Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

+2
Tbone
Dirty Larry
6 participants

Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Dirty Larry Ven 24 Jan - 11:29

Bonjour à tous, 

 Par souci de rationalisation et pour respecter les quotas de quantité de poudre (je recharge déjà pour armes d'épaule, sans compter la PN) je m'interroge sur une poudre polyvalente qui pourrait convenir à l'ensemble de mes calibres d'armes de poing : 

 - .45 auto (1911 de 1916)
 - 9X19 (P08, P38)
 - 9X20 browning "long" (browning 1903) 
 - 9X23 steyr (steyr 1912 - un calibre qui, pour le coup, n'est pas facile à mettre au point, mais ça me plaît bien)
 - .38 sp 
 - à venir (j'espère) 7,63 mauser et 7,65 parabellum

 Je n'utilise que des vieilleries, le but est de faire des munitions aussi douces que possible tout en assurant leur fonctionnement, avec des balles cuivrées HN ou cam pro, et des balles du poids militaire d'origine (ou un poil de plus, 115 grs pour le 9X20 au lieu de 108)  

 L'idée serait aussi une poudre qui passe bien dans les doseuses à ma disposition : lee pro auto-disk et (de préférence pour la finesse de réglage) lee auto-drum, et une lyman Gen 6 pour les "petites séries". 

 J'hésite entre la N340, que j'ai déjà employé, et la A1, qui me tente bien, mais me fait un peu peur en termes de régularité dans les doseuses.

 Qu'en pensez-vous ? Et n'hésitez pas à me dire si vous pensez que je fais fausse route  salut

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Tbone Ven 24 Jan - 13:13

Bonjour,

A titre perso, rechargeant les calibres suivants :

9x19 (P08, P38, C96, GP35 ...)
9x23 (Steyr-Hahn 1912)
.45

Et quasi exclusivement avec des armes "anciennes" ou je m'applique à trouver le CMFO (Chargement minimum Fonctionnement Optimum)
je n'utilise que de la BA9 avec entière satisfaction. Par habitude et parce que la BA9 a, parait-il, été créée spécifiquement pour le 9mm.
Doseuse Lymann et projectiles FMJ campro ou Fiocchi en fonction des arrivages chez mon armurier.

Son seul inconvénient est qu'elle laisse les étuis bien crasseux ....

Je n'ai jamais testé la A1 et autres N340.

------------------------

"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone
Tbone
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 65
Localisation : Dans ma caverne !
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Philhappy Ven 24 Jan - 13:50

Je ne recharge que du 9 para et du 7,63 Tokarev. 
J'ai longtemps utiliser la BA9 dont j'étais pleinement satisfait. 
Mais, c'est vrai que les etui et l'arme ressortent pourri.
Je suis passé à la A1 les résultats sont super,  la crasse en moins.
J'utilise une doseuse Lee perfect Power Mesures sans variations significatives de poids.
Philhappy
Philhappy
Membre
Membre

Nombre de messages : 72
Age : 66
Localisation : Catalogne Nord
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Mauser96 Ven 24 Jan - 15:25

Bonjour , 
Pour recharger ou avoir recharger tous les calibres cités dans le message d'origine sauf la 9x20 j'utilise de la Ba9 avec satisfaction et même aussi pour la 30M1 ! Je dois dire cependant que je ne me soucie pas d'avoir des étuis noircis …
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1051
Age : 75
Date d'inscription : 02/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Verchère Ven 24 Jan - 15:59

Personnellement je dirais A1 ou A0.

C'est surprenant, mais la A0 fonctionne remarquablement bien dans un P08 ou un revolver Mle 1892...

S'il y avait dans la liste du 25 ou 32 ACP je dirais plutôt A1, la A0 étant trop lente. Mais en l'absence de ces petits calibres, la A0 se défend (quoiqu'on en doive en mette plus que la A1).
Avantages à la A0 : même en charges réduites le bourrage kapok est souvent facultatif (vite indispensable en A1, sinon trop d'imbrûlés), et la A0 s'utilise aussi en remplacement des PN lentes pour fusils et carabines. Elle va aussi dans les fusils de chasse, il me semble...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  yaya1er Ven 24 Jan - 16:35

La A0 est a proscrire avec le 9para et le 9Browning Long.
Je je n'ai jamais réussi à grouper avec cette poudre, qui va bien en 45Acp. Mais elle est sale en charge faible.
La A1 est satisfaisante avec ces 3 calibres.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Dirty Larry Ven 24 Jan - 19:53

Merci à tous pour le partage de vos expériences ! 

 J'utilise déjà la A0 pour le tir réduit en armes d'épaules,  mais l'avais écartée pour les armes de poing suite à deux essais pas très rassurant : 

 - 0,34g derrière une 124grs FMG en 9X23 Steyr (sous les dosages usuels relevés sur le forum : amorces refoulés dans le canal du percuteur, signe de surpression) 

 - 0,38g derrière une 230 grs cuivrée (5% sous le mini du malfatti sauf erreur de ma part) ; ultra violent niveau recul , j'ai pas insisté. 

Mais cela vaut donc sans doute le coup de réessayer en partant d'encore plus bas. 

 -Sinon, la A1 semble tenir la cote niveau polyvalence, avec la Ba9, selon les chapelles. 

Reste à voir si nous aurons des retours sur la N340: de ce que j'en ai lu, c'est une poudre qui semble bien marcher en .45, qui se rapprocherait beaucoup des poudres originales pour P08, et qui est citée par le ladeboken pour la 9X20 br. 

Chez moi ça marche bien en .45, et ne semble pas trop violent en 9X23 Steyr... pour le 9 para, je n'ai fait que 3 cartouches en tout bas de table (pas assez pêchues) et je suis en rade, d'où ma question qui vient en prévision de ma prochaine commande de poudre.

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  yaya1er Ven 24 Jan - 20:29

0,38g de A0 en 45 c'est tranquille.
0,50g, ça bouge....
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poudre polyvalente pour calibres armes de poing Empty Re: Poudre polyvalente pour calibres armes de poing

Message  Dirty Larry Ven 24 Jan - 22:53

yaya1er a écrit:0,38g de A0 en 45 c'est tranquille.
0,50g, ça bouge....


  Ben c'est bien ce qu'il me semblait en lisant les tagles (0,50 étant pour des balles plus légères que les 230 grs cependant)... et pourtant... J'ai l'habitude du .45, et là le recul m'a semblé effrayant, largement plus violent qu'avec des munitions manufacturées, l'arme (un 1911 de 1916) déchaussant très violemment au tir : je précise que les doses ont été faites avec une "distributrice" Lyman gen 6 qui est tarée et vérifiée avec un poids de référence avant chaque utilisation, et que le 1911 est monté avec un ressort récupérateur Wilson 16 livres (tarage usine) ayant moins de 800 coups, et une cale amortisseuse Wilson sur le guide du ressort récupérateur. 

  J'avais pas mal "serré" les balles au Lee factory crimp, je veut bien croire que cela puisse jouer, mais à ce point...

  Cet épisode, et les amorces "incrustées" avec 0,34g de la même poudre dans une 9X23 Steyr, m'ont sérieusement refroidi : mais dans ce cas précis, un manque de jeu entre la munition finie et la chambre peut être la cause de la visible surpression (cf. les problèmes bien connus de rechargement pour Steyr 1912 : il faut un étui aux parois très fines pour tirer une balle du bon calibre sans "serrage" de la munition dans la chambre).

Dirty Larry
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 997
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum