un MAS 1873 d'officier

+13
Verchère
baudoinii
Pocomas
Quentin1873
lord kokran
Lurtz
LP
bbl56
FREDFRED
garand76
oxi81
richard21
capitaine conan
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  Lemig Sam 23 Mai 2020 - 19:58

Pour le 1873 en 1940, mon père, MDLC  dans une batterie volante du 403 ème RA en a été généreusement doté. Il ne l'a jamais avalé.
En même temps, c'est avec lui qu'il a tiré, sans aucun succès, ses seuls coups de feu de la guerre, sur une voiture d'officiers supérieurs ui avaient forcé le poste pour se carapater.
Comme quoi, il y a souvent une certaine intelligence dans les états-majors....

------------------------

un MAS 1873 d'officier - Page 2 4028
Lemig
Lemig
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  Jeannot du 85 Sam 23 Mai 2020 - 20:03

Verchère a écrit:Pourquoi pas une arme d'officier ?

J'ai connu un officier qui se promenait avec un Mauser C96, un autre avec un PA Beretta 22 LR, d'autres qui en plus de leur PA 50 traînaient partout où ils allaient une bite et un couteau...
Pour ma part, j'ai fait une journée d'alerte à Berlin avec un Riot-Gun calibre 12 !

Qu'est-ce qui aurait empêché un officier de trimballer dans un coin de sa cantine un vieux 73 tout pourri, qui lui servait à casser les noix ?

Paton se baladait avec un Peacmaker à crosse en ivoire, le General Elster avec un 92 et Goering un Smith et Wesson! Chacun s'équipe selon ses envies...

------------------------

un MAS 1873 d'officier - Page 2 P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  LP Sam 23 Mai 2020 - 20:49

Quentin1873 a écrit:
LP a écrit:
baudoinii a écrit:

Je croyais que les armes étaient achetées par les officiers eux-mêmes ??
Uniquement les officiers de réserve.

Pour moi, c'est aussi les officiers du rang qui achetaient leurs armes (et leurs équipements).
Pour preuve: la grande diversité de sabres d'officiers existants.

Si les officiers d'active devaient acheter leurs armes, pourquoi l’état aurait-il fait fabriquer le 1874? Je n'ai jamais eu d'information sur une vente "forcée" de 1874 aux officiers. Par contre, il y a beaucoup de documentation sur les revolvers civils (fagnus, 1874 non Mas etc..) proposés par les armuriers de l'époque aux officiers de réserve.

Les sabres servant plus au décorum (surtout le 1882) qu'à un usage de combat, la liberté était plus compréhensible.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  EKAERGOS Sam 23 Mai 2020 - 21:59

LP a écrit:
Quentin1873 a écrit:
LP a écrit:
baudoinii a écrit:

Je croyais que les armes étaient achetées par les officiers eux-mêmes ??
Uniquement les officiers de réserve.

Pour moi, c'est aussi les officiers du rang qui achetaient leurs armes (et leurs équipements).
Pour preuve: la grande diversité de sabres d'officiers existants.

Si les officiers d'active devaient acheter leurs armes, pourquoi l’état aurait-il fait fabriquer le 1874? Je n'ai jamais eu d'information sur une vente "forcée" de 1874 aux officiers. Par contre, il y a beaucoup de documentation sur les revolvers civils (fagnus, 1874 non Mas etc..) proposés par les armuriers de l'époque aux officiers de réserve.

Les sabres servant plus au décorum (surtout le 1882) qu'à un usage de combat, la liberté était plus compréhensible.
un MAS 1873 d'officier - Page 2 72113
"De mémoire" Very Happy  Les officiers d'active sortis de St Cyr avant 14 se voyaient "dôtés" (comme la dôt des épouses Very Happy ) d'un 1892 ...dont le prix était déduit;par mensualités; de leurs premières soldes.
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  capitaine conan Sam 23 Mai 2020 - 23:21

EKAERGOS a écrit:
LP a écrit:
Quentin1873 a écrit:
LP a écrit:
baudoinii a écrit:

Je croyais que les armes étaient achetées par les officiers eux-mêmes ??
Uniquement les officiers de réserve.

Pour moi, c'est aussi les officiers du rang qui achetaient leurs armes (et leurs équipements).
Pour preuve: la grande diversité de sabres d'officiers existants.

Si les officiers d'active devaient acheter leurs armes, pourquoi l’état aurait-il fait fabriquer le 1874? Je n'ai jamais eu d'information sur une vente "forcée" de 1874 aux officiers. Par contre, il y a beaucoup de documentation sur les revolvers civils (fagnus, 1874 non Mas etc..) proposés par les armuriers de l'époque aux officiers de réserve.

Les sabres servant plus au décorum (surtout le 1882) qu'à un usage de combat, la liberté était plus compréhensible.
un MAS 1873 d'officier - Page 2 72113
"De mémoire" Very Happy  Les officiers d'active sortis de St Cyr avant 14 se voyaient "dôtés" (comme la dôt des épouses Very Happy ) d'un 1892 ...dont le prix était déduit;par mensualités; de leurs premières soldes.
salut

Et aujourd'hui, les officiers se voient remettre en école un sabre...qu'ils ont dû acheter.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 867
Age : 62
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

un MAS 1873 d'officier - Page 2 Empty Re: un MAS 1873 d'officier

Message  NSCP Dim 24 Mai 2020 - 1:29

dit le vendeur : "Bonjour en effet je les acheter il y a pas très longtemps sur ce compte les photos ete de mauvaises qualité j'ai fait une offre à 500 € pour ne pas prendre de risques ça a été accepté et j'ai été agréablement surpris quand je l'ai reçu aujourd'hui je suis prêt à le revendre plus cher . Mais en général je ne garde pas mes armes très longtemps"


edit : acheté 500€ il y a un mois, enchères à 700€, et non vendue car il a eu le culot de mettre un prix de réserve...
NSCP
NSCP
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 215
Age : 84
Date d'inscription : 03/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum