Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

+2
kri1942
Baccardi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Baccardi Sam 04 Avr 2020, 14:31

J'ai eu l'occasion d'acheter quelques vieux calendriers de la W+F !

La W+F faisait comme Pirelli... de fameux calendriers dont le contenu était certes différent, mais pas forcément moins sexy.

La W+F avait une collection d'armes aujourd'hui semble-t-il sous protection de RUAG.

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Hpim0021


Dernière édition par Baccardi le Sam 04 Avr 2020, 14:55, édité 2 fois

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Baccardi Sam 04 Avr 2020, 14:54

Font partie de cette collection, trois armes magnifiques qui ne sont rien d'autre que les armes originales utilisées par l'armée suisse lors des essais comparatifs à la fin des années 1890 en vue de l'acquisition d'une arme de poing automatique, essais qui conduisirent au choix du modèle de M. Luger, modèle devenu le Parabellum. Malheureusement, les calendriers ne présentent pas LE Luger.

Selon la littérature, les concepteurs étaient tous présents pour ces essais et les ont réalisés eux-mêmes !!

Voici LE Borchardt qui fut testé:

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Hpim0022


Et voici LE Mauser C96 qui fut testé:

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Hpim0023

Et voici LE Mannlicher

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Hpim0024

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Sam 04 Avr 2020, 15:31

Bonjour à tous,

Merci Baccardi, de nous présenter quelques modèles des essais suisses de novembre 1898 et de mai 1899, qui aboutit à l'adoption du modèle de Parabellum 1900 pour les forces armées suisses...

Je joins à mon message les photos du Borchardt Luger modèle 1898, numéro 5, ayant participé et gagné les essais. (pour la petite histoire, il y a plus de dix ans maintenant, cette pièce unique a été remplacée par un escroc par un faux, dans le musée ou il reposait et expédié aux USA, au commanditaire fortuné de l'opération...Quelque temps après, le subterfuge fut découvert et le Borchardt Luger fit son retour en Suisse!).

Comme vous vous en doutez, ce modèle d'essai n'était pas seul, et il y a environ une quarantaine d'année, fut découvert, en France, le n° 6 des essais, qui désormais se trouve en Suisse, ou depuis beaucoup d'année, il est offert à la vente, sans succès, même sur le marché US car le prix, disons, est assez élevé! Si vous avez un bon compte en banque, il est à vous et c'est une catégorie D!

Un bon article sur le sujet peut se lire sur le catalogue de la 22 ème bourse de Neuchâtel, en Suisse, en 1993.

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha10Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha13Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha14Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha15


Dernière édition par kri1942 le Ven 15 Mai 2020, 18:43, édité 1 fois
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  WICHITA Sam 04 Avr 2020, 16:24

des gueules folles que tout cela !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Lun 11 Mai 2020, 08:50

Bonjour à tous,

Je vous entretenais, dans mon article au dessus, des rares Borchardt-Luger n° 5 et 6...

Le n° 6, propriété d'un résident suisse et offert, sans succès, à la vente, en Europe, depuis 20 ans, a fait le voyage aux USA et sera à la vente aux enchères, en juin...

https://www.poulinauctions.com/exceptional-dwm-swiss-1898-99-borchardt-transitional-experimental-pistol-factory-cased-6/
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 09:29

Bonjour à tous , 
les économies réalisées pendant le confinement vont pouvoir servir; certains collectionneurs US experts en Luger estiment que le prix de ce B.L #6 dépasserait les 6 chiffres voire proche des 7 (en $ mais quand même ) !!!!!
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1078
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  WICHITA Lun 11 Mai 2020, 09:31

le coffret (et les accessoires) sont postérieur ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Lun 11 Mai 2020, 10:13

WICHITA a écrit:le coffret (et les accessoires) sont postérieur ?

Dans les années 80, en Suisse, j'ai rencontré le propriétaire de ce splendide Borchardt-Luger, j'ai tenu l'arme en mains, arme qui a été trouvée en France. Non, le coffret n'a rien à voir avec l'arme et a été ajouté, pour mieux présenter le Borchardt-Luger!!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 10:19

Bien qu'ayant rencontré il y a de nombreuses années maintenant soit une fois à Lausanne et plusieurs en France le propriètaire bien connu des amateurs de Luger et de pistolets automatiques de 1ère génération ,je n'ai pas pu voir cette magnifique pièce.
Les premiers Luger étaient effectivement livrés en coffret par la DWM avec tous les accessoires figurant sur la pub de la maison de vente Poulin.
Au vu des images disponibles dans différents documents ,ce que je peux dire c'est que la baguette de nettoyage et le chasse goupille modèles Borchardt sont conformes , l'huilier était un modèle générique du commerce donc non DWM . Pour ce qui est du coffret lui même ,il est tout à fait conforme à celui qu'utilisait la DWM mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un authentique coffret ou d'une refabrication à l'identique . C'est cette dernière hypothèse qui est confirmé par Kri42
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1078
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Invité Lun 11 Mai 2020, 10:24

kri1942 a écrit:  Si vous avez une autorisation de catégorie B et un bon compte en banque, il est à vous!

 

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha10  


C'est un pistolet pré-1900 qui n'est pas sur la liste des interdits, donc il est en D chez nous.... déjà un soucis de réglé. pour l'histoire du compte en banque j'ai pas de solution Embarassed 


Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  WICHITA Lun 11 Mai 2020, 11:28

voxan a écrit:

C'est un pistolet pré-1900 qui n'est pas sur la liste des interdits, donc il est en D chez nous.... 
tu es sur ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  oxi81 Lun 11 Mai 2020, 11:40

WICHITA a écrit:
voxan a écrit:

C'est un pistolet pré-1900 qui n'est pas sur la liste des interdits, donc il est en D chez nous.... 

tu es sur ?


Théoriquement, oui. Suffit d'arriver à démontrer qu'il est d'avant 1900.

Avant 1900  ->  pas sur la liste d'exception  ->  D-e

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Lun 11 Mai 2020, 14:05

Mauser96 a écrit:Bien qu'ayant rencontré il y a de nombreuses années maintenant soit une fois à Lausanne et plusieurs en France le propriètaire bien connu des amateurs de Luger et de pistolets automatiques de 1ère génération ,je n'ai pas pu voir cette magnifique pièce.
Les premiers Luger étaient effectivement livrés en coffret par la DWM avec tous les accessoires figurant sur la pub de la maison de vente Poulin.
Au vu des images disponibles dans différents documents ,ce que je peux dire c'est que la baguette de nettoyage et le chasse goupille modèles Borchardt sont conformes , l'huilier était un modèle générique du commerce donc non DWM . Pour ce qui est du coffret lui même ,il est tout à fait conforme à celui qu'utilisait la DWM mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un authentique coffret ou d'une refabrication à l'identique . C'est cette dernière hypothèse qui est confirmé par Kri42.

C'est le propriétaire qui me l'avait dit, le Borchardt-Luger avait été trouvé nu...De toutes façons, les armes de test n'étaient surement pas livrées en coffret!

Pour ceux qui s'inquiète de la catégorie, c'est bien du D! Et cela pourrait être prouvé, sans difficulté! Le seul problème pour nous français, c'est la somme à payer...Enfin, pour moi en tout cas!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Mauser96 Lun 11 Mai 2020, 14:23

Tout à fait Joël , mais le coffret aurait pu etre un véritable coffret DWM pour Luger commercial modèle 1900 . 
Ceci étant je suis comme toi question finances ; ce sera interessant de voir si ce pistolet trouve enfin preneur et pour combien . 
Guy
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1078
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Lun 11 Mai 2020, 16:08

Mauser96 a écrit:Tout à fait Joël , mais le coffret aurait pu etre un véritable coffret DWM pour Luger commercial modèle 1900 . 
Ceci étant je suis comme toi question finances ; ce sera interessant de voir si ce pistolet trouve enfin preneur et pour combien . 
Guy

Tout à fait, Guy, je suis fort intéressé, tout comme toi, à connaitre le prix final!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Baccardi Lun 11 Mai 2020, 21:33

Une vente qui donnera quelque indicateur sur les effets de la crise sur les marchés des collections...

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  WICHITA Mar 12 Mai 2020, 14:32

kri1942 a écrit:


C'est le propriétaire qui me l'avait dit, le Borchardt-Luger avait été trouvé nu...De toutes façons, les armes de test n'étaient surement pas livrées en coffret!

je m'en doutais un peu, d'ou ma question...

c'est vendu au US ?

Donc achat par un riche contribuable qui ensuite en fait dont à un musée et ainsi se retrouve avec une réduction d'autant sur son impôt redevable et son nom sous l'arme exposée.
Tout cela fausse la côte.

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Mar 12 Mai 2020, 15:38

WICHITA a écrit:
kri1942 a écrit:


C'est le propriétaire qui me l'avait dit, le Borchardt-Luger avait été trouvé nu...De toutes façons, les armes de test n'étaient surement pas livrées en coffret!

je m'en doutais un peu, d'ou ma question...

c'est vendu au US ?

Donc achat par un riche contribuable qui ensuite en fait dont à un musée et ainsi se retrouve avec une réduction d'autant sur son impôt redevable et son nom sous l'arme exposée.
Tout cela fausse la côte.

J'ai bien dit que la vente serait aux USA, et cela m'étonnerait que cette pièce aille dans un musée! Elle rejoindra probablement une de ces énormes collections qui se trouvent dans ce pays: pour certains citoyen US, quelques centaines de milliers de dollars ne posent aucun problème!

Je l'ai bien vu lors de la vente du P 04 de Geoffrey Sturgess, dont le prix a dépassé allègrement les 100 000 $! Celui là, il m'aurait bien plu Very Happy !
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Ven 15 Mai 2020, 18:30

J'écrivais plus haut dans mon article:

"Je joins à mon message les photos du Borchardt Luger modèle 1898, numéro 5, ayant participé et gagné les essais. (pour la petite histoire, il y a plus de dix ans maintenant, cette pièce unique a été remplacée par un escroc par un faux, dans le musée ou il reposait et expédié aux USA, au commanditaire fortuné de l'opération...Quelque temps après, le subterfuge fut découvert et le Borchardt Luger fit son retour en Suisse!)."


L'armurier US qui avait commandité le vol de ce fameux Borchardt-Luger a eu le temps et les capacités exceptionnelles, avant de devoir rendre l'arme, de fabriquer une copie conforme et l'a présentée dans un salon aux USA.


Voici la photo du faux laissé au Musée, celle de la reproduction de l'armurier US et celle de l'original (amusez vous à comparer les trois exemplaires...)


Le faux:


Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Fake_n10
La reproduction de l'armurier US, bien connu:
Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Krause10
L'original:
Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Borcha11
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Caym Sam 16 Mai 2020, 17:44

Merci pour toutes ces précisions et les photos en plus.
Je trouve que ce type de plaquette est vraiment très sympa!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Mauser96 Ven 12 Juin 2020, 19:29

Bonsoir à tous , 
D'après un forum US le Borchardt Luger N°6 se serait vendu 300 000 $ (trois cent mille) hors frais de vente , une coquette somme certes mais moins que le pensaient quelques collectionneurs US et probablement bien moins que l'espérait le vendeur!!!!
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1078
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Ven 12 Juin 2020, 20:19

Bonsoir à tous,

C'est sur que ce filou bien connu aurait aimé avoir plus, surtout qu'il lui faudra payer certains frais! Il y a 20 ans, il en voulait 1 million de $, puis 500 000 et personne ne mordait à l'hameçon!

Je trouve que ce prix de 300 et quelques milles dollars, frais compris représente un juste prix, une valeur réelle...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  kri1942 Ven 12 Juin 2020, 22:25

Je viens de jeter un coup d’œil aux résultats de la vente de toutes les autres armes de l'heureux et ancien propriétaire du Borchardt Luger n° 6: les ventes se sont toutes faites en dessous du minimum de l'estimation! Les citoyens US se montrent raisonnables dans leurs acquisitions! Rappelons, que contrairement aux ventes aux enchères européennes ou il y a un prix de départ, aux USA, on peut offrir en dessous de la plus basse estimation, sous réserves que le vendeur accepte...
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  WICHITA Sam 13 Juin 2020, 09:15

les frais ? C'est le vendeur qui les paie?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse Empty Re: Borchardt, Mauser et Mannlicher d'essai en Suisse

Message  Mauser96 Sam 13 Juin 2020, 09:48

L'acheteur et le vendeur payent des frais à la maison de vente . Pour l'acheteur le même site US indique un montant d'environ 50000$ (cinquante mille ) de frais et taxes qui s'ajoute donc aux 300000 du coup de marteau….
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1078
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum