Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

+9
lu1900
caban24
Tico
Baccardi
Pâtre
CLOSDELIF
fcrozet
oxi81
urrikane
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  Tico Ven 10 Avr 2020 - 10:14

urrikane a écrit:
Tico a écrit:Extraordinaire pièce  Very Happy

La bassinet de gauche est-il décalé vers le bas par rapport à celui de droite qui est à sa position normale/habituelle ?

Wink
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_2022
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_2023
Merci merci Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 43
Date d'inscription : 13/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  fcrozet Ven 10 Avr 2020 - 16:59

urrikane a écrit: j'ai le premier modèle le M1769, si vous voulez je peux insérer des photos dans le forum
quelle délicieuse idée

------------------------

Quod erat demonstrandum
fcrozet
fcrozet
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4112
Age : 65
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  3008nato Ven 10 Avr 2020 - 18:15

bonsoir

avant que je recherche dans mes archives et dans mes râteliers  ce serait super que tu nous publies ton modèle ....69 ...

merci et salut
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  urrikane Ven 10 Avr 2020 - 19:57

Parfait, je publierai les photos demain matin!
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  3008nato Sam 11 Avr 2020 - 17:41

Bonjour encore LUCA ...

POURRAIS TU M'INDIQUER les modèles et les années de ces deux carabines Autrichiennes  que j'ai indiqué sur mes photos  ,  s'il te plait ..  (un café !)

-pour la plus grande il me semble avoir compris qu'il devrai être de   "1795 " de par sa construction semblable aux deux  "gardes frontière"   que je possède ....

-pour ce qui concerne la petite carabine  "à tringle"    elle semble être la copie conforme du modèle de Cavalerie PIEMONTAISE à tringle mod  1814...mais je ne retrouve pas la documentation  MA ???    il est possible que les Autrichiens aient copié les arnmes piémontaises ....??

- pour revenir à ton fusil double  , je dois m'excuser car je n'avais pas remarqué les subtiles différences  :  - les chiens de conformation assez  ? civile comme les armes de l'époque  ,,,
                                                                                                                                               -les bassinets laiton avec pare feu
                                                                                                                                           
                                                                                                                                               -et les batteries de "style "français 1777  à retroussis .
et voilà
merci pour tes efforts et ton érudition .

CIAO  LUCA   a presto  !


Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_4328


Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_4329
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  urrikane Dim 12 Avr 2020 - 20:01

bonjour 3008BORN, tout d'abord: vous avez de merveilleuses armes! Je suis très envieux!!!!


J'ai commencé avec le premier carabine
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 136


si elle a 9 rayures c'est le modèle Jägerstutzen  M 1796 
si la carabine a 7 rayures c'est le modèle Jägerstutzen  M 1807 

c'est la seule différence entre les deux modèles.


l'autre carabine
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 137

carabine de hussard M 1798 - Husarenkarabine ( avec la platine Système Unterberger) la premiere platine a une "dent"

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 138

platine Système Unterberger
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 139



si vous avez besoin de plus d'informations, demandez!
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  3008nato Dim 12 Avr 2020 - 23:12

BONJOUR  LUCA .

à mon tour je te félicite et te remercie pour ton savoir et ton aide  ( et sans paraphraser le CID "la valeur n'attend pas le nombre des années " ) bravo .

-concernant les fusils des gardes frontière , les doppllllll.... tu nous a permis de corriger notre habitude car avec quelques amis nous avons toujours daté ces fusils doubles  : à l'année  1798  par analogie avec les énormes pistolets de cavalerie ...M  1798   (à vérifier dans cette période fort troublée )  et donc   merci de nous faire savoir  que les Doppl....St  , sont des modèles 1795 !   ( le sujet est tellement microscopique en France ...que nous n'avons pas assez cherché ...sans doute ..)

- pour revenir à la carabine de  JAGERSTUTZEN   à un canon   , et après vérification du nombre des rayures , il semble que cette arme soit un  Ml   1807 ...merci


Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_4330


pour ce qui concerne la carabine des hussards , la "  HUSARENKARABIINE "  les éléments que tu nous donnes nous permettent de constater que c'est bien  un modèle 1798 ce que nous pensions tous ...mais  plus tardif que le modèle 98 car la platine est bien du modèle et  système  Unterberger  et elle ne comporte pas de "crochet de sécuritè"  (je suppose que c'est le système que vous dénommez  "à une dent" )   et le chien n'est pas à corps plat mais à corps rond comme sur le schéma que tu nous produit .


Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Img_3721

la platine ressemble fort à nos platines 1777 .



- grâce à tes informations  j 'ai constaté une autre différence à cause du pontet de mon arme qui n'est pas du modèle 98..
en effet ce pontet a du être remplacé pour diverses raison   (de "casse" ou de modernisation comme sur les modèles postérieurs  pour des raisons de meilleure préhension concernant les armes courtes destinées à la cavalerie ...? ..  )

bon  , merci encore pour ton aide précieuse .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  urrikane Lun 13 Avr 2020 - 8:01

Merci de m'avoir appris la terminologie française des armes anciennes!!!!!!  "crochet de sécuritè" - 
la difficulté est de s'exprimer avec la terminologie technique correcte, merci encore et veuillez me corriger quand j'ai tort d'écrire en français!


retour aux armes:
exactement, le système Unterberger est très similaire au modèle français de 1777, il a été copié par presque toutes les armées car la France a inventé un excellent système.
en ce qui concerne les fusils ou les poistoles autrichiens, il est facile de trouver des pièces changées, les Autrichiens étaient toujours avec peu d'argent et recyclaient tout ce qu'ils pouvaient.
En fait, il est difficile d'avoir des armes autrichiennes parfaites à partir d'Arsenale sans "variations"


J'ai moi-même un jagerstutzen avec le cross plus gros et les différents pontets
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Dsc_0328


Dernière édition par urrikane le Lun 13 Avr 2020 - 8:07, édité 1 fois
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 Empty Re: Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768

Message  urrikane Lun 13 Avr 2020 - 8:05

@3008NATO

la baionette puor ton Jagertutzen M1807 est-ce ici

Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 144
Fusil Double Autrichienne - Doppelstutzen 1768 - Page 2 324
urrikane
urrikane
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 111
Age : 45
Localisation : Milano- Italie
Date d'inscription : 10/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum