil  Shocked

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17270
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Verchère Lun 20 Avr 2020, 01:27

jean santos a écrit:... Voilà, c'était le petit quart d'heure du "gravologue" autodidacte et auto-proclamé ...
Un "quart d'heure" bienvenu parce-que la gravure, si tout le monde en parle y-a pas grand monde qui y connaisse quelque chose. Mais là tu t'es gravement exposé : les collectionneurs de vieilles pétoires à platine gravée ne vont plus te lâcher !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18005
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  3008nato Lun 20 Avr 2020, 05:37

bravo pour ta calligraphie et ton super boulot.....
nato
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  jean santos Mar 21 Avr 2020, 06:58

Merci Messieurs Nato et Verchère salut
 
Il y a très longtemps que je m’intéresse aux poinçons et marquages. Dans la région de  St ‘Etienne ils ont eu avant la manufacture d’armes une forte activité coutelière au Chambon Feugerolles . Cette activité a été déplacée vers Thiers au 18e S. lorsque la Manufacture d’Armes a été créée . Les lames de couteaux étaient obligatoirement poinçonnées ( il fallait bien payer des taxes là-dessus, la tva royale quoi ? Wink ) et donc il y avait déjà sur place une activité de graveurs de poinçon et de machines qui permettaient de poinçonner les lames .
Les couteliers étaient tenus de « déposer » leur marque sur une table , ce qui facilitait le contrôle et permettait d’identifier d’éventuels plagiats :
 Manufacture Impériale Table_11

Ces machines assez couteuses servaient certainement pour plusieurs couteliers, il suffisait de remplacer le poinçon et de marquer les lames en série.
Il est probable que lorsque certains artisans du Chambon se sont convertis de couteliers en armuriers , ils aient conservé les services de ces ateliers de poinçonnage.
 
 
 Ces poinçons avaient une durée de vie limitée,  et comme ils étaient gravés à la main  il est logique qu’il y ait des variantes, chaque graveur ayant son propre style d’écriture . Sur ce fusil la calligraphie du E majuscule est plus jolie que celui que nous a montré Denamur où le graveur s’est moins « embêté ».
 
https://www.catawiki.eu/l/24492755-france-manufacture-saint-etienne-dragons-napoleon-platine-a-silex-fusil#&gid=1&pid=9
 
 
 
@ Verchère : Pour la restauration de ces marquages effacés je peux te dire que ce n’est pas évident du tout. J’ai dû restaurer ces jours-ci ma platine Manufacture de Versailles et j’ai eu la surprise de voir que mon burin ne « mordait » pas. Pourtant il est en carbure et je grave avec des lames de couteau trempées …
On en avait parlé avec toi sur un autre  post, ces platines dont l’acier est assez peu carburé et tendre, étaient cémentées et très dures en surface.
 
Le poinçonnage avait lieu obligatoirement avant cette trempe/cémentation et je pense que la cémentation était encore plus efficace dans tous ces « creux » où se piégeait la matière organique, ce qui explique que le burin dérapait dessus .
 
Les platines restaurées à l’époque ( en manufacture ou chez des armuriers privés) et dont les marquages s’estompaient ne pouvaient pas être ré-poinçonnées , ni même ré gravées à cause de ce traitement thermique.
 
Sur ma platine j’ai du faire un recuit avec refroidissement lent et là  j’ai pu reprendre le marquage d’origine , l’acier se coupe comme du beurre.
Le souci ensuite est qu’il faudrait cémenter la platine de nouveau pour lui redonner sa résistance d’origine …et ça c’est plus délicat pour moi que de la graver.
 
J’avais vu sur cette vidéo de Liège que les trempeurs rajoutaient du charbon pilé, de l’os calciné et certainement d’autres composants « secrets » … ça ne me semble pas si évident que ça à refaire si on veut redonner à la platine sa résistance originelle… Surtout par ces temps de confinement , j’en connais une qui ne serait pas d’accord pour que je calcine des os de bœuf dans son four de cuisine Cool
 
 
Voilà ce cout-ci c’était le ¼ d’heure du « trempeur »  pardon Denamur d’avoir un peu dérivé dans ton post originel …   Embarassed Ce marquages étaient tout de même assez artistiques  , bravo pour le tien Denamur , ça a tout de même plus de gueule que les marquages style «  typographique »  qu’on va voir 50 ou 60 ans plus tard sur les armes sortant des manufactures américaines.
jean santos
jean santos
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 259
Age : 70
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Tico Mar 21 Avr 2020, 14:13

Bonjour,

Sujet pointu, intéressant et indispensable.

Les gravures de platine, les insculpations de poinçons, les marques de bois sont parfaitement maîtrisées depuis des siècles mais également depuis quelques décennies par un faussaire de l'Est qui sévit toujours sur le marché avec principalement ses armes à feu et également quelques armes blanches.
Il maîtrise parfaitement son art et en vit très très généreusement.
Un de plus, direz-vous, en ce domaine, mais celui là est très habile, performant et il a su diversifier ses stratégies d'écoulement de sa marchandise.

Hormis une étude fine et minutieuse, dixit Jean Santos, les pigeons approchez-vous !!!!

33
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  ANDY34 Mar 21 Avr 2020, 15:57

Hello Manufacture Impériale 72113
Saint Etienne ( c'est vrai que ca ne saute pas aux yeux de premier abord )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Manufacture Impériale Empty Re: Manufacture Impériale

Message  Verchère Mer 22 Avr 2020, 03:35

jean santos a écrit:Sur ma platine j’ai du faire un recuit avec refroidissement lent ... Le souci ensuite est qu’il faudrait cémenter la platine ...
... les trempeurs rajoutaient du charbon pilé, de l’os calciné et certainement d’autres composants « secrets » …
La cémentation est une augmentation superficielle du taux de carbone, par diffusion à chaud, afin d'avoir une surface dure mais un coeur non cassant.
Si le recuit n'a pas été poussé trop chaud trop longtemps, ce carbone superficiel est encore là et il suffit de re-tremper. Idem d'ailleurs si la platine était en acier dur, sauf que là il faudrait faire un revenu pour qu'elle ne soit pas trop cassante. Tandis qu'en cémentation ils ne faisaient pas de revenu, ou pas forcément.

Les poudres de cémentation sont à la base du charbon de bois pilé très fin. Les perlinpinpins qui y sont rajoutés (pas toujours) servent d'agents catalyseurs pour la diffusion ou quand ils sont d'origine organique (p.ex. rognures de sabots) ils sont réputés dégager du cyanure dont l'azote "nitrure" l'acier, augmentant encore la dureté (une "carbonitruration" avant l'heure). Mais à priori la nitruration n'a pas besoin de trempe pour faire son effet, par conséquent une pièce traitée et recuite resterait plus dure en surface.

Un autre procédé, plus sommaire mais ancien, consistait à saupoudrer la pièce chaude de poudre de cyanure, ce qui fait le même effet (avec une pénétration moindre) et donne en plus une belle couleur jaspée. Il est difficile de se procurer les cyanures, mais le ferrocyanure de potassium fonctionne aussi, et n'étant pas réputé toxique il devrait être plus facile à trouver.

Tout ceci est détaillé dans les Instructions de 1884 et 1905 (lien ci-dessous) d'une façon assez précise pour le réaliser soi-même.
L'essai à la lime donne un verdict immédiat ; le ferrocyanure c'est facile et ça marche bien !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18005
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum