INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

+6
le herisson
Pâtre
Blackwater
Ithaca92
Razorback
NORMAND76
10 participants

Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  NORMAND76 Sam 28 Sep 2019, 18:21

Bonsoir 
Possesseur d ue  STEN MKIII en semi auto cat B , j ai procede a une sceance de tir avec des munitions anglaises d'epoque.
(Oui je sais ce n est pas tres prudent), qui etaient dans leur conditionnement d origine (48 cartouches )
Bref chargeur approvisionne a 10 cartouches,  tir , aucun soucis mais constat de coup assez puissant
Nouvelle serie de 10 coups et voila que je constate que ĺa cloche de verrou arriere a arrache le support de l oeilleton 
Pour faire court, le talon de la culasse est venu taper  violement sur la clocle de fermeture,  provoquant l arrachement de la tole 
Depite je n ai pas pense à  prendre des photos des degats qui ont ete réparés depuis par un excellent armurier digne de cette qualite. L arme fonctionne de nouveau

Je precise que j avais deja tire des munitions similaires dans mon CZ 75 qui les a "avalees"  sans soucis 
Ce qui m'inquiete c est le fait que des munitions  d origines aient entraine une destruction partielle  de l arme.
Bon j etais dans un stand, au calme et hors d une action de combat, donc pas de probleme
Des mises hors service de STEN suite au tir de munitions d origine ont-elles etaient  signalees par le passé  en action par des utilisateurs militaires ou resistants ?
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1708
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Razorback Sam 28 Sep 2019, 18:41

Le problème des vieilles munitions, c'est qu'à l'époque pas mal de poudres était composées de dérivées de nitroglycérine. L'acide nitrique et l'acide sulfurique n'étaient pas forcément bien stabilisés, et ont donc continué à agir avec le temps, la poudre devenant plus explosive.
Je pense que l'acier des Sten et celui des CZ n'est pas comparable, s'il vous en reste, essayer d'en tirer une avec le CZ et de mesurer sa vitesse pour voir si le problème vient de là
Razorback
Razorback
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Ithaca92 Sam 28 Sep 2019, 18:43

Question stupide: comment on mesure la vitesse d’une balle ?
Ithaca92
Ithaca92
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 105
Age : 49
Localisation : Neuilly-sur-Seine
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Blackwater Sam 28 Sep 2019, 18:49

Ithaca92 a écrit:Question stupide: comment on mesure la vitesse d’une balle ?
Ta question n'est pas stupide.

Avec ce genre d'appareil
https://www.armureriedelabourse.com/Product.aspx?id=3593
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Pâtre Sam 28 Sep 2019, 18:55

salut

Avec un Chronographe.

Il existe aussi d'autres système:
Magnétospeed.
Labradar.

Même avis que plus haut: inconnue totale de l'évolution des munitions.
Est ce que la poudre à évoluée chimiquement Question 
Est ce qu'elle à évoluée physiquement (agglomération, ou émiettement, autre) Question
Comment a évolué le laiton ? Plus dur?, moins?   Question 
Comment ont évolué les composants de l’amorce  Question

Et je pense qu'à l'époque (années 40), ils n'utilisaient pas de munitions de 70 ans d'âge.... No 

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty INCIDENT DE TIR A LA STEN MKIIII

Message  NORMAND76 Sam 28 Sep 2019, 19:07

Bonsoir
C est vrai elles etaient plus fraiches..............
Mais c est promis "plus jamais"
J ai eu peur d avoir detruit c ette arme a laquelle je suiis attachee, de part sa provenance
Desormais que de la cartoiche recente ou rechargée
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1708
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  le herisson Sam 28 Sep 2019, 19:35

NORMAND76 a écrit:Bonsoir 
Possesseur d ue  STEN MKIII en semi auto cat B , j ai procede a une sceance de tir avec des munitions anglaises d'epoque.
(Oui je sais ce n est pas tres prudent), qui etaient dans leur conditionnement d origine (48 cartouches )
Bref chargeur approvisionne a 10 cartouches,  tir , aucun soucis mais constat de coup assez puissant
Nouvelle serie de 10 coups et voila que je constate que ĺa cloche de verrou arriere a arrache le support de l oeilleton 
Pour faire court, le talon de la culasse est venu taper  violement sur la clocle de fermeture,  provoquant l arrachement de la tole 
Depite je n ai pas pense à  prendre des photos des degats qui ont ete réparés depuis par un excellent armurier digne de cette qualite. L arme fonctionne de nouveau

Je precise que j avais deja tire des munitions similaires dans mon CZ 75 qui les a "avalees"  sans soucis 
Ce qui m'inquiete c est le fait que des munitions  d origines aient entraine une destruction partielle  de l arme.
Bon j etais dans un stand, au calme et hors d une action de combat, donc pas de probleme
Des mises hors service de STEN suite au tir de munitions d origine ont-elles etaient  signalees par le passé  en action par des utilisateurs militaires ou resistants ?
Hello,
tirer des munitions d'époque….c'est vraiment tendre le bâton pour ce faire battre, quand on sait que la poudre suivant son mode de conservation et de stockage, arrive parfois à modifier ses propriétés après de nombreuses années, il ne faut pas s'étonner du résultat...
Un dicton de tireur dit " munitions inconnues, touche à ton cul ",  il est toujours d'actualité.  clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  bx19gt Sam 28 Sep 2019, 19:54

Moi une chose m'etonnera toujours
Quand on a des armes relativement rare en etat de tir, pourquoi s'enteter à vouloir tirer de la cartouche au résultat inconnu au risque de la casser.
La 9 para c'est quand meme pas la munition la plus cher

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Stephane5 Sam 28 Sep 2019, 20:54

Arme de collection, munitions de collection, non ? Je ne dis pas que je le ferais, mais ça ne me paraît pas foncièrement illogique.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 7790INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3628
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  le herisson Sam 28 Sep 2019, 21:12

Stephane5 a écrit:Arme de collection, munitions de collection, non ? Je ne dis pas que je le ferais, mais ça ne me paraît pas foncièrement illogique.
Si tu penses savoir ce qu'il y a dans ta cartouche de "collection"...bon tir et surtout bonne chance, la théorie de Darwin a encore de l'avenir :koenfeu: clown
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Rhône, Lyonnais, et fière de l'être
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  stanis Sam 28 Sep 2019, 21:56

Bonjours,
Je pensé que les armes auto modifié en semi ne sont plus autorisés ?

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Pâtre Sam 28 Sep 2019, 21:58

salut
Stephane5 a écrit:Voiture de  collection, pneus de collection, non ? Je ne dis pas que je le ferais, mais ça ne me paraît pas foncièrement illogique.
INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 3361380237 pour l'exposition!  Wink

pour la route:INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 3016321946
pale

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Pâtre Sam 28 Sep 2019, 21:59

salut

stanis a écrit:Bonjours,
Je pensé que les armes auto modifié en semi ne sont plus autorisés ?

A l'acquisition.
Les armes détenues peuvent être conservées.

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  bx19gt Sam 28 Sep 2019, 22:39

stanis a écrit:Bonjours,
Je pensé que les armes auto modifié en semi ne sont plus autorisés ?

Non elles sont devenues incessible.
Leur proprietaire peuvent les conserver sous le regime de l'autorisation de detention à titre sportif.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2172
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty INCIDENT DE TIR A LA STEN MKIIII

Message  NORMAND76 Sam 28 Sep 2019, 22:58

Bonsoir a tous
Je vois au travers de vos messages que j ai suscité de nombreuses reactions et tant mieux
C est la premiere fois que je constatais a mes depens ce phénomène avec ce type de munition, car de l anglaise, de la canadienne et de l amercaine, j' en ai tire quelques une avec mon CZ 75 et sans aucun soucis, mais jamais d allemande 
Mais bref vous avez tous raison, je n aurais pas du, c est vrai mais c'est fait,
Mais l arme, reparee dans les regles de l art, a recommencé a me donner satisfaction d'autant que j ai commencé à  bien l apprivoiser.
Concernant la detention, malheureusement c'est maintenant une cat A,  je peux la conserver l 'ayant acquise avant la date, normalement l'autorisarion sera renouvelée mais je ne peux pas la vendre en etat de tir, puisque son acquisition est desormais interdite, l acces a la categorie A étant interdite au particulier 
Voila voila

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1708
Age : 63
Localisation : EN...............NORMANDIE ET EN AVEYRON
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi Empty Re: INCIDENT DE TIR A STEN MKIIi

Message  Verchère Sam 28 Sep 2019, 23:15

Ce qui m'étonne, c'est que par ici des 9 Para anglaises de parachutage il y en a pas mal, et que dans ma jeunesse j'en ai vu tirer beaucoup... Elles sont effectivement assez mauvaises (y-a 40 ans les H^N étaient déjà foireuses, tandis que les DI canadiennes étaient très bonnes - mais fortes). Cependant je n'ai pas vu de surpressions ; plutôt des longs feux, des balles s'arrêtant dans le canon, etc.
Mais dans le second cas j'ai aussi parfois (souvent même) vu réarmer sans réfléchir, et là soit la seconde cartouche chasse les deux balles, soit les balles s'empilent l'une derrière l'autre et la culasse s'ouvre à pleine pression, dans une belle gerbe d'étincelles giclant par la fenêtre d'éjection.
Toutefois je n'ai jamais entendu parler de ruptures à l'arrière du boîtier... Faut dire que le parachutage était en Mk II, et que les papys n'avaient pas de Mk III pour leurs séances bisannuelles des 13 juillet et 31 décembre. La Mk III est-elle moins robuste ? (c'est pas du tout le même type de tube que la Mk II).

Mk III je n'en ai manipulé qu'une, à l'état d'épave : le tube fendu en long contenait 7 balles empilées l'une derrière l'autre, avec plusieurs gonflements ayant sans doute préludé à l'éclatement ; il s'était d'ailleurs à moitié démonté tout seul (le montage du canon de Mk III est un chef d'oeuvre de simplicité, mais ça fait quand même passablement "cheap").
En tous cas, pour ce que je m'en souviens l'arrière du tube n'avait pas de dégâts visibles...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum