Kar 98a de tireur d'élite?
+19
Lurtz
DEUXCROIX
feder504
Lebel 30
MikeDundee
waldy45
konopka
EKAERGOS
Stephane5
Caym
vince24
blp54
jackdaniels
toulon44
SW44mag
patate55
El Pasota
oxi81
CESABC
23 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Kar 98a de tireur d'élite?
Mais j'en reviens à ma question sur la double date, les armes utilisés sous Weimar n'ont elle pas souvent une deuxième date sur le tonnerre ?
Ou n'etait ce pas systématique ?
Sinon on a eu une petite perle dans les échanges NB sur ce fusil:
"Bonjour,
Serait t'il possible d'avoir des photos du fusil avec détails du montage et de la lunette dans des bonnes conditions de lumière.
La lumière du jour est parfaite.
Merci
Cordialement
Réponse de Mott250kxf (vendeur)
bonjours je fait ça ce soir "
Ou n'etait ce pas systématique ?
Sinon on a eu une petite perle dans les échanges NB sur ce fusil:
"Bonjour,
Serait t'il possible d'avoir des photos du fusil avec détails du montage et de la lunette dans des bonnes conditions de lumière.
La lumière du jour est parfaite.
Merci
Cordialement
Réponse de Mott250kxf (vendeur)
bonjours je fait ça ce soir "
vince24- Pilier du forum
Cette date est en fait la marque de propriété de l'État, suite au traité de Versailles.
Les armes ayant échappé au "comptage" et aux yeux de la Commission alliée en sont souvent dépourvues ! ... et il y en a eu un sacré paquet !
Sinon, pour cette Kar.98, je ne pense pas à un bricolage récent, au vu du marquage de la lunette soigneusement réalisé ... j'irais plutôt dans le sens d'une arme "mal acquise" dont le "récupérateur" compte tirer un max ...
A+
Les armes ayant échappé au "comptage" et aux yeux de la Commission alliée en sont souvent dépourvues ! ... et il y en a eu un sacré paquet !
Sinon, pour cette Kar.98, je ne pense pas à un bricolage récent, au vu du marquage de la lunette soigneusement réalisé ... j'irais plutôt dans le sens d'une arme "mal acquise" dont le "récupérateur" compte tirer un max ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour,
Je dispose d'un certains nombres de photos de soldats allemands en 14/18 avec le fusil à lunette. Jusqu'à ce jour ne n'ai jamais vu de lunette sur la carabine 98 ce qui ne signifie pas que cela n'existe pas je suis comme St-Thomas. Voici un Saxons avec en plus la plaque de blindage pour le casque.
DEUXCROIX- Membre confirmé
Bonsoir,
merci pour ces très belles photos!
Les deux fusils ont le levier d'armement coudé vers le bas, mais ce sont bien des fusils.
Cordialement,
Jean-Marc
merci pour ces très belles photos!
Les deux fusils ont le levier d'armement coudé vers le bas, mais ce sont bien des fusils.
Cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Coudé ou pas, la terminologie teutone entre fusil et carabine vient de l’emplacement de la bretelle , si elle est sur battant en dessous de la crosse, c'est fusil, si elle est latérale comme sur les kar98k c'est carabine...
Lurtz- Pilier du forum
il y a pourtant une exception qui me vient en tête le Gew91 qui est une kar88 avec quillon , c'est vrais que c'est antérieur aux G98 et kar mais...Lurtz a écrit:Coudé ou pas, la terminologie teutone entre fusil et carabine vient de l’emplacement de la bretelle , si elle est sur battant en dessous de la crosse, c'est fusil, si elle est latérale comme sur les kar98k c'est carabine...
ber
toulon44- Pilier du forum
Oups j'édite
Waldy a été le premier à le mentionner
Autre photo dans le HS hors série de la gazette des Armes, concu et rédigé sous la direction de Luc GUILLOU, le nom du photographe est lisible sous la photo
Le montage semble identique a un des 2 du bouquin de LAW, ce n'est pas la même lunette et le fut est rainuré donc pas la même Kar AZ
Effectivement ce n'est pas une photo en situation ni un dossier détaillé mais j'imagine que la rédaction a vérifié un minimum l'info avant de publier
On ne peut pas affirmer que ces montages ont été réalisés pour les unités de police sous Weimar, mais on ne peut pas prouver le contraire
Il est entendu que pour moi celui de natura est un remontage de quand? on fait maintenant tellement de truc avec les gravures laser, impossible a détecter sans l'avoir dans les mains et avec une très bonne loupe.
Waldy a été le premier à le mentionner
waldy45 a écrit:Dans le HS Gazette N°24 il y en a une autre.
L auteur precise que "probablement" montage realise sous la republique de Weimar
Autre photo dans le HS hors série de la gazette des Armes, concu et rédigé sous la direction de Luc GUILLOU, le nom du photographe est lisible sous la photo
Le montage semble identique a un des 2 du bouquin de LAW, ce n'est pas la même lunette et le fut est rainuré donc pas la même Kar AZ
Effectivement ce n'est pas une photo en situation ni un dossier détaillé mais j'imagine que la rédaction a vérifié un minimum l'info avant de publier
On ne peut pas affirmer que ces montages ont été réalisés pour les unités de police sous Weimar, mais on ne peut pas prouver le contraire
Il est entendu que pour moi celui de natura est un remontage de quand? on fait maintenant tellement de truc avec les gravures laser, impossible a détecter sans l'avoir dans les mains et avec une très bonne loupe.
Dernière édition par jackdaniels le Mer 01 Avr 2020, 13:35, édité 1 fois
jackdaniels- Pilier du forum
Lurtz a écrit:Coudé ou pas, la terminologie teutone entre fusil et carabine vient de l’emplacement de la bretelle , si elle est sur battant en dessous de la crosse, c'est fusil, si elle est latérale comme sur les kar98k c'est carabine...
oui mais pourtant il y a le G41 et le G43 meme si celui ci est devenu K43 par la suite !
waldy45- Pilier du forum
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/k-u-k-zielfernrohr-fuer-steyr-m1895-368554076/
bleu669- Membre confirmé
bleu669 a écrit:https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/k-u-k-zielfernrohr-fuer-steyr-m1895-368554076/
C'est une lunette civile comme on en trouve beaucoup, avec un montage chasse qui n'est pas le même
Lunette Khalès donc autrichienne présentée sur un Steyr, autrichien ou plutôt Austro hongrois
On voit sur la première photo que l’empattement n'est pas le bon
Ceci dit il y a bien eu des M95 TE, en photo dans le SENICH
Bonjour,
Il existe deux 98 avec culasse identique au fusil de tireur d'élite un 98 pour les colonies très très rares et un autre aussi très rare destiné aux cyclistes du Wurtemberg. Voici celui des colonies de la Schutzruppen Deutsch-Ostafrika on trouve sur la pastille le marquage suivant: Sch.D.O.A et le no de l'arme.
Il existe deux 98 avec culasse identique au fusil de tireur d'élite un 98 pour les colonies très très rares et un autre aussi très rare destiné aux cyclistes du Wurtemberg. Voici celui des colonies de la Schutzruppen Deutsch-Ostafrika on trouve sur la pastille le marquage suivant: Sch.D.O.A et le no de l'arme.
waldy45 a écrit:Lurtz a écrit:Coudé ou pas, la terminologie teutone entre fusil et carabine vient de l’emplacement de la bretelle , si elle est sur battant en dessous de la crosse, c'est fusil, si elle est latérale comme sur les kar98k c'est carabine...
oui mais pourtant il y a le G41 et le G43 meme si celui ci est devenu K43 par la suite !
En effet et y aussi le G33/40, ce sont les exceptions a la règle teutonique
Lurtz- Pilier du forum
Re-bonjour,
Le fusil de cycliste (Radfahrergewehr 98 ) a la bretelle comme la carabine 98 ce qui n'est pas le cas pour le fusil des colonies qui à la bretelle classique comme le 98.
Source: Gewehr & Karabiner 98 . Die Schusswaffen 98 des deutschen Reichsheeres von 1899 bis 1918 . Dieter Storz. Verlag Militaria 2006.
Le fusil de cycliste (Radfahrergewehr 98 ) a la bretelle comme la carabine 98 ce qui n'est pas le cas pour le fusil des colonies qui à la bretelle classique comme le 98.
Source: Gewehr & Karabiner 98 . Die Schusswaffen 98 des deutschen Reichsheeres von 1899 bis 1918 . Dieter Storz. Verlag Militaria 2006.
DEUXCROIX a écrit:Bonjour,
Il existe deux 98 avec culasse identique au fusil de tireur d'élite un 98 pour les colonies très très rares et un autre aussi très rare destiné aux cyclistes du Wurtemberg.
Tous les deux des Gew.98 à levier de culasse coudé, c'est vrai.
Mais il existe une différence entre les deux : le Gew.98 colonial a la bretelle dessous comme tous les Gew.98
Le modèle cycliste a une bretelle latérale comme la Kar98a.
C'est seulement à ce détail qu'on peut les différencier (à condition d'avoir la chance d'en croiser un, car ils sont, comme tu l'as dit très très rares).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Des photos de tireur d'élites il y en a plein le net, mais je n'en vois pas un seul avec une kar98a (et pas AZ!)
Et un gusse avec son fusil perso:
(j'ai pas la photo sous la main mais j'avais déjà partagé ce cliché: https://www.tircollection.com/t36191-fusil-allemand-ww1 )
Et un gusse avec son fusil perso:
(j'ai pas la photo sous la main mais j'avais déjà partagé ce cliché: https://www.tircollection.com/t36191-fusil-allemand-ww1 )
Caym- Pilier du forum
Toutes ces photos ont été prises avant novembre 1918
Les rares montages sur Kar AZ auraient été assemblés pendant Weimar, donc a partir de fin 1918 et jusque 33, nous dirons dans les années 20
Les fusils et carabines étaient contingentés par le traité de Versailles 84000 et 18000 pour une armée de 100000 hommes
A ça s'ajoutait des polices régionales (j'ai entendu parlé de 200000 policiers) et des unités para militaire armées avec du matériel hors quota, ce qui explique peut être l'absence de photos en situation
Encore une fois, on ne peut rien affirmer ou infirmer à ce sujet, sauf a avoir une de ces carabine dans les mains. Mon sentiment est de faire confiance à Luc GUILLOU
Pour revenir a celui de natura, les photos plus lumineuses ne sont toujours pas là et on voit (avec une loupe) sur le 2eme et la 4eme photo que le pied avant ne pose que sur la moitié de l'embase autrement dit le montage avant est trop petit par rapport au pied de la lunette
Les rares montages sur Kar AZ auraient été assemblés pendant Weimar, donc a partir de fin 1918 et jusque 33, nous dirons dans les années 20
Les fusils et carabines étaient contingentés par le traité de Versailles 84000 et 18000 pour une armée de 100000 hommes
A ça s'ajoutait des polices régionales (j'ai entendu parlé de 200000 policiers) et des unités para militaire armées avec du matériel hors quota, ce qui explique peut être l'absence de photos en situation
Encore une fois, on ne peut rien affirmer ou infirmer à ce sujet, sauf a avoir une de ces carabine dans les mains. Mon sentiment est de faire confiance à Luc GUILLOU
Pour revenir a celui de natura, les photos plus lumineuses ne sont toujours pas là et on voit (avec une loupe) sur le 2eme et la 4eme photo que le pied avant ne pose que sur la moitié de l'embase autrement dit le montage avant est trop petit par rapport au pied de la lunette
Re: kar 98 tireur d'elite
Bonjour
Au cours de ma petite carrière de "collectionneur" j'ai eu en main de nombreuses arme du systeme mauser dont des Kar 98, de memoire je n'en ai jamais vu en version tireur d'elite, des gew98 avec divers montages de lunette oui mais la c'est un mouton a dix pattes. Ce modele ne trompera malheureusement qu'un neophyte.
C'est peut-être à l'origine un collectionneur qui a fait faire le montafe sans esprit bidouille eg oar la suute .........
Partant du principe qu il y a eutres peu d'arme detireur delite ik faut etre hyper mefiant
Je n'en n'ai eu qu'un equipe d'origine de son rail pour la ZF41 du second type , en tres mauvais etat mais bon, c'etait un bon
Au cours de ma petite carrière de "collectionneur" j'ai eu en main de nombreuses arme du systeme mauser dont des Kar 98, de memoire je n'en ai jamais vu en version tireur d'elite, des gew98 avec divers montages de lunette oui mais la c'est un mouton a dix pattes. Ce modele ne trompera malheureusement qu'un neophyte.
C'est peut-être à l'origine un collectionneur qui a fait faire le montafe sans esprit bidouille eg oar la suute .........
Partant du principe qu il y a eutres peu d'arme detireur delite ik faut etre hyper mefiant
Je n'en n'ai eu qu'un equipe d'origine de son rail pour la ZF41 du second type , en tres mauvais etat mais bon, c'etait un bon
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Dernière édition par konopka le Sam 04 Avr 2020, 15:13, édité 2 fois
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Eh bien comme quoi a chaque jour sa découverte
Dont acte......
Dont acte......
Lôu peut-on acheter cet ouvrage?
ôu peut-on acheter cet ouvrage?
Hier zum Beispiel :
https://www.dwjmedien.de/Dienstwaffen-der-dt-Polizei-und-Gendarmerie-Weimarer-Republik-1919-1933
konopka- Pilier du forum
Ok merci bien
En furetant un peu, j'ai également trouvé cet exemplaire d'un collectionneur semble-t-il américain (pseudo "distant_target") assorti de ce commentaire:
"New in my collection. K98A Sniper. The rifle was built between 1918 and 1933 and has probably been used in the Weimar Republic and afterwards by the SA at the beginning of the 3rd Reich.":
distant_target
Original ou bidouille (je ne sais pas si le numéro de série sur le boîtier a été effacé pour la photo ou définitivement) ?
"New in my collection. K98A Sniper. The rifle was built between 1918 and 1933 and has probably been used in the Weimar Republic and afterwards by the SA at the beginning of the 3rd Reich.":
distant_target
Original ou bidouille (je ne sais pas si le numéro de série sur le boîtier a été effacé pour la photo ou définitivement) ?
konopka- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4