Casse sur Mauser 98

+5
gégé95
Momo57
Pâtre
père cuteur
Horatio
9 participants

Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Casse sur Mauser 98

Message  Horatio Ven 21 Fév 2020, 09:41

Bonjour à tous,


Voilà ce qui m'est arrivé au stand hier après une dizaine de tirs : le fut de mon mauser 98k contrat portugais s'est brisé  au niveau du tenon baïonnette affraid
Ce qui a mis mes nerfs à rude épreuve !!

 J'ai passé pas mal d'heures dessus mais le résultat m'allait. J'ai tiré un peu moins de 100 "manufacturées" avec.

Lorsque je l'avais reçu, je m'étais fait la réflexion que le tenon et la baguette semblait un peu moins blanchis que les autres pièces. Mais il n'y avait pas de marquages incohérents, alors bon......
Je suppose que le "premier jeu" a dû bien rouiller, fragilisant le bois, et être changé.


Est ce que quelqu'un a déjà vu/rencontré ce type de bris?
Est ce réparable?
Et si oui, comment?


Casse sur Mauser 98 20200212



Casse sur Mauser 98 20200210


Casse sur Mauser 98 20200211

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Invité Ven 21 Fév 2020, 14:14

Bonjour à tous, jamais vu ce genre de cassure, mais pas étonné, au vu de ta photo. Le bois était déjà bien abîmé à cet endroit (coloration). Pour la réparation, je vois 3 solutions :
-Recoller simplement les morceaux cassés à la colle à bois, pas certain que cela tienne, on dirait qu'une partie de la cassure est gorgée d'huile.
-Scier la crosse d'équerre pour la purger de tout dépôt gras, coller et cheviller dessus un bloc de bois que tu tailles en forme. Cette solution a l'avantage de cacher ton travail sous l'embouchoir (donc pas nécessaire d'utiliser du noyer), inconvénient, le collage du bois debout n'est pas ce qui se fait de plus résistant et toute la solidité de l'ensemble dépend de la qualité de tes chevilles.
-Scier la crosse en sifflet et avoir un collage dans le fil, le tout renforcé de 2 chevilles. Inconvénient il te faut un morceau de noyer mais je crois que cette solution est la plus solide.

Paul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  père cuteur Ven 21 Fév 2020, 18:52

https://www.amsmilitaria.com/fra/product_detail.php?product_id=429&categorie_id=28&volgnr=28

si le bois est trop abimé ,il risque de casser ailleurs , une nouvelle crosse , un exemple sur ce lien .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Pâtre Ven 21 Fév 2020, 19:27

salut
Shocked Crying or Very sad 
Difficile de se faire une idée, alors question: Est ce que l'arme a été intégralement démontée, & nettoyée avant utilisation?

Ces Mauser Portugais sont souvent très sales. Gorgés de graisse & crasses. Ce qui peut masquer une faiblesse.
Un nettoyage révélera peut être des défauts. Et redonnera un meilleurs aspect, de toute façon!

Pour ce cas, il faudrait voir le reste de la crosse. Au cas ou il y ai d'autre zones de faiblesse.

Casse sur Mauser 98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Horatio Ven 21 Fév 2020, 21:46

Pour te /vous répondre Pâtre,

Lorsque j'ai reçu ce Mauser, il était effectivement très sale, à tous points de vue. Le bois était une vraie savonnette (mais pas propre!)


Je l'ai fait passer chez un armurier pour les parties métalliques (démontage/nettoyage). Par acquit de précaution. C'était mon premier Mauser et je ne voulais pas commettre d'impair.
Pour le coup, ça s'est révélé utile, il y avait 1mm de rouille sur certaines parties métalliques en contact avec le fut.
Mon armurier a décapé cette rouille (et a poli certaines pièces sans rien me dire, mais bon.......). Pour autant, bon canon et ensemble tout à fait correct pour le tir.

Une fois récupéré, j'ai nettoyé le bois (lessive Saint Marc  + acide oxalyque) et l'ai retraité  à l'huile de lin.
En passant : les conseils que j'ai glané sur le forum m'ont été très utiles, un grand merci à tous les contributeurs.

Voilà à quoi il ressemblait :

Casse sur Mauser 98 20200213
Casse sur Mauser 98 20200214
Casse sur Mauser 98 20200215


Je ne pensais vraiment pas avoir affaire à une casse. Extérieurement, et aussi de près, le bois semblait sain et solide.

J'ai rapidement regardé les bois de mauser portugais à vendre. IL y en a bien un chez "Armes d'histoire", mais il m'a l'air bien noir au niveau de tenon. Peut-être moi qui psychote un peu.
Une enture dépasse mes compétences en matière de travail de bois (en finesse surtout).

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Momo57 Ven 21 Fév 2020, 22:07

Bonsoir,

J'ai un Mauser portugais du même type et, effectivement, son bois est passablement imbibé, au point qu'il "transpire" littéralement une fois passés les dix premiers coups...

J'aurais néanmoins une question au sujet de ton "bloc-tenon de baïonnette" (désolé, je ne sais plus comment ça s'appelle !) : est-il, comme sur mon Mauser, d'une couleur verdâtre et non usiné ?  Mon impression est que la pièce originale a été remplacée sur mon arme - par les Portugais ?  Par l'importateur allemand  (Hege) ? Ça, je l'ignore.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  gégé95 Ven 21 Fév 2020, 23:32

On peut tenter la première solution de Piotrv Szut, en dégraissant bien à l'acétone, en collant à l'araldite et en renforçant avec un tourillon.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Verchère Sam 22 Fév 2020, 01:04

Re-coller le morceau cassé, m'étonnerait que ça tienne bien car sauf gesticulations à la bayonnette le bois n'avait aucune raison de casser là. Alors s'il a lâché c'est qu'il était bien altéré, et "collage sur merde = ..."

L'enture juste en arrière de la rupture, va beaucoup se voir.
A mon avis il faut faire une enture du style réglementaire français, en raccordant sous la grenadière par une "gueule de loup" (un V"). Le bois nécessaire n'est pas difficile à trouver, cette dimension se trouve dans les branches, même pas forcément bien grosses, qui passent normalement au feu. Les noyers ne sont certes pas si courants, alors faut se renseigner...

Si on ne sait pas faire y-a un truc imparable : on apprend ! Sur autre chose bien sûr, et si possible sur des épaves qui ne craignent rien (comme les chaises cassées par les gosses qui se balancent).
En attendant il suffit de bien ranger l'embouchoir et le débris de bois ; leur absence n'empêche pas de tirer...

PS : pour ma part, j'ai rafistolé un paquet de chaises et de tiroirs, avant d'oser m'en prendre à une crosse d'arme à feu.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Solitaire du 57 Sam 22 Fév 2020, 10:35

Je pense que l'absence de l'embouchoir ,et donc du maintien qu'il procure au canon en bout est nécessaire à la précision .
Si le bois à casser net comme cela ,c'est qu'il y a un effort dessus . 
Expérience perso , en voulant essayer un remontage 98 k destiné uniquement au stand , je n'ai pas pris la peine de lui remettre la goupille du porte baio .
Les premiers tirs sont très bons , groupement impec , sauf que d'un seul coup les impacts ont commencés à monter littéralement en cible et s'écarter . 
Pourquoi , parce que j'avais le même résultat que Horatio , tout l'ensemble embouchoir/tenon de baio (et par sympathie la grenadière et le garde main) avait avancé de plusieurs centimètres et le canon n'était plus maintenu à son extrémité .
De même un "jeune" collègue de stand qui cherchait désespérément à régler une lunette scout sur un MN 91/30 .Problème , il n'avait pas bloqué les bagues du fût de l'arme (pour pouvoir facilement le démonter au nettoyage après le tir Shocked ) . Même sentence , un impact par ci , un impact par là ,rien de régulier ,même si l'écart n'était pas énorme ,mais quand même . 
Je pense d'ailleurs que si il y a une telle pression sur l'embouchoir , il y a peut être un léger problème de mise en bois de la mécanique . Les 98 k ,que j'ai la joie et l'honneur de posséder,  les plus précis et réguliers sont ceux dont le canon et légèrement flottants en bout (façon Enfield n°4 ) . Dans la pratique , ceux dont l'embouchoir se démontent le plus facilement .Là aussi ,à l'occasion de l'assemblage d'un autre "remontage pour le tir" ,j'ai pu me rendre compte que la position du "pied" avant du boitier (son enfoncement ) dans la crosse ,jouait énormément sur cette (légère) liberté en bout . Logique ,il y a un effet de "bascule" jusqu'à ce que l'on trouve la bonne profondeur .
Ceci n'étant que des observations et déductions de ma part sur un petit "parc" et certaines lecture ,ici même entre autre . Peut être qu'il n'en sera rien sur l'arme d'Horatio et que celui ci tirera de la même manière après qu'avant ...

@ suivre  salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Casse sur Mauser 98 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Horatio Sam 22 Fév 2020, 19:56

Je viens de m'apercevoir que j'avais rédigé une réponse sans l'envoyer Suspect

Pour le tenon de baionnette : il est très bien usiné et ce n'est pas une pièce "artisanale". Il est dénué du marquage WaA63 présent sur toutes les autres pièces.
En revanche, comme cela se voit sur la photo, son bronzage n'est pas "passé" comme sur le canon et les autres pièces non polies.
Aucune trace de corrosion interne au démontage. Ce qui n'est pas le cas de la goupille, qui était attaquée à plusieurs endroits. Et ça c'était cohérent avec ce que j'ai trouvé à d'autres endroits.
Pour moi, cette pièce a été changée.

Impossible de tirer en l'état : la grenadière a du jeu (une fois la rouille enlevée, elle avait perdu en épaisseur) et bloque mal le garde-main supérieur.
C'est d'ailleurs comme cela que je m'en suis rendu compte : l'ensemble avait avancé d'1 centimètre vers l'avant.
Et avec un peu de manipulation, j'ai eu un effet mikado. pale

D'ailleurs, sur les 2 derniers tirs, j'avais complètement perdu mon "horizontalité".


Je vais réfléchir à la suite. Pour l'instant, je nage dans l'indécision (je l'ai un peu mauvaise aussi quand même Wink ).

En tous cas, merci à tous pour vos idées et conseils!

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Pâtre Sam 22 Fév 2020, 22:39

salut

Suis quand même très étonné par cette espèce d'enture à l'extrémité de la crosse:
Horatio a écrit:....
Casse sur Mauser 98 20200212
Casse sur Mauser 98 20200210
....

Sinon, au sujet de quoi envisager: si tu connais quelqu'un qui s'y connaît (en bois ouvragé), fait lui fait une "expertise".
Sur ce qui reste.
Sur les causes de cet accident.
Éventuellement sur un/des remèdes.

Casse sur Mauser 98 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Verchère Dim 23 Fév 2020, 03:31

Solitaire du 57 a écrit: ... Les premiers tirs sont très bons , groupement impec , sauf que d'un seul coup les impacts ont commencés à monter littéralement en cible et s'écarter ...
L'imprécision n'aurait-elle pas été causée par le fait que de nombreuses pièces "se balladaient" ? (embouchoir et du coup ressort des boucles et du coup grenadière et garde-main).
Parce que les "Mauser chasse" que j'ai autrefois pu essayer (voire commettre, je l'avoue, à l'époque où ils poussaient sous tous les tas de fagots) ne m'ont pas paru moins précis que les Mauser "complets" (voire même plus précis, mais ça peut-être parce qu'au passage les instruments de visée avaient été retouchés).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Momo57 Dim 23 Fév 2020, 12:44

Ces armes ont peut-être  été "retouchées" par Hege : sur le mien, l'embouchoir s'est déplacé de plusieurs centimètres sur l'avant avec le garde-main supérieur lors des cinq toutes premières cartouches - je me suis rendu compte, après démontage, que la goupille qui fixe le tenon de baïonnette sur la crosse manquait à l'appel !
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 484
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Horatio Dim 23 Fév 2020, 17:10

Je pense qu'à réception, "Hege" s'est contenté de changer des pièces trop abimées en apparence.
Mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Le mien n'avait pas été démonté depuis des décennies, au plus grand bénéfice de la rouille. Ca c'est une certitude.

Après renseignements pris auprès du "Templier" chez qui je l'ai acheté, il faisait partie d'un lot de 12 racheté directement à Hege.

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Solitaire du 57 Lun 24 Fév 2020, 20:41

Verchère a écrit:
Solitaire du 57 a écrit: ... Les premiers tirs sont très bons , groupement impec , sauf que d'un seul coup les impacts ont commencés à monter littéralement en cible et s'écarter ...
L'imprécision n'aurait-elle pas été causée par le fait que de nombreuses pièces "se balladaient" ? (embouchoir et du coup ressort des boucles et du coup grenadière et garde-main).
Parce que les "Mauser chasse" que j'ai autrefois pu essayer (voire commettre, je l'avoue, à l'époque où ils poussaient sous tous les tas de fagots) ne m'ont pas paru moins précis que les Mauser "complets" (voire même plus précis, mais ça peut-être parce qu'au passage les instruments de visée avaient été retouchés).

Je ne saurais dire , ça ne bougeait pas à "tomber" de tous les cotés , je me suis aperçu de la chose en reposant l'arme pour aller aux résultats . 
L'ensemble complet avait simplement avancé ...
 Oui c'est vrai que de nombreux Mauser "massacré" chasse tire droit sans tout ça au bout ... Question

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Casse sur Mauser 98 4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Verchère Mar 25 Fév 2020, 04:21

Solitaire du 57 a écrit:... de nombreux Mauser "massacré" chasse ...
Pas "massacré", mais "optimisé" ; et même "sauvé".
Car à une époque pas si ancienne, et en dehors de certaines obédiences particulières, tout ce qui était "boche" ne méritait pas le moindre respect et devait au contraire être éliminé avec la plus grande férocité. Ce qui a sauvé les "Mauser de grenier", c'est sans doute l'interdiction de posséder des fusils de guerre : car si c'était interdit par des étrangers au village, qui plus est siégeant dans une grande ville lointaine, c'est forcément qu'il devait être nécessaire de les conserver.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Invité Jeu 27 Fév 2020, 22:03

Ah les boules ! A part refaire le bout et fixer ça avec de la patte à bois je vois pas trop ce que tu peux faire. Ou alors, comme on dit les autres, crosse neuve. Mais ça retire du charme de l'arme qui sera plus d'origine entre gros guillemets !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Verchère Ven 28 Fév 2020, 06:29

De toutes façons maintenant que la crosse est cassée elle ne sera plus d'origine...

Quant à rafistoler ça à la pâte à bois, mieux vaudrait être sourd que d'entendre ça !
C'est presque à regretter d'avoir mis le casque anti-bruit en tirant au LRAC de 89...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  kirvari39 Ven 28 Fév 2020, 11:27

Le plus simple .

https://www.armes-dhistoire.com/home/819-crosse-pour-mauser-k98-contrat-portugais.html
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 65
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  père cuteur Ven 28 Fév 2020, 14:41

c'était aussi ma première option kirvari ,  avec ce calibre , je ne me fierais plus à la crosse cassée .

le bois subi aussi des contraintes .

père cuteur
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 607
Age : 69
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  lou25 Ven 28 Fév 2020, 18:37

Verchère a écrit:
Solitaire du 57 a écrit:... de nombreux Mauser "massacré" chasse ...
Pas "massacré", mais "optimisé" ; et même "sauvé".
Car à une époque pas si ancienne, et en dehors de certaines obédiences particulières, tout ce qui était "boche" ne méritait pas le moindre respect et devait au contraire être éliminé avec la plus grande férocité. Ce qui a sauvé les "Mauser de grenier", c'est sans doute l'interdiction de posséder des fusils de guerre : car si c'était interdit par des étrangers au village, qui plus est siégeant dans une grande ville lointaine, c'est forcément qu'il devait être nécessaire de les conserver.
pour sur !! pour ma part j'ai une carabine de chasse mauser. Elle a tout de la 98 a part  les bois; marquage modele 98 et aigle allemand sur le côté du boitier de culasse et numéro de série identhiques sur les pièces sauf sur culasse.Malheureusement quand je l'ai acheté, un point rouge y avait été fixé ce qui fait que je ne connais pas l'année de fabrication caché sous le support du point rouge Crying or Very sad
lou25
lou25
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 498
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Casse sur Mauser 98 Empty Re: Casse sur Mauser 98

Message  Verchère Sam 29 Fév 2020, 02:37

père cuteur a écrit:c'était aussi ma première option kirvari , avec ce calibre , je ne me fierais plus à la crosse cassée ...
Mouais, c'est pas du 408 CheyTac !
Que la crosse se déglingue un peu plus en continuant de tirer c'est possible, mais de là à esquinter le bonhomme... Le cas échéant, c'est plutôt lui qu'il faudrait renforcer ou endurcir...

Pour ma part je penserais que le bout avait été sévèrement endommagé en remplaçant le support de bayonnette (quand ce truc ne veut pas sortir, il ne veut pas), et que ça avait été grossièrement rafistolé ; trop grossièrement ! Faut refaire ça mieux, tout simplement.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum