Tir au MLE

Tir au MLE Empty Tir au MLE

Message  Cameron1964 le Mer 19 Fév 2020, 20:47

Bonjour,

J'ai un Mle daté1897 modifié CCLE  en 1909.
Le canon est miroir et les rayures biens présentes  et le canon ne me semble pas tordu mais ....Je ne touche pas ma cible C50 a 50 Metres (je fais des 10 a 100 métres avec mon ssa mkIII* de 1918) donc ce n'est pas ma vue. J'ai une hausse second modéle avec réglage en dérive et en hauteur par planchette. réglée au min à l'horizontale je tire de la 174 gr/311 ppu que je recharge en 2.50 grammes de n 140 ou de la 180/311 sellier bellot a 2.40 de n 140 même charge que mon mkIII *
J'ai essayé de descendre a 2.20  grammes vu la longueur  du canon mais en vain
culasse enlevée le canon et les organes de visée ciblent bien vers le même point donc ????

si vous avez des idées ,,,???
Cameron1964
Cameron1964
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Tir au MLE Empty Tir au MLE

Message  Pâtre le Mer 19 Fév 2020, 20:52

salut

Sad 

Mais il est peut être possible de tenter quelque chose en balle plomb surcalibrée & charge réduite.

Tir au MLE 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Tir au MLE Empty Re: Tir au MLE

Message  Bnz 88 le Jeu 20 Fév 2020, 06:51

As tu mesuré l'âme de ton canon?
Bnz 88
Bnz 88
Membre averti
Membre averti

Message  susyq le Jeu 20 Fév 2020, 13:08

bonjour,
avant de te lancer dans de grande choses, peut etre pourrais tu rapprocher ta cible a 25 voir 10 mètres  . peut etre tout simplement un problème  de réglage en latérale.
C'est ce que je fais pour regler les lunettes :C200 a 25m

susyq
Membre
Membre

Message  Nicomidway le Jeu 20 Fév 2020, 13:29

susyq a écrit:bonjour,
avant de te lancer dans de grande choses, peut etre pourrais tu rapprocher ta cible a 25 voir 10 mètres  . peut etre tout simplement un problème  de réglage en latérale.
C'est ce que je fais pour regler les lunettes :C200 a 25m
 Idem. Plus d'une fois j'ai eu la surprise de constater que ça groupait, voir même bien mais dans les choux...

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cameron1964 le Lun 23 Mar 2020, 19:53

susyq a écrit:bonjour,
C'est ce que je fais pour regles lunettes :C200 a 25m

salut

Le probléme c'est que les armes de ce calibre sont interdit au 25 métres et il est aussi interdit de ramener le chevalet du 100 métres à 25 métres Pas facile
J'ai rechargé vingt cartouches avec ogives H et N de 312 avec 17 grains de N110 bourre de kapoc dans la douille PPU et amorce LR winchester
Je vais essayé ça quand nous serons ...libérés

English  Tir au MLE 72113
Cameron1964
Cameron1964
Membre
Membre

Message  Pâtre le Lun 23 Mar 2020, 20:39

salut

Si le pas de tir 25m, & surtout son arrêtoir de balle n'est pas prévu pour, on peut comprendre que se ne soit pas possible dans ton stand.
Et effectivement, il peut être risqué de tirer sur une cible mal positionnée, avec une butte trop éloignée..... Tir au MLE 72113  CNTS 300m/600m! tongue

Par contre, avec une fréquentation très faible du pas de tir: se rapprocher à 30, 25, 20m pour faire un essais de trois tirs.
Attention toutefois que les installations le permette. (éviter si l’arrêtoir de balle provoque des ricochets!)

Tir au MLE 72113

------------------------

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

feder504 (au début du XXI°siècle) a écrit: ...
Le sage a dit :"sans le pinaillage, il n'est point de collection, mais un amas !"
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  gégé95 le Lun 23 Mar 2020, 21:06

Peut-être en proposant au responsable du stand de faire quelques essais à 25 mètres avec sous-charge en A1 et balle plomb ou cuivrée?

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS le Lun 23 Mar 2020, 21:09

Cameron1964 a écrit:Bonjour,

Le canon est miroir et les rayures biens présentes  et le canon ne me semble pas tordu mais ....Je ne touche pas ma cible C50 a 50 Metres (je fais des 10 a 100 métres avec mon ssa mkIII* de 1918) donc ce n'est pas ma vue. J'ai une hausse second modéle avec réglage en dérive et en hauteur par planchette. réglée au min à l'horizontale je tire de la 174 gr/311 ppu que je recharge en 2.50 grammes de n 140 ou de la 180/311 sellier bellot a 2.40 de n 140 même charge que mon mkIII *
culasse enlevée le canon et les organes de visée ciblent bien vers le même point donc ????

:Hi !:Une arme britannique de 1897 modifié en 1909 ne peut être établie;au mieux; que pour la 303 Mk VI cylindrique à bout rond de 14g (210gr 215 gr) et non pour la Mk VII à bout pointu de 174 gr qui n'a été adoptée qu'en 1910
https://sites.google.com/site/britmilammo/-303-inch/-303-inch-cordite-ball-mark-vi-to-viiiz
Vous ne pensez pas que celà peut jouer "isnt'it" ? scratch

salut

Dernière édition par EKAERGOS le Jeu 16 Juil 2020, 22:47, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ducat78 le Mar 24 Mar 2020, 13:30

Le canon est miroir et les rayures biens présentes  et le canon ne me semble pas tordu mais ....Je ne touche pas ma cible C50 a 50 Metres (je fais des 10 a 100 métres avec mon ssa mkIII* de 1918) donc ce n'est pas ma vue. 

Bonjour,

le plus simple dans un premier temps serait qu'un ou deux collègues observent la butte de tir à 50m pour identifier le point d'impact hors cible.

Cela permettra alors de déterminer la contre visée nécessaire pour placer les impacts en cible et donc la possibilité: 

* d'observer l'allure des trous dans la cible => sont ils bien ronds et identiques ou avec un début d'ovalisation voire de travers.
* de constater si le groupement est bon (idéalement dans une surface identique à celle du "10" de la C50 à 50m).

Pour réduire au maximum les variations notamment dues au tireur, faire le test avec l'arme sur un appui stable.

Si après ce test les trous dans la cible sont bien ronds et identiques et bien groupés, il ne s'agit que d'un décalage entre le fusil et ses organes de visée.

Sinon il faudra poursuivre l'analyse en vérifiant les côtes et l'aspect de l'âme du canon.

Le profil et le pas des rayures sont aussi à vérifier, s'agit'il bien d'un canon à rayures Enfield suite au passage aux standards CLLE MK1 ou MK1* introduit à partir de 1907 ou bien un canon à rayures Metford toujours en vigueur pour le standard CLLM MKII introduit en 1907 jusqu'en 1909.

Bonne analyse !

A+ Tir au MLE 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 le Ven 27 Mar 2020, 18:15

salut salut

En attendant de pouvoir retourner au stand, il est toujours possible de simbloter l'arme : celle ci posée sur un appui stable on vise un objet éloigné puis on regarde à travers le canon pour vérifier si le canon est pointé dans la même direction. Le procédé est un peu empirique mais si l'écart est important, il est facilement décelable.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère le Sam 28 Mar 2020, 02:52

garand76 a écrit:... Le procédé est un peu empirique mais si l'écart est important, il est facilement décelable.
Pas si empirique que ça, quand on a l'habitude ; si la lumière est assez forte on peut glisser dans la chambre une douille désamorcée, ce qui affine encore la visée par le tube.
Si on arrive à bien caler l'arme il est facile de simbloter une lunette pour toucher du premier coup le noir de la C50 à 100 mètres. Alors pour vérifier l'alignement de la hausse, ça doit aller aussi bien.

Pour vérifier, il suffit de caler sur des sacs de sable. Pour corriger ou régler, il vaut mieux bidouiller un support plus évolué sinon ça bouge tout le temps et on finit par s'arracher les cheveux ; nul besoin que le support puisse encaisser un tir, par contre c'est mieux s'il offre des vis de pointage.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Cameron1964 le Mar 14 Juil 2020, 22:43

Verchère a écrit:
garand76 a écrit:... Le procédé est un peu empirique mais si l'écart est important, il est facilement décelable.
Pas si empirique que ça, quand on a l'habitude ; si la lumière est assez forte on peut glisser dans la chambre une douille désamorcée, ce qui affine encore la visée par le tube.
Si on arrive à bien caler l'arme il est facile de simbloter une lunette pour toucher du premier coup le noir de la C50 à 100 mètres. Alors pour vérifier l'alignement de la hausse, ça doit aller aussi bien.

Pour vérifier, il suffit de caler sur des sacs de sable. Pour corriger ou régler, il vaut mieux bidouiller un support plus évolué sinon ça bouge tout le temps et on finit par s'arracher les cheveux ; nul besoin que le support puisse encaisser un tir, par contre c'est mieux s'il offre des vis de pointage.
J’ai essayé l’astuce de la cartouche désamorcée dans la chambre sur chevalet et bien c'est trés efficace. J'ai pu me confirmer   que le point visé apparaissait parfaitement au centre du canal d'amorce de la cartouche désamorcée  mise dans la chambre. J'ai également testé l'enfoncement de l'ogive dans la bouche du canon.
une 311 ppu  rentre sur sa moitié et bloque/ une 312 sellier bellot bloque sur le premier tiers de la partie du diamètre maxi de l'ogive. une HN en 312 rentre d'un quart. J'ai réexaminé précisément les rayures au nombre de 5 donc Canon Enfield. Elles sont au même pas que celle des SMLE.
Je vais donc m’orienter vers des ogives bi ogivalles en 210 grains comme préconisé.

Merci a tous pour ses renseignements Tir au MLE 72113 salut Very Happy
Cameron1964
Cameron1964
Membre
Membre

Message  garand76 le Mer 15 Juil 2020, 21:13

salut salut salut

Question basique : as-tu vérifié la bouche du canon? J'ai connu un Mauser 7X57 dont les balles arrivaient en travers à 25 m. La cause : un pet à la bouche visible à l’œil nu. Une fois la bouche reprise tout est rentré dans l'ordre.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS le Mer 15 Juil 2020, 21:32

Cameron1964 a écrit:
Verchère a écrit:

J’ai essayé l’astuce de la cartouche désamorcée dans la chambre sur chevalet et bien c'est trés efficace. J'ai pu me confirmer   que le point visé apparaissait parfaitement au centre du canal d'amorce de la cartouche désamorcée  mise dans la chambre. J'ai également testé l'enfoncement de l'ogive dans la bouche du canon.
une 311 ppu  rentre sur sa moitié et bloque/ une 312 sellier bellot bloque sur le premier tiers de la partie du diamètre maxi de l'ogive. une HN en 312 rentre d'un quart. J'ai réexaminé précisément les rayures au nombre de 5 donc Canon Enfield. Elles sont au même pas que celle des SMLE.
Je vais donc m’orienter vers des ogives bi ogivalles en 210 grains comme préconisé.

Merci a tous pour ses renseignements Tir au MLE 72113 salut Very Happy
Tir au MLE 72113  :shock:Attention la Mk VI de 210 gr 215 gr n'est absolument pas bi-ogivale (pointue "boat-tail") c'est simplement une balle cylindrique à bout rond comme la plupart des balles de l'époque avant la "balle "D" française (bi-ogivale) ou la "S" allemande pointue.
salut

Dernière édition par EKAERGOS le Jeu 16 Juil 2020, 22:58, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Cameron1964 le Jeu 16 Juil 2020, 21:58

EKAERGOS a écrit:

:Hi !:Une arme britannique de 1897 modifié en 1909 ne peut être établie;au mieux; que pour la 303 Mk VI cylindrique à bout rond de 14g (210gr) et non pour la Mk VII à bout pointu de 174 gr qui n'a été adoptée qu'en 1910
https://sites.google.com/site/britmilammo/-303-inch/-303-inch-cordite-ball-mark-vi-to-viiiz

Hi ! je suis d'accord, j'amerais bien essayer une 311 en 210 grains mais.... je ne trouve pas ce poids de 303  il ne se fait pas en calibre civil. Les couler en plomb, je ne suis pas fan.

Vous ne pensez pas que celà peut jouer "isnt'it" ? scratch

salut
Cameron1964
Cameron1964
Membre
Membre

Message  oxi81 le Jeu 16 Juil 2020, 22:34

Malheureusement, les balles chemisées à bout rond en 220 grains sont introuvables. 
Je voulais en acheter quelques unes pour mon Lee-Metford, mais j'ai abandonné.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tir au MLE 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur

Message  Cameron1964 le Dim 19 Juil 2020, 08:44

garand76 a écrit:salut salut salut

Question basique : as-tu vérifié la bouche du canon? J'ai connu un Mauser 7X57 dont les balles arrivaient en travers à 25 m. La cause : un pet à la bouche visible à l’œil nu. Une fois la bouche reprise tout est rentré dans l'ordre.
Bonjour, Tir au MLE 72113

un ami a justement le cas sur un des canons de SMLE qu'il posséde, une fente dans une des rayures  en sorite du canon à deux centtmétres de la bouche. Comment pouvoir réparer ?.

Tir au MLE 72113
Cameron1964
Cameron1964
Membre
Membre

Message  Nicomidway le Dim 19 Juil 2020, 10:37

Le canon doit alors être apporté chez l'armurier afin que ce dernier procède à un décolletage.

------------------------

« Fidèles grognards je vous salue !... »
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX le Dim 19 Juil 2020, 11:20

oxi81 a écrit:Malheureusement, les balles chemisées à bout rond en 220 grains sont introuvables. 

Tir au MLE 72113

Les Cam Pro 180gr JSP ne pourraient elles pas être un bon compromis ?

Tir au MLE 242827 Tir au MLE 335982 Tir au MLE 335982
HELIX
HELIX
Administrateur

Message  oxi81 le Dim 19 Juil 2020, 11:54

HELIX a écrit:
oxi81 a écrit:Malheureusement, les balles chemisées à bout rond en 220 grains sont introuvables. 

Tir au MLE 72113

Les Cam Pro 180gr JSP ne pourraient elles pas être un bon compromis ?

Non, d'une part le poids ne correspond pas et d'autre part, la .220 grains originale de la Mk I / II est entièrement chemisée.
Je voulais dupliquer la cartouche originale M1889 du Lee-Metford à poudre noire.

Tir au MLE Mk2g10

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Tir au MLE 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Modérateur