BAIO Mod 1886

+2
curly red ryder
DENAMUR
6 participants

Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty BAIO Mod 1886

Message  DENAMUR Dim 26 Jan 2020, 09:19

Existe t'il une notice officielle qui régit cette ablation ou s'agit t'il toujours d'une initiative personnelle du propriétaire ?


BAIO  Mod 1886 Dscn2312
BAIO  Mod 1886 Dscn2311

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  curly red ryder Dim 26 Jan 2020, 09:28

Bonjour,
Le quillon coupé de cette façon "à la cisaille" me fait foutrement penser à un bidouillage pour "faire du fric". En général celles "officielles" ont le plat de croisière arasé et plus de trace du quillon, de plus elles ont généralement le numéro du fusil frappé sur ce même plat.

C'est d'autant plus dommage pour cette pièce qu'elle était en très bon état et surtout qu'elle avait une lame précoce avec terminaison des gouttières en quart de cercle et non en ogives.

Sinon les recherches que l'on a pu faire n'ont pas permis de trouver de documents justifiant l'ablation du quillon probablement effectuée, localement et non officiellement pour standardiser les armes dans le rang, en 1915 après l'adoption de la nouvelle croisière proposée par la manufacture de Chatellerault.
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  DENAMUR Dim 26 Jan 2020, 11:45

Et bien si cette coupe était destinée à apporter une plus value,  ce n'est pas moi qui en ait supporté la charge car au prix ou je l'ai achetée .....  BAIO  Mod 1886 72113  merci pour cette précision sur la lame cela m'avait échappé, il faut dire que les armes françaises je n'y connait pas grand chose  Sad

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  Lestat Ven 31 Jan 2020, 17:54

Bonjour,

je me permet d'apporter mon grain de sel : je possède une baïonnette mdle 1886 de fouille, ramassée sur un champs de bataille 14-18, dont le quillon a été également ôté au coupe-boulon. Initiative personnelle ?

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

BAIO  Mod 1886 Banniz11


Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2122
Age : 37
Date d'inscription : 08/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  feder504 Ven 31 Jan 2020, 19:32

Bonsoir,

J'ai l'impression que la "directive d'ablation" est restée plus ou moins lettre morte, en raison du nombre considérable de photos montrant des soldats de l'entre-deux guerres et de 39-40 dont les Lebel et Berthier sont munis de baïonnettes avec le quillon original ...

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  Verchère Sam 01 Fév 2020, 02:48

Ne peut-on pas plutôt penser à une application variable selon le régiment ?

Initialement le quillon était destiné à former les faisceaux car le fusil n'avait pas de quillon. Mais ça obligeait à les former avec la bayonnette nue au canon !
On a donc très vite ajouté un quillon sur l'embouchoir du Lebel, ce qui rendait superflu celui de la bayonnette. Ne restaient que des possibilités de crochetage lors du combat à la bayonnette, une gesticulation compliquée et qui pouvait se retourner contre celui qui l'avait réussie...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  curly red ryder Sam 01 Fév 2020, 09:34

Verchère a écrit:Ne peut-on pas plutôt penser à une application variable selon le régiment ?

Initialement le quillon était destiné à former les faisceaux car le fusil n'avait pas de quillon. Mais ça obligeait à les former avec la bayonnette nue au canon !
On a donc très vite ajouté un quillon sur l'embouchoir du Lebel, ce qui rendait superflu celui de la bayonnette. Ne restaient que des possibilités de crochetage lors du combat à la bayonnette, une gesticulation compliquée et qui pouvait se retourner contre celui qui l'avait réussie...

Bonjour, lors des recherches faites en manufactures et archives par les membres de l'AFCB il n'a pas été possible de trouver de "directive d'application" ni même de décision ministérielle pour une ablation de quillon. Nous en restons à supposer que cette ablation a du être faite au niveau des régiments de façon "non réglementaire" par des armuriers régimentaires pour faire coïncider les "anciennes" aux nouvelles 1886/15, une sorte de "modernisation locale.
La seule façon, à mon avis, de différencier les "bonnes d'époque" des bidouillages récents pour "faire du fric" est l'existence d'un numéro de fusil sur la croisière ou son absence (et encore, certains "professionnels" ont pu se procurer des poinçons d'époque ou conformes!!!).

Pour la coupe "à la cisaille", pourquoi pas, mais la partie restante est tranchante et ne peut qu'abimer les uniformes, un "bon boulot" aurait supposé une meulage du résiduel. De toutes façons cela doit être très minime, les 1886 sans quillons étant déjà en elles même très peu courantes!
curly red ryder
curly red ryder
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 269
Age : 79
Date d'inscription : 29/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  Verchère Dim 02 Fév 2020, 01:47

Des bayonnettes Mle 1886 à quillon coupé j'en ai vu un certain nombre il y a près de 50 ans, à l'époque où ça faisait énormément baisser le prix de la Rosalie (déjà pas bien chère).
Alors y-a peut-être quelques "fausses coupes" récentes, mais il y a assurément pas mal de "vraies coupes" anciennes. Anciennes de ... je ne saurais dire combien...

Je me représente très bien le colonel rouspéter devant la troupe défilant arme sur l'épaule, les uns avec quillon, les autres sans...
<< On n'est pas chez Bourbaki ! Je ne veux voir qu'une tête, coupez-moi ces machins ! >>

Parce-que l'intérêt au combat est une chose, mais l'apparence en défilé en est une autre, bien plus sérieuse.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BAIO  Mod 1886 Empty Re: BAIO Mod 1886

Message  Caym Dim 02 Fév 2020, 14:20

curly red ryder a écrit:
C'est d'autant plus dommage pour cette pièce qu'elle était en très bon état et surtout qu'elle avait une lame précoce avec terminaison des gouttières en quart de cercle et non en ogives.

Et bien encore un détail que je ne connaissais pas de ces baïonnettes, là! Merci!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2197
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum