Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Empty "L'Ame du Boudin"....

Message  EKAERGOS Mar 17 Mar 2020, 20:58

vingttrois a écrit:Bonjour, il n'est pas bizarre voir anormal le ressort à boudin sur un teppo  ?
Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 72113
 D'autant qu'il se dit souvent qu'aussi tard que vers 1880 l'adoption du Murata Type 13;inspiré du fusil Beaumont; s'était faite parce que celui ci était organisé autour d'un ressort à làme  (dans le levier de culasse) ;contrairement aux Gras Mle 1874 et Mauser 1871 utilisant un ressort à boudin ????
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Empty Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)

Message  Verchère Mer 18 Mar 2020, 01:41

De nos jours les ressorts à boudin sont une évidence : c'est tellement plus simple qu'un ressort à lame !

Il semble qu'autrefois il n'en allait pas de même, et que les ressorts à boudin posaient des problèmes de fiabilité.
Par exemple, les premiers modèles de canon-révolver Hotchiss (vers 1870) avaient un ressort à boudin pour le percuteur. Mais les ennuis fréquents l'on fait remplacer par un ressort à lame, sur le modèle "de 37 mill et 200 kgs" qui fut quelques années plus tard adopté par la plupart des marines du monde.
Donc même si les choses ont ensuite vite évolué en faveur du boudin (tin-tin), il devait ça et là persister quelques réticences...

Je n'ose parler des ressorts (à boudin) de suspension sur les 307 Pigeot !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Empty Re: Teppo (arquebuse à mèche Japonaise)

Message  Invité Dim 22 Mar 2020, 16:59

@ vingttrois :j'ai répondu a coté lors de ta demande  Embarassed ... j’étais focalisé sur l'autre ressort que j’étais en train de refaire en même temps. le ressort ne correspond pas à ceux que l'on trouve sur les autres exemplaires. je ne sais pas si c'est d'origine mais vu sa couleur (il est en laiton) .... il ne date pas d’hier. 

@ volontaire 1870 : super carton Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 3361380237 .  

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 22 Mar 2020, 17:03

comme j'ai un peu de temps en ce moment il faut bien un peu s'occuper ....

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20200315
Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20200316
Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20200314

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20200317

...ça occupe pas bien longtemps, mais c'est la touche finale cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message  SECRET Eric Dim 06 Déc 2020, 12:50

Bonjour
Je me suis régalé à suivre ce dossier et vous félicite pour ce remarquable ensemble. J’ai deux exemplaires confiés à mon meilleur ami pour démontage. Je dois récupérer qqles photos en particulier sur les inscriptions qui y figurent et ne manquerai pas de les joindre. Il y a un exemplaire sans ressort à l’ame entre autres, l’autre est plus complet.
SECRET Eric
SECRET Eric
Membre
Membre

Message  3008nato Dim 06 Déc 2020, 21:53

bonsoir
je profite du passage des érudits pour une identification de la période et du marquage ...merci à tous .

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Img_0132

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Img_0131

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Img_0130

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 Img_5132

Dernière édition par 3008nato le Lun 14 Déc 2020, 12:36, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SECRET Eric Lun 07 Déc 2020, 17:53

Bonsoir à tous

Je vous fais suivre ces quelques photos comme indiqué dans mon post précédant.

Mes excuses au passage pour ceux qui avaient lu un post identique que je n'avais pas positionné à la bonne rubrique débutant sur ce forum.  Sad

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20201216

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20201217

Teppo (arquebuse à mèche Japonaise) - Page 4 20201218

S'il était nécessaire de compléter par d'autres photos je le ferais ultérieurement.
De mon côté, je regarde aussi sur le net et sur les éléments déjà postés.

Merci d'avance à tous les contributeurs.

Bonne soirée à tous
SECRET Eric
SECRET Eric
Membre
Membre

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4