nettoyage des armes après le tir

+17
patounet66
Ester Winch
Tbone
Jeppesen
dom21
WICHITA
Caym
Jef.ch
maxfr
Lone Rider
Verchère
Stephane5
Baccardi
jeanmi67
Pâtre
lu1900
VATANEN
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  Stephane5 Dim 01 Déc 2019, 19:36

Le gaulois a écrit:Pour en revenir aux armes, le nettoyage pour moi fait partie intégrante du plaisir de tirer [...] ça permet de bien connaître sa mécanique et d'anticiper des points d'usures anormaux, bref c'est encore du temps passé avec ton arme....

Je suis complètement d'accord.

Pourtant...depuis quelque temps, plus ça va, plus ça me gonfle de nettoyer ! (sauf le Rüger 2245 du club, parce qu'avec lui, on sait comment ça commence mais jamais comment ça finit...)
En fait, ce n'est pas vraiment le nettoyage qui me soûle (même si je préfère le démontage-remontage au nettoyage lui-même) mais plutôt de devoir m'y coller après la matinée au club, avec tout ce que j'ai à faire à la maison et que je n'ai pas fait le matin....il faudrait que je nettoie au club, en discutant avec les gars, mais ça me ferait tirer moins (déjà que plus ça va, plus je papote et moins je tire...)

Curieusement, alors que j'adore les armes, peut-être plus encore que le tir, je n'éprouve pas le besoin de passer du temps avec elles en dehors du pas de tir: entre deux séances, même séparées de quinze jours, elles attendent sagement, je n'en sors jamais une du coffre pour l'admirer ou la briquer. Il me suffit de savoir qu'elles sont là et que je jouerai bientôt avec...

Je m'égare encore...désolé !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


nettoyage des armes après le tir - Page 2 7790nettoyage des armes après le tir - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  Invité Dim 01 Déc 2019, 20:29

Stephane5
Je comprends complètement ta position et celles un peu plus extrême de certains membres du forum... C'est la vie, et elle est faite de différences,.. Heureusement sinon ont aimerais tous les mêmes armes et les mêmes disciplines... Se serait triste..
Après moi j'avoue que si tu m'offre le choix entre un Glock 21 et un colt 1894 pourri sur lequel j'ai 100 heures de taf mon choix est... Mais pour autant je ne dénigre absolument pas le Glock que j'ai eu l'occasion d'essayer à 100m....j'y croyais pas, me suis dit qu'on allais bouffer des cartouches pour rien... Et pourtant les gongs ont résonnés..
Combien de mecs au stand ont fait la gueule à me voir sortir mes PN et au final m'ont demandé de les essayer.... La diversité est un moteur dans la collection et les stands. Ensuite chacun va la ou il prend du plaisir.... Mais quand même une arme c'est comme une foufoune quand tu t'en sert.. Ça doit être propre 😁
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Ouaip! :-)

Message  Jef.ch Dim 01 Déc 2019, 21:15

Le gaulois a écrit:... La diversité est un moteur dans la collection et les stands. Ensuite chacun va la ou il prend du plaisir....

Salut,

Mieux encore, une bonne partie de la marge de progression au tir est là: dans sa capacité à penser "hors du cadre". A faire sauter les barrières, qui 9 fois sur 10 sont mentales. Si je ne craignais qu'il ne le fasse mieux lui-même, je pourrais vous parler de ce membre éminent (et éminemment discret)  de ce noble forum. Saisissant le prétexte de récupérer un octogénaire deux-roues militaire suisse que j'hébergeais en attendant que, le passage en Suisse s'est transformé en leçons de tir intensives, par la grâce de 2 passages aux stands, le vendredi entre 17h30 et 19h, et le samedi entre 14 et 16h...
Alors certes, il y a un poil de technique, avec la reprise de 2-3 détails dans la prise en main. Tu sais: ces détails tellement insignifiants qu'on pense qu'il n'est pas possible que ça fasse une grosse différence en cible. Et pourtant... mais plus que ces chicaneries techniques finalement, qui sont réglées en 30 minutes si la personne est réceptive, le truc qui va faire qu'en prenant une arme tu sais que tu vas en mettre 9 sur 10 dans le visuel, c'est dans la tête.
Alors certes, je bouscule parfois un peu mes "petits élèves", mais c'est pour une bonne cause. Après avoir vidé 2 fois 5 coups avec un Astra 7000 à 50 mètres (et avoir touché la cible 9 fois sur 10), tu sais que quelle que soit l'arme, quelle que soit la munition, quelle que soit la distance, LE facteur déterminant de la précision c'est le pingouin aux manettes.
Et que la réduction de 50% ou 60% de tes groupements (pour commencer...) va s'accompagner d'une redécouverte du plaisir de tirer. Ce qui n'est pas moins fondamental.

Amitiés,
A+,
le Jef-tirer,-quel-pied! sunny


Dernière édition par Jef.ch le Dim 01 Déc 2019, 21:44, édité 1 fois

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2374
Age : 61
Localisation : Biel/Bienne Seeland
Date d'inscription : 23/10/2012

http://nogunsnoplanes.ch/

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  Invité Dim 01 Déc 2019, 21:20

Jeff. Ch
C'est pas faux... 😉
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  Laurent C Dim 01 Déc 2019, 23:43

Bon, le nettoyage, si vous voyez mon appart ou ma ouature, vous comprendriez que ce n'est pas un truc qui me fait relever la nuit. Mais pour les armes, je suis bien obligé d'aller à l'encontre de mon penchant pour le laisser-aller, en particulier AVANT le tir, la preuve en fut encore ce matin.

Pour changer un peu de l'entrainement au 10m, à quelques jours des championnats d'Aquitaine, j'avais donc décidé de ressortir en ce dimanche le Walther GSP qui n'avait pas chanté en 22LR depuis les régionaux 25m du mois de mai. Je crois qu'il avait alors été nettoyé, mais je suis tout à fait capable d'avoir démonté telle quelle la conversion 22LR, pour monter la 32WC que j'ai ensuite utilisée seule lors des CDF de fin juillet.

En tout cas, en préparant mes affaires dès potron-minet, je constatais que la culasse revenait d'une manière bien mollassonne, mais mon carrosse étant annoncé, je glissais prestement une bombe de lubrifiant dans mes fontes et filais. Arrivé au stand, Roméo en fut témoin, le bijou teuton dû recevoir force giclées d'huile graphite pour daigner chambrer correctement les SK et les Eley que je voulais essayer. L'évidence ne saurait être niée, l'huile pour arme peut figer et les culasses non-calée des petits pétards 22LR n'aime pas beaucoup ça.


Bon, à part ça, une fois le bousin huilé, lui et l'interface sol/crosse, elle-même un peu grasse, tiennent mieux que le 9 sans problème, que ce soit avec les SK Pistol Match ou les Eley Pistol plus, ça aussi Roméo en est témoin.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1623
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  patate55 Lun 02 Déc 2019, 00:59

+1 avec Jeff, le lave vaisselle c’est fantastique pour les flingues en plastique et en plus ça fait chanter ma bourgeoise !
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 651
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  romeo33 Lun 02 Déc 2019, 06:25

Laurent C a écrit:Bon, à part ça, une fois le bousin huilé, lui et l'interface sol/crosse, elle-même un peu grasse, tiennent mieux que le 9 sans problème, que ce soit avec les SK Pistol Match ou les Eley Pistol plus, ça aussi Roméo en est témoin.

C'est vrai qu'il va bien ce GSP... quand il est lubrifié correctement  nettoyage des armes après le tir - Page 2 942193
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 531
Age : 58
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage des armes après le tir - Page 2 Empty Re: nettoyage des armes après le tir

Message  MikeDundee Lun 02 Déc 2019, 11:19

A chaque retour au bercail un coup de frott frott huilé dans le canon puis séchage à l'aide de compresses médicales périmées (ca retient bien les saloperies), un nettoyage rehuilage un peu partout et puis voilà... Very Happy
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3535
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum