Nouveau Mosin Nagant

+11
Caudron
maximux
Pierrot2503
Stephane5
EKAERGOS
Pâtre
kirvari39
Jeppesen
bbl56
Razorback
Menaquinone
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Pierrot2503 Jeu 29 Oct 2020, 06:15

Est ce quelqu'un sais la finition d'origine d'un mosin?
Le vernis que j'ai enlevé était sans doute un produit de stockage, il y en avait plein également sur les parties metallique.
Je ne crois pas que la finition était gomme laquée comme les suisse.

Pierrot2503
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 45
Date d'inscription : 06/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Jeu 29 Oct 2020, 07:46

Comme les légendes ont la vie dure...  Shocked  Et comme il est difficile de se faire comprendre... pale Le "produit de stockage" que tu as soigneusement ôté n'est rien d'autre qu'un vernis à la gomme laque extrêmement mal fait, probablement en une seul couche et au pinceau, et probablement dilué avec un alcool de très mauvaise qualité.
Toute les armes russes jusqu'à l'AK 47 (la vraie) ont été vernis de cette manière. Si on veut avoir un bel aspect en respectant le type de finition original, on fait un vernis au tampon en au moins 10 couches.
Difficile à croire, mais le russes et les suisses utilisaient bien le même produit, mais pas du tout de la même manière  rasta


La Hispano-Suiza J12 et la GAZ M20 sont deux véhicules automobiles, mais la qualité de fabrication et de finition n'est pas la même... Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  jeanmi67 Jeu 29 Oct 2020, 09:52

De plus, reprendre une crosse précédemment (malencontreusement) huilée en espérant pouvoir y appliquer de la gomme laque relève quasiment de l’exploit...

Il faudrait réussir à "débarrasser" entièrement l'huile de la crosse...c'est possible, mais trèèèès long et fastidieux.
Certains pays ont par-contre appliqués une finition "poncé/huilé, exemple typique : la Finlande.

Voir tableau : "Stock Material and Finish" sur le lien suivant===>Mosin Spec






@Caudron : as-tu des info sur une éventuelle teinte des crosses Russe avant application de la gomme laque ?
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Jeu 29 Oct 2020, 19:27

@Caudron : as-tu des info sur une éventuelle teinte des crosses Russe avant application de la gomme laque ?

Non, mais ce que j'ai pu constater sur la bonne trentaine que j'ai eu entre les mains, c'est que la gomme laque utilisée est la plus foncée, celle qui donne cette teinte rouge caractéristique. Alors que les suisses devaient utiliser la "jaune", plus claire. D'ailleurs je ne connais pas d'exemple d'arme militaire teintée avant la couche de protection. Même les finlandais incorporaient leur colorant, du brai de bouleau, à l'huile de finition.
L'huile de lin donne une couleur doré au noyer quand celle de Tung utilisée par les américains, donne au noyer de chez eux(qui n'est pas un noyer) une teinte rouge assez foncé. Nouveau Mosin Nagant - Page 2 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Lurtz Jeu 29 Oct 2020, 20:30

La gomme laque des ak est moyennement résistante, mais celle des mosins c'est une vrai daube, de toutes façon, pendant la ww2 c'etait bois brut, cette gomme laque qu'on croise souvent est classique des mosins stockés apres guerre, donc elle peut etre enlevée sans regret...
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1107
Age : 46
Localisation : Duché de Savoie
Date d'inscription : 15/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Jeu 29 Oct 2020, 21:10

Hum, comment dire, le modéle 1891 a eu une carrière militaire de près de soixante ans, trente sous l'aigle bicéphale des Romanov et presque autant sous l'étoile rouge des soviets. Prendre comme référence du modèle les armes fabriquées durant la pire période de production ne me paraît ni fondé, ni logique.  Bref, un peu trop rapide comme conclusion sur l'arme et ses variantes. Wink
J'ai vu de près des Mosin deuxième guerre sortis de grange, provenant tous deux de d'endroit différents du Vercors, vestiges des osttruppen de sinistre mémoire sur le plateau, et bien ils étaient vernis, moche, mais bien et solidement vernis. Laisser le bois sans protection n'est d'ailleurs pas une bonne idée et le temps passé à badigeonner un fusil est insignifiant en rapport de toutes les autres opérations nécessaires à sa fabrication. Un enfant de 8 ans peut en barbouiller une centaine par jour et la gomme-laque indienne ne leur était pas rationnée par les anglais, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient renoncé à protéger les crosses de leurs armes.
Quand à la mauvaise qualité du vernis de ceux que l'on voit en France aujourd'hui, ils proviennent tous d'un arsenal ukrainien qui les a révisés après guerre. Le vilain vernis est-il le reflet du travail de cet arsenal ou de toute l'industrie armurière soviétique?
Alors pour l'enlever, (je suis d'accord, de toute manière il ne tient pas), mais pour le refaire correctement, pas pour improviser une finition qui n'a rien d'historique et qui de plus, ne met guère en valeur le bouleau.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Verchère Ven 30 Oct 2020, 03:40

Vernir des crosses en grande série durant une période de crise, c'est pas difficile : il suffit de les plonger 3 secondes dans un bac rempli du produit adéquat, de les secouer à la sortie pour n'en rien perdre, et de les laisser sécher en plein vent...

Un de nos éphémères correspondants finlandais avait donné des indications précises sur l'imprégnation du bois ; mais était-ce finlandais ou russe ? Russe je crois... Il s'agissait d'un mélange à base de bitume ou brai.
Malheureusement ses messages sont maintenant signés "invité" mais le pseudo doit resté cité dans certaines réponses : essaies toujours de chercher "Vincent K"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17956
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  coolguy Ven 30 Oct 2020, 07:09

coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Ven 30 Oct 2020, 07:38

Verchère a écrit:Vernir des crosses en grande série durant une période de crise, c'est pas difficile : il suffit de les plonger 3 secondes dans un bac rempli du produit adéquat, de les secouer à la sortie pour n'en rien perdre, et de les laisser sécher en plein vent...

Un de nos éphémères correspondants finlandais avait donné des indications précises sur l'imprégnation du bois ; mais était-ce finlandais ou russe ? Russe je crois... Il s'agissait d'un mélange à base de bitume ou brai.
Malheureusement ses messages sont maintenant signés "invité" mais le pseudo doit resté cité dans certaines réponses : essaies toujours de chercher "Vincent K"...

Vernir par immersion n'est ni économique ni facile, l'excédent s'écoulant assez mal. C'est le traitement à l'huile de lin des crosses de 1903 qui se faisait par immersion dans des bains d'huile chaude à la viscosité proche de celle de l'eau, et je n'ai pas connaissance d'autre nation que les USA qui ait utilisé cette méthode.

Au risque de devenir lassant, je le répète, vous pouvez chercher partout: Les russes n'ont jamais utilisés autre chose que de la gomme laque pour leurs Mosin.  Les finlandais eux, lui préféraient un mélange que Vincent a décrit en détail ici même, et qui effectivement, incorporait un peu de brai de bouleau.

Donc Mosin finlandais=mélange finlandais, huile de lin etc, Mosin russe= gomme laque. Nouveau Mosin Nagant - Page 2 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Le traitement des crosses de Mosin-Nagnat Finlandais

Message  Pâtre Ven 30 Oct 2020, 09:11

salut

Verchère a écrit:...
Un de nos éphémères correspondants finlandais avait donné des indications précises sur l'imprégnation du bois ; mais était-ce finlandais ou russe ? "...
Finlandais.
Caudron a écrit:...Donc Mosin finlandais=mélange finlandais, huile de lin etc, Mosin russe= gomme laque.
Wink 

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 3361380237 

Je remet les infos du "mix Fénique":

Anonymous (Vincent K) a écrit:
La teinte d'origine etait obtenue en ajoutant a l'huile de lin du bitume dilue dans de la terebenthine. C'est la formule avant la seconde guerre mondiale

A l'origine :

Bois nu trempe pendant 30 minutes dans une cuve d'huile de lin avec le bitume dilue et chauffe a 80 degres

Essuyage puis trempage dans un cuve d'huile de lin recuite pure

Essuyage puis sechage
kirvari39 a écrit:
Vincent K a écrit:Le bitume naturel etait utilise et il a une teinte brun rougeatre. Si tu utilises du bitume type etancheite, il faut ajouter de l'oxyde de fer (de la poudre de rouille). C'etait la recette apres 1941 (de memoire).

Outre la couleur, le bitume "ferme" les pores du bois et empeche la putrefaction. L'huile de lin et la terebentine aident le bitume a s'infiltrer au coeur du bois


Enfin une réponse sur la couleur des crosses que je désignais par "miel foncé" que j'avais observé lors de mes voyages a L'est dans divers musées .
Anonymous (Vincent K) a écrit:La finition au l'huile de lin et bitume se fait de la facon suivante

Le meilleur resultat est obtenu bien sur sur du bois nu ou sur une crosse qui avait deja recue cette finition. Une crosse gorgee d'huile de lin sans bitume va etre plus dure a traiter. Il faudra dans ce cas impregner la crosse d'acetone, laisser penetrer une minute et chauffer le bois pour faire remonter l'huile des profondeurs du bois avant de l'essuyer avec de l'acetone frais.

La preparation de la solution n'a pas de proportions fixees. A l'ancienne, on utilisait du bitume dit naturel, sous forme cristalise que l'on mettait a tremper dans un bocal de terebenthine (ca prend facilement un ou deux jours pour etre totalement liquide).

Voir ici : https://patinedautrefois.fr/blog/produit/bitume-de-judee/

Une fois la solution obtenue, la correction chromatique peut etre effectuee a l'aide d'oxyde de fer en poudre (rouille) ou de poussiere d'hematite

On ajoute ensuite une portion d'huile de lin vierge (non cuite) correspondant au tiers du volume de la solution liquide de bitume et terebenthine et on melange energiquement

On place ensuite ce pot de teinture dans un bain marie, de facon a amener la teinture a une temperature d'environ 80 degres celcius.

Applique cette teinture chaude sur le bois au pinceau en large quantite, c'est a dire jusqu'a ce que le bois arrete de s'impregner. Laisser couler et egouter la crosse en position verticale. Ne pas se soucier des coulures et autres, elles vont disparaitres d'elle meme.

Au bout d'une heure, essuyer le bois puis laisser le bois secher 24h

Recommencer l'application de la teinture a 80 degres sur l'ensemble du bois jusqu'a l'arret de l'impregnation

Essuyer et attendre 24h

Realiser un test : sur une partie de la crosse, appliquer une grosse flaque de teinture a 80 degres et essuyer apres 1h. Si vous ne voyez aucune difference de teinte a l'endroit de la flaque, la crosse est gorgee. Si la flaque laisse une zone foncee, recommencer le traitement de l'ensemble de la crosse

Pour sceller la crosse, appliquer au pinceau une couche d'huile de lin, cette fois cuite et laisser secher. une fois bien seche, lisser a la paille d'ebeniste fine.

Votre crosse ne bougera plus pendant au moins 100 ans

Anonymous (Vincent K) a écrit:
kirvari39 a écrit:Quelles sont les différentes essences de bois utilisés pour la fabrication des crosses Russe ? et notamment les Finlandaises en deux parties qui présentent des variétés allant du noyer à diverses couleurs claires dans l'utilisation de ta méthode .

Pour les finlandaises, c'est toujours du bouleau. Les russes c'est souvent aussi du bouleau mais je pense qu'il y a eu d'autres essences.

Le bouleau est un tres bon bois pour les crosses

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7091
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Ven 30 Oct 2020, 10:55

Donc les finlandais utilisais aussi la méthode du trempage par immersion dans de l'huile à haute température, au temps pour moi. Embarassed

Le "bitume" dont il est question peut avoir deux origines, soit le pétrole, soit végétal comme le brai de boulot ou autres essence, c'est le résultat d'une combustion incomplète produisant beaucoup de goudrons, comme la cigarette Nouveau Mosin Nagant - Page 2 942193 .
Merci Pâtre pour ces éclaircissements salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  jeanmi67 Ven 30 Oct 2020, 14:09

Histoire de diverger ( et dix verges c'est beaucoup clown clown clown ),

il me semble avoir lu ici et là, que la racine d'orcanette était utilisée pour "teindre" l'huile (de lin ?) appliquée sur les crosses des fusils Français pendant un certain temps.

Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me confirmer cela et éventuellement me donner des détails ???

Merci par avance salut 

(fin du H.S.)
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Ven 30 Oct 2020, 16:47

Oui, l'orcanette est utilisée comme additif à l'huile de lin pour donner au noyer une teinte plus rouge que ne le ferai une huile "naturelle". Comme elle est soluble seulement dans le "gras" (elle est liposoluble) on la dilue dans l'huile et on passe le tout par couches successives jusqu'à l'obtention du résultat souhaité. Aujourd'hui, il faut dire que les armuriers utilisent fréquemment des teintes au solvant utilisés par les ébénistes sur les meubles, c'est plus commode à utiliser. Au passage, ont utilise le verbe teindre pour le tissus et le verbe teinter quand il s'agit de bois. De même, on utilise les teintures pour les tissus et les cheveux, pour le bois, c'est de la teinte. A nous deux ce sujet va dériver jusqu'en antarctique clown
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  jeanmi67 Ven 30 Oct 2020, 17:18

Caudron a écrit:...A nous deux ce sujet va dériver jusqu'en antarctique clown

Pas grave, du coup ça élargit notre horizon de con....finé clown 

@Caudron, merci à toi pour les précisions, je vais me coucher un peu moins bête ce soir.
(utiliser les bons termes, c'est important) je ne dirais plus jamais "teindre le bois" salut 

Même si pour un Alsacien comme moi, la différence entre un T et un D est parfois minime... avec l'accent du cru... clown
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Ven 30 Oct 2020, 17:27

Hoplà Nouveau Mosin Nagant - Page 2 942193  A l'accent alsacien Nouveau Mosin Nagant - Page 2 732574  il me rappel ma jeunesse, l'épouse du pasteur Weiler qui disait -"La prune et la plonte."  en parlant de sa fille  et de la copine de son fils, et mon service militaire à Fribourg. Nouveau Mosin Nagant - Page 2 72113 

Ayé, terre en vue! Je distingue le mont Vinson à l'horizon clown
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  jeanmi67 Ven 30 Oct 2020, 17:34

Caudron a écrit:Ayé, terre en vue! Je distingue le mont Vinson à l'horizon clown
lol1

Le 53e à Fribourg ? (petite précision, Fribourg c'était l'Allemagne...même si pour un certain Thierry Roland c'était pas évident que l'Alsace soit située en France...)
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 692
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Mosin Nagant - Page 2 Empty Re: Nouveau Mosin Nagant

Message  Caudron Ven 30 Oct 2020, 18:23

Oui, le 53éme RT, Wink et pour l'accent alsacien, celui du papa Heinrich de Turckheim, civile travaillant pour l'armée et de mes copains Sold, Zimmerman, et d'autres, de Colmar, de Mulhouse et de toute l'Alsace avec qui j'ai découvert un peu de la culture alsacienne durant mes 12 mois de service.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2995
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum