Avis sur un 1873

+15
TARAS1
NORMAND76
Aardvark
Mauser96
MUREX
Lestat
richard21
Lurtz
ASA
Quentin1873
capitaine conan
EKAERGOS
Joel_
El Pasota
lord kokran
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  Aardvark Lun 24 Aoû 2020, 20:00

je vous trouve dur avec cette arme probablement réalisée au Tonkin, avec les moyens du bord, possiblement par un légionnaire de l'expédition, à Hanoï ou à Halong.

C'est un hommage rendu par ses hommes à un amiral commandant une expédition lointaine. Bien sûr que ne n'est pas parfait. C'est juste émouvant et un peu d'histoire de France.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 275
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  EKAERGOS Lun 24 Aoû 2020, 20:27

Aardvark a écrit:je vous trouve dur avec cette arme probablement réalisée au Tonkin, avec les moyens du bord, possiblement par un légionnaire de l'expédition, à Hanoï ou à Halong.

C'est un hommage rendu par ses hommes à un amiral commandant une expédition lointaine. Bien sûr que ne n'est pas parfait. C'est juste émouvant et un peu d'histoire de France.
:Hi !:Tu penses réellement que cet "embellissement" a été réalisé "localement" à une époque quasi-contemporaine des évènements qui y sont mentionnés ?
Si tel était le cas comment es tu arrivé à l'hypothèse du légionnaire (ex-orfèvre-graveur) ?
Un modèle ainsi "embelli" à l'époque (+/- 1885/1890) devrait être sévèrement documenté .
Je pensais plutôt à une "initiative" privée censée commémorer le centenaire des évènements évoqués ;soit vers 1980 à une époque ou les 1873 n'étaient pas si recherchés et donc à un prix sans commune mesure avec ceux d'aujourd'hui....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  Aardvark Lun 24 Aoû 2020, 21:22

Il s'agit d'une vente de prestige cataloguée d'un commissaire priseur, qui s'engage donc contractuellement sur l'origine de l'objet. Ce n'est pas du NB. Je doute fort que Pousse Cornet mette en vente une daube des années 1980, à la vue des autres objets qui sont déjà présentés à la vente. 

Qu'y a-t-il qui pourrait laisser penser que le travail n'est pas d'époque? qu'il n'a pas été réalisé par un artisan local ou par un personnel du corps expéditionnaire, pour lui ou un de ses officiers, en commémoration la campagne du Tonkin?

Moi je n'en sais rien, mais c'est ce qui me semble le plus probable.
Aardvark
Aardvark
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 275
Age : 59
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty "CAVEAT EMPTOR"

Message  EKAERGOS Lun 24 Aoû 2020, 22:02

Aardvark a écrit:Il s'agit d'une vente de prestige cataloguée d'un commissaire priseur, qui s'engage donc contractuellement sur l'origine de l'objet. Ce n'est pas du NB. Je doute fort que Pousse Cornet mette en vente une daube des années 1980, à la vue des autres objets qui sont déjà présentés à la vente. 

Qu'y a-t-il qui pourrait laisser penser que le travail n'est pas d'époque? qu'il n'a pas été réalisé par un artisan local ou par un personnel du corps expéditionnaire, pour lui ou un de ses officiers, en commémoration la campagne du Tonkin?

Moi je n'en sais rien, mais c'est ce qui me semble le plus probable.
Avis sur un 1873 - Page 2 72113
Relis bien la "prose" du Commissaire-Priseur et dis nous sur quoi il s'engage exactement ?
Ce ne sont que des rappels historiques des évènements que ce Mle 1873 de 1880 est censé commémorer ,rien n'indique l'origine et la date de cet "embellissement"
Je pourrai glauser sur la prose des commissaires priseurs et des experts de Salles des Ventes mais çà excèderait largement le présent sujet.

Par l'absurde une vente d'un 1873 SAA ...de fabrication Uberti "Black Powder Only"ayant reçu le même traitement et commémorant la bataille de Little Big Horn serait présenté de même avec une petite notice biographique de Custer et l'historique de la dite bataille....sans que rien n'indique l'origine et la date de "l'embellissement"....comme c'est le cas içi
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty revolver 1873 tonkin

Message  claudio73 Mar 25 Aoû 2020, 00:41

Il ya quelques mois il y avait exactement le même revolver ,avec les mêmes decorations , à vendre sur Natura... dommage que je l'ai pas enregistrer dans mes affaires à suivre mais,pour moi, dans mon souvenir ,  il n'etait pas doré

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  Verchère Mar 25 Aoû 2020, 02:24

Voilà donc pourquoi il brille tant ? Serait-il doré à l'or frais ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  tadayoshi Mar 25 Aoû 2020, 07:58

C'était bien le même!

https://www.naturabuy.fr/Chamelot-delvigne-1873-grave-item-6296756.html

tadayoshi
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 890
Age : 53
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty AVIS SUR UN 73

Message  NORMAND76 Mar 25 Aoû 2020, 08:27

.......euh , n'a t-on pas derive du sujet d'origine........

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1703
Age : 62
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  MUREX Mar 25 Aoû 2020, 14:56

NORMAND76 a écrit:.......euh , n'a t-on pas derive du sujet d'origine........
Le sujet étant "Avis sur un 1873" je confirme avoir volontairement pris le train en marche......
En tous cas merci à tous ceux qui se sont penché sur cette pièce et dont les avis autorisés ont permis de faire quasiment le tour de la question.
Tout seul je ne serai arrivé à rien et maintenant ma curiosité est satisfaite : il pourrait s'agir vraisemblablement d'une œuvre genre "de tranchée" avec tout ce que cela comporte d'historique, de naïveté et d'émotion.
Sa valeur est donc une affaire de conviction ce qui n'a pas pu être déterminée sur NB du fait du bon principe qu'il vaut mieux manquer une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise !

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty "Le Coup de Bambou"....

Message  EKAERGOS Mar 25 Aoû 2020, 20:25

MUREX a écrit:
NORMAND76 a écrit:.......euh , n'a t-on pas derive du sujet d'origine........
Le sujet étant "Avis sur un 1873" je confirme avoir volontairement pris le train en marche......
En tous cas merci à tous ceux qui se sont penché sur cette pièce et dont les avis autorisés ont permis de faire quasiment le tour de la question.
Tout seul je ne serai arrivé à rien et maintenant ma curiosité est satisfaite : il pourrait s'agir vraisemblablement d'une œuvre genre "de tranchée" avec tout ce que cela comporte d'historique, de naïveté et d'émotion. Very Happy clown
Sa valeur est donc une affaire de conviction ce qui n'a pas pu être déterminée sur NB du fait du bon principe qu'il vaut mieux manquer une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise !
Avis sur un 1873 - Page 2 72113
Concernant ce "1873 Commémoratif" ;on est en droit de se poser la  question suivante :
Connaissez vous beaucoup d'armes "commémoratives" françaises ?
Ce concept semble largement importé d'Outre Atlantique et ce beaucoup plus récemment que nôtre 1873 National.
A son époque certes il existait des armes recevant parfois une finition plus soignée,mais il s'agissait de cadeaux fait à une personne clairement identifié;généralement avec une dédicace identifiant le récipiendaire;voire le donateur; réminiscence des "Armes d'honneur" de la Révolution qui avaient remplacé les ci-devant décorations.
Alors le "1873 Commémo de la Campagne d'Indochine"....????? scratch scratch scratch

Quand à "l'artisanat de tranchée"....ou assimilé ...le plaquage galvanique (à l'Or !) et la gravure ;malgré toutes les réserves à ce sujet; me paraissent peu compatibles avec la vie d'un "légionnaire" ex-orfèvre ;fut il désoeuvré ;si c'est possible à la Légion.... Shocked
A noter que chez les marchands US la référence à la "Légion" est presqu'une figure imposée pour les armes françaises pour les vendre;dans l'imaginaire de l'américain moyen cette unité étant la seule des unités françaises à "ne pas foutre le camp" ...comme d'ailleurs les invincibles troupes US dont on connait les exploits Avis sur un 1873 - Page 2 664583 ...parfois sur les mêmes théatres d'opérations que les troupes françaises Avis sur un 1873 - Page 2 335982
 
Libre à chacun d'imaginer l'oeuvre d'époque  d'un orfèvre/graveur chinois de Cholon :chinese: ....mais çà c'est la part du rève( ...surtout "en tirant fort sur le Bambou" Avis sur un 1873 - Page 2 383119171 rasta )
Désolé si je choque ,mais ça m'a bougrement soulagé ... Avis sur un 1873 - Page 2 248158
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  TARAS1 Mar 25 Aoû 2020, 21:12

Avis tout à fait pertinent , que je partage... heureusement qu'ils n'ont pas sacrifié un 73 marine !
TARAS1
TARAS1
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 208
Age : 73
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 10/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty 1873 tonkin

Message  claudio73 Mer 26 Aoû 2020, 00:04

hé oui effectivement  c'etait bien le même sur NB et bien  doré alors que dans mon esprit il ne l'etait pas , comme quoi les souvenirs .... je dérive completement du sujet mais cela prête à reflection : Cela me fait d'ailleurs penser à un collègue de travail , persuadé de m'avoir croisé en voiture à un endroit bien précis à un moment où je ne pouvais vraiment pas etre là, mais qui ,sur de lui n'a jamais voulu me croire que cela ne pouvait pas etre moi  . Cela incite à la reflection du témoignage humain ,qui tout en etant de bonne foi,  peut, à tord ,incriminer quelqu'un ou l'innocenter injustement  dans une affire judiciaire ...

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 23
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  Quentin1873 Mer 26 Aoû 2020, 16:51

Pour ma part, je trouve que c'est un bel objet.
Ce n'est pas le premier revolver modèle 1873 commémoratif que je vois...

Un article est en préparation sur mon site, justement, sur ces revolvers très spéciaux.

Ceux que j'ai pu croiser célèbrent justement:
- des événements de la 1ere guerre mondiale
- cadeaux pour des officiers supérieurs (français ou américains) WW1
- la campagne du Tonkin

Ces armes sont assez rares, et pour moi il ne s'agit pas de bidouilles modernes.

Après, il ne faut pas non plus prendre pour acquis que ces gravures sont toutes d'époques. J'en ai aussi vu avec des gravures plus récentes.

Je vais essayer d'aller voir ce revolver à l'étude, si possible.



edit: l'article à été publié: https://www.revolver1873.fr/revolvers-1873-graves.php


Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 18 Jan 2024, 17:35, édité 2 fois

------------------------

Faites un tour sur mon site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 966
Age : 37
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/08/2013

https://www.revolver1873.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  MUREX Ven 28 Aoû 2020, 23:29

Je n'aurai pas imaginé en apprendre tant.
je ne savais pas qu'il pouvait exister des revolvers modèle 1873 "commémoratifs".
Ce qui m'épate, en dehors des armes "cadeau" ou "de récompense" c'est que, pour moi, un commémoratif est généralement exécuté en plusieurs exemplaires dans une série spéciale.
Or celui que nous analysons parait être un tirage unique à partir d'un modèle standard.
Ce qui ne lui enlève rien de sa valeur évocatrice et éventuellement historique en tant qu’œuvre individuelle "de tranchée" ........

MUREX
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 81
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  Verchère Sam 29 Aoû 2020, 04:36

Ça pourrait être, par exemple, un cadeau régimentaire pour le vieux colonel, ex du Tonkin, partant en retraite.
L'armurier régimentaire n'étant pas forcément un graveur hors pair ; quand à la dorure je pourrais chercher un peu, mais les techniques de dépôt électrolytique ne sont pas nouvelles et connurent un grand succès dès leur mise au point.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur un 1873 - Page 2 Empty Re: Avis sur un 1873

Message  EKAERGOS Sam 29 Aoû 2020, 08:44

Verchère a écrit:Ça pourrait être, par exemple, un cadeau régimentaire pour le vieux colonel, ex du Tonkin, partant en retraite.
L'armurier régimentaire n'étant pas forcément un graveur hors pair ; quand à la dorure je pourrais chercher un peu, mais les techniques de dépôt électrolytique ne sont pas nouvelles et connurent un grand succès dès leur mise au point.
Avis sur un 1873 - Page 2 72113
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Christofle
Il diffusa et fit passer les techniques galvaniques découvertes vers 1837 à l'échelle industrielle dès les années 1840 en particulier la dorure et l'argenture par "Galvanoplastie".
Quand à l'existence de modèles français "commémoratifs" au sens strict ;et non de cadeaux/récompenses à des récipiendaires identifiés;  avant la fin du XXeme siècle je ne demande qu'à voir...... scratch

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum