Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? Empty Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ?

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 10:50

Bonjour ! Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure de ces 3 solutions pour acheter, détenir et utiliser des armes de Cat C ?
Je partirais plus sur le tir sportif mais les clubs de ma région ne proposent que des pas de tir à 50m max et je souhaiterais tirer au fusil. Et les clubs de ball trap sont très loin de chez moi. Si je doit me rendre quelque part avec le fusil ca serait en taxi car je n'ai pas le permis. Et un club a 20km va me coûter trop cher. Donc je suis un peu bloqué sur mon choix. Si je vais dans un club de tir sportif j'ai peur que les fusils ne soient pas forcément acceptés ou que 50m soit juste. Aussi est-il possible d'être adhérent dans un club mais aller tirer dans un autre ? Enfin voilà je suis nouveau dans le domaine et je suis plein de question et d'inquiétude.
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? Empty Re: Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ?

Message  voxan le Jeu 05 Mar 2020, 11:33

si tu veux un fusil pour tirer en l'air vas au ball-trap . si tu veux tirer dans un stand , va t'inscrire dans stand Cool .

tu risques de ne pas pouvoir tirer dans un stand FFTir avec une licence de trap. c'est pas les mêmes fédération ni les mêmes assurance.ça risque de coincer à l’accueil.

si c'est pour avoir un gros-douze sous le lit.... Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 942193
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? Empty Re: Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ?

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 11:41

Merci à toi ! Oui ça serait pour du tir au mas 36 à 200m environ. Donc je prend une licence de ball trap puis je vais en stand ?
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  voxan le Jeu 05 Mar 2020, 11:46

non prends une licence FFTir dans le stand où tu comptes tirer .  Wink
avec une licence ball-trap tu ne pourras que tirer où tu as pris ta licence .

(c'est un peu comme s’inscrire dans un club de badminton pour finalement vouloir faire du tennis. ça ne marche pas Very Happy )

Dernière édition par voxan le Jeu 05 Mar 2020, 11:51, édité 1 fois
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 le Jeu 05 Mar 2020, 11:51

Ben non c est TOTALEMENT différent...
Je suis licencié et m occupe d un club de Ball trap et possède donc une licence FFBT.
Et je tire aussi en ADP et Armes reglementaires grace a ma licence FFT.

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 12:01

Oh la galère 😂😂
Pour les nouveaux qui connaissent rien c'est vraiment une plaie de sy retrouver. Donc dans tout les cas faut que je sélectionne un stand selon mes critères (distances, aménagement etc ) et que je demande bien quel type d'armes et de munition peuvent être utilisées
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  usm1 le Jeu 05 Mar 2020, 12:04

JackLaws a écrit:Oh la galère 😂😂
Pour les nouveaux qui connaissent rien c'est vraiment une plaie de sy retrouver. Donc dans tout les cas faut que je sélectionne un stand selon mes critères (distances, aménagement etc ) et que je demande bien quel type d'armes et de munition peuvent être utilisées
Bonjour

Le mieux est de se rendre dans le dit stand de tir et de discuter avec eux ...
Ils te diront ce à quoi tu peux tirer chez eux et dans quelles conditions
A+

------------------------

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 6480
usm1
usm1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 12:31

Ça marche. Merci pour vos conseils. Je vais me renseigner sur les différents stand de dire et voir lequel me correspond le mieux
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  Pâtre le Jeu 05 Mar 2020, 12:35

salut

Deux/trois petite choses:

Effectivement, pour acquérir (& utiliser/transporter) une arme de cat.C, il faut une licence de tir sportif.
Il existe deux fédérations. La FFTir, qui regroupe diverses disciplines. La FFBT pour la pratique du ball-trap. (&, pour faire simple, les discipline olympiques de ball-trap sont gérées par la FFTir...)

En gros, avec une licence FFBT, tu ne pourra tirer qu'au fusil lisse (même si l’acquisition d'une autre arme de cat.C est possible avec cette licence).
Avec une licence FFTir, tu peux acquérir toute arme de cat.C.
Mais!
Pour ce qui est de l'utilisation (par ex, avec un MAS36) il faut que cela soit possible dans les installations du club.
Donc, un club qui n'a que des installations 10m, ou 25m, c'est cuit!
Le plus souvent, 50m aussi (réservé au tir à la 22lr).

Donc!
Bien se renseigner sur les disciplines pratiquées par le club, & quelles armes sont utilisables.

Pour précision: Lorsque l'on adhère dans un club, on y "prend" une licence. En fait, on adhère à deux structures: le club, & la fédération.
En argent, ça donne la "part club" (fonctionnement, entretient des installations,..), & la part "licence" (assurance, & fonctionnement).
Donc, avec une licence FFTir, tu peux tirer dans toutes les installations FFTir de France. Mais pour y avoir accès, il faut que les club le permettent. Soit par une adhésion annuelle, soit par un accès journalier (invitation, accès payant,...)

Donc, non, tu n'as pas accès à n'importe quelles installations sans "formalités".
Par ailleurs, l'accès aux pas de tir est aujourd'hui de plus en plus limité, pour les débutants. De plus en plus de clubs exigent (& obligent) une période de pratique à l'air comprimé. Voir au 22lr.
Donc, même si les installations le permettent, il est fort possible que tu n'ai pas accès dans les premiers mois aux armes d'épaules de gros calibre...

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Solitaire du 57 le Jeu 05 Mar 2020, 12:38

Je voudrais faire du ball trap avec mon Mas 36 , quelle licence choisir ?? clown clown

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 199729

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....pirat

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 12:58

Daccord merci beaucoup pour tes précisons. Dans ce cas suffit que j'adhère à un club et à la FFTIR et j'attends quelques mois histoire que je soit considéré comme "apte" à tirer avec du plus gros calibre que 22lr ou air comprimé ? Ou je doit forcement passer des test de tir encadrés ? Et une fois que j'ai ma licence définitive etc. Je serait pas obligé daller au club a certaines dates pour passer des genre de tests annuels comme pour la cat B ?

C'est pas du ball trap que je veux faire avec le mas 36. C'est du rire sur cible à moyenne distance
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  usm1 le Jeu 05 Mar 2020, 13:05

JackLaws a écrit:Daccord merci beaucoup pour tes précisons. Dans ce cas suffit que j'adhère à un club et à la FFTIR et j'attends quelques mois histoire que je soit considéré comme "apte" à tirer avec du plus gros calibre que 22lr ou air comprimé ? Ou je doit forcement passer des test de tir encadrés ? Et une fois que j'ai ma licence définitive etc. Je serait pas obligé daller au club a certaines dates pour passer des genre de tests annuels comme pour la cat B ?

C'est pas du ball trap que je veux faire avec le mas 36. C'est du rire sur cible à moyenne distance
Comme dit précédemment déplace toi et va te renseigner dans les stands de tir.
Le fonctionnement est différent d'un club à l'autre !!

------------------------

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 6480
usm1
usm1
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ANDY34 le Jeu 05 Mar 2020, 13:17

voxan a écrit:non prends une licence FFTir dans le stand où tu comptes tirer .  Wink
avec une licence ball-trap tu ne pourras que tirer où tu as pris ta licence .

(c'est un peu comme s’inscrire dans un club de badminton pour finalement vouloir faire du tennis. ça ne marche pas Very Happy )

Bonjour
Enfin pas tout à fait... Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 72113
Je suis licencié FFT je tire dans LE club ou je suis licencié et pour tirer dans d'autres stands, je doit impérativement prendre la carte second club, voir troisième le club le cas échéant.
Je m'occupe d'un club Ball trap, affilié à la FFBT, tous les tireurs licenciés FFBT peuvent venir tirer chez moi, et moi chez les autres, par contre le tireur paye les frais occasionnés ( prix à la planche , c'est à dire en gros l'utilisation du lanceur, du pas de tir et surtout des plateaux tirés de l'ordre de 3 à 5 € les 10 à 25 plateaux).
De toutes façons la licence FFBT  ne t'ouvrira aucun stand pour tirer au MAS 36  Very Happy Very Happy

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 13:20

Tres bien. Me reste plus qu'à prospecter pour trouver LE club qui me correspond alors. Merci beaucoup pour vos conseils à tous. Sur internet c'est pas facile de démêler tout ça en naviguant sur les sites. J'ai plus qu'à trouver le bon club et ne plus y bouger alors. Car payer un 2e voir 3e club ça va revenir cher. Encore merci à tous
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  Nounours25 le Jeu 05 Mar 2020, 13:43

Comme l'a dit Pâtre, dans de nombreux clubs FFTir tu devras passer par une période "probatoire" ou d’apprentissage au 10m à l'air comprimé.
Dans mon club, par exemple, on commence par six mois et 20 séances minimum au dix mètres avant d'avoir accès au stand 25/50/100 m.
Ca permet d'être sur que le tireur connait les bases du tir et surtout les règles de sécurité avant de la lâcher au stand avec un "gros calibre". J'avais bien sur envie de tirer vite à la 22 et j'ai du attendre mais j'ai trouvé cette période bénéfique car j'ai beaucoup appris et je continuerai l'air comprimé de toute façon.

Donc il faut bien te renseigner sur le club que tu prévois de rejoindre, avant de "signer".

Je pense également que si tu débutes le tir, tu devrais t’interroger sur l’opportunité de tirer directement avec un MAS36. Je ne suis pas du tout "anti-gros calibres de la mort qui tuent", bien au contraire et je pense bien acquérir prochainement un k98 mais pour l'instant je tire à la 22lr. Parce que ça correspond à une discipline ludique que je pourrai éventuellement tirer en compétition si je ne suis pas trop mauvais, mais aussi parce pour le prix d'un paquet de clopes je peux griller 100 cartouches et ne pas avoir l'épaule déboitée tout en apprenant et progressant.
En attaquant directement avec du lourd, tu risques d'être déçu et de laisser tomber assez vite.

Mais ce n'est que mon avis et le choix te revient à toi seul.
Nounours25
Nounours25
Membre averti
Membre averti

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 13:53

Tu as absolument parfaitement raison. J'ai parlé sans réfléchir. Ça donne une première approche avec les armes. Connaitre les bases, la discipline etc. Ça évite qu'on me donne mon papier et je me ramène le lendemain avec mon fusil en ayant 0 expérience dans le domaine. Après je suis pas un trou de balle ( jeu de mot bonjour ) donc les règles de sécurités sont logiques. Mais c'est toujours bon d'avoir des gens pour aider à mettre le pied à l'étrier. Je suis actuellement en recherche de club je me renseignerais quand j'aurais trouvé le bon. Merci à toi aussi pour tes conseils
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  Jeppesen le Jeu 05 Mar 2020, 18:26

On peut parfaitement tirer au MAS 36 à 25m ou 50m, même si c'est moins "intéressant et sympa" que de tirer à 200m avec !

Le tout est que le règlement (et les installations, cela va souvent de paire) l'accepte salut

et si on veut "tirer" en "stand", il vaut mieux prendre une licence de la FFTir, c'est "fait pour ce genre d'activité".

Comme l'a souligné un des posteurs précédents, on ne s'inscrit pas dans un club de Badmington pour faire du tennis !

Donc, cela parait pourtant assez simple à comprendre (enfin, à première vue ?):

- tu veux faire du "ball-trap", tu prends une licence de ball-trap (FFBT) dans un club qui permet la pratique du...ball-trap

- tu veux faire du "tir" sur cible, tu prends une licence de tir (FFTir) dans un club qui permet la pratique du ...tir

Et il arrive (assez souvent, finalement) qu'un même club permettent les 2 activités, mais si tu pratiques l'une ou l'autre, il faut prendre une licence de l'activité "correspondante".

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 18:28

Merci à toi pour tes plus éclaircissements. Apres tout vos conseils et les recherches que j'ai fait de mon coté je suis maintenant sur les rails. Je sais ce que j'ai a faire. Merci beaucoup à vous tous de m'avoir aidé !
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  mad dog le Jeu 05 Mar 2020, 19:33

et surtout trouver un club qui ne soit pas complet

------------------------

Si les cons étaient phosphorescents, c'est la terre qui éclairerait le soleil...!!!
mad dog
mad dog
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  patounet66 le Jeu 05 Mar 2020, 20:38

Pfff, bien compliqué par chez vous!
patounet66
patounet66
Membre expert
Membre expert

Message  JackLaws le Jeu 05 Mar 2020, 20:46

Oui ici il y en a déjà pas des masses mais en plus ils n'ont pas les installations que je souhaite. Je vais me renseigner d'avantage en les appelants directement.
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Message  Jeppesen le Jeu 05 Mar 2020, 20:52

Et oui, Patounet66, pas simple, et de "moins en moins" !

Seule consolation (relative): nous ne sommes finalement pas les plus mal logés (pour l'instant), que ce soit en Europe, ou dans le "monde" No tongue Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 942193 Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Ball trap, permis de chasse ou tir sportif ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nounours25 le Jeu 05 Mar 2020, 22:21

Pas facile dans certaines régions de trouver le bon club, qui permet de faire ce que l'on souhaite pratiquer, avec les bonnes infrastructures, une bonne ambiance et qui ne soit pas déjà blindé avec une liste d'attente longue comme le bras.
Je dois dire que j'ai eu du bol. Je suis vraiment bien tombé!
Nounours25
Nounours25
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère le Ven 06 Mar 2020, 02:26

JackLaws a écrit:Merci à toi ! Oui ça serait pour du tir au mas 36 à 200m environ. Donc je prend une licence de ball trap puis je vais en stand ?
La licence de ball-trap pour tirer à l'arme rayée à 200 mètres... M'étonnerait que les stands de ball-trap soient appropriés !

Sinon, tirer à 50 voire 25 mètre au MAS 36, c'est jouable et je l'ai vu faire, tout à fait réglementairement : le tir à "l'épaulé-jeté", ça se fait pas à 200 mètres ! Mais effectivement, c'est quand même pas le plus motivant (ni le plus rationnel, vaut mieux prendre un PM)...

Et tout à fait d'accord avec les collègues pour émettre quelques doutes sur l'opportunité de débuter directement en gros calibre. Certes je l'ai fait (fusil, pistolet et pistolet-mitrailleur) quand j'avais 15 - 16 ans, mais c'était à la Préparation Militaire ! En tir civil je trimballais (ficelée le long du cadre du vélo) plutôt une 22 : question de coût, mais aussi de qualité d'apprentissage, car il est plus difficile d'apprendre à tirer avec en plus le recul (et le prix des munitions - même rechargées - qui limite le nombre de coups par séance).

Un point n'a pas été indiqué : si tu peux tirer chez toi c'est pas pareil. En ce cas le permis de chasse est sans doute plus approprié, parce qu'il y aura au moins une partie de l'année où ça ne sera même pas la peine de demander l'avis de tes voisins...
Mais c'est pas si simple, et peut demander une longue préparation :
1) Choisir une profession justifiant de s'entourer d'un minimum d'espace,
2) Débuter dans la profession, pour créer l'infrastructure qui permettra de valoriser le 3),
3) Touver le lieu qui convienne, à la fois pour la profession et pour les délassements bruyants,
4) Aménager ce lieu pour y créer les installations nécessaires au tir (ce qui est peu de choses).
La commodité pourra varier selon les lieux, j'ai parfois été limité au pistolet 25 m le long du mur de la maison, j'ai eu un 120 mètres tirable depuis la fenêtre de l'atelier et la fenêtre de ma chambre, puis un 100 mètres à 100 mètres de la maison doublé d'un 25 mètres fermé et couvert au bout de l'atelier (moins couvert depuis que le toit s'est effondré).

Le choix de profession n'est pas limité à l'agriculture : ferrailleur, carrier, etc. (le plus simple étant marin au long cours : pas besoin de butte de tir)...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  JackLaws le Ven 06 Mar 2020, 06:49

Veinard ! J'aimerais pouvoir en dire autant parce qu'en appartement en ile de France c'est compromis 🙂
Mais oui après réflexion je vais me licencier chez la FFTIR.
Pour le club c'est une autre musique par contre. N'ayant pas trouvé de stand avec des installations à 100m je peux bien tirer à 25-50 m a l'arme de poing pendant la première année au moins. Que je me familiarise avec les armes
JackLaws
JackLaws
Membre
Membre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant