Transformation d'une carabine USM1 de B en C

+12
le Molvanien
zoldi
Pocomas
Verchère
BM0847
mad dog ✝
usm1
Stephane5
EKAERGOS
Laurent C
Pâtre
Bardamu
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Bardamu Sam 11 Avr 2020, 22:16

Bonsoir,

   Mon armurier envisage , pour en faciliter la vente, la transformation d'une USM1 classée actuellement en B en "2 coups +1". Classée en C. 
Elle est en 30M1 (pas short).

Ce genre de modification n'est certes pas très appréciée sur le forum...

Il m'a demandé s'il fallait aussi, une fois le chargeur bloqué à 2 coups et verrouillé au pontet, souder le pontet  à la carcasse. 
Je n'ai pas su quoi répondre.
Le texte indique :
"systèmes d'alimentation inamovibles permettant le tir de 3 munitions au plus" 
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2417
[url=https://www.aica-aspres-roussillon.com/2016-05-17 NOUVELLE REGLEMENTATION SUR LES ARMES DE CHASSE - BI.pdf]https://www.aica-aspres-roussillon.com/2016-05-17%20NOUVELLE%20REGLEMENTATION%20SUR%20LES%20ARMES%20DE%20CHASSE%20-%20BI.pdf[/url] 
(ici, ils parlent aussi de Lebel limités à trois coups... scratch )

Celle de Frantzi68f a un pontet soudé à la carcasse :
https://www.tircollection.com/t40722-ma-usm1-saginaw

Transformation d'une carabine USM1 de B en C P_201918 



Ici : https://www.naturabuy.fr/USM1-30-carbine-Categorie-C-item-4796740.html

On peut lire :
"Question de TACTICALCOPS


 
Bonjour

Comment est fixé le chargeurs en 2 +1 ?

En 2 + 1 le pontet est démontable ?
Merci.


Réponse de SteSTM (vendeur)

 
Bonjour

Le chargeur est soudé.
Oui, démontable


Question de TACTICALCOPS

 
Vous me confirmer que le pontet est démontable sur la version SA 2+1 ??

Réponse de SteSTM (vendeur)

 
Oui"


Ici 
je lis "(de type fusil ou carabine de chasse semi-automatique de moins de 3 coups, ayant un magasin ou un chargeur inamovible) "
http://www.loir-et-cher.gouv.fr/content/download/6896/45493/file/fiche_arme_catc_cle26969d.pdf

Est-ce donc le chargeur, ou l'ensemble chargeur-pontet, qui doit être inamovible ?
Bardamu
Bardamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Pâtre Sam 11 Avr 2020, 23:40

salut

Pour que la catégorie soit modifiée, sur cette arme, il faut que l'arme soit transformée en répétition manuelle. Ou qu'elle soit limitée à trois coups.
Dans les deux cas, il faut que se soit irréversible.

Pour le projet en question, il ne faut pas que le système d'alimentation puisse être modifié (& être augmenté à plus de trois coups).
La fixation permanente du chargeur doit donc se faire sur une partie inamovible au boîtier. Ou plutôt directement au boîtier.

Bon, du coup: que l'arme ai à passer au BE ou non*, il serait utile de leur poser la question. Wink
Ils doivent connaître le cas.
(y sont pas très joignables en ce moment....)


* http://paaf2.frenchboard.com/t149310-degtiarev-dpm-en-categorie-c#
Transformation d'une carabine USM1 de B en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Laurent C Dim 12 Avr 2020, 01:01

Mais je ne comprends pas bien.
Une USM1, tout le monde ou presque rêve d'en avoir une.
Et sur PAAF, elles ne restent jamais très longtemps.
Les clients ne doivent donc pas manquer en la laissant en B.
Que les gougnafiers se contentent de l'airsoft !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Bardamu Dim 12 Avr 2020, 10:40

Laurent C a écrit:Mais je ne comprends pas bien.
Une USM1, tout le monde ou presque rêve d'en avoir une.
Et sur PAAF, elles ne restent jamais très longtemps.
Les clients ne doivent donc pas manquer en la laissant en B.
Que les gougnafiers se contentent de l'airsoft !

Bardamu a écrit:Ce genre de modification n'est certes pas très appréciée sur le forum...

  En C, c'est plus facile à vendre plus cher aux gougnafiers/chasseurs.
Bardamu
Bardamu
Membre
Membre

Nombre de messages : 87
Age : 45
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Phantasmes ?

Message  EKAERGOS Dim 12 Avr 2020, 12:22

Bardamu a écrit:
Laurent C a écrit:Mais je ne comprends pas bien.
Une USM1, tout le monde ou presque rêve d'en avoir une.
Et sur PAAF, elles ne restent jamais très longtemps.
Les clients ne doivent donc pas manquer en la laissant en B.
Que les gougnafiers se contentent de l'airsoft !

Bardamu a écrit:Ce genre de modification n'est certes pas très appréciée sur le forum...

  En C, c'est plus facile à vendre plus cher aux gougnafiers/chasseurs.
Transformation d'une carabine USM1 de B en C 72113 :Tu en connais beaucoup aujourd'hui* de chasseurs-sachant-chasser qui choisiraient une telle daube ?
- 30 M1 = pas vraiment le top
- Transformation ;quelque soit le talent (?..) du "transformeur"; qui reste mal commode ,déjà que les Carabines semi-auto à magasin   inamovible sont d'un maniement délicat pour les "nerveux de la gachette"....
- Le prix enfin ;celui du "margougnafier" généralement conséquent avec le passage à St Etienne. Pour ce prix là un chasseur peut trouver ;surtout en occasion; des armes beaucoup plus adaptées à sa pratique et toujours dans des calibres moins anémiques que le 30M1
salut
* Je dis bien "Aujourd'hui" ;je ne tiens pas compte des "exploits" de "Bracos" mythiques relatés par la tradition orale...


Dernière édition par EKAERGOS le Dim 12 Avr 2020, 13:51, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Stephane5 Dim 12 Avr 2020, 12:49

Un armurier qui n'est pas fichu de vendre une arme que, comme le souligne Laurent, les tireurs sportifs s'arrachent, soit en demande trop cher, soit n'a que des chasseurs dans sa clientèle, soit ferait mieux de changer de métier. Dans aucun des trois cas, la mutilation en C ne facilitera la vente.
Plutôt que d'engager des frais pour un résultat hasardeux, il pourrait commencer par varier les supports de vente et/ou baisser le prix, non ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Transformation d'une carabine USM1 de B en C 7790Transformation d'une carabine USM1 de B en C Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  usm1 Dim 12 Avr 2020, 14:36

Bonjour

Sur une USM1 lorsque le chargeur est soudé au pontet, celui-ci
n'est plus démontable. Le chargeur l'en empêche.

A+

------------------------

Transformation d'une carabine USM1 de B en C 6480
usm1
usm1
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 674
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  mad dog ✝ Dim 12 Avr 2020, 17:21

le changement de categorie est une ecriture entre l'armurier et la prefecture le BE n'a rien a voir la dedans sauf si  le canon a ete soude pour boucher l'emprunt des gaz

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  BM0847 Dim 12 Avr 2020, 18:06

Bonjour a tous et toutes, 

Oui l'année passée (2019) sans confinement j'ai fait transformer une US M1 .30 de B en C avec certificat St étienne  en alimentation manuelle, cela m'a couté armurier + BE = 80€ et plus de B certes ce n'est plus une Vraie Baby mais qu'est ce qu'elle tire bien du moins avant Covid19.............

cordialement salut
BM0847
BM0847
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 202
Age : 72
Localisation : Sud Belgique et Nord France
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Pâtre Dim 12 Avr 2020, 20:13

salut

mad dog a écrit:le changement de categorie est une ecriture entre l'armurier et la prefecture le BE n'a rien a voir la dedans sauf si  le canon a ete soude pour boucher l'emprunt des gaz
Transformation d'une carabine USM1 de B en C 671531 
L'épreuve doit avoir lieu si:
La chambre est modifiée.
Le canon est modifié.
Lors de la mise sur le marché d'une arme pas encore éprouvée par un BE reconnu.

http://paaf2.frenchboard.com/t149310-degtiarev-dpm-en-categorie-c#

Ceci dit, si un armurier envoi une arme pour épreuve au BE, celui-ci s'exécute. (& facture!)

Transformation d'une carabine USM1 de B en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Verchère Lun 13 Avr 2020, 04:11

EKAERGOS a écrit:... Tu en connais beaucoup aujourd'hui* de chasseurs-sachant-chasser qui choisiraient une telle daube ? ...
J'aurais même l'impression qu'en pas mal de lieux de chasse, celui qui se pointerait avec ça se ferait virer comme un malpropre ! Tout calibre ne permettant de pas sécher net un mammouth est assez mal vu...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  mad dog ✝ Lun 13 Avr 2020, 11:29

a propos de mamouth 

j'ai ete invite dans une chasse prive au sud de paris ......... j'ai demande qu'est ce qu'on allait chasser on m'a repondu du cerf , du gros , c'est tres gros un cerf tu sais 

me suis pointe avec ma trg42 en 338lm je sais c'est pas chic  

mais le cerf a tres mal digere la ELD   Transformation d'une carabine USM1 de B en C 942193

il n'a pas souffert 

du coup ils ont passe l'apero drunken a regarder mes cartouches   Very Happy


Dernière édition par mad dog le Lun 13 Avr 2020, 18:31, édité 1 fois

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Rien

Message  EKAERGOS Lun 13 Avr 2020, 11:52

salut


Dernière édition par EKAERGOS le Lun 13 Avr 2020, 23:21, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  mad dog ✝ Lun 13 Avr 2020, 12:25

la lunette est une PM2 double tour gradue de 0 a 25 reticule P4F   il n'y a pas de distance dessus

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog ✝
mad dog ✝
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1106
Age : 50
Date d'inscription : 06/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Pocomas Lun 13 Avr 2020, 15:58

Ne pas trop s'écarter du sujet initial, SVP  ....

Transformation d'une carabine USM1 de B en C 117219
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  EKAERGOS Lun 13 Avr 2020, 16:08

OK ! "Reçu 5/5 fort et clair..." Very Happy



....Donc pour en revenir au sujet initial de l'USM1 en "C" avec chargeur soudé et bridé celle ci peut elle être approvisionné par lame-chargeur ou bien ce mode d'alimentation n'est il applicable que sur un chargeur hors de l'arme ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  zoldi Jeu 22 Oct 2020, 19:48

mad dog a écrit:le changement de categorie est une ecriture entre l'armurier et la prefecture le BE n'a rien a voir la dedans sauf si  le canon a ete soude pour boucher l'emprunt des gaz
 Meme pas , la DGA autorise cette transformation sans passage au BE car ce n est pas une modification des caractéristiques du canon. Le BE est compétant sur un nouveau chambrage ( par exemple ) ou sur une modif du canon comme un raccourcissement. Curieusement , un rallongement de canon n est pas soumis au passage au BE.

zoldi
Membre
Membre

Nombre de messages : 35
Age : 56
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  le Molvanien Jeu 22 Oct 2020, 20:45

Une de mes M1 est passée en C par blocage du piston (répétition manuelle maintenant) et désormais, même si je ne reprends pas de licence, elle restera en ma possession.

C'est l'armurier qui l'a fait, et il ne l'a pas envoyée au BE.
le Molvanien
le Molvanien
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 781
Age : 59
Date d'inscription : 24/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Pâtre Jeu 22 Oct 2020, 20:57

salut 

La DGA n'est plus en charge des armes "civiles". C'est le SCA qui chapeaute désormais.
Un élément de réponse:

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Captur15


Transformation d'une carabine USM1 de B en C 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Stephane5 Jeu 22 Oct 2020, 23:06

le Molvanien a écrit:Une de mes M1 est passée en C par blocage du piston (répétition manuelle maintenant) et désormais, même si je ne reprends pas de licence, elle restera en ma possession.

C'est l'armurier qui l'a fait, et il ne l'a pas envoyée au BE.

Ca me rassure: j'espère tirer encore très longtemps et qu'après moi, mon fils tire longtemps à son tour avec ma Baby, mais si ça ne se passe pas comme prévu et que je dois la faire transformer en répétition manuelle (parce que plus ça va, moins j'accepte l'idée de m'en séparer...), j'aime autant qu'elle reste, au moins, vierge de poinçons parasites.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Transformation d'une carabine USM1 de B en C 7790Transformation d'une carabine USM1 de B en C Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Verchère Ven 23 Oct 2020, 03:41

Stephane5 a écrit:... moins j'accepte l'idée de m'en séparer... ...
Pas certain qu'on puisse se faire enterrer avec une arme dans le cercueil, même une catégorie C (faudrait voir s'il y a des dérogations culturelles, si on peut prouver une ascendance normande, etc.). A défaut, il faudra graisser quelques pattes...

En cas d'incinération, le croque-mort vérifie-t'il que l'arme n'est pas chargée ? Sinon il vaudra mieux s'en assurer avant de décéder.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  waltherpara Ven 23 Oct 2020, 17:16

Je profite du sujet, si j'abuse un modérateur virera<;
Ma question, y répondre en MP, sauf  autorisation modo :)
"Quelqu'un connait il en Ille et Vilaine un armurier capable de changer mon AR15 (222) en répétition manuelle,? pour les mêmes rasions que ci-dessus.
Merci.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 747
Age : 74
Localisation : Entre terre et mer.
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  corde Ven 23 Oct 2020, 19:46

Bonsoir , d'après vous , transformation 2+1 ou répétition manuelle , laquelle choisir ?

corde
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 139
Age : 66
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  joselito Ven 23 Oct 2020, 19:51

waltherpara a écrit:Je profite du sujet, si j'abuse un modérateur virera<;
Ma question, y répondre en MP, sauf  autorisation modo :)
"Quelqu'un connait il en Ille et Vilaine un armurier capable de changer mon AR15 (222) en répétition manuelle,? pour les mêmes rasions que ci-dessus.
Merci.

Je pense qu'au mieux , tu devrais ouvrir un autre post pour ta demande,  ce sera moins confus..... Transformation d'une carabine USM1 de B en C 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17420
Age : 64
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une carabine USM1 de B en C Empty Re: Transformation d'une carabine USM1 de B en C

Message  Stephane5 Ven 23 Oct 2020, 21:57

Verchère a écrit:
Stephane5 a écrit:... moins j'accepte l'idée de m'en séparer... ...
Pas certain qu'on puisse se faire enterrer avec une arme dans le cercueil, même une catégorie C (faudrait voir s'il y a des dérogations culturelles, si on peut prouver une ascendance normande, etc.). A défaut, il faudra graisser quelques pattes...

En cas d'incinération, le croque-mort vérifie-t'il que l'arme n'est pas chargée ? Sinon il vaudra mieux s'en assurer avant de décéder.

Bah, discrètement glissée dans le cercueil, sous ma Ducati, elle passera bien inaperçue !
Ou alors à la fin de l'autopsie, avant de recoudre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Transformation d'une carabine USM1 de B en C 7790Transformation d'une carabine USM1 de B en C Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum