Mosin nagant 91/30 en retraite

+4
Joel_
Solitaire du 57
patate55
pasc
8 participants

Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Invité Lun 21 Oct 2019, 21:50

Bonsoir à tous 

Petit poste pour vous raconter mes mésaventures avec ma mosin-nagant 91/30 acheté sur internet chez un armurier il y a 5 ans .

Elle fut manufacturé à izhevsk en 1939.

Lorsque j'ai commencé à tirer avec en 2014 , les résultats sur cible à 100m avec des munitions de surplus était loin d'être bon, pas exploitable. 
Au début , je pensai être la cause de ces problèmes car étant relativement chétif et étant passé du plomb à cette bête j'avais du mal à la contrôler. 
 
Au bout de 2 ans de tir souvent désastreux et des incidents à répétition ( douille bloqué dans la chambre par exemple ) la colère me pris et je les emmené à mon armurier du coin pour un nettoyage complet et réglage. Au bout de 2 semaines d'exaspération de mon armurier n'arrivant pas au réglage le résultat est tombé : 

-Canon pas droit 
-Canon bagué
-Rayures cuites n'allant plus au bout du canon
-Le bois est fortement fragilisé 
-Un jeu incommensurable dans toutes les pièces, principalement la culasse, on pouvait faire de la musique avec 
Le tout donnait un décalage moyen de 60cm trop à gauche au point de visée à 70m .

D'après les explications possibles de mes camarades de stand il s'agirait d'une arme ayant servi à l'entrainement des troupes , ayant ainsi tiré des millier de cartouches et servi à la charge à la baïonnette expliquant le canon dévié . Je fut déconseillé de tir pour raison de sécurité et est insauvable. 

Mise appart l'agacement qu'un "professionnel" mes vendu cette arme qui aurai put être dangereuse, je garde des bons souvenir de mon premier fusil qui aujourd'hui à une retraite bien mérité depuis 2016 en ma compagnie !

Si il y a des informations pour éventuellement retracer son histoire je suis preneur !

valentin3005
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  pasc Lun 21 Oct 2019, 23:52

Je ne comprends pas trop.
60 cm trop à gauche cela se compense au niveau du guidon.  Une forte dispersion, c'est différent.
Le bois 'fortement fragilisé' , à quoi reconnaît-on un bois fortement fragilisé ? Un bois cassé c'est différent .

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  patate55 Mar 22 Oct 2019, 02:44

Bah voui parles tu d’une dispersion ou ton point d’impact est toujours décalé de la même façon ?

Au fait, pourquoi dis tu UNE Mosin nagant ? C’est UN fusil pas UNE carabine
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Invité Mar 22 Oct 2019, 06:07

En effet , mon armurier a fait des réglages au guidon , réduisant cela , mais il n'y avais aucun groupement et une irrégularité . En gros peut importe le réglage , la dispersion est trop forte .
Peut-être ai-je été trop fort en employant le terme "fragilisé" mais il fut bien remarqué en démontant l'arme que le bois avait beaucoup de vécu .

Bonne remarque , j'ai toujours dis une ... je sais pas pourquoi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Solitaire du 57 Mar 22 Oct 2019, 08:14

Salut , pour l'avoir vu sur un MAS 36 , 60cms de décalage à 100 m ne se rattrapes pas avec un décalage du guidon .
Ton canon est tordu c'est certain . Si la dispersion en cible est grande et irrégulière , c'est (probablement) que ,en plus ,les rayures à la bouche sont usées irrégulièrement ,voir complètement usées ... Tu dit que ton canon est bagué ? A quel endroit sur la longueur du tube ? Je connais un Berthier bagué au milieu du tube qui tires parfaitement droit ...
Bref un canon faussé cela peut se redresser , et une bouche de canon peut aussi être reprise ,en reperçant le tube jusqu'à retrouver des rayures saines , si en plus le canon est bagué à la bouche , les deux problèmes seront résolus d'un coup . 
Pour la crosse enfin ,s'il elle n'est pas fissuré ou proprement cassée , il doit y avoir moyen de recaler la ferraille dedans de manière à ce qu'elle ne bouges plus , car là aussi , un boitier canon mal tenu peut fortement jouer sur la dispersion en cible .
Une suggestion , changes d'armurier pour voir ,ou mieux , dans ton stand il doit bien y avoir un ou deux "Geo Trouvetou" qui pourrons peut être t'aider à ausculter ton Mosin Nagant , et pourquoi pas le sortir de sa retraite ?? Ce ne sera certainement pas une arme de concours mais peut être au moins un MN lambda ??
C'est sûr par contre que celui qui t'a vendu l'engin dans l'état est un pur escroc ....!!!

Tiens nous au jus !!  Mosin nagant 91/30 en retraite  72113

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mosin nagant 91/30 en retraite  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Joel_ Mar 22 Oct 2019, 08:49

Solitaire du 57 a écrit:Salut , pour l'avoir vu sur un MAS 36 , 60cms de décalage à 100 m ne se rattrapes pas avec un décalage du guidon .
Ton canon est tordu c'est certain . Si la dispersion en cible est grande et irrégulière , c'est (probablement) que ,en plus ,les rayures à la bouche sont usées irrégulièrement ,voir complètement usées ... Tu dit que ton canon est bagué ? A quel endroit sur la longueur du tube ? Je connais un Berthier bagué au milieu du tube qui tires parfaitement droit ...
Bref un canon faussé cela peut se redresser , et une bouche de canon peut aussi être reprise ,en reperçant le tube jusqu'à retrouver des rayures saines , si en plus le canon est bagué à la bouche , les deux problèmes seront résolus d'un coup . 
Pour la crosse enfin ,s'il elle n'est pas fissuré ou proprement cassée , il doit y avoir moyen de recaler la ferraille dedans de manière à ce qu'elle ne bouges plus , car là aussi , un boitier canon mal tenu peut fortement jouer sur la dispersion en cible .
Une suggestion , changes d'armurier pour voir ,ou mieux , dans ton stand il doit bien y avoir un ou deux "Geo Trouvetou" qui pourrons peut être t'aider à ausculter ton Mosin Nagant , et pourquoi pas le sortir de sa retraite ?? Ce ne sera certainement pas une arme de concours mais peut être au moins un MN lambda ??
C'est sûr par contre que celui qui t'a vendu l'engin dans l'état est un pur escroc ....!!!

Tiens nous au jus !!  Mosin nagant 91/30 en retraite  72113

@+ salut
Plutôt en réalésant. Wink

Ça se rencontre parfois sur ces armes sur les derniers centimètres avant la bouche. Il me semble que ça a même été pratiqué en arsenal pour des reconditionnements...

------------------------

Mosin nagant 91/30 en retraite  3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  patate55 Mar 22 Oct 2019, 09:12

D’accord avec Solitaire, dommage de ne pas procéder à toutes ces étapes avant de l’envoyer au rencard
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 649
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  mathieuM Mar 22 Oct 2019, 10:07

pour un chatellerault ou un remington Ok

dans ce cas, ça fait beaucoup de travail (et d' euros) pour un classique Nagant qui coute 350€ neuf
mathieuM
mathieuM
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 660
Age : 46
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  pasc Mar 22 Oct 2019, 10:12

Je ferais d'abord un brossage des rayures ( léger à la brosse dure puis  énergique à la brosse nylon, couleur gris bleu dans l'huile de nettoyage signifie présence de cuivre ). La dispersion , c'est souvent un problème d'accrochage sur les rayures.
Ensuite essayer quelques rechargements en paramétrant la  charge.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Solitaire du 57 Mar 22 Oct 2019, 16:04

Il y a plein de choses à essayer avant de l'envoyer au placard , un nettoyage approfondi du canon en est une aussi ,ou le rechargement . (mais ce n'est peut être pas à la portée financière de notre ami )
@ Joel , j'ai dit reperçage par lapsus , en pensant à un armurier(marchand) bien noté ici qui a employé ce terme devant moi , mais oui bien sûr il faut penser réalésage .
Il me semble que de nombreux MN actuellement sur le marché ont subis ce genre de "réparation " , parfois sur plusieurs centimètres .
Il en est question également côté Allemand dans le Backbone . Là pour sûr il faudra trouver un armurier compétent , ou un atelier de mécanique général , ou un "outilleur fou" comme il y en a parmi nous  Very Happy Je ne suis pas sûr que cela soit très expensif , surtout si c'est une arme à laquelle on tient un peu ...
Redresser un canon n'est pas forcément hors de portée d'un bon bricoleur , la preuve mon MAS 36 après son passage dans les mains expertes de l'un d'entre nous  Mosin nagant 91/30 en retraite  72113 tirait à nouveau parfaitement dans l'axe .Pour la mise en bois ,là aussi , avec un peu de temps cela doit pouvoir ce faire sans beaucoup de frais .
"Qui ne tente rien n'a rien "  Very Happy

@+ salut

------------------------

Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:

"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...

Mosin nagant 91/30 en retraite  4551
Solitaire du 57
Solitaire du 57
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1668
Age : 57
Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  bbl56 Mar 22 Oct 2019, 16:24

Je connais un armurier canonnier qui a le matos pour redresser un canon. Je ne sais pas s'ils s'en sert. Il est dans le Morbihan.

------------------------

Mosin nagant 91/30 en retraite  168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  pasc Mar 22 Oct 2019, 16:47

Je n'y crois pas du tout à ce canon déformé. L'armurier n'a pas voulu perdre de temps sur ce fusil qui de toutes façons ne pouvait rien lui rapporter,  et il a raconté cette histoire. Les rayures usées idem. Bien sûr les russes ont réalésé beaucoup de Mosin sur les 2 cm de bout de canon, on en voit beaucoup ainsi. Pas celui-ci, donc parce que ce n'était pas nécessaire. Le fusil a tiré des surplus et les angles des  creux de rayures sont encrassés, c'est tout. Vérifier aussi l'absence de jeu sur le sertissage du  pion du guidon et l'absence de jeu sur l'aiguille de la planchette.

pasc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 581
Age : 68
Date d'inscription : 10/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  Pâtre Mar 22 Oct 2019, 17:31

salut

J’hésite à répondre depuis le début! Very Happy

Si cette arme est "à problème" (étui coincé, tirs erratiques,...) il vaut mieux être sur la réserve.


Cependant, plusieurs éléments me posent question:

valentin3005 a écrit:...
-Canon pas droit
...
affraid 
Étonnant! Mais pourquoi pas.
Facile à vérifier. Il te faut une règle, ou un "marbre". Tu verras bien si ça "flambe", ou pas.
Sur la possibilité de redresser (& le coût de l’opération!), je n'ai pas d'infos. Mais tu as eu des indications avec les précédentes réponses.

valentin3005 a écrit:...
-Canon bagué
...
Même chose: vérification à l'aide d'une balle plomb, forcée à travers le canon. Si ça force moins à un moment: pale .
Cependant, ça dépend d'ou de trouve cette bague.
C'est pas forcément rébarbatif pour la précision.

valentin3005 a écrit:...
-Rayures cuites n'allant plus au bout du canon
...
Effectivement, s'il n'y a plus de rayures, ou quasi, ça va moins bien marcher!
Cependant, il est assez courant sur ces armes que la bouche soit alésée. Les rayures dégradées disparaissent, & ça regagne en précision.
Là aussi, si un usinage a été réalisé, ça se constate. Dans le cas inverse (rayures usées), ça peut expliquer les mauvais résultats. (mais c'est récupérable avec l'opération d'alésage de l'extrémité du canon!)

valentin3005 a écrit:...
-Le bois est fortement fragilisé
...
scratch     Question Question
Si ça veut dire que l’ajustement du canon, ou du mécanisme & de la crosse est mauvais, ça peut expliquer les résultats erratiques!
Certains font justement des ajustements/calages pour améliorer cette arme.

Si c'est ça, le problème est assez facile à résoudre.
Mosin nagant 91/30 en retraite  3361380237

valentin3005 a écrit:...

-Un jeu incommensurable dans toutes les pièces, principalement la culasse, on pouvait faire de la musique avec
...
Là aussi : scratch
Si les vis ne sont pas serrées:  Suspect No
Si même "serrées", il y a du jeu, il doit être possible de placer de cales/joints.
La culasse 'branquedouille" verrouillée, ou ouverte? Question Question
Si lorsque verrouillée  Suspect . Et même   affraid pale pale pale pale
Si ça verrouille "rigide"=> c'est normal! Tout les M-N ont un "jeu" important dans la translation de la culasse! Wink L'arme est conçue ainsi.


J'ai hésité à répondre, car sans voir, toucher, manipuler l'arme.... clown 
Et sans doute que ton armurier connait son affaire. Et que tes collègues de club sont expérimentés.  :chinese:
...ou pas du tout!  Mosin nagant 91/30 en retraite  242827 

L'affaire n'est peut être pas désespérée! Wink

Mets nous des  Mosin nagant 91/30 en retraite  819249 
(de l'arme! pas de l'armurier ou des collègues!  tongue )

Mosin nagant 91/30 en retraite  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7101
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mosin nagant 91/30 en retraite  Empty Re: Mosin nagant 91/30 en retraite

Message  EKAERGOS Mar 22 Oct 2019, 18:50

Mosin nagant 91/30 en retraite  72113
Mosin nagant 91/30 en retraite  671531  avec Pâtre:
"
Si ça verrouille "rigide"=> c'est normal! Tout les M-N ont un "jeu" important dans la translation de la culasse! Mosin nagant 91/30 en retraite  Icon_wink L'arme est conçue ainsi."


Se souvenir :
- Que les troupes US envoyées à Vladivostok en 1919  avec des MN 1891 de fabrication US échangeaient les culasses US qui coinçaient dans le froid sibérien contre des culasses russes
- Et dans le genre "Gross Rigolade"  la propagande allemande qui à partir de l'hiver 41 proclamait sans rire que les légers contretemps hivernaux face à l'Armée Rouge venaient du fait que celle çi étaient équipées d'armes frustes construites par des "moujiks" et autres "untermenschen" avec des jeux tels qu'elles fonctionnaient par moins 30° ... quand celles de la "race des seigneurs"  se coinçeaient alors que des hordes d'Ivans ;ou de "Cosaques du Kouban" se rapprochaient dangereusement... pale


за ваше здоровье (ru) za vache zdorovie  51

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum