Mq.lu.31/42
+6
mathieuM
Verchère
père cuteur
Vmax666
Baccardi
HELIX
10 participants
Page 1 sur 1
Mq.lu.31/42

Sous ce titre un peu étrange se cache une petite nouveauté arrivée à la maison la semaine dernière sous la forme d'un Mousqueton à lunette 31/42.
Le sujet ayant déjà été traité sur TCAR, avec notamment une bon descriptif historique de la part de Baccardi, je vous en donne les liens pour éviter de faire doublon.
https://www.tircollection.com/t37788-k-31-42-et-k-31-43
https://www.tircollection.com/t27884-le-mousqueton-a-lunette-31-42-zfkar-31-42
Une bretelle datée se 1944 devrait rejoindre d'ici quelques jours l'arme fabriquée cette même année.
Place aux photos.

HELIX- Administrateur
Re: Mq.lu.31/42
Superbe, félicitations Jérôme, et vraiment très heureux pour toi !!
Ca court pas les rues !
Ca court pas les rues !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur

Cela faisait déjà un moment que j'en cherchais un.
Ou je n'en trouvais pas, ou les finances du moment n'en permettaient pas l'acquisition.
Cette fois tout s'est bien goupillé, pour cet exemplaire dans un état proche du neuf.

HELIX- Administrateur
Tout vient à point à qui sait attendre... 

Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Tout vient à point à qui sait attendre...

En rapport avec le MP d'hier, tu peux te douter qu'en plus il y a autre chose.

HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:Baccardi a écrit:Tout vient à point à qui sait attendre...
![]()
En rapport avec le MP d'hier, tu peux te douter qu'en plus il y a autre chose.![]()
![]()
![]()
![]()

Baccardi- Administrateur
Magnifique et pas des plus courant. Une très belle acquisition

Vmax666- Pilier du forum
félicitations , superbe arme rare convoitée par bien des collectionneurs .
état neuf , vivement les essais , tu nous feras partager .
état neuf , vivement les essais , tu nous feras partager .
père cuteur- Membre expert
Il me semble que j'en avais signalé un à la vente il y a quelques temps, sans que ça ne passionne les foules...
L'idée est séduisante : une lunette escamotable ne modifiant pas le service normal de l'arme, et ne demandant que de très faibles modifications dans la fabrication.
Mais il paraît qu'en fait ce fut coûteux, et pour en avoir essayé un je sais maintenant ce qu'est une "fausse bonne idée" !
Déjà, pour un gaucher comme moi la visée est presque impossible ; et même un droitier, il ne faut pas qu'il soit sensible au torticolis car la tête doit être positionnée bien plus bas que la normale. C'est ainsi que j'ai vu un excellent tireur faire de meilleurs groupements avec la visée ouverte, qu'avec la lunette...
Mais du point de vue strictement mécanique (et théorique) c'est vraiment intéressant.
L'idée est séduisante : une lunette escamotable ne modifiant pas le service normal de l'arme, et ne demandant que de très faibles modifications dans la fabrication.
Mais il paraît qu'en fait ce fut coûteux, et pour en avoir essayé un je sais maintenant ce qu'est une "fausse bonne idée" !
Déjà, pour un gaucher comme moi la visée est presque impossible ; et même un droitier, il ne faut pas qu'il soit sensible au torticolis car la tête doit être positionnée bien plus bas que la normale. C'est ainsi que j'ai vu un excellent tireur faire de meilleurs groupements avec la visée ouverte, qu'avec la lunette...
Mais du point de vue strictement mécanique (et théorique) c'est vraiment intéressant.
HELIX a écrit:
![]()
En rapport avec le MP d'hier, tu peux te douter qu'en plus il y a autre chose.![]()
![]()
![]()
![]()
un ZFK ?

belle arme, comment est l' optique?
mathieuM- Membre expert
mathieuM a écrit:HELIX a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
un ZFK ?![]()

Qui sait ?
Réponse à la fin de la semaine.

HELIX- Administrateur
Verchère a écrit:Il me semble que j'en avais signalé un à la vente il y a quelques temps, sans que ça ne passionne les foules...

Bien que droitier, je partage les mêmes sentiments que les tiens sur cette arme.
Cependant, je ne sais pas qu'elle était la doctrine d'emploi prévue par l'armée Suisse lors de son adoption, mais personnellement je considère ici, la lunette comme étant plus une aide à l'acquisition de la cible, que comme un organe de visée.
Maintenant il est vrai qu'un appuie-joue sur la crosse ne serait pas un luxe pour éviter de jouer au contorsionniste des cervicales.

HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:Verchère a écrit:Il me semble que j'en avais signalé un à la vente il y a quelques temps, sans que ça ne passionne les foules...
![]()
Bien que droitier, je partage les mêmes sentiments que les tiens sur cette arme.
Cependant, je ne sais pas qu'elle était la doctrine d'emploi prévue par l'armée Suisse lors de son adoption, mais personnellement je considère ici, la lunette comme étant plus une aide à l'acquisition de la cible, que comme un organe de visée.
Maintenant il est vrai qu'un appuie-joue sur la crosse ne serait pas un luxe pour éviter de jouer au contorsionniste des cervicales.
![]()
![]()
![]()
Pour la doctrine...
Les suisses considéraient que les armes avec lunettes et les PM étaient des armes offensives alors que l'armée suisse était strictement défensive: ces refus étaient tant doctrinaux que philosophiques.
Ce n'est que l'observation de ce qui se passait aux alentours qui les a décider à créer quelque chose dans l'urgence et avec les moyens du bord, parce qu'il y avait d'autres priorités !
Mais... passée la guerre... le PM ont redisparu ou presque: ils étaient affectés aux troupes sanitaires censés garder les prisonniers et les fusils à lunette étaient assez confidentiels. Avec le fass57, on avait tout ce qu'il fallait pour bien faire, mais ce n'était pas du tout instruit !! J'avais reçu une lunette et l'infrarouge "parce que j'étais bon tireur"... c'est tout.
La culture sniper date du début des années 2000!
Baccardi- Administrateur
mathieuM a écrit:HELIX a écrit:
![]()
![]()
![]()
![]()
un ZFK ?![]()

https://www.tircollection.com/t43162-zfk-55#579363

HELIX- Administrateur
Quel drôle d'engin...
majkejevrosime- Futur pilier
Hé ben Jérôme, je comprends que tu as quitté la bourse de Bonheur, tu avais ce nounous en tête.. 

joselito- Modérateur
Celui prévu pour le garand M1 D se trouve facilement et devrait faire l'affaire, c'est du moins le cas pour le mien, équipé du rail ste marie.HELIX a écrit:Verchère a écrit:Il me semble que j'en avais signalé un à la vente il y a quelques temps, sans que ça ne passionne les foules...
![]()
![]()
![]()
![]()
flecktarn- Membre averti
Wahou
Sapristi !!! Superbe et rare .
Félicitations

Félicitations

L'homme sage est celui qui connait ses limites .
ToT-inter- Membre

Je reviens sur ce sujet, car j'ai pu tester l'arme juste avant le confinement.
En visée ouverte, c'est une vrai merveille.
Par contre la lunette est complètement déréglée, et je n'ai pas pu m'en occuper suite aux évènements.
Le réglage se fait à l'aide d'une clé carrée, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi elle ressemble.

HELIX- Administrateur
Celui que j'avais essayé était réglé ; je ne sais pas si la clef d'origine était avec, mais son propriétaire étant un excellent mécanicien il n'aurait eu aucun problème pour refaire l'outil, quel qu'il soit...
Une clef carrée mâle, il suffit de tailler à la lime.
Une clef à carré (ou triangle) femelle c'est plus compliqué, mais ça ne demande guère d'outillage :
- Une tige d'acier relativement dure (p.ex. boulon BTR) dans laquelle on fore un trou d'ébauche à peine plus petit que l'empreinte,
- Un poinçon d'acier plutôt dur, p.ex. dent agricole, tamponnoir, chasse-goupille, dans lequel on taille à la meule un positif de l'empreinte, avec au bout un cône d'entrée.
- on chauffe le boulon, serré verticalement dans l'étau (une torche à butane genre soudogaz peut suffire) et quand c'est bien rouge on enfonce vivement dans le trou le poinçon, d'un bon coup de marteau ; on "branle" légèrement le poinçon pour donner un peu de jeu afin de le ressortir (immédiatement, sinon il se trouve fretté par le refroidissement du boulon).
- l'extérieur étant déformé par le forcement, il faut parfois le retoucher à la lime, surtout si l'empreinte à manoeuvrer se trouve logée dans un chambrage.
- en cas de faux mouvement l'empreinte est parfois évasée ; si elle l'est trop il suffit de recommencer...
Technique bien utile pour faire des clefs en acier pour les cadenas d'artillerie "à clef triangulaire", dont les clefs d'origine en zamak ne durent pas longtemps.
Une clef carrée mâle, il suffit de tailler à la lime.
Une clef à carré (ou triangle) femelle c'est plus compliqué, mais ça ne demande guère d'outillage :
- Une tige d'acier relativement dure (p.ex. boulon BTR) dans laquelle on fore un trou d'ébauche à peine plus petit que l'empreinte,
- Un poinçon d'acier plutôt dur, p.ex. dent agricole, tamponnoir, chasse-goupille, dans lequel on taille à la meule un positif de l'empreinte, avec au bout un cône d'entrée.
- on chauffe le boulon, serré verticalement dans l'étau (une torche à butane genre soudogaz peut suffire) et quand c'est bien rouge on enfonce vivement dans le trou le poinçon, d'un bon coup de marteau ; on "branle" légèrement le poinçon pour donner un peu de jeu afin de le ressortir (immédiatement, sinon il se trouve fretté par le refroidissement du boulon).
- l'extérieur étant déformé par le forcement, il faut parfois le retoucher à la lime, surtout si l'empreinte à manoeuvrer se trouve logée dans un chambrage.
- en cas de faux mouvement l'empreinte est parfois évasée ; si elle l'est trop il suffit de recommencer...
Technique bien utile pour faire des clefs en acier pour les cadenas d'artillerie "à clef triangulaire", dont les clefs d'origine en zamak ne durent pas longtemps.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 1