Carabine ross .280 kynoch, des infos?

+3
CLOSDELIF
Pâtre
peacockbass57
7 participants

Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  peacockbass57 Mar 08 Oct 2019, 14:34

Bonjour à tous! Je suis à la recherche d'informations concernant une carabine de fabrication canadienne, la 280 de marque Ross. Il se trouve que mon père est en possession de cette arme.
Il s'agit d'un armement linéaire, et non à verrou classique.

D'après vous, est ce que cette arme est rare? Recherchée par des amateurs?

Pour tout vous dire, une personne n'arrête pas de lui souffler à l'oreille que ça ne vaut rien et souhaiterai lui en débarasser "généreusement" pour 500 euros... Inutile de vous dire que ça m'a fait freiner des deux pieds pour mon papa qui lui, l'aurait cédée (peut-être) pour moins que ça encore.

Enfin bref, je ne suis pas expert dans ce domaine. Si certains d'entre vous peuvent m'apporter quelques infos, ce sera au plaisir de vous lire.

Stéphane.
Carabine ross .280 kynoch, des infos? P1020310
peacockbass57
peacockbass57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  Pâtre Mar 08 Oct 2019, 16:18

salut

La "transformation chasse" déprécie très fortement l'arme....
D'autant que le système de visé n'est plus conforme, & le magasin plus conforme.

 Ross Mark II
 Ross Mark II*
 Ross Mark II**
 Ross Mark III
 Ross Mark III*



Sinon, c'est très rare.
Cher, même (surtout?) au Canada.

Là, difficile de donner un ordre de valeur.

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  CLOSDELIF Mar 08 Oct 2019, 16:23

Pâtre a écrit:salut

La "transformation chasse" déprécie très fortement l'arme....
D'autant que le système de visé n'est plus conforme, & le magasin plus conforme.

 Ross Mark II
 Ross Mark II*
 Ross Mark II**
 Ross Mark III
 Ross Mark III*



Sinon, c'est très rare.
Cher, même (surtout?) au Canada.

Là, difficile de donner un ordre de valeur.

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113
Je suis d'accord avec tout ça....mais pourquoi dis tu que le magasin n'est plus conforme ?

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  Pâtre Mar 08 Oct 2019, 16:29

salut

Sur la photo, soit le magasin est absent, soit il a été modifié pour limiter le nombre de coups (1? 3?). Modification type "fond de magasin Mauser".
On voit pas bien sur la photo.

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  Pâtre Mar 08 Oct 2019, 16:32

salut
Oups!  Embarassed Embarassed Embarassed
Il semble que certains modèles n'avaient pas de "magasin débrayable", mais un magasin du type Mauser!

Donc, peut être pas de modification à ce niveau!  Very Happy


Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  CLOSDELIF Mar 08 Oct 2019, 16:45

Wink
Oui....mais de toutes façons, chez nous ça ne peut pas aller bien loin au niveau valeur...et la faire partir au Canada constitue tout de même un sacré chemin de croix....(mais avec la foi.... Carabine ross .280 kynoch, des infos? 335982 )

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  Invité Mar 08 Oct 2019, 17:03

En calibre 280 Ross , je pense plutôt quelle n'a jamais été une arme réglementaire, et quelle est sortie comme cela (chasse) de l'usine  Question

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  CLOSDELIF Mar 08 Oct 2019, 17:21

C'est possible...mais les "bagues" sur le canon ne font pas très "chasse"....il faudrait d'autres photos de détail.... Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  peacockbass57 Mar 08 Oct 2019, 17:28

Salut les gars! Je vais poster d'autres photos dès demain, en tout cas, il est intéressant de vous lire.
C'est sûr et certain que cette carabine ne pourra pas tirer tous les dimanches matin en plus, il faut se lever tôt pour dégoter la mun apparemment.

C'est un modèle chasse si je ne m'abuse? Pas mal de différences avec une version militaire j'imagine.
peacockbass57
peacockbass57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  peacockbass57 Mar 08 Oct 2019, 17:32

Ah le magasin ne dépasse pas sur ce modèle, un peu comme le mauser oui. Le système m'a l'air totalement d'origine et non bricolé.
peacockbass57
peacockbass57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  winch 95 Mar 08 Oct 2019, 17:34

ce n'est pas une arme militaire mais plutôt une Ross M10 Sporting tout ce qu'il y a de plus civile. Son calibre, le 280 ross, n'a jamais été réglementaire, et seules des carabines de tir ou de chasse ont été chambrées pour cette cartouche. Le cran de hausse rabattable d'origine était marqué 0- 500. Il a été changé pour une hausse classique de type arme de chasse avec un feuillet fixe et un ou deux feuillets rabattables. le magasin peut contenir 5 cartouches
Le calibre 280 Ross a marqué l'arrivée des calibres à grande vitesse. Ses performances sont égales à celle du 7 mm Remington magnum qui est né 60 ans après le 280.
Une Ross M 10 en 280 est fort recherchée au Canada et aux USA. Ce sont des armes assez rares surtout avec un canon en bon état. A part la mienne, j'en connais moins d'une dizaine en France. C'est du solide: épreuve à 28 tonnes alors que toutes les armes rayées britanniques de l'époque étaient éprouvées à 18 - 19 tonnes;
question valeur, hélas beaucoup moins qu'un fusil réglo. Au prix d'achat il faudrait rajouter le prix d'une remise en forme de cette pièce, à savoir un polissage et rebronzage des parties métalliques qui me paraissent bien blanches et un nettoyage, ponçage , boucheporage et enfin un ponçage à l'huile ou un vernis tampon sur la crosse. Un bronzage à la couche s'impose ici pour lui redonner son lustre d'antan. Un bronzage au bain bien brillant dénaturerait cette magnifique arme. C'est plus cher mais beaucoup plus beau et dans le ton de la finition d'origine.  
Personne ne produit aujourd'hui de cartouches de 280 Ross. On doit donc passer par la case rechargement:
Jeu d'outil et shell holder chez RCBS ou CH4D
Etuis neufs amorçage boxer chez Horneber (Allemagne)
Balles de calibre .287 (et non .284 comme tous les 7 mm du marché) chez Woodleigh (Australie)
Amorces large rifle magnum
Bon, maintenant retour à la question initiale: si je n'avais pas déjà une magnifique Ross Sporting en 280, je proposerais au vendeur la somme de 700€. Ce prix s'entend pour une arme aux rayures et à la chambre du canon en excellent état.


Dernière édition par winch 95 le Mer 09 Oct 2019, 07:34, édité 1 fois

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  konopka Mar 08 Oct 2019, 17:36

Grillé de 2 min. par Winch 95 !!! Very Happy

Ce modèle pourrait bien être un fusil Ross "M-10 Straight-Pull Bolt Action" en calibre .280 Ross.

Comme celui-là : Carabine ross .280 kynoch, des infos? 18328710

https://www.icollector.com/Ross-M-10-Straight-Pull-Rifle_i18328711

Seule la grenadière avant est positionnée différemment (sur le garde-main ici, sur le canon sur le tien) et le guidon et la hausse un peu différents.
Estimé $1800-$2400, parti pour $1000   Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  peacockbass57 Mar 08 Oct 2019, 17:44

Super j'en sais bien plus maintenant, effectivement il y a marqué proved 28 tons dessus, malheureusement à l'emplacement où devrait se trouver le nom / marque de l'arme, il a été usiné un emplacement pour y positionner une lunette.
Je confirme, c'est du solide, on sent qu'à la manipulation il y a de la bonne mécanique. En plus un mécanisme linéaire, très sympa à faire cycler.
peacockbass57
peacockbass57
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Age : 39
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  CLOSDELIF Mar 08 Oct 2019, 18:21

Effectivement; on s'oriente bien vers la version Sporting, et les fameuses bagues sur le canon y sont présentes aussi !
Dommage que le montage de lunette ait fait disparaître ceux d'origine...

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  winch 95 Mer 09 Oct 2019, 09:40

Pour faire plus ample connaissance avec la Ross M 10 Sporting, on trouve de la littérature canadienne ou américaine. Ces livres se trouvent assez facilement sur internet.
Pour celles et ceux qui sont réfractaires à la langue anglaise, il est possible d'approcher le sujet en lisant les articles consacrés à la Ross Sporting M 10 et au rechargement de la 280 dans le numéro 66 (aout 2017) du magazine Armes de Chasse.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty 280 Ross vs Scharfschutzen

Message  EKAERGOS Ven 11 Oct 2019, 19:40

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 72113
Bonsoir à tous
Comme dit plus haut les carabines de chasse 280 Ross étaient les reines  des années 1900 .
Mais moins connue est leur utilisation militaire en 1914/15 par les forces britanniques.
Celles ci au début de la guerre se trouvèrent fort éprouvées par les T.E allemands ;aussi certains officiers sportsmens émérites se dépéchèrent de ramener leurs matériels personnels et certains de leurs collègues les imitèrent rapidement même s'ils étaient peu familiers des carabines à lunette et surtout de leurs règlages...
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5796
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  winch 95 Dim 13 Oct 2019, 09:30

quelques photos et données permettraient sans doute de juger des modifications apportées à cette arme par rapport à son état d'origine tel que sortie d'usine:

-photo de la sous-garde et portière de magasin
-photo de l'anneau et la bague de grenadière avant (celui de l'arme semble être du Recknagel actuel). Une photo de la partie avant du fût de la crosse serait utile pour déterminer si l'arme était fournie avec un anneau de grenadière en bout du fût comme sur tous les M 10 Sporting.
-photo de la hausse qui semble également être du Recknagel
-photo de plaque de couche
- photo de la partie du boitier de culasse ayant été mutilée

Quelle est la longueur du canon ? Une photo des rayures pour juger de son état d'usure ? Les munitions d'origine étaient corrosives. Si le tube est bouffé, il faudrait faire venir un barreau de chez Sport Flite de l'autre côté de la planète car c'est le seul fournisseur que je connais qui fabrique des barreaux suffisamment longs pour retrouver la longueur d'origine des canons de M 10.
Cette arme a-t-elle subi l'installation d'un téton sur le corps du verrou pour éviter un mauvais remontage de la culasse ?

Toutes ces infos permettront certainement de faire une juste estimation de la valeur de la bête.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  winch 95 Sam 13 Fév 2021, 18:58

je fais remonter ce post car je viens de voir cette carabine à vendre sur naturamachin.  (annonce 7633861).
l'auteur de ce post avait disparu après avoir glané des infos sur le forum. Si ce que nous lui avons dit peut l'aider à la vente, tant mieux (pour lui).
Dommage qu'elle a été martyrisée par des usinages du boitier qui ont fait disparaitre le marquage du tonnerre du boitier.
nous aurons fait oeuvre utile en lui apportant des infos à propos de cette arme très rare sous nos cieux.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  konopka Sam 13 Fév 2021, 19:12

je viens de voir cette carabine à vendre sur naturamachin.  (annonce 7633861)

Impossible de trouver l'annonce No

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  Joel_ Sam 13 Fév 2021, 19:34

https://www.naturabuy.fr/Carabine-lineaire-ross-M10-Calibre-280-ross-TReS-RARE-munitions-item-7633861.html

------------------------

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabine ross .280 kynoch, des infos? Empty Re: Carabine ross .280 kynoch, des infos?

Message  konopka Sam 13 Fév 2021, 19:49

Carabine ross .280 kynoch, des infos? 3361380237 salut

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2422
Age : 53
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum