Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

+2
vivelacolo
FUEGO
6 participants

Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Mer 16 Oct - 19:38

https://www.naturabuy.fr/carabine-berthier-07-15-mle-1932T-item-5982986.html?utm_source=favsearchalert&utm_medium=email

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  vivelacolo Mer 16 Oct - 20:42

Grec
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  EKAERGOS Mer 16 Oct - 21:09

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Bonsoir
Je ne distingue pas "...la croix type suisse..."* sur la crosse décrite par le vendeur Shocked 
...En revanche il me semble y distinguer un"Moineau à pédales...roulette" avec un WaA 840 ou 640? (hallucination ? Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 254249 )
Plutôt que l'oeuvre d'un "booba";et encore moins un rare prototype français comme l'affirme le vendeur; je me demande s'il ne s'agit pas d'une modification "locale" par une des nombreuses armées à qui nous avons fourni des 07/15 ?
A propos vous avez remarqué que le tenon de baïonnette semble être celui du "Sabre-baïonnette Mle 1892" des mousquetons ?
salut 
* en bon français une "croix type suisse" s' appelle une croix grecque et je me rappelle de ce vendeur "expert" du marché aux Puces  ;voici + 40 ans  old ;m'affirmant que sa carabine (neutralisée à la perçeuse) était une arme suisse à cause de cette croix; pourtant couronnée . ...C'était une Mannlicher-Schoenauer1903 grecque (450 FF) Crying or Very sad
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Pâtre Mer 16 Oct - 21:28

salut

EKAERGOS a écrit:... ce vendeur "expert" du marché aux Puces  ;voici + 40 ans
Very Happy  Il est très gentil, mais n'a pas varié durant ce temps!
Il est coutumier d'approximations.


Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  EKAERGOS Mer 16 Oct - 21:44

Pâtre a écrit:salut

EKAERGOS a écrit:... ce vendeur "expert" du marché aux Puces  ;voici + 40 ans
Very Happy  Il est très gentil, mais n'a pas varié durant ce temps!
Il est coutumier d'approximations.


Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Ce n'est surement pas le même(+40 ans...).. mais cette espèce connaît une croissance exponentielle  du genre  Ebola en athmosphère tropicale humide ...à moins que celà soit un cas unique de génératio spontanée ?
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  vivelacolo Mer 16 Oct - 21:51

Vite fait... si j'ai le temps mettrai des images des cotés de la hausse il n'y aura plus de doutes
https://www.tircollection.com/t4592-berthier-grec


Fusil transformé en carabine par les  grecs au cours de l’entre deux guerres.
Raccourci, guidon transformé, plaques ajoutées aux cotés de la hausse avec nouvelles graduations.
Tenon de baïonnette et embouchoirs modifiés pour type 92 bayo.
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Mer 16 Oct - 22:24

Intéressant !
...un BERTHIER réglementaire donc, même si grec !

Avait-il une dénomination officielle ?

Et quid du tarif demandé par le vendeur ?

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Pâtre Mer 16 Oct - 23:14

salut

EKAERGOS a écrit:...
Ce n'est surement pas le même....
Embarassed !
J'ai mal lu, & surinterprété! clown



En écologie, le prédateur simule parfois les mœurs & attitudes de leur proies! Wink


Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7142
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Invité Jeu 17 Oct - 21:15

Les photos de l'arme de VivelaColo avaient déjà été mises en ligne sur TCAR :
https://www.tircollection.com/t4592-berthier-grec
Le prix? Aucune idée, on n'en voit quasi jamais en France, elles sont plus "communes" aux US.
Mais je ne mettrai pas plus cher que pour un autre 1907-15, sachant que je suis un ineffable radin en matière d'armes Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Et après, il faudra trouver le modèle de baïonnette typique de l'arme, ce qui n'est pas évident. Curly Red Ryder en avait donné un aperçu ici (avec l'histoire pas tout à fait exacte qu'on trouve dans l'ABC):
https://www.tircollection.com/t20055p200-quelques-baionnettes-montees-sur-leurs-armes#358320
On avait parlé des probables quantités produites ainsi que de l'appellation de ce modèle dans l'armée allemande ici :
https://www.tircollection.com/t4590-les-derives-etrangers-des-armes-reglementaires-francaises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Jeu 17 Oct - 22:33

Alamas a écrit:
On avait parlé des probables quantités produites ainsi que de l'appellation de ce modèle dans l'armée allemande ici :
https://www.tircollection.com/t4590-les-derives-etrangers-des-armes-reglementaires-francaises
Passionnant !
Nos LEBEL et BERTHIER ont décidément eu une multitudes de vies !
...et suis bien content d'en avoir appris plus sur le sujet.

Alamas a écrit:
Le prix? Aucune idée, on n'en voit quasi jamais en France, elles sont plus "communes" aux US.
Mais je ne mettrai pas plus cher que pour un autre 1907-15, sachant que je suis un ineffable radin en matière d'armes Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Arnaud, si tu ne dis pas combien tu mets pour un 1907-15, cela n'aide pas beaucoup dans la mesure où les prix des 1907-15 "standards" se trouvent entre 400€ et 1200€ (pour ceux plaqués-or de la Galerie de Mars...): la fourchette est extrêmement large !
Bon, de toutes façons, les finances sont sérieusement à plat en ce moment...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Invité Jeu 17 Oct - 23:50

Je n'ai jamais mis plus de 600 Euros dans ce type d'achat, ce qui, je dois bien l'avouer, réduit de plus en plus mes possibilités.
Sinon, d'autres photos de la baïo :
https://forums.gunboards.com/showthread.php?242792-Greek-conversion-of-a-Berthier-rifle-to-carbine-bayonet
Et d'un autre fusil :
https://forums.gunboards.com/showthread.php?211944-A-cheap-Berthier-carbine-shooter&highlight=greek+berthier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Ven 18 Oct - 7:04

Alamas a écrit:Je n'ai jamais mis plus de 600 Euros dans ce type d'achat, ce qui, je dois bien l'avouer, réduit de plus en plus mes possibilités.
...c'est pourtant déjà une belle somme !
...je vais faire mon "vieux con", mais je me souviens de l'époque où cela faisait 4000 FF et où on avait l'impression d'avoir été arnaqué quand on payait 2000 FF un K98k (...donc 300 €) !
...autres temps, autres moeurs !

Alamas a écrit:Sinon, d'autres photos de la baïo :
https://forums.gunboards.com/showthread.php?242792-Greek-conversion-of-a-Berthier-rifle-to-carbine-bayonet
Et d'un autre fusil :
https://forums.gunboards.com/showthread.php?211944-A-cheap-Berthier-carbine-shooter&highlight=greek+berthier
Merci !
...notre collègue Ray a payé le sien 175$
...j'espère qu'il ne l'a pas affublé d'une culasse coudée de mousqueton !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Verchère Sam 19 Oct - 3:50

FUEGO a écrit:... 2000 FF un K98k (...donc 300 €) ! ...
Attention à prendre en compte la dévaluation chronique et constante (même si elle n'ose dire son nom).
Quand on était jeunes, l'euro actuel n'aurait pas coûté 6.55 F ; il aurait coûté à peine plus d'1 franc. Et pour les plus anciens d'entre nous, guère plus de 50 anciens francs (ces francs en aluminium avec la francisque "Etat Français") !

Alors si on convertit des prix anciens dont on se souvient, et qui dans notre mémoire paraissent bas, on se rend compte qu'ils n'étaient pas si bas que ça.
Des Mauser à 1000 F ... non, 350 à 500 F, mais on pouvait quand même pas en acheter un chaque semaine !


Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Caym Sam 19 Oct - 10:04

EKAERGOS a écrit:Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Bonsoir
Je ne distingue pas "...la croix type suisse..."* sur la crosse décrite par le vendeur Shocked 

Voilà ce que je distingue:
Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Sans_t12

Pour le reste du marquage, il faudra aller voir les posts cités plus haut!
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Kar 502 (g) ?

Message  EKAERGOS Sam 19 Oct - 10:32

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? 72113
Merci,là j'y vois plus clair! Shocked 
Il me semble même distinguer à droite;avec un peu (?) d'imagination; une couronne.
Par contre on distingue mieux à gauche le "Moineau à pédales" dont je parlais plus haut avec un WaA 640.
Serait ce la mystérieuse Kar 502 (g) que j'avais évoqué içi?


https://www.tircollection.com/t4590-les-derives-etrangers-des-armes-reglementaires-francaises

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5818
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Caym Sam 19 Oct - 10:58

Oui celui-ci on le voit bien. Il y en a même un second sur la gauche de l'image (mais coupé en 2)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Sam 19 Oct - 14:18

[quote="Verchère"]
Quand on était jeunes, l'euro actuel n'aurait pas coûté 6.55 F ; il aurait coûté à peine plus d'1 franc. Et pour les plus anciens d'entre nous, guère plus de 50 anciens francs (ces francs en aluminium avec la francisque "Etat Français") !

Alors si on convertit des prix anciens dont on se souvient, et qui dans notre mémoire paraissent bas, on se rend compte qu'ils n'étaient pas si bas que ça.
Des Mauser à 1000 F ... non, 350 à 500 F, mais on pouvait quand même pas en acheter un chaque semaine !
[/quote
...et le FLN ou l'armée israélienne (je ne sais plus trop...) achetait ses Mauser en fin de carrière militaire à 10$ la pièce !
...et juste après-guerre, il n'y avait qu'à se pencher pour en ramasser dans nos contrées.

Pour le coût "constant" d'un Mauser, je suis partiellement d'accord: il faut effectivement en ramener l'achat en "jour de travail".
Ce qui est certain, c'est qu'entre les années 90 et maintenant, il me faut bosser 2x plus de jours pour me payer le même Mauser et ce malgré une évolution de carrière correcte.
2000F à ce moment là, c'était le cours "armurerie" et cela pouvait être bien plus bas "au black", j'en conviens.

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Caym Sam 19 Oct - 16:52

FUEGO a écrit:



...et le FLN ou l'armée israélienne (je ne sais plus trop...) achetait ses Mauser en fin de carrière militaire à 10$ la pièce !
...et juste après-guerre, il n'y avait qu'à se pencher pour en ramasser dans nos contrées.

Je suis tombé là-dessus: https://www.warhistoryonline.com/featured/rough-guide-costs-of-wwii_guns.html

Je cherchais le prix de la Thompson à sa sortie car elle coûtait aussi cher qu'une voiture! (300$ la ford T en 1925!)
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Sam 19 Oct - 17:25

...bien joué !

Un P08 à 13$ ou un 1911 à 15$ ça laisse rêveur, non ?
Bon c'était sans doute le prix de production facturé au gouvernement plutôt que le prix de détail.
...et puis il faut évidemment ramener cela aux salaires moyens de l'époque et voir ce que cela représentait en journées de travail dans les différents pays.

En tous cas, au fil des années ou plutôt des décennies, la "valeur" de tous ces objets a beaucoup fluctué en passant de la "bouchée de pain" dans l'immédiat après-guerre et les années suivantes aux sommets actuels et ce n'est à coup sûr pas terminé sauf durcissement de la législation.
Et géographiquement il y a aussi de gros écart: voir les cours de l'armement français aux US et chez nous rasta

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Caym Sam 19 Oct - 21:00

FUEGO a écrit:
...et puis il faut évidemment ramener cela aux salaires moyens de l'époque et voir ce que cela représentait en journées de travail dans les différents pays.

Pas de soucis Wink une petite requête à Google et... "In 1920, the Internal Revenue Service reports, the average income was $3,269.40 per year."
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2213
Age : 38
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Verchère Dim 20 Oct - 0:54

Le salaire moyen, en temps que tel, n'apprend pas grand chose ; il faut le mettre en balance avec le coût de la vie...
Pour les conversions Euros / francs / anciens francs après 1900, l'INSEE fournit un convertisseur en ligne bien commode (j'ai pas le lien sur cette bécane mais c'est facile à gogoliser).

Comparer un prix ancien à un prix actuel c'est toujours hasardeux, voire fantaisiste, car certains types d'objet sont sujets à des modes qui ne sont pas reflétées par les indices globaux du coût de la vie.
En particulier à propos des Lebel, Berthier, Mauser et consorts, on paye les avancées de la loi de 2012 ! Car avant, à l'époque où il fallait ranger ces collections à la cave sous le tas de charbon, où on ne pouvait les essayer au tir qu'aux fins fonds des bois, la nuit durant une forte tempête de neige, la cote était moins haute. Surtout les Mauser "contreplaqué et tôle emboutie", car les beaux Lebel pouvaient atteindre la valeur d'une Winchester neuve - j'ai choisi la Winchester, et parfois je le regrette).

Pour revenir au Berthier Grec, scier le canon trop long et bricoler la hausse par adjonction de 2 plaques latérales était peut-être plus intelligent que notre gabegie sur le 86-93 R35...
Les autrichiens ont fait encore plus simple avec leur M.95 raccourci, ils n'ont même pas modifié la hausse ; et ça devait bien suffir * pour ce qu'on en faisait.

* ou "suffire" ? Mince, mon alsacienne n'est pas là pour me corriger !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  FUEGO Lun 21 Oct - 22:02

Verchère a écrit:
En particulier à propos des Lebel, Berthier, Mauser et consorts, on paye les avancées de la loi de 2012 ! Car avant, à l'époque où il fallait ranger ces collections à la cave sous le tas de charbon, où on ne pouvait les essayer au tir qu'aux fins fonds des bois, la nuit durant une forte tempête de neige, la cote était moins haute. Surtout les Mauser "contreplaqué et tôle emboutie", car les beaux Lebel pouvaient atteindre la valeur d'une Winchester neuve - j'ai choisi la Winchester, et parfois je le regrette).
...c'était exactement mon propos !
Verchère a écrit:Pour revenir au Berthier Grec, scier le canon trop long et bricoler la hausse par adjonction de 2 plaques latérales était peut-être plus intelligent que notre gabegie sur le 86-93 R35...
Dans l'entre-deux-guerres, les grosses têtes de notre armée devaient considérer le 1907-15 M16 comme "pas tout à fait dépassé" et ont sans doute préféré recycler le LEBEL qui l'était assurément un peu plus...
Verchère a écrit:
* ou "suffire" ? Mince, mon alsacienne n'est pas là pour me corriger !
...un alsacienne qui corrigerait un "français de l'intérieur": tout fout le camp ! lol1 lol1 lol1

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2090
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ? Empty Re: Vrai prototype ou divagation d'un "booba" ?

Message  Verchère Mar 22 Oct - 4:23

Une alsacienne qui a été à l'école alsacienne (version à peine adoucie de la légendaire "école allemande"). Ils devaient être plus français que les français, donc tolérance zéro sur l'orthographe et la grammaire ; et une punition à chaque mot en patois germanique !

Lebel ou Berthier, ça ne change rien au fait que la conversion R35 fut une gabegie : beaucoup de pièces neuves alors que les anciennes pièces un peu bricolées auraient fonctionné aussi bien.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum