G98 et ballistique

3 participants

Aller en bas

G98 et ballistique Empty G98 et ballistique

Message  Eddy77 Sam 08 Fév 2020, 11:24

J'ai ce mauser depuis peu 

https://www.tircollection.com/t43163-g98-oberspree-1918-1920

Il a eu sa hausse changée et là seule compétence que j'ai et de dire qu'elle n'est pas comme celle d'origine.
Si ils (les méchants de l'époque) l'ont fait c'est que ça doit marcher.

Et aujourd'hui, dans le cadre d'un tir sportif j'aimerai ne pas tout mettre à  côté.

Mon problème est le suivant, je vais faire du rechargement pour un G98 qui doit tirer des ogives de 157gr mais dont la hausse est prévu pour un G98K qui doit tirer des ogives de 196gr.

Je dois suivre quel chemin pour être content de l'arme que j'utilise ?
J'avoue être un peu perdu...

Eddy77
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

G98 et ballistique Empty Re: G98 et ballistique

Message  vince24 Sam 08 Fév 2020, 11:58

Le chemin du stand !

Quelques essais à 50 mètres te permettront de savoir quoi faire...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1331
Age : 42
Localisation : Canberra
Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

G98 et ballistique Empty Re: G98 et ballistique

Message  Verchère Dim 09 Fév 2020, 03:45

En tir à 100 mètres la différence de flèche entre des balles de 157 et 196 gn n'est pas énorme, en tous cas pas de nature à faire sortir du panneau de cible. La flèche elle-même, est encore faible.
Ceci permet en visant alternativement par la hausse et par le canon (arme bien bloquée sur des sacs de sable ou autre dispositif) de prédire à 10 ou 20 cm près où ça va taper ; histoire de s'assurer qu'une hausse ou un guidon non d'origine ne vont pas faire tirer hors cible. Et ça on peut le faire à la maison, en visant par la fenêtre ; et même aligner grossièrement un guidon ou déterminer par quelle graduation de hausse il faut commencer les essais de tir.

Pour viser plus finement par le canon, on peut mettre une douille désamorcée dans la chambre (mais il faut une forte luminosité, sinon on ne voit pas la cible).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

G98 et ballistique Empty Re: G98 et ballistique

Message  Eddy77 Dim 09 Fév 2020, 08:17

Verchère a écrit:En tir à 100 mètres la différence de flèche entre des balles de 157 et 196 gn n'est pas énorme, en tous cas pas de nature à faire sortir du panneau de cible. La flèche elle-même, est encore faible.
Ceci permet en visant alternativement par la hausse et par le canon (arme bien bloquée sur des sacs de sable ou autre dispositif) de prédire à 10 ou 20 cm près où ça va taper ; histoire de s'assurer qu'une hausse ou un guidon non d'origine ne vont pas faire tirer hors cible. Et ça on peut le faire à la maison, en visant par la fenêtre ; et même aligner grossièrement un guidon ou déterminer par quelle graduation de hausse il faut commencer les essais de tir.

Pour viser plus finement par le canon, on peut mettre une douille désamorcée dans la chambre (mais il faut une forte luminosité, sinon on ne voit pas la cible).
Je vais commencer par là...
Merci à toi

Eddy77
Membre
Membre

Nombre de messages : 42
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum