Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

+12
Pocomas
Badabom
patate55
Verchère
teufelhund
pascal p
Stephane5
joselito
feder504
usm1
coolguy
SCOPE35
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Dim 31 Mai 2020 - 16:56

Si, une logique commerciale: au lieu de te vendre ton AR-15 avec le chargeur de 30 coups fourni par le constructeur, il te le vend avec un 10 coups qu'il doit récupérer gratis ou presque vu que ça n'intéresse personne et te vend le 30 coups (celui fourni par le constructeur de l'arme, tant qu'à faire) en supplément...du marketing à la Shelby, mais institutionnalisé.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Dim 31 Mai 2020 - 17:48

Stephane5 a écrit:Si, une logique commerciale: au lieu de te vendre ton AR-15 avec le chargeur de 30 coups fourni par le constructeur, il te le vend avec un 10 coups qu'il doit récupérer gratis ou presque vu que ça n'intéresse personne et te vend le 30 coups (celui fourni par le constructeur de l'arme, tant qu'à faire) en supplément...du marketing à la Shelby, mais institutionnalisé.

Pour aller dans ton sens, une anecdote :
Dans les années 90, un copain de stand voulait commander, en 1ère de l'époque, un SIG 550 chez un armurier de la banlieue sud ... Il m'en avait parlé, et dit qu'il était dommage de n'avoir qu'un seul chargeur avec, comme l'armurier le lui avait précisé dans les discussions préalables, "mais je pourrai en trouver d'autres" (air connu ...). Après lui avoir dit que ce n'était pas trop normal, je lui ai conseillé de faire une chose : exiger d'être informé de l'arrivée du colis pour être impérativement présent à son ouverture, et dire que si cela ne pouvait se faire, la commande serait annulée. Tatillon comme il était, il n'a eu aucun mal à faire inscrire ses desiderata sur le bordereau, un SIG 550 neuf représentant une bonne vente pour un armurier.

Il m'a convié à aller le chercher avec lui. Comme convenu, le colis a été ouvert devant lui. Surprise ! il y avait 3 chargeurs (2 à 20 coups et 1 à 30 coups, si mes souvenirs sont bons ...), la bretelle et une belle trousse accessoires/nettoyage !
L'armurier n'arborait pas la mine des grands jours ...

Cerise sur le gâteau, quand nous l'avons essayé au stand, mon collègue s'est aperçu que son SIG était muni d'un sélecteur tout ce qu'il y a de plus réglo, au lieu du "semi-auto only" du modèle civil ! Je lui ai conseillé de ne rien dire, vu qu'il avait une première et que le grelotteux moyen n'y verrait que du feu ... Citadin genre cadre-sup-costard-cravate-cul-serré-plutôt-flubard, il a longtemps hésité, mais quand j'ai quitté la région parisienne en 2003, son SIG était encore dans la configuration d'origine ! ^^

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Dim 31 Mai 2020 - 22:13

Encore un exemple, après j'arrête le hors-sujet:
J'achète un vélo dans une enseigne d'articles de sport bien connue (pas celle qui commence par D. Celle-là, j'y achète des munitions, alors faut pas que je me fâche avec ! Very Happy ) Au moment de sortir du magasin, je me rends compte qu'il n'y a pas d'éclairage sur le biclou. Je retourne au rayon en faire la remarque. Le vendeur me répond sans ciller qu'il les démonte des vélos neufs pour éviter les vols (y compris les vélos sortis de la réserve, comme le mien ?!??), m'ouvre un tiroir et m'invite à y choisir un ou deux jeux de loupiottes AV/AR, neufs et sans emballage, bref ceux qu'il est légalement tenu de livrer avec les vélos mais qu'il oublie de fournir si le client ne le demande pas...
Caroll Shelby, bon, c'est un truc que j'ai lu, donc je ne peux pas le certifier, mais... Le client commandait une GT350. Shelby achetait une Ford Mustang à transformer. La voiture était prise en fin de chaîne, prête à prendre la route. Pour l'alléger, Shelby en retirait un certain nombre de trucs inutiles, dont la banquette arrière...mais proposait une "option" (facturée, bien sûr) banquette arrière. Si le client avait coché la case lors de la commande, Shelby se contentait de laisser en place la banquette de la Mustang et d'encaisser le supplément...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Du nouveau

Message  SCOPE35 Lun 3 Aoû 2020 - 0:47

Salut La compagnie!!

J'espère que vous vous portez tous bien!!

Après quelques péripéties et tout ces événements, je profite d'avoir un peu de temps pour vous présentez mes nouveaux éléments pour ma Baby!

Avant la présentation des chargeurs, nous nous étions arrêté sur la partie culasse. Celle ci possédait un extracteur du bon type mais pas du bon fabricant. Depuis j'ai trouvé un extracteur Underwood de type 3 comme il se doit avec son marquage .U. (c'est le soir, les photos ne sont pas top en raison de l'éclairage)

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07512
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07510Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07511

Bien que n'ayant aucun mal à démonter et remonter le ressort de gâchette j'ai quand même opté pour l'outil réglementaire afin de compléter ma collection.
Comme vous pouvez le constater sur la photo qui suit, l'outil n'est pas de première jeunesse, il a vécu!!
Le principal c'est qu'il fait son job et qu'il apporte un gain de temps et un confort lors des nettoyages.

Notez au passage que le ressort de gâchette de ma carabine est un type 2 ce qui correspond bien au numéro de série de mon arme pour l'époque. Very Happy

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07017

Du coup demain nous verrons la partie pontet car là aussi il y a du nouveau.
Bonne soirée, Bonne nuit a+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Pontet

Message  SCOPE35 Mar 4 Aoû 2020 - 0:15

Salut tout le monde!!

Chose promise chose dû ! Voilà la suite... Le Pontet

Le pontet en lui même nous l'avions déjà vu, il s'agit d'un modèle brasé et non usiné, c'est un Underwood marqué .U. ce qui correspond bien à l'époque.
Cependant, sa couleur noire laisse penser qu'il a été remplacé car sa patine n'est pas raccord avec le reste de l'arme.

 Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc06638
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc06636
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc06637
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc06639

Toujours en accord avec l'indication du site http://www.uscarbinecal30.com/slides.html , j'ai trouvé une détente Underwood de type 2 marqué .U. pour remplacer celle que j'avais marqué LT (Ludlow Typograph)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07020
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07019
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07018Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07021
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07022
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07023



J'ai également remplacé ma gâchette RIA d'usm2 par le bon modèle Underwood Type 2 avec trou sur le dessus. Marquage .U.


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07514
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07513
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07515



Le marteau que j'avais sur ma carabine était du bon modèle (type3) mais de marquage AM (Art Metal Products).

Il a donc lui aussi été remplacé par un Underwood de type 3 marquage .U.


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07025
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07026
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07024Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07027
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07028



Ensuite viens le ressort et la tige de percussion venant en appui contre le marteau.
C'est un grand moment de solitude pour remettre ces 2 pièces. Je galère comme c'est pas permis pendant des dizaines de minutes!!! A chaque fois le ressort se met légèrement de travers au niveau du pontet ce qui fait que la tige ne rentre pas dans le trou prévu à cet effet sur ce dernier.

Si vous avez une astuce hors mis le fil de fer et le chasse goupille je suis preneur!!


La tige mesure 5.5cm et il n'y a pas de modèle ou de type particulier à respecter, des variations de production on existé tout au long du conflit.

Le ressort mesure 6 cm, c'est un type 2, c'est le bon modèle. Il est censé faire 6.35cm (2.5") se lon le site http://www.uscarbinecal30.com/triggergroup2.html . Je pense qu'il s'est tassé un peu avec le temps?? Des avis? Pour info le type 1 fait 5.33cm donc on en est loin par rapport au mien.



Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07029



Pour finir, mais nous l'avions déjà vu:


L'éjecteur de chargeur AU (underwood) de type 2 qui va bien avec mon arme

et
La sureté que je n'ai pas pas encore remplacée car je n'en trouve pas à poussoir lisse de type 3.

Donc je laisse celle que j'ai pour le moment une type 4 rotative avec marquage M entouré (attention c'est une ancienne photo du début)

et
Le ressort de maintient avec ses plongeurs, d'après le site http://www.uscarbinecal30.com/triggergroup4.html , je devrais avoir un type 1 par rapport à mon numéro de série (longueur 0.90") mais le site indique aussi dans ses pages de présentation de l'arme que le ressort de type 2 (longueur 1") à été introduit dès janvier 1944. Et mon arme étant daté de début 1944 je ne sais quoi penser. Des avis des précisions à apporter??



Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2075
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2073
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2074

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc06640

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Gisafe10Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2076



Voilà pour ce soir!


Merci de m'avoir lu et d'apporter vos observations


A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  coolguy Mar 4 Aoû 2020 - 9:24

Bravo pour cette quête, chapeau bas. 
Moi j’ai juste chercher des pièces de rechange pour la mienne. geek
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 773
Age : 51
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Mar 4 Aoû 2020 - 20:24

C'est bien, ça avance !
Tu es content de l'outil à ressort de détente ? Le mien m'emmène le ressort quand je le tire à travers le pontet.
Pour le ressort de marteau, j'utilise un long clou de fort diamètre (3,2 ou 3,5, quelque chose comme ça): passé dans le trou du guide, il me permet de tirer avec l'index et le majeur passés à cheval au dessus du marteau, mais c'est galère quand même.
Où t'es-tu procuré les pièces Underwood ?

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Mar 4 Aoû 2020 - 22:52

Stephane5 a écrit:C'est bien, ça avance !
Tu es content de l'outil à ressort de détente ? Le mien m'emmène le ressort quand je le tire à travers le pontet.
Pour le ressort de marteau, j'utilise un long clou de fort diamètre (3,2 ou 3,5, quelque chose comme ça): passé dans le trou du guide, il me permet de tirer avec l'index et le majeur passés à cheval au dessus du marteau, mais c'est galère quand même.
Où t'es-tu procuré les pièces Underwood ?

Oui je n'ai pas posté depuis quelques temps mais ça avance petit à petit.
Oui je suis content de mon outil pour le ressort de détente. Je n'enlève pas complètement le ressort, je le tourne juste vers le haut. Ce n'est pas normal si une fois enclenché dans l'encoche de ta queue de détente l'outil emporte avec lui le ressort à travers le pontet. Essai avec un film d'huile la prochaine fois pour voir!
Oui la technique du clou est la même que le chasse goupille mais je galère quand même. Je n'ai pas hâte de le re-démonter celui là !! LOL
Mes pièces Underwood proviennent principalement du site Naturabuy. Il n'y a pas forcément d'annonce pour les pièces que je recherche mais je questionne les vendeurs pour savoir si ils ont si ou ça!

Merci coolguy pour ton soutient

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty huilier

Message  SCOPE35 Jeu 6 Aoû 2020 - 23:01

Bonsoir tout le monde,

Dans la continuité de la chose, voici le remplacement du huilier IS par un huilier IU.
Si vous avez un avis à donner, je sais pas... J'ai comme un doute....
Le "cul" du huilier IU me parait bien plat et sa couleur est plutôt noir alors que mon IS à le "cul" rond et une couleur un peu gris/vert....
Merci pour vos observations

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2077
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2079
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2078Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2080
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2081
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2084
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2082
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2083Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2085
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2086
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2087
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2088

Merci A+


Dernière édition par SCOPE35 le Ven 7 Aoû 2020 - 0:06, édité 4 fois (Raison : ajout photo)
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  teufelhund Ven 7 Aoû 2020 - 10:40

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Oiler_10
Oui , c'est bizarre tous ces huiliers aux différents marquages qui apparaissent subitement sur le marché.
A 8-10€ le huilier " IS" International silver, on arrive à 39.95€ pour un IW-IN-IU-II, voire plus de  USD aux USA.
Les "BK" de Blake se situent à mi chemin au niveau prix.
C'est un peu comme les hausses 'L" que l'on trouve actuellement à profusion à 119.99$ et vous pouvez choisir le marquage.
teufelhund
teufelhund
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1092
Age : 72
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Date d'inscription : 07/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Ven 7 Aoû 2020 - 12:30

teufelhund a écrit:
Oui , c'est bizarre tous ces huiliers aux différents marquages qui apparaissent subitement sur le marché.
A 8-10€ le huilier " IS" International silver, on arrive à 39.95€ pour un IW-IN-IU-II, voire plus de  USD aux USA.
Les "BK" de Blake se situent à mi chemin au niveau prix.
C'est un peu comme les hausses 'L" que l'on trouve actuellement à profusion à 119.99$ et vous pouvez choisir le marquage.

Salut, Merci pour ton partage et ton intervention.
Des huilier IS il y en a plein en revanche pour ma part je ne trouve pas qu'il y ai profusion des autres marquage.
Je n'ai trouvé que une annonce pour huilier IU en ligne sur internet et 1 autre vendeur qui en avait un en stock par téléphone.

Après, il y a tellement de copie aujourd'hui que j'aimerai avoir confirmation et expertise de ce huilier IU.

Merci

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Ven 7 Aoû 2020 - 13:12

J'ai refait de nouvelles photos ce midi, bien plus visible en raison de la lumière.
Je vous les partage ci dessous :
Merci pour vos avis sur ce huilier IU par rapport au IS (si il vous parait cohérent).

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07710
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07712
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07711Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07715
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07714
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07713Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07718
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07716
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07717

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Ven 7 Aoû 2020 - 19:43

Le IS est parkérisé, ça ne fait aucun doute, mais le IU paraît bronzé. Et en effet, il a la tête plate. Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est normal ou pas. Je ne sais pas non plus si les marques de frottement sur la crosse, de part et d'autre de la bretelle, sont le signe de l'usage prolongé d'un exemplaire précoce ou celui de la qualité quelconque du bronzage d'une repro. J'attends avec impatience l'avis de Feder504.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Sam 8 Aoû 2020 - 11:32

Bonjour,

Je viens de regarder les huiliers "IU" de deux de mes ex-Underwood, sagement enroulés dans leurs bretelles d'origine ...

Tous deux sont bronzés noir, et leurs corps (sans les bouchons) mesurent 55,9 mm de long, tout comme celui d'un "IS" présent sur l'une de mes Saginaw. Tous ont le "cul plat".
Sur les bouchons, les bordures quadrillées sont hautes de 2,7 mm sur l'un et 2,5 mm sur l'autre, avec des moletages de tailles différentes. Sur l'IS cité plus haut, le bord du bouchon est haut de 2,1 mm, et la parkérisation grise est lisse.

International Silver a continué la production d'huiliers après la guerre, et on peut avoir de légères différences d'emboutissage, en plus de la parkérisation tardive qui paraît "rêche" au toucher, comme le phosphatage des armes françaises.
Les huiliers "BK" sont très tardifs, fabriqués pour aller directement dans les stocks de pièces de rechange entre 1945 et 1949, et utilisés surtout durant la guerre de Corée.


A+


------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Sam 8 Aoû 2020 - 18:56

Bon, ben impeccable, cet IU semble donc bon de guerre. Belle acquisition !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Sam 8 Aoû 2020 - 19:47

Salut,

Merci pour vos interventions les gars!
Je vais mesurer ça.
Donc sur mon huilier rien ne te choque feder504?
Moi ce qui me chagrine et me fait douter, c'est la sorte de soudure comme pour un tube roulé soudé (sur la longueur du huilier). Je ne sais pas si c'est vraiment une soudure ou si c'est une technique de l'époque ou si c'est tout simplement une marque laissé par un outil lors de l'emboutissage. En tout cas, je n'ai qu'une seule marque comme celle ci sur tout le pourtour du huilier.
Je n'ai pas de pied à coulisse sous la main, je mettrais mes valeurs relevées plus tard.

A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Sam 8 Aoû 2020 - 22:48

Re Salut.

Avec tous les événements depuis ce début d'année et puis pas mal d'occupation à coté je n'avais jamais eu l'occasion de tirer avec mon USM1 (hors mis une cartouche sans prendre le temps de viser pour voir si l'arme fonctionnait).

C'est chose faite!! J'adore !!! C'est un régal !! usm16
J'ai tiré 14 cartouches (PPU Rifle Line Ammunition 30 Carbine FMJ RN 110gr / 7,13g)

Mais après cette série de tir j'ai constaté au rangement de l'arme que mon guidon avait cassé!!!   Shocked pale
Comme vous savez c'est un guidon de type 2 estampé/brasé et la soudure s'est cassée! La tôle embouti de l'organe de visée s'est déporté vers l'extérieur en glissant sur la goupille de maintient.
 
En regardant mes anciennes photos (de quand j'ai reçu l'arme), en zoomant sur certaines, il semblerait que l'on voit un infime espace. Si tel est le cas, cela voudrais dire que c'est la goupille qui maintenait l'ensemble en place....  Encore une surprise pas très réjouissante, mais on en verra le bout... on en verra le bout Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 2863987946 

Quelles options s'offrent à moi...??
Remplacer le guidon? Le ressouder par brasure? etc.... (Je veux conserver la patine d'origine donc une soudure semble compliquée)

Le bon coté des choses, c'est le démontage facile du guidon et l'occasion de trouver une grenadière type étroite pour remplacer celle de type 3 recoupée.


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2089
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2090
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2091Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07622

Merci A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Stephane5 Dim 9 Aoû 2020 - 19:58

SCOPE35 a écrit:Le bon coté des choses, c'est le démontage facile du guidon et l'occasion de trouver une grenadière type étroite pour remplacer celle de type 3 recoupée.
Ah, si plus de gens raisonnaient comme ça, le monde se porterait mieux ! Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 3361380237

Ca peut être l'occasion de remplacer ce pontet embouti par un usiné, mais un atelier de mécanique générale devrait pouvoir te faire une soudure comparable à la survivante, l'esthétique n'ayant probablement pas été une priorité de son fabricant...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 7790Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Dim 9 Aoû 2020 - 21:36

Stephane5 a écrit:
SCOPE35 a écrit:Le bon coté des choses, c'est le démontage facile du guidon et l'occasion de trouver une grenadière type étroite pour remplacer celle de type 3 recoupée.
Ah, si plus de gens raisonnaient comme ça, le monde se porterait mieux ! Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 3361380237

Ca peut être l'occasion de remplacer ce pontet embouti par un usiné, mais un atelier de mécanique générale devrait pouvoir te faire une soudure comparable à la survivante, l'esthétique n'ayant probablement pas été une priorité de son fabricant...

Merci pour ton compliment Stephane5!!
En général j’essaie de ne pas m’apitoyer sur mon sort quand surprise ou problème il y a, je relativise et vais de l'avant Very Happy 

Par contre tu ne te serais pas trompé de terme?? remplacer mon pontet embouti par un usiné??? Mon pontet estampé/brasé correspond bien à mon arme.... tout comme le guidon qui est cassé d'ailleurs selon le site 30m1carabine qui ne fonctionne plus

A+


Dernière édition par SCOPE35 le Lun 10 Aoû 2020 - 12:57, édité 1 fois
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  Tonton grincheux Lun 10 Aoû 2020 - 8:50

SCOPE35 a écrit:Re Salut.

Avec tous les événements depuis ce début d'année et puis pas mal d'occupation à coté je n'avais jamais eu l'occasion de tirer avec mon USM1 (hors mis une cartouche sans prendre le temps de viser pour voir si l'arme fonctionnait).

C'est chose faite!! J'adore !!! C'est un régal !! usm16
J'ai tiré 14 cartouches (PPU Rifle Line Ammunition 30 Carbine FMJ RN 110gr / 7,13g)

Mais après cette série de tir j'ai constaté au rangement de l'arme que mon guidon avait cassé!!!   Shocked pale
Comme vous savez c'est un guidon de type 2 estampé/brasé et la soudure s'est cassée! La tôle embouti de l'organe de visée s'est déporté vers l'extérieur en glissant sur la goupille de maintient.
 
En regardant mes anciennes photos (de quand j'ai reçu l'arme), en zoomant sur certaines, il semblerait que l'on voit un infime espace. Si tel est le cas, cela voudrais dire que c'est la goupille qui maintenait l'ensemble en place....  Encore une surprise pas très réjouissante, mais on en verra le bout... on en verra le bout Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 2863987946 

Quelles options s'offrent à moi...??
Remplacer le guidon? Le ressouder par brasure? etc.... (Je veux conserver la patine d'origine donc une soudure semble compliquée)

Le bon coté des choses, c'est le démontage facile du guidon et l'occasion de trouver une grenadière type étroite pour remplacer celle de type 3 recoupée.



Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2090
Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Img_2091Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Dsc07622

Merci A+
Pour limiter les dégâts potentiels il faudrait démonter le guidon du canon, bien nettoyer  la fissure, et faire une brasure à l'étain, avec de la patience, un bon décapeur thermique est suffisant pour fondre l'étain ( c'est moins violent qu'un chalumeau ou une lampe à souder), la patine ne devrait pas souffrir; bonne préparation, décapant bien adapté, "petite feuille" d'étain (fil de brasure étain bien aplati avec un bon gros marteau)  placée dans la fissure et il ne devrait reste qu'une petite ligne claire sur la tranche.
C'est un travail qu'un bon armurier ou un très bon bricoleur peut faire. Les conseilleurs ne sont ni les utilisateurs ni les payeurs je sais.

Tonton grincheux
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  feder504 Lun 10 Aoû 2020 - 10:55

@ Scope35 : le site uscarbinecal30.com fonctionne, j'en viens ...

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty Re: Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus)

Message  SCOPE35 Lun 10 Aoû 2020 - 11:13

feder504 a écrit:@ Scope35 : le site uscarbinecal30.com fonctionne, j'en viens ...

Salut Feder504.
Le site http://www.uscarbinecal30.com qui te permet de voir les différences entres les pièces type 1 type2 type 3 etc... fonctionne oui
Mais pas le site http://uscarbinecal30m1.com qui te permet de savoir quelle type de pièces étaient montées sur une usm1 avec le numéro de série.

Heureusement pour ma part j'avais téléchargé le fichier qui correspond à ma carabine avant que le site ne soit inactif.

Je le partage :

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Pizoce10
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma USM1 Underwood février 44 (une de plus) - Page 6 Empty mesure huilier

Message  SCOPE35 Lun 10 Aoû 2020 - 17:39

Bon sinon j'ai mesuré les huiliers IS et IU

Longueur du huilier totale avec bouchon et donc écrasement du joint... (pas la mesure la plus précise qui soit)
IS = 60.41mm
IU = 59.45mm

Diamètre du bouchon au niveau du moletage
IS = 11.22mm
IU = oubli de mesurer

Hauteur du moletage du bouchon
IS = 2.65mm
IU = 2.55mm

Hauteur totale du bouchon (moletage + filetage)
IS = 5.93mm
IU = 5.79mm

Diamètre du tube réservoir (corps du huilier)
IS = 11.16mm
IU = 11.06mm

Hauteur du tube réservoir seul
IS = 56.57mm
IU = 56.06mm

Voilà si ces mesures peuvent aider à confirmer inauthenticité du huilier IU. Comme indiqué c'est l'espèce de soudure comme un tube roulé soudé qui me fait douter. Donc si jamais tu passes par là feder504, j'aimerai bien avoir ton point de vue sur cette soudure qui en est peut être pas une (trace d'emboutissage ou autre je ne sais pas)

Merci A+
SCOPE35
SCOPE35
Membre
Membre

Nombre de messages : 83
Age : 36
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum